La variété des entreprises

I/ Les 3 grandes formes d'organisations

A) Les entreprises

L'entreprise est une organisation ayant pour but la production de biens ou de services afin de dégager un profit.

    1. Les entreprises artisanales

Elles se traduisent par un travail manuel réalisé par l'entrepreneur qui est créateur de cette entreprise. C'est une PME (faible effectif et faible production).

    2. L'entreprise industrielle

Elle fabrique pour revendre. C'est sur cette revente qu'elle tire leur profit.

    3. Les entreprises commerciales

Elle n'a aucune production. C'est un entreprise uniquement de services. Elle met en oeuvre uniquement un savoir-faire pour combler des besoins : (ex : grands espaces commerciales). Elles peuvent être aussi des entreprises de biens qui achètent pour revendre.

B) Les entreprises publiques

C'est toutes les administrations qui mettent sur le marché des services non-marchands.

    1. Les organisations publiques centrales

C'est l'Etat et tous ses services traditionnels : ministères + trésorier. Et l'Etat va financer tous ses projets grâce à l'argent des impôts.

    2. Les adiministration publique locales

C'est toutes les collectivités locales : mairies, conseil général, conseils régionnaux. Ou tous les organismes qui en émanent : communauté de communes. Les collectivités locales on leur propre budget, voté et qui leur permet le financement des équipements routiers, scolaires...

    3. Les organismes paritaires

Ce sont des organismes qui sont gérés par 2 catégories de personnes ; salariés et employeurs (ex : sécurité sociale). Ces administrations effectues pour le compte de la collectivité des opérations de redistribution des revenus. Elles collectent les cotisations des employeurs et des salariés pour les redistribuées en versant des prestations aux ménages.

C) Les organisations à but non lucratif

    1. Les associations

L'association est une convention par laquelle 2 ou plusieurs personnes mettent en commun des motens dans un autre but que de faire des bénéfices. Elles interviennent dans des domaines qui vont du sportif au social.

    2. Les syndicats

Ce sont des groupements de personnes constitués dans le but de défendre les droits matériels et moraux de leurs membres soit au niveau individuel (salarié) ou intérêts collectifs (négociations). Il y a 6 syndicats au niveau national (1 employeur, 5 salariés) :

- MEDEF : Mouvement des employeurs de France

- CGT : Confédération générale des travailleurs

- CFDT ; Confédération française des travailleurs

- FO : Force ouvrière

- CGC : Confédération générale des cadres

- CFTC : Confédération française des travailleurs chrétiens

    3. Les organisations non-gouvernementales (ONG)

Une ONG est une association à but non lucratif qui a pour centre d'intérêt la solidarité internationale, et qui sont indépendantes en cas de guerre.

- Aide humanitaire (ex : médecins sans frontières)

- Protection environnementale (ex : WWF)

- Défense des droits de l'Homme (ex : journalistes sans frontières)

Les ONG ont été consacrées pa la charte des nations unis en 1946.

Superprof

II/ La classification des organisations

A) Le cadre juridique

Il y a 3 secteurs dans cette classification :

- le secteur privé, qui regroupe toutes les entreprises privées, c'est-à-dire toutes les entreprises dont les fonds proviennent des particuliers. Ce sont donc soit des entreprises individuelles (ex : EURL) soit des entreprises sociétaires (ex : SA, SARL)

- le secteur publique, qui sont les entreprises financées par l'Etat et qui sont contrôlés par l'Etat (ex : SNCF, RATP)

- le secteur associatif, qui regroupe toutes les associations

B) La taille

Elle est aussi appelée effectif. On parle de TPE (très petites entreprises) pour les entreprises se cituant entre 1 et 9 salariés. En 2ème on a les PE (petites entreprises) qui vont de 10 à 40. Les moyennes entreprises qui vont de 50 à 499. Les grandes entreprises qui vont de 500 à 999. Et les très grandes entreprises de 1000 salariés et plus. On dénombre une entreprise non seulement au niveau du nombre e salariés, mais aussi au niveau du chiffre d'affaires qui est le montant total des ventes.

Pour les associations à but non lucratif, on reconnaît le critère de taille au nombre d'adhérents.

Pour les organisations publiques, on reconnaît l'importance d'une entreprise publique au nombre d'usager servis.

C) Le domaine d'activité

Dans le cadre du domaine d'activité, on a 2 façons de classer les enteprises :

- selon le secteur d'activité : secteur primaire (agriculture), secteur secondaire (transformation industrielle), secteur tertiaire (service), secteur quaternaire (nouvelles technologies de communication) Les 3 premier secteurs sont d'un économiste du nom de Klark, en 1947.

- la classification de l'INSEE (institu national des statistiques et des etudes économiques), elle a classée les entreprises en branches pour leur activité principale (ex : Renault -> automobile).

D) Les autres critères de classification des entreprises

    1. La performance

Les entreprises sont classées selon des critères quantitatifs et qualitatifs:

- quantitatifs : selon leur chiffre d'affaires, respect de l'équilibre budgétaire, selon leur nombre d'adhérents (dans les associations).

- qualitatifs : le respect de l'environnement, le peronnel : formation, motivations, nombre d'accidents de travail.

    2. Le champ d'action

Une entreprise peut être classée en fonction de son champ dintervention. Ce champ d'action peut être au niveau géographique ( champ d'action local, régional, national ou international).

    3. La nationalité

La nationalité d'une entreprise est déterminée par le lieu de son siège social. Le siège social se définit comme le lieu où l'entreprises a son centre administratif.

Vous avez aimé l’article ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (5,00/ 5 pour 1 votes)
Loading...

Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !

Vous avez aimé
cette ressource ?

Bravo !

Téléchargez-là au format pdf en ajoutant simplement votre e-mail !

{{ downloadEmailSaved }}

Votre email est invalide

Poster un Commentaire

avatar