Une répartition inégale

La Terre compte en 2010  6 870 000 000 d’habitants. Cette population est très inégalement répartie entre les continents, les états et les régions.

L’Asie regroupe plus de 60 % de la population mondiale avec 2 grands foyers de peuplement en Asie du sud et de l’est et surtout grâce aux 2 pays les plus peuplés du monde : la Chine (1 341 000 000 d’habitants) et l’Inde (1 166 000 000 d’habitants).

L’Europe est le 3ème foyer de population mondiale. C’est le continent où la population est la mieux répartie.

A l’échelle mondiale, la population se concentre généralement dans les plaines, les vallées fluviales et sur les littoraux.

 

Une croissance démographique inégale

La croissance démographique actuelle est régulière (l’humanité  devrait dépasser les 8 milliards d’individus d’ici 2030) mais cette croissance est beaucoup plus forte dans les pays en voie de développement que dans les pays riches qui ont achevé leur transition démographique.

 

La transition démographique

 

C’est le passage d’un régime démographique caractérisé par une natalité et une mortalité élevées à une natalité et une mortalité faibles.

Les progrès sanitaires, médicaux et économique font baisser la mortalité alors que la natalité reste élevée. C’est l’explosion démographique caractérisant la plupart des pays en voie de développement qui ont entamé leur transition démographique.

Progressivement, la modernisation fait baisser la fécondité (scolarisation des femmes, allongement des études, contraception). L’équilibre démographique est rétabli avec une natalité et une mortalité faibles. L’accroissement naturel est faible, voire négatif comme dans certains pays européens (Allemagne).

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Aucun vote)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide