J’aime les médias sociaux car ils existent à l’intersection de l’humanité et de la technologie.

Jeremy Waite

Le digital est omniprésent et avec lui, l'apparition de nombreux médias sociaux favorisant la communication, l'accès à l'information et le partage. Ils se nomment aujourd'hui LinkedIn, Instagram, Spotify ou encore Wikipédia, à chaque besoin, son média ! Que vous soyez à la recherche d'un emploi, que vous aimiez écrire ou partager des photos, ou que vous cherchiez une information bien précise, vous trouverez forcément le support adapté !

Il peut être difficile de s'y retrouver parmi la multitude de plateformes disponibles sur la toile. Alors, quels sont les différents médias sociaux disponibles aujourd'hui ? Zoom sur les 8 principaux types de réseaux utilisés sur Internet !

Les meilleurs professeurs de Réseaux sociaux disponibles
Skander
4,9
4,9 (31 avis)
Skander
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ata
5
5 (27 avis)
Ata
55€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Wael
5
5 (40 avis)
Wael
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Yacine
5
5 (16 avis)
Yacine
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Claire
5
5 (15 avis)
Claire
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dua
4,9
4,9 (19 avis)
Dua
12€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aymeric
5
5 (80 avis)
Aymeric
77€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Joël
4,9
4,9 (19 avis)
Joël
85€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Skander
4,9
4,9 (31 avis)
Skander
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ata
5
5 (27 avis)
Ata
55€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Wael
5
5 (40 avis)
Wael
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Yacine
5
5 (16 avis)
Yacine
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Claire
5
5 (15 avis)
Claire
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dua
4,9
4,9 (19 avis)
Dua
12€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aymeric
5
5 (80 avis)
Aymeric
77€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Joël
4,9
4,9 (19 avis)
Joël
85€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Les réseaux sociaux

Une femme en plongée tenant un smartphone.
Facebook, Instagram, TikTok, les réseaux sociaux sont les médias sociaux les plus connus et utilisés !

Plus de 35 % du temps total passé en ligne est consacré aux réseaux sociaux ! Un chiffre représentatif de la place qu'occupent les réseaux sociaux aujourd'hui dans la vie des internautes. Qui, aujourd'hui, ne connaît pas Facebook ? Le réseau social le plus populaire au monde a inspiré de nombreux créateurs de plateformes, puisqu'ont suivi YouTube, Instagram, Snapchat ou, plus récemment, TikTok.

Les réseaux sociaux, bien qu'ayant tous des fonctionnalités plus ou moins différentes, poursuivent le même objectif : connecter les individus entre eux. Partage de photos, de messages, d'actualités, de pensées... Les réseaux sociaux permettent de rester en contact avec notre entourage, mais aussi de rejoindre des communautés partageant les mêmes centres d'intérêt.

Voici les réseaux sociaux les plus populaires dans le monde :

  1. Facebook
  2. YouTube
  3. Instagram
  4. TikTok
Logo du réseau social Facebook
Facebook est le réseau social numéro 1 dans le monde !

Facebook

Lancé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook permet de créer un profil pour se connecter à son entourage, rejoindre des groupes pour échanger sur des centres d'intérêt communs et se tenir informé des événements à venir.

YouTube

YouTube est une plateforme dédiée au partage de vidéos en ligne. Elle permet à ses utilisateurs de regarder des vidéos sur différents sujets afin de s'informer ou de se divertir. Les créateurs de contenu peuvent y publier les vidéos qu'ils ont réalisées.

Logo de YouTube
YouTube permet de partager des vidéos en ligne.
Logo du réseau Instagram
Instagram a été lancé en 2010 par 2 étudiants américains.

Instagram

Instagram est une application qui permet de partager des photos et des vidéos courtes, de manière publique ou privée. La fonctionnalité Stories permet de publier des photos et vidéos visibles seulement pendant 24 heures. Instagram est particulièrement prisé par les créateurs de contenu.

TikTok
TikTok est une plateforme dédiée aux vidéos courtes et virales. Elle permet aux utilisateurs de créer et de publier des vidéos sur les sujets de leur choix, en y intégrant musiques, effets ou filtres. Aujourd'hui, TikTok cible principalement une communauté jeune, bien que l'application soit utilisée par des internautes de tous âges.

Logo du réseau TikTok
TikTok a été lancé en 2016 par ByteDance, une entreprise chinoise.

Vous vous demandez comment sont nés les réseaux sociaux ? Consultez notre article pour tout savoir sur l'histoire des réseaux sociaux !

Les forums et communautés en ligne

Des avatars sont placés à côté de bulles de conversation sur un fond de couleur.
Les forums spécialisés permettent de trouver des informations précises auprès d'une communauté. experte !

Qui n'a jamais cherché une réponse sur un forum ? Les forums sont des sites qui permettent d’échanger des informations sur une thématique précise. Les passionnés de mécanique ou de bricolage, ainsi que les amateurs de jeux vidéo, entre autres, les connaissent bien. Ce sont des espaces de rencontre et de discussion entre passionnés, qui se distinguent de la messagerie instantanée.

Sur un forum, l’utilisateur poste une question ou une remarque, puis les internautes y répondent s’ils le souhaitent. Les messages sont généralement classés par ordre chronologique, mais également par thématique.

Les forums sont gérés par des administrateurs ou des modérateurs, qui veillent à ce que les messages postés respectent les règles du forum (pas d’insultes, de spam, d’homophobie, etc.).

Les blogs et plateformes de publication de contenu

Un ordinateur est posé sur une table à côté d'un café et d'un carnet.
Les blogs permettent d'avoir un espace individuel et créatif pour exprimer ses idées !

Partager ses idées, son art, son opinion, en toute liberté, c’est ce que permettent les blogs ! Le blog est une plateforme sur laquelle un individu ou une entreprise peut partager les contenus de son choix : articles, vidéos, tutoriels, conseils, inspirations, etc. Si les réseaux sociaux ont leurs avantages et leurs inconvénients, le blog se démarque en permettant à l'auteur de rester totalement libre de ce qu’il publie.

Les premiers blogs sont apparus vers 1994, avant d’être démocratisés par la plateforme Blogger.com en 1999 et, plus largement, par Skyblog en France en 2002. Au départ, les blogs ressemblaient à des journaux personnels sur lesquels les internautes partageaient leur vie privée.

Aujourd’hui, les blogs sont toujours utilisés par des individus à titre personnel, mais ils ont également été intégrés aux stratégies marketing des entreprises. Ils permettent de faire connaître une marque se servant du référencement pour apparaître sur les premières pages des moteurs de recherche.

Les meilleurs professeurs de Réseaux sociaux disponibles
Skander
4,9
4,9 (31 avis)
Skander
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ata
5
5 (27 avis)
Ata
55€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Wael
5
5 (40 avis)
Wael
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Yacine
5
5 (16 avis)
Yacine
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Claire
5
5 (15 avis)
Claire
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dua
4,9
4,9 (19 avis)
Dua
12€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aymeric
5
5 (80 avis)
Aymeric
77€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Joël
4,9
4,9 (19 avis)
Joël
85€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Skander
4,9
4,9 (31 avis)
Skander
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ata
5
5 (27 avis)
Ata
55€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Wael
5
5 (40 avis)
Wael
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Yacine
5
5 (16 avis)
Yacine
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Claire
5
5 (15 avis)
Claire
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dua
4,9
4,9 (19 avis)
Dua
12€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aymeric
5
5 (80 avis)
Aymeric
77€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Joël
4,9
4,9 (19 avis)
Joël
85€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Les plateformes de social bookmarking et de curation

Une jeune femme tient le logo Pinterest dans ses mains.
Ces médias servent à enregistrer du contenu selon ses centres d'intérêts !

Les plateformes de social bookmarking sont des sites sur lesquels les utilisateurs peuvent sauvegarder et partager des contenus.

La plus connue est Pinterest, une plateforme qui permet de rechercher des images, de les sauvegarder et de les classer en dossiers, mais également de les partager avec les autres utilisateurs.

Les sites de curation de contenu sont des plateformes destinées à rechercher des informations via des articles, des images ou encore des vidéos. Pinterest en fait partie, mais il existe également des sites comme Flipboard ou Scoop.it, par exemple. L’utilisateur peut suivre les contenus qui l’intéressent et les classer par thématiques. Au fur et à mesure de l’utilisation de ces plateformes, l’algorithme détermine les centres d’intérêt de l’utilisateur et lui propose des contenus en conséquence.

Les plateformes de streaming

Un streamer est devant son ordinateur en train de jouer à un jeu vidéo.
7,3 millions de créateurs sont en direct chaque mois sur Twitch !

Les plateformes de streaming servent à diffuser des contenus vidéo en direct, sur une thématique particulière. La plus connue est sans aucun doute Twitch, spécialisée à la base dans le jeu vidéo (gaming en anglais).

Lancée en 2011 puis rachetée en 2014 par Amazon, le principe de Twitch est simple : les joueurs, qu’on appelle "streamers", se filment en direct en train de jouer à un jeu vidéo, et les "viewers" (spectateurs) peuvent interagir avec eux durant la partie via un chat.

Cheat, noob, modo, sub, ces mots ne vous disent rien ? Mettez-vous à la page en consultant notre article consacré au vocabulaire utilisé sur les réseaux sociaux !

Si aujourd’hui Twitch est toujours utilisé par les streamers "gaming", les thématiques se sont élargies avec l’arrivée de contenus autour de la musique, de l’actualité, de l’art ou encore de la simple discussion (appelée "chatting" par les aficionados).

videogame_asset
Les concurrents de Twitch

Tout comme Twitch, d'autres plateformes permettent de diffuser du contenu en direct. C'est le cas de YouTube Live, de Facebook Gaming ou encore Trovo, une plateforme émergente axée sur les jeux vidéos.

Les messageries instantanées

Une femme discute sur son smartphone
Whatsapp compte 2 milliards d'utilisateurs dans le monde !

Pour garder le contact, de nombreuses messageries instantanées ont vu le jour ces dernières années, prenant le pas sur les bons vieux sms !

Ce média social permet d’envoyer des messages privés en direct, de créer des groupes de discussion, d’envoyer des messages vocaux ou encore de passer des appels en visioconférence.

Les messageries instantanées les plus populaires sont :

  • Whatsapp
  • Facebook Messenger
  • Telegram
  • Skype
  • Discord

Ces plateformes sont gratuites et peuvent être destinées à un usage personnel, mais également professionnel. Voici quelques chiffres sur les messageries instantanées les plus utilisées dans le monde :

Whatsapp
2

milliards d'utilisateurs

Messenger
979

millions d'utilisateurs

Telegram
800

millions d'utilisateurs

Les plateformes de podcasts et de contenu audio

S’il y a bien un média social qui a explosé ces dernières années, c’est le podcast. Les podcasts sont des contenus audio numériques, à l’image des émissions de radio. Ils sont disponibles en ligne gratuitement (pour la plupart) sur les plateformes de podcast.

Les plateformes de podcast permettent aux créateurs de publier des contenus audio et aux auditeurs de les écouter, de les télécharger et de s’abonner aux podcasts de leur choix.

Plusieurs plateformes permettent aujourd’hui d’écouter des contenus audio, comme Apple Podcast, Spotify, Deezer, Podcast Addict ou encore Audible.

82 %

des français écoutent des contenus audio tous les jours.

Les réseaux sociaux professionnels

Affichage de l'appli LinkedIn sur un smartphone posé sur un bureau.
LinkedIn compte plus de 29 millions de membres en France !

Le dernier média social principal proposé sur la toile aujourd'hui : le réseau social professionnel. Ces plateformes sont uniquement destinées à un usage professionnel, et ont de multiples intérêts :

  • Créer son réseau professionnel
  • Chercher du travail
  • Promouvoir son expertise
  • Développer des compétences
  • Se tenir au courant des évènements professionnels
  • Trouver des partenaires
  • etc.

Le principal réseau social professionnel aujourd’hui en France (et dans le monde) est LinkedIn. Il est utilisé par plus de 29 millions de professionnels en France et plus de 214 millions aux États-Unis, rien que ça ! À l’image de Facebook, LinkedIn permet de se créer un profil professionnel avec sa photo, son poste ainsi que ses expériences passées, tel un CV digital.

Le site permet de créer différents types de posts pour communiquer, que ce soit des publications courtes, des articles plus longs, des vidéos, des documents PDF ainsi que des contenus interactifs comme des sondages, par exemple !

La plateforme a également vu naître ces dernières années des influenceurs professionnels qui partagent leur expertise, leur réflexion et leur avis sur les tendances de leur secteur.

Connaissiez-vous tous ces médias sociaux ? Quels sont vos favoris ?

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Marion Henry

Rédactrice web curieuse et créative, je me nourrie de voyages, d'échanges, de lectures et de podcasts pour ne jamais cesser d'apprendre !