Grâce aux langues, on est chez soi n’importe où.
Edmund de Waal
Un voyage dans un pays étranger est toujours une aventure en soi. De la conversation la plus simple aux phrases typiques du pays, toutes les expressions ont leur importance lorsqu'on est étranger. Car oui, quitte à se rendre dans une culture différente de la nôtre, autant essayer de communiquer avec les gens qui y vivent. La Corée ne fait pas exception à cela !
étrangers ont visité la Corée du Sud, selon l'Office du tourisme coréen (KTO).
C'est dire à quel point le pays du matin calme fascine les étrangers ! Mais visiter, découvrir, voyager en Corée, c'est aussi apprendre à se déplacer. Aller à droite, à gauche, prendre le bus, le métro, autant de situations du quotidien qu'il est toujours utile de connaître dans une conversation.
En effet, pour demander son chemin en coréen, comme en français, en chinois ou en anglais, il existe différentes expressions et autres phrases basiques. Des phrases qui permettront de communiquer plus efficacement.
Ça vous intéresse ? Voici toutes les expressions à connaître en coréen pour se déplacer sur place !
Demander sa direction en coréen

Nul besoin de cours de coréen pour apprendre à se diriger en Corée : il suffit de connaître quelques phrases et autres expressions pour se débrouiller dans la pratique. Imaginez-vous marcher dans les rues de Séoul, à la recherche d'un quartier bien spécifique, sans téléphone. Il ne vous reste plus qu'à engager la conversation avec les locaux !
En Corée, se moucher en public est considéré comme sale. Il est donc mal vu de le faire. Privilégiez des endroits privés, comme les toilettes, pour le faire !
En premier lieu, il semble assez logique de connaître deux mots basiques pour demander sa direction, mais aussi pour comprendre lorsqu'on s'adresse à nous : gauche et droite. Deux mots qui s'imposent comme un socle élémentaire. Au-delà même de la prononciation, voici le vocabulaire coréen :
Gauche : Wen-jog
Droite : Orun-jog
De plus, pour aller "tout droit", le coréen dira : "jigjin", tandis que le terme "ici" se dira "yeogi". C'est "ici" que tout commence pour vous !
@koccily quelques directions en coréen. #vocabulairecoreen #apprendrelecoréen #coursdecoréen ♬ So Pretty (Instrumental) - Oh Si Young
Et voici deux autres mots parfois très utiles si vous êtes perdu :
Devant : ape
Derrière : dwie
Peut-être aurez-vous également à faire avec un plan de Séoul ou une carte de la Corée. Si tel est le cas, les points cardinaux peuvent s'imposer comme des repères pour se faire comprendre ou assimiler les directions :
- Nord : Buk
- Sud : Nam
- Est : Dong
- Ouest : Seo
Voici d'autres mots et expressions importants et utiles pour pouvoir se débrouiller lorsqu'on cherche sa direction en langue coréenne :
- Où est (x) : (x) i eodi isseoyo ?
- Excusez-moi : Jeogiyo,
- J'ai besoin d'aide/Pouvez-vous m'aider : Dowa juseyo ? ou Jeoleul dowajul su issnayo ?
- (Dans un taxi ou dans la rue, en montrant un plan ou une adresse) Je vais ici : Yeogi gajusèyo,
- Combien de temps est-ce que ça prend pour aller (x) ? : Geogikkaji eolmana geollyeoyo ?
- Pouvez-vous m'indiquer ? : Boyeojusillaeyo ?
- Est-ce que vous savez où est le métro ? : Jihacheol eodieyo ?
- Je suis perdu(e) : Jeoneun gileul ilheosseoyo.
Avec ces quelques expressions, vous devriez être capable, non pas de vous exprimer de façon bilingue en coréen, mais bel et bien de savoir où aller, de demander une direction simplement, et au moins de comprendre ce que votre interlocuteur vous répond !
C'est déjà l'essentiel pour une petite conversation, non ?
Se déplacer en transports en coréen
Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, vous parlez à sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, vous parlez à son cœur.
Nelson Mandela

Dans un guide de voyage, tout n'est pas toujours indiqué pour se débrouiller au mieux lorsqu'on n'a personne avec soi qui parle la langue du pays. Les traducteurs en ligne sont parfois hors service, et tout le monde ne dispose pas d'une formation en langues pour savoir où il va. Il ne reste plus qu'à connaître quelques mots de vocabulaire pour utiliser les transports.
Ce sont souvent eux qui permettent d'assurer le voyage.
Tous les voyageurs vous le diront : nul besoin de connaître le hangeul pour réussir à se débrouiller dans la pratique. Du taxi au train, en passant par le métro, il n'y aura plus de risque pour que votre voyage tourne au vinaigre !
En Corée, les taxis ont souvent la même couleur. à Séoul, ces derniers sont orange, tandis qu'ailleurs, ils sont souvent blancs ou gris argent.
Voici donc les transports (gyotong sudan) principaux qu'il est possible d'emprunter en Corée, et notamment à Séoul :
Train : gicha
Bateau : bae
Avion : bihaenggi
Taxi : taeksi
Ferry : perri
Bus : beoseu
Vélo : jajeongeo
Métro : jihacheol
Communiquer dans les transports

Il ne s'agit pas seulement de connaître les termes pour désigner les transports en commun en coréen, encore faut-il savoir les prendre !
Au-delà de la sécurité, il est toujours bon de connaître les phrases typiques pour qu'un transport ne se transforme pas en espace hostile, où personne ne peut vous aider.
À un niveau débutant, voici donc quelques phrases qui feront des voyages en train ou en bus de vraies parties de plaisir, ou presque !
- Quel est le prochain arrêt ? : Daeum jeongryujangeun mueosipnikka ?
- Où est mon arrêt ? : Jeongryujangeun eodiipnikka ?
- Je descends là : Jega yeogiseo naeryeoya haeseoyo.
Dans les transports en commun coréens, certaines règles sont à respecter. Par exemple, il est interdit de s'asseoir sur les sièges réservés aux personnes âgées, handicapées ou aux femmes enceintes, même s'ils sont vides. Ces derniers se reconnaissent car ils sont d'une couleur différente des autres.
Et pour compléter l'ensemble, voici deux petits mots en apparence anodins, mais qui peuvent avoir leur importance lorsqu'on voyage sans personne et que les coréens ne sont pas autour pour nous aider :
Entrée : ipgu
Sortie : chulgu / Sortie de secours : bisang chulgu
Ces deux termes peuvent également être valables pour un musée, un magasin ou encore un institut de santé. Histoire d'être à la page, quelle que soit votre prononciation !
Les mots de vocabulaire sont des photos de ce que la vie à la coréenne a à nous offrir. Une sorte de première formation pour s'impliquer dans ses voyages sans risque.
Le vocabulaire de la rue en coréen
Pour prendre des photos, pour demander des conseils sur l'horaire d'un transport, ou pour éviter de parler anglais, il est toujours bon de savoir désigner un objet ou une installation publique, quel qu'elle soit, dans la rue.
Car oui, en voyage à Séoul, il est possible de faire partie des voyageurs qui ne parlent qu'en anglais, mais savoir montrer (par la traduction) un passage piéton est toujours mieux pour se sentir appartenir à la culture coréenne. Grâce à un petit mot, vous pourrez instantanément prendre confiance en vous !

Il ne reste plus qu'à apprendre et mettre en application au quotidien ces quelques termes :
Rue : geori
Avenue : daero
Carrefour : gyocharo
Trottoir : bodo
Le matériel de rue est également utile à connaître :
- Feu de signalisation : gyotong sinhodeung,
- Lampadaire/Réverbère : garodeung,
- Panneau : gyotong pyojipan.
Aussi, il convient de se souvenir d'une phrase qu'il est toujours utile de répéter pour s'en sortir au mieux dans la rue en coréen, sans avoir un niveau de langue extraordinaire ni prendre de cours intensifs :
Où est (X) ? : (X) Eo-di isseulkayo ?
Bien évidemment, toutes ces expressions et ces termes se complèteront d'un contexte qui ne vous obligera pas à maîtriser sur le bout des doigts la langue coréenne. L'idée est avant tout de se faire comprendre, non d'engager une conversation profonde !
Dans la rue, il est de coutume de ne pas trop montrer ses émotions, ni de faire du bruit. Dans cette perspective, en Corée, toute joie ou tout événement frustrant impliquant une émotion négative devra être mesuré dans l'espace public.
Avec tout ce vocabulaire, vous devriez pouvoir non pas devenir bilingue, mais vous en sortir dans les situations les plus banales du quotidien en Corée. L'idée est avant tout de ne pas prendre l'eau si vous êtes perdu, et vous garantir que le meilleur guide pourrait bien être vous-même pour vous diriger !
Se déplacer, trouver son chemin, comprendre une indication, se situer dans l'espace public, autant de défis qui, peu à peu, s'imposent comme le passeport vers la connaissance des coréens. Et pourquoi ne pas l'apprendre aux enfants ? Histoire de former les citoyens du monde de demain ! À présent, c'est à vous de jouer !









