Le contient européen

On ne peut pas dire que l'Europe est un continent car un continent est une terre entouré de mer et océan. L'europe partage le même continent avec l'Asie, on appelle ce continent l'Eurasie.

 

Des limites fixées par l'histoire

La limite orientale de l'Europe a été fixé par l'histoire et par les hommes, dans ces limites l'Europe est le plus petit continent au monde. Avec 5000 km d'est en ouest et 4000 km du nord au sud, il fait 10 498 000 km carré, il est habité par 730 millions d'habitants soit 12% de la population mondiale.L'Europe est entouré de mers et océans: l'océan Atlantique a l'ouest, la mer Midéterranée au sud, les détroits de Bosphore, Dardanelles et Gibraltar, La mer Noire et la Mer Caspienne au sud-est edt l'océan glacial Arctique au nord. Les montagnes qui entourent aussi se périmètre sont Les monts Oural au l'est et le Caucase au sud-est. Il reste un fleuve et son affluent qui partagent l'Europe et l'Asie, la Volga et le Kama.

 

Les climats en Europe

L'Europe appartient en grande partie au milieu tempéré de l'hémisphère nord. Seule la frange nord du continent appartient au milieu polaire comprenant Islande le nord de la Scandinavie et de la Russie. Le climat est dans l'ensemble favorable à la vie. Mais à l'intérieur de ce climat dans l'ensemble tempéré, on trouve le climat continental, le climat montagnard, le climat méditteranéen et le climat semi-aride.

 

L'eau en Europe

L'Europe est un continent très découpé par les mers (de Barents, Blanche, Baltique, du Nord, Adriatique, Manche, Méditerranée, Ligurienne, Tyrrhénienne, Ionienne, Egée, Marmara, Noire, d'Azov, Caspienne) et les océans (Atlantique, Glacial Arctique). L'Europe est aussi parcourue par de nombreux grand fleuves (Volga, Danube, Rhin, Elbe, Vistule, Loire, Meuse, Oder, Seine) La Volga est le plus long et important fleuve d'Europe avec 3688 km.

 

Le relief en Europe

L'Europe septentrionale est formé d'une série de vastes plaines allant de l'Aquitaine à la Russie et l'Ukraine passant par la Belgique, L'allemagne, La pologne, la Biélorussie. Les montagnes sont très présentés dans la partie méridionale du continent européen (Sierra Nevada, Sierra Morena, Pyrénés, Massif Centrale, Alpes, Carpates, Balkan, Caucase). Dans la partie la plus au nord de l'Europe, il existe tout de même de massif montagneux anciens (chaîne Scandinave, Higlands d'Ecosse) ou volcanique comme en Islande.

 

Les pays européens et leur capitale

PologneVarsovie
BiélorussieMinsk
AutricheVienne
MoldavieChisinau
UkraineKiev
MacédoineSkopje
CroatieZagreb
SlovénieLjubljana
DanemarkCopenhague
SerbieBelgrade
République TchèquePrague
AlbanieTirana
NorvègeOslo
FinlandeHelsinki
SuèdeStockolm
SuisseBerne
FranceParis
EspagneMadrid
PortugalLisbonne
LituanieVilnius
ItalieRome
IrlandeDublin
MalteLa Valette
ChypreNicosie
GrèceAthènes
IslandeReykjavik
EstonieTallin
LettonieRiga
HongrieBudapest
LuxembourgLuxembourg
AllemagneBerlin
Pays-BasAmsterdam
BelgiqueBruxelles
Bosnie-HerzégovineSarajevo
BulgarieSofia

Un espace très urbanisé

L'Europe est un des continent les plus urbanisé: les trois quarts des Européens habitent en ville. Il y a une grande concentration de villes sur la diagonale qui va de l'Angleterre au nord de l'Italie: c'est la mégalopole européenne anciennement appellé Banane Bleue.L'Europe compte une trentaine de villes de plus d'un million d'habitants. En se rejoignant, les villes donnent naissance à des métropoles: l'ensemble des villes du Rhin et de la Ruhr en Allemagne. Moscou avec plus de 13 millions d'habitants est la plus grande ville du continenet européen devant Londres (plus de 11 millions d'habitants) et Paris (avec plus de 9 millions d'habitants).

 

L'organisation interne des villes

Les villes européennes sont le fruit d'une longue histoire. Elles s'organisent toutes à peu près de la même façon:

  • Le centre-ville souvent très ancien avec un bel ensemble de monuments
  • Les quartiers des affaires avec leurs tours en béton et en verre
  • Les banlieus qui s'étalent tout autour des villes si bien que la limite entre ville et campagne est de plus en plus floue.

Des grands axes de routes, autoroutes, voies aériennes, voies maritimes et voies ferrovières permettent l'échange en continu des productions entre les villes.

 

L'histoire du flux de migration

Tout au long de l'histoire, l'Europe a accueillit les populations de toutes les origines la plupart de ses populations venaient d'Asie jusqu'au 10ème siècle. Depuis le Moyen-Age, les arrivées ont été moins nombreuses. Elles reprennent au 20ème siècle, avec des populations venues d'Asie, d'Afrique du nord et Afrique noire.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (4,50/ 5 pour 2 votes)
Loading...

Maelys

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide