La communication de la mode

A ses origines, la mode ne régnait que dans quelques milieux privilégiées et se diffusait très lentement.

Au départ, le dessin de mode est la simple représentation du costume à l'intérieur d'une œuvre d'art. Par la
suite, l'apparition et la diffusion de nouvelles modes s'accélèrent. Les nouvelles modes sont véhiculées par des poupées.

Dès les premiers journaux, à la fin du XVIIe s., quelques pages furent consacrées à l'information de la mode. Très vite, des gravures sont venues compléter ces articles. La mode fait son entrée dans les classes moyennes.


robes 1900

Fin XIXe et début XXe s., l'apparition  des couturiers de la Haute Couture, la modernisation des procédés de reproduction permettent la diffusion d'un grand nombre de modèles, que des milliers de petites couturières s'efforcent de reconstituer pour leurs clientes d'après les gravures publiées dans les journaux ou les catalogues de vente par correspondance. La mode devient un phénomène de masse, et des revues se spécialisent en ce domaine.

Au XXe s., les outils de la communication donnent à la mode une nouvelle impulsion. Les années 30 voient le déclin de l'illustration de mode au profit de la photographie.

La naissance du prêt-à-porter et son essor dans les années '50, par l'utilisation de normes de taille standardisées, permet à l'industrie une production massive à faible coût. Les quantités de modèles produits nécessitent une spécialisation du personnel. Le styliste coordonne les différents éléments qui composent une collection.

Le dessin de mode est alors un outil de travail.

Aujourd'hui, l'illustration de mode dans les revues spécialisées et féminines est de plus en plus valorisée, et devient un métier artistique à part.

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Les fonction du dessin de mode

  • Outil au service  de la création, il sert à la conception, à l'élaboration d'un vêtement. Il permet au styliste de
    voir sa collection, de faire une première mise au point sur les matières et les formes.
  • Outil de communication, il est le moyen le plus simple pour communiquer une idée. Le styliste s'en servira pour communiquer avec le modéliste.
  • Outil de travail, on en attendra la plus grande clarté et précision, dans un souci constant de compréhension et de lisibilité.

Cependant, le dessin de mode est l'expression d'une personnalité, celle du vêtement comme celle de la figurine qui le porte. Il implique l'expression d'un style personnel. Mais il ne faut pas confondre le dessin de mode (qui permet une communication technique, et s'adresse aux techniciens du vêtement),  et l'illustration de mode (qui est une interprétation artistique, et s'adresse au public).

dessin de mode

figurine de Christian Lacroix

illustration pour magazine

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Margaux

Spécialiste des arts et loisirs, je partage avec vous mes cours sur ces différentes thématiques !