Le territoire américain : un espace habité et aménagé

L'immensité : atout ou contrainte ?

L'immensité des États-Unis peut avoir des atouts mais aussi des contraintes. C'est le 4ème État de la planète par sa superficie.

Ses atouts sont qu'elle offre plus de ressources naturelles (pétrole, gaz, minerai, charbon, une agriculture extensible possible et un tier Sud des États-Unis a un climat ensoleillés.

Mais cette immensité a aussi des contraintes à cause du problème de peuplement et de la communication, des grandes régions consommatrices d'énergie, deux tiers Nord ont un climat continental, il y a des zones cycliques et les montagnes Rocheuses coupent la communication Est-Ouest.

Une puissance démographique

Les inégalités relatives à la population américaine sont l'inégale répartition de la population car à l'Ouest du Mississippi, les densités sont faibles et il y a des zones totalement vides. A l'Ouest du Mississippi, les densités sont fortes, surtout dans la mégalopole. Des agglomérations perdent des habitants, car les américains préfèrent vivre dans des villes.

Il y a des inégalités sociales, les blancs et les asiatiques sont privilégiés car ils sont une main d'œuvre très qualifié. Les noirs et les hispaniques sont en difficultés car ils sont surtout là pour survivre, ils n'ont pas de formation et sont assez mal payé.

Ces inégalités sociales créent des conflits ethniques comme la création des gangs et des ghettos.

Les Etats-Unis, un géant économique

Les atouts de l'économie américaine sont l'agriculture, l'industrie e le service.

L'agriculture américaine est très productrice et a une grande force grâce à une organisation industrielle. Cela fait des

E-U, la 1ère puissance mondiale au monde et elle peut faire des échanges particulières comme le food power.

Son industrie est immense grâce à la Manufacturing Belt, la Sun Belt et la Silicon Valley qui est la principale région de la recherche en ingénierie informatique et en hautes technologie et les maquiladoras vers la frontière.

Le service est accru par le tourisme. Les E.-U ont ainsi le PIB le plus élevé au monde grâce a ses atouts.

La métropolisation aux Etats-Unis

Les dynamiques des grands métropoles américaines sont les villes concentrés autour du CBD entourés des quartiers anciens qui sont eux-mêmes entourés par des banlieues résidentielles et de nouvelles villes. Il y a beaucoup de problèmes dans ces métropoles liés aux transports , au trafic, à la pollution et la criminalité près du CBD.

L'influence mondiale des Etats-Unis

L'influence des E.-U. Se voit dans le modèle capitalisme et l'influence culturelle.

Le modèle capitalisme avec les entreprises multinationales qui ont un chiffre d'affaire élevé et se voit comme un self-made man.

L'influence culturelle se manifeste dans le domaine du cinéma, de la musique, du média etc …

Les Etats-Unis : gendarmes du monde ?

Ce qui permet aux États-Unis d'être les « gendarmes du monde » sont leurs soldats très nombreux qui sont partout dans le monde. Il possède l'arme nucléaire qui représente une marque de puissance car seulement 8 pays la possèdent, ils ont aussi des boucliers contre missiles.

Mais cette puissance est de plus en plus contesté, l'Iran, la Syrie et la Coréedu Nord veulent obtenir l'arme nucléaire et il y a eu l'attentat du World Trade Center, le 11 septembre 2001.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide