Like, follow, DM, algorithme, hashtag, depuis la création des réseaux sociaux, un nouveau dictionnaire mélangeant termes techniques et jargon populaire est apparu ! Si les plus jeunes y sont familiers, il est parfois difficile de comprendre tous les termes utilisés sur les différentes plateformes. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons préparé un lexique des mots les plus utilisés sur les réseaux sociaux.
par jour sur les réseaux sociaux !
Que vous souhaitiez vous former au digital ou que vous soyez simplement curieux, découvrez notre article sur les termes à connaître sur les réseaux sociaux !
Réseaux sociaux : les termes techniques

Vous ne savez pas exactement comment les réseaux sociaux fonctionnent ? Avec notre petit dictionnaire des termes techniques, le jargon utilisé sur tous les médias sociaux n'aura plus de secret pour vous !
Algorithme
Un algorithme est un ensemble de critères qui déterminent les contenus qui apparaissent sur les réseaux sociaux que vous consultez. Quand vous vous connectez à Instagram ou Facebook, par exemple, les posts apparaissent dans un ordre choisi par l'algorithme du réseau. C'est lui qui trie les contenus et choisit l'organisation de votre page d'accueil, qu'on appelle fil d'actualité (mais nous verrons ce terme plus bas !).
Avatar

Un avatar désigne une photo ou une image qui représente l'utilisateur sur les réseaux sociaux. Les avatars sont souvent utilisés sur les plateformes de jeux vidéo, mais leur utilisation s'est désormais étendue aux autres réseaux sociaux. L'application Bitmoji, par exemple, permet de créer un avatar personnalisé à l'image de l'utilisateur.
Bio (biographie)
La bio (diminutif de "biographie") est un petit texte présent sur le profil de l'utilisateur qui permet de le présenter. La biographie est entièrement personnalisable et peut contenir des informations personnelles, ou bien simplement décrire ce qu'il y a sur le compte. Il est possible d'y inclure des émojis ou des hashtags.
Engagement
L'engagement désigne la manière dont les internautes interagissent avec un contenu posté sur les réseaux sociaux (photos, vidéos, texte) via différents types d'actions comme les likes, les commentaires ou les partages. L'engagement est un véritable indicateur de popularité sur les réseaux sociaux, car plus l'engagement est fort, plus cela signifie que le contenu plaît aux utilisateurs.
Fil d'actualité

Le fil d'actualité est un terme utilisé pour nommer les informations et contenus qui s'affichent sur la page principale du réseau social consulté.
Par exemple, lorsque vous ouvrez l'application Instagram, le fil d'actualité, c'est la page d'accueil constituée de toutes les photos et vidéos postées par les personnes auxquelles vous êtes abonnés. Pour consulter votre fil d'actualité, vous devez faire défiler l'écran de haut en bas.
Légende
Une légende désigne le petit texte présent sous la photo ou la vidéo postée par l'utilisateur. Elle permet de décrire l'image, de partager une pensée, une actualité ou de poser des questions, par exemple. La légende peut contenir des hashtags ou des emojis.
Scroller
Scroller est un terme qui veut dire "faire défiler" en français. Ce verbe est employé pour désigner le fait de faire défiler le contenu sur son smartphone, verticalement ou horizontalement. Tous les réseaux sociaux fonctionnent sur ce principe de "scrolling", puisque pour voir tous les contenus postés, l'utilisateur doit nécessairement scroller pour faire apparaître de nouvelles informations.
Viral / Viralité
Un contenu est dit viral lorsqu'il est rapidement et massivement partagé sur les réseaux sociaux, et qu'il devient alors populaire. Cela permet d'atteindre une audience importante en peu de temps puisque l'engagement est très fort sur les contenus viraux (grand nombre de likes, de commentaires et de partages).
Vues (views)
Les vues désignent le nombre de fois où un contenu est visionné par un internaute. Cet indicateur permet de se rendre compte de la popularité d'un contenu sur un réseau social. Les vues sont comptabilisées différemment selon les réseaux sociaux. Par exemple, YouTube compte 1 vue à partir de 30 secondes de visionnage d'une vidéo postée sur la plateforme.
Le vocabulaire des interactions sur les réseaux

Maintenant que nous avons vu les termes techniques, nous allons nous intéresser au vocabulaire utilisé sur les réseaux sociaux pour interagir entre utilisateurs !
Bloquer
Quand une personne dit qu'elle a bloqué un utilisateur sur les réseaux sociaux, cela signifie que l'utilisateur n'aura plus accès au profil, ni aux contenus postés par la personne. La communication ne sera plus possible puisque la personne bloquée ne pourra plus envoyer de messages privés via la plateforme. Bloquer une personne peut être utile pour protéger sa vie privée, notamment en cas de harcèlement ou de différend avec une personne.
Découvrez notre article sur les points forts et les points faibles des réseaux sociaux !
Commentaire
Un commentaire est un message laissé sous un post, que ce soit une photo, une vidéo ou un texte. C'est le principal moyen d'interagir avec d'autres personnes sur les réseaux sociaux. Si les commentaires permettent d'encourager, de soutenir, d'échanger ou encore de donner son avis, ils sont aussi utilisés pour nuire, notamment dans le cadre du cyberharcèlement.
DM (Direct Message)
DM signifie Direct Message et désigne les messages privés que les utilisateurs s'envoient sur les réseaux sociaux. Les DM ne sont pas comme les commentaires et ne sont pas visibles par tous, ils sont stockés dans une messagerie privée confidentielle uniquement accessible par l'utilisateur.
Emoji

Un emoji est une petite image qui représente une émotion, un objet, un lieu, un personnage ou encore une action. Ils étaient auparavant connus sous le nom de "smiley". Ils sont généralement utilisés pour enrichir les conversations et exprimer plus facilement une idée ou une émotion.
Follow / Follower
Le verbe "follow" signifie "suivre". Il est utilisé sur les réseaux sociaux pour dire qu'une personne s'est abonnée à son profil, notamment sur Instagram, Twitter ou TikTok. Un follower est une personne qui s'abonne à un compte afin de suivre ses publications. Une personne qui "follow" un compte peut voir les contenus sur son fil d'actualité et interagir avec la personne par commentaire ou par message privé.
Hashtag
Un hashtag est un mot-clé précédé d'un # (dièse). Il est utilisé dans les publications sur les réseaux sociaux pour aider à répertorier tous les contenus contenant ce mot. En cliquant sur un hashtag, l'internaute peut consulter toutes les publications qui ont été faites avec ce mot-clé. Il facilite la recherche sur une thématique précise et permet également de gagner en visibilité. Par exemple, le hashtag #vanlife sur Instagram permet d'accéder à toutes les publications qui parlent du voyage en van.
Mention / Tag
Une mention (ou tag) signifie qu'une personne a indiqué votre nom et/ou votre marque, par exemple, dans sa publication. Il est également possible de faire des mentions dans un commentaire. Pour mentionner, il faut généralement indiquer le symbole "@" puis écrire le nom de la personne, de la marque ou de l'entreprise. La personne mentionnée est prévenue et peut ainsi voir le contenu dans lequel elle apparaît. C'est une manière d'interpeller l'utilisateur, de promouvoir un compte ou encore d'avoir une conversation avec une personne en particulier dans les commentaires.
Notification
Une notification est un message envoyé par la plateforme pour informer l'utilisateur qu'une action a été réalisée le concernant : un commentaire, un message, une mention ou encore une nouvelle publication d'un des comptes suivis. L'internaute a la possibilité de paramétrer ses notifications, en les activant ou en les désactivant, par exemple. Il peut également choisir quel type de notification recevoir.
Les contenus et formats populaires

Carrousel
Un carrousel est un contenu qui permet de partager plusieurs photos ou vidéos dans une seule publication. Pour regarder un carrousel, l'internaute doit faire défiler les contenus horizontalement. C'est un format très apprécié sur les réseaux sociaux qui génère un fort engagement. Le carrousel est disponible depuis 2015 sur Instagram et depuis 2018 sur le réseau professionnel LinkedIn.
Découvrez les réseaux sociaux de A à Z !
Contenus sponsorisés
Les contenus sponsorisés sont généralement des photos, des vidéos ou des articles qui sont destinés à faire la promotion d'un produit, d'un service ou plus globalement d'une entreprise. Ces contenus peuvent être produits par les mêmes marques elles-mêmes, qui payent pour que la publicité soit mise en avant sur les fils d'actualité des consommateurs cibles. Mais ils peuvent être également produits par des influenceurs, qui sont rémunérés pour créer la publicité et la partager sur leur propre compte. Cela permet de faire connaître un produit ou un service, et de renforcer la notoriété d'une marque.
Live
Un live désigne la diffusion d'une vidéo en direct sur un réseau social. Il est possible de réaliser des lives sur de nombreuses plateformes comme Instagram, Facebook ou encore YouTube et TikTok. Cela permet d'interagir en temps réel avec les utilisateurs afin de renforcer leur engagement et d'améliorer sa visibilité.
Reels / Short
Un reel est une vidéo courte postée sur Instagram. La vidéo dure 90 secondes maximum et permet de laisser exprimer sa créativité. Il est possible d'y inclure du texte, des filtres ou de la musique pour enrichir la vidéo et la rendre plus attrayante. Sur la plateforme, l'onglet Reels permet de découvrir de nouvelles vidéos. Les shorts ont le même fonctionnement que les reels, sauf qu'ils sont postés sur YouTube.
Story

Une story est une photo ou une vidéo courte qui ne dure que 24 heures. Les réseaux sociaux qui permettent de poster des stories sont Instagram, Facebook et Snapchat. Les stories sont généralement utilisées pour partager du contenu plus spontané, mais sont également idéales pour faire passer des idées, promouvoir des événements ou faire des sondages, entre autres.
Trend
Trend signifie "tendance". Une trend est un type de publication qui se démarque et qui devient très populaire sur les réseaux sociaux pendant une période donnée. Une trend est généralement une vidéo tendance, mais cela peut être une musique, un sujet, un filtre ou encore une activité. Les trends sont massivement partagées et de nombreux internautes les reproduisent à leur tour. Sur TikTok, les trends sont souvent des challenges de danse ou des défis à réaliser, par exemple.
Quels sont les mots que vous ne connaissiez pas dans notre lexique ?