Introduction

Le japon est un miracle permanent. Vaincu, et humilié en 1945, le japon est devenu en 20 ans une puissance mondiale. Comment cette petite île à fortes contraintes a t-elle pu devenir en si peu de temps la deuxième puissance économique mondiale ?

Les défis du territoire japonais

A) Le morcellement et la taille.

Le territoire est composé de quatre îles principales montagneuses qui s’étirent sur 2000 km du Nord au sud. Le manque d’espaces plats est une contrainte majeure du Japon. L’étroitesse des plaines côtières oblige les activités et les hommes à s’entasser. Par manque de terre cultivable, ainsi que la faiblesse des ressources du sous-sol, le japon connaît une forte dépendance agricole, minière et énergétique.

B) Une nature hostile

Le japon se situe au carrefour de quatre plaques tectoniques. Il doit donc faire face aux volcans, aux tremblements de terres, aux tsunamis. Enfin, la mousson et les typhons d’été peuvent provoquer de sévères inondations.

Le système japonais

A) Les aspects de la puissance

Le japon est la deuxième puissance industrielle, et la troisième puissance commerciale mondiale.

Trois secteurs font la réputation de l’industrie japonaise :

  • Les industries de base (sidérurgie, pétrochimie, construction navale). Ce secteur fut à l’origine du décollage industriel japonais dans les années 50, mais connaît de nos jours une forte concurrence internationale.
  • L’automobile constitue la deuxième étape du développement japonais des années 80. c’est un fleuron de l’industrie japonaise qui s’exporte dans le monde entier (ex : Toyota) .
  • Les hautes technologies (informatique, hi-fi vidéo, télécommunications) constituent la dernière étapes du développement japonais qui délocalise ses usines polluantes et de main d’œuvre et conserve ses activités à hautes valeurs ajoutées.

La balance commerciale japonaise est très excédentaire, car les Japonais exportent des produits industriels à hautes valeurs ajoutés, en pratiquant une politique de dumping et importent en majorité des matières premières minérales, énergétiques ou agroalimentaires.

Depuis 20 ans, le savoir-faire nippon s’exporte et des entreprises japonaises se délocalisent pour gagner de nouveaux marchés.

B) Une puissance maritime

Le japon est un territoire organisé en fonction de la mer :

  1. A l’échelle locale, la mer est la principale réserve d’espace. Les terres pleins construits dans les baies accueillent les hommes et les activités (aéroport, habitats, loisirs).
  2. A l’échelle du japon c’est le littoral qui accueille l’essentiel des japonais et des activités, renforçant l’opposition avec l’intérieur vide et montagneux. Cette littoralisation des activités donne naissance à des paysages spécifiques composés de quais à conteneurs, de terres pleins, de ZI, de chantiers navals. Les ports sont des interfaces ouverte sur le monde.
  3. A l’échelle mondiale, c’est par le mer que le japon s’insère dans l’économie monde. C’est par la mer qu’elle exporte l’essentiel de ses productions, mais c’est aussi vers l’extérieur que se dirige les investissements et ses orientations commerciales en faisant parti de l’APEC.

C) les acteurs de la puissance

La main d’œuvre japonaise est travailleuse, disciplinée et instruite. L’organisation économique mise en place depuis 50 ans est performante :

  • Le MITI aide les entreprises à réussir : informations, aides financières, aide à la recherche, construction d’infrastructures.
  • Les 6 kereitsus (conglomérats) investissent dans les nouvelles technologies. Elles sont renseignées par des sogo-shoshas qui assurent la commercialisation des produits.
  • Les petites entreprises sous traitantes (PME) ont une capacité d’adaptation rapide. On les appelles des entreprises « édredons » qui absorbent les chocs de la conjoncture économique.

D) Une puissance incomplète

Le japon reste une puissance politique et militaire secondaire, a cause de sa défaite en 45. Il ne possède pas l’arme nucléaire, une armée limitée, ne fait pas parti du conseil de sécurité de l’ONU, et calque sa diplomatie sur celle des USA qui possèdent d’ailleurs des bases militaires dans le pays.                                                                                       L’influence culturelle du japon est réduite. La langue et leur mode de vie ne sont pas exportables. Enfin, depuis 1997, le japon connaît une récession économique qui dure.

L'organisation du territoire

A) L’endroit

Il correspond à la façade pacifique sud de l’archipel. C’est le centre économique du japon ou se concentre 80 % de la population et des activités économiques à l’intérieur de la mégalopole qui s’étend de Tokyo à Fukuyoka sur 1200 km.

Des réseaux de communications denses structurent cette mégalopole d’est en Ouest. (Shinkansen, autoroutes, ports, ponts et tunnels).

Le cœur économique se situe à l’est de cette mégalopole. Les villes polarisent les activités (le Tokaido composé de Tokyo, Osaka, Nagoya). Cet espace est fortement humanisé, voir saturé et pollué. C’est un espace à ménager (ex : normes antipollution, antisismiques).

B) L’envers

Il correspond à la façade nord de l’île, qui est peu utilisé car marqué par des relations difficiles avec les pays voisins (chine, Russie, Corée). C’est le japon périphérique. Cette zone correspond à des espaces en réserves affectés aux loisirs et à l’agriculture. Mais les zones les plus proches du centre économique connaissent un certain dynamisme provoqué par sa saturation.

Conclusion

Le japon est le moteur de l’Asie du sud est. Son modèle de développement a influencé les pays voisins comme Taiwan, la Corée du sud, la chine, Singapour, Hong Kong et la Thaïlande. Le japon a su s’adapter au contraintes physiques. C’est un territoire fortement humanisé, aménagé, ouverts sur le monde, mais qui reste fragile.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (4,25/ 5 pour 4 votes)
Loading...

Mathieu

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide