
Conception Philosophique de la Conscience
La conscience : un concept complexe en philosophie Introduction Nous allons étudier le concept de conscience en philosophie générale. Nous verrons en quoi le terme de conscience est associé à celui de réflexion Quel sens peut avoir la conscience dans l’antiquité et dans la philosophie classique ? Comment la comprendre au niveau phénoménologique ? Quelles[…]
24 septembre 2009 ∙ 5 minutes de lecture

L’Inconscient et la Sublimation en Philosophie
Condamner ses pulsions par la sublimation Introduction Nous allons étudier dans le cadre de notre étude sur le sujet un mécanisme particulier de défense du sujet appelé, sublimation, il s’agit d’un mécanisme extrêmement important pour l’homme au niveau de sa constitution psychique. L’évolution du psychisme suppose la mise en œuvre de ce processus de défense[…]
24 septembre 2009 ∙ 3 minutes de lecture

Entre Psychologie et Philosophie : l’Inconscient
Comment l'inconscient agit-il sur le sujet psychologique ? Introduction Nous allons dans le cadre de notre étude sur l’inconscient étudier les formes socialisées des défenses internes. Concernant les divertissements comme mixte d’annulation et de sublimation, nous pouvons dire que cette notion de divertissement désigne toutes les formes collectives de réjouissance inventées par l’homme; les divertissements[…]
24 septembre 2009 ∙ 3 minutes de lecture

La Volonté et ses Visions en Philosophie
Notions sur la volonté philosophique La question de la bonne volonté Nous savons que pour Kant, philosopher signifie dans son acte même vouloir se déterminer purement comme raison, une bonne volonté qui répond au principe de base de l'impératif catégorique. Nous retrouvons l'invocation de la volonté libre de l'autre au sens d'une délivrance de l'erreur[…]
24 septembre 2009 ∙ 3 minutes de lecture

La philosohie pascalienne de la raison et du réel
Conception de la raison et du réel selon Pascal La philosophie pascalienne Notion du programme de Terminale : La raison et le réel / la vérité Introduction Nous allons étudier, dans le cadre de la raison et du réel, la philosophie pascalienne. Nous savons que le penseur pose le cœur comme un nouvel ordre de[…]
24 septembre 2009 ∙ 3 minutes de lecture

La vision philosophique de l’oeuvre d’art
Pouvons nous parler objectivement lorsqu'il s'agit d'une oeuvre d'art ? Dissertation Pouvons-nous parler objectivement lorsqu'il s'agit d'une oeuvre d'art ? Programme de Terminale : La culture / l'art Eléments pour une dissertation sur la problématique du jugement de goût : pouvons nous parler objectivement lorsqu’il s’agit de juger une œuvre d’art ? Introduction : En cours philosophie,[…]
24 septembre 2009 ∙ 3 minutes de lecture

Concept de l’art en philosophie
Fonction culturelle de l'art en philosophie L'art Programme de Terminale : La culture / l'art Introduction Nous allons étudier le concept de l’art en philosophie, nous verrons la diversité des expériences esthétiques singulières et la simplicité de l’acte créateur. La philosophie de l’art peut naître car l’expérience esthétique devient elle-même relative. Nous verrons dans un premier temps, l’imitation[…]
24 septembre 2009 ∙ 3 minutes de lecture

BAC Philosophie – La Culture – l’Art : l’Artiste et l’Artisan, l’Art et la Technique
Fiche de cours pour baccalauréat Philo - Réflexion sur le culturel et l'artistique L'artiste et l'artisan, l'art et la technique Programme de Terminale : La culture / l'art Introduction Nous allons étudier dans le cadre de la séquence, la culture, les thèmes de l’art et de la technique en philosophie. Nous nous demanderons ce qui les oppose[…]
24 septembre 2009 ∙ 3 minutes de lecture

Le mot comme instrument et image chez Platon
La fonction du mot dans le Cratyle de Platon Le mot comme instrument et image dans le Cratyle de Platon Programme de Terminale : La culture / le langage Introduction Nous allons dans le cadre de notre étude sur la culture analyser le mot et ses deux conceptions à la fois comme instrument et image[…]
24 septembre 2009 ∙ 4 minutes de lecture

La problématique du langage dans le Cratyle de Platon
La définition du nom dans le Cratyle de Platon La problématique du langage dans le Cratyle de Platon La définition du nom Programme de Terminale :- La culture / le langage Introduction Dans le cadre de notre étude sur la culture, nous allons analyser la problématique du langage dans le dialogue platonicien intitulé le[…]
24 septembre 2009 ∙ 4 minutes de lecture

La justice dans la philosophie platonicienne
Conception la justice dans la philosophie platonicienne La justice dans la philosophie platonicienne Programme de Terminale : - La politique / la justice et le droit Introduction Nous allons dans le cadre de notre étude sur la politique, analyser le concept de justice dans la philosophie platonicienne. Nous ouvrage de référence est[…]
24 septembre 2009 ∙ 4 minutes de lecture

Les Concepts Philosophiques Aristotéliciens
L'ontologie d'Aristote en philosophie Introduction Nous allons voir, dans le cadre de la thématique de la théorie et de l’expérience, en quoi consiste l’ontologie d’Aristote. Nous partirons de l’équivocité de l’être et de la façon dont s’entend la substance pour ensuite définir la composition du logos, ou discours aristotélicien tel qu’il est exposé dans de[…]
7 septembre 2009 ∙ 4 minutes de lecture

La Catégorisation des Substances selon Aristote
Sujet philosophique : les catégories d'Aristote Introduction Nous allons étudier, dans le cadre de la théorie et de l’expérience, les catégories aristotéliciennes, c’est-à-dire, la prédication ou l’attribution. Aristote analyse dans les catégories les termes isolés. Les termes en fonction de leur prédication possible. Il distingue un certain nombre de catégories, substance, quantité, relation, qualité, lieu,[…]
7 septembre 2009 ∙ 4 minutes de lecture

Le Statut de la Vérité Dans le Langage Chez Aristote
La vérité aristotélicienne en philosophie Introduction Nous allons, dans le cadre de notre étude sur la théorie et l’expérience, nous interroger sur le statut de la vérité chez Aristote du point de vue de l’ontologie et plus particulièrement du langage. L’idée scientifique est de posséder le vrai dans le cadre d’un certain nombre de discours[…]
7 septembre 2009 ∙ 3 minutes de lecture

Le Principe de Raison Suffisante en Philosophie
Leibniz et sa théorie philosophique de la raison Introduction Dans le cadre de notre étude sur la raison et le réel, nous verrons le principe de raison suffisante, sa définition, ses implications et ses représentants. nous savons que ce principe permet de rendre compte du rationalisme en tant que doctrine qui pose que la connaissance[…]
7 septembre 2009 ∙ 3 minutes de lecture

La Raison Théorique et l’Horizon de la Vérité en Philosophie
Étude philosophique : historicité de la raison Introduction Nous allons étudier, dans le cadre de la raison et le réel, la raison théorique et l’horizon de la vérité au sens d’une étude de l’historicité de la raison en philosophie; la crise de la raison nous amène à envisager la configuration de la raison minée par[…]
7 septembre 2009 ∙ 4 minutes de lecture

La Philosophie Logique chez Aristote et Platon
Notions de dialectique philosophique Introduction Nous nous situerons afin de conduire notre étude relativement à la théorie et à l’expérience, dans la perspective platonicienne de la dialectique pour Aristote. Pour Platon, la dialectique est la reine des sciences, les principes sont absolus, toutes les autres sciences ne sont que des préambules à la dialectique. Aristote[…]
7 septembre 2009 ∙ 3 minutes de lecture

Le Cartésianisme Méthaphysique
La philosophie cartésienne de Descartes Le cartésianisme La métaphysique est appelée par la science. Il ne se souciait pas de fonder une philosophie, il commence par embrasser la théorie du mécanisme sans s’interroger sur son rapport avec la métaphysique. Le cartésianisme métaphysique avait déjà ses racines avec le cartésianisme scientifique. La vérité existe dans l’acte[…]
7 septembre 2009 ∙ 4 minutes de lecture

Introduction à la Philosophie d’Aristote
Aristote : l'un des plus grands philosophes antiques Introduction Né en 384 avant Jésus Christ à Stagire, il est 46 ans plus jeune que Platon dont il est l’élève. Il quitte Athènes. Il devient professeur de philosophie d’Alexandre le Grand qui meurt en 323. Il s’enfuit et meurt quelques années plus tard. 130 ans après[…]
7 septembre 2009 ∙ 4 minutes de lecture

De l’Expérience Scientifique en Philosophie
Étude du syllogisme philosophique Introduction Nous allons, dans le cadre de notre thématique de la raison et du réel, étudier le syllogisme, raisonnement logique qui aboutit toujours à la vérité formelle et parfois à la vérité matérielle. Nous rechercherons les caractéristiques du syllogisme selon Aristote. Pour ce faire, le philosophe part du discours. Dans un[…]
7 septembre 2009 ∙ 3 minutes de lecture

Intuition et Induction en Philosophie
Déduction et instinct : des concepts philosophiques Introduction Dans le cadre de notre étude sur la raison et le réel, nous allons étudier la démarche du syllogisme au sens scientifique. Le syllogisme est une proposition démontrée à partir des deux premières prémisses, les principes de cette science nous sont connus par induction ou inférence et[…]
25 août 2009 ∙ 3 minutes de lecture

La liberté et le mal chez Platon et Aristote
Définition des notions de liberté et de mal chez Platon et Aristote La liberté et le mal chez Platon et Aristote Programme de Terminale : - La morale / la liberté Introduction Nous allons étudier dans le cadre de notre séquence la morale et la liberté, les notions respectives de liberté et de[…]
25 août 2009 ∙ 4 minutes de lecture

Comment fonder l’intellegibilité ?
De quelle manière peut-on fonder l'intellegibilité ? Comment fonder l'intelligibilité ? Programme de Terminale : - La raison et le réel Introduction Nous tenterons de répondre dans le cadre de notre étude à la question de savoir comment l’homme peut fonder l’intelligibilité en philosophie de façon à approfondir le thème de la raison[…]
25 août 2009 ∙ 3 minutes de lecture

Le Concept de la Raison en Philosophie
Rationalisme scientifique et philosophique Introduction Nous allons étudier, dans le cadre de la raison et du réel, le thème de la raison. Nous savons que la nature doit se plier à la raison pour être connue, la nature qui n’est pas ordonnée peut devenir intelligible, c’est une réalité en soi qui peut se modeler sur[…]
25 août 2009 ∙ 3 minutes de lecture

Spécificité de la Philosophie de Leibniz
La philosophie leibnizienne : raison et vérité Introduction Nous allons étudier la philosophie de Leibniz sous forme d’un exposé dans le cadre des interrogations propres à l’histoire de la philosophie. Leibniz est un philosophe né en 1646 et mort en 1716. Ses contemporains sont, Spinoza, Newton et Locke. Il considère que la raison n’est[…]
25 août 2009 ∙ 4 minutes de lecture

Rapport entre la liberté et Dieu
Relation entre liberté et Dieu dans le contexte culturelle et morale La liberté et Dieu Programme de Terminale : - La culture / la religion - La moral / la liberté Introduction Nous allons étudier le thème de la liberté en rapport avec Dieu dans le cadre de l‘analyse de la morale[…]
25 août 2009 ∙ 4 minutes de lecture

Sujet BAC 2009 Philosophie
Énoncé baccalauréat de philo 2009 Sujet corrigé de l'épreuve du BAC L 2009 de Philosophie 1) Le langage trahit-il la pensée ? 2) L'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'historien ? 3) Expliquez le texte suivant Un texte de du philosophe allemand Arthur Schopenhauer sur le bonheur et le désir (extrait du Monde comme volonté et représentation).[…]
18 juin 2009 ∙ 2 minutes de lecture

Philosophie : la Perception selon Merleau Ponty
Phénoménologie de la perception philosophique Introduction Nous allons étudier un aspect de la phénoménologie de la perception de Merleau Ponty. Dans un premier temps, nous verrons la nature des sensation et l’absence de sensations pures selon le philosophe qui ne sont en fait qu’une élaboration, nous verrons que cette idée est justifiée et se retrouve[…]
16 juin 2009 ∙ 3 minutes de lecture

L’esthétique et le goût chez Kant
Les notions d'esthétique et de goût chez Kant Qu'est-ce que le beau ? et comment en juger ? I/ Le goût selon Kant Le goût est l'instrument de discernement esthétique, la capacité de reconnaître le beau, de porter un jugement sur les œuvres d'art. Dans sa Critique de la faculté de juger, Kant étudie[…]
15 juin 2009 ∙ 3 minutes de lecture