L'apprentissage de la natation à proprement parler commence vers l'âge de 5 ou 6 ans. Mais il est possible d'apprendre les bases à votre enfant et de familiariser votre bébé avec l'eau dès son plus jeune âge.
Les cours de bébés nageurs accueillent les enfants dès 4 mois. On vous explique tout dans l'article !
A partir de quel âge apprendre la nage à son bébé ?

La question implique plusieurs réponses différentes selon votre souhait ! Un bébé ne peut pas apprendre à nager la brasse ou le crawl, il se familiarisera avec le milieu aquatique. Nous vous donnons des éléments de réponses !
Une familiarisation dans le bain dès le début
Le moment du bain est un instant privilégié avec votre bébé pour créer du lien, s'amuser avec lui et lui faire découvrir l'eau. Vous pouvez lui mettre de l'eau sur le visage et l'éclabousser pour l'habituer à être en contact avec l'eau très rapidement.
Mais ne vous éternisez pas, les bébés ont très vite froid. Suivez la règle, 5 minutes par mois de vie pour ne pas risquer d'assécher la peau de votre nouveau-né et ne pas risquer qu'il attrape froid.
Des cours collectifs de bébés nageurs dès 4 mois
et jusqu'à 4 ans (parfois plus).
Votre bébé devra avoir reçu sa seconde dose de vaccination DT-Polio. Votre médecin traitant devra également vous faire un certificat médical qui autorise votre bébé à suivre les cours de bébés nageurs.
Il y a certaines contre-indications à la pratique des bébés nageurs :
- Votre enfant est malade : on évite tout risque de transmission pour les autres bébés et on reporte la séance de bébés nageurs à une autre fois
- Votre bébé a de l'eczéma : l'eau chlorée de la piscine risque d'aggraver la sécheresse de la peau et de retarder la guérison
- Votre enfant a des problèmes respiratoires ou cardiaques : dans ce cas, mieux vaudra attendre que votre enfant soit plus âgé, il aura plus de facilité à surmonter ses difficultés.
Bébé a passé 9 mois dans le liquide amniotique. Il a donc des aptitudes naturelles à se mouvoir dans l'eau. Mais il aura besoin de votre aide évidemment !

Apprendre les bases avec vous à partir de 3 ans
A partir de 3 ans, il est encore trop tôt pour apprendre à nager, mais vous pouvez faire des jeux dans l'eau avec votre enfant. Il est recommandé alors de lui mettre une ceinture avec des flotteurs que vous retirerez au fur et à mesure de sa progression.
Pour gagner du temps sur l'apprentissage de la nage plus tard, le plus important est d'apprendre à votre enfant à conserver une position horizontale dans l'eau. Pour cela, vous pouvez lui proposer différentes activités dans une eau peu profonde :
- Faire la planche : soutenez-le au niveau du dos, surtout au début pour qu'il prenne confiance
- Mettre la tête sous l'eau
- Faire des bulles
- Sauter dans l'eau en essayant de vous atteindre
- Battre des jambes en s'appuyant sur une frite ou une planche
- Ramasser des objets au fond de l'eau (pour ça, il faudra enlever les flotteurs, soyez toujours à côté de votre enfant pour le récupérer)
- Passer entre vos jambes (pareil que précédemment, récupérez votre enfant dès qu'il remonte à la surface).
Certaines piscines proposent des cours pour les jeunes enfants encore trop jeunes pour apprendre à nager, entre 3 et 6 ans. Cela peut être une bonne manière de continuer les bébés nageurs avec des enfants plus âgés, surtout si vous avez une appréhension de votre côté à le faire seul.
Apprendre à nager à partir de 6 ans
Il est possible d'apprendre à nager la brasse à partir de 6 ans, un peu avant ou un peu plus tard selon le rythme de votre enfant. Vous pourrez évaluer son aptitude à nager, surtout si vous avez déjà fait les bébés nageurs et familiarisé votre enfant au milieu aquatique depuis son plus jeune âge.
Vous avez le choix entre :
- Apprendre à votre enfant à nager vous-même
- Faire prendre des cours de natation à votre enfant avec un moniteur
Dans le premier cas, il peut être complexe d'apprendre à nager à votre enfant par vous-même. Il ne voudra peut-être pas vous écouter et sera plus apte à refuser les exercices et à vous dire qu'il a peur.
Dans le second cas, vous pouvez trouver des cours au centre aquatique de votre ville ou faire appel à un professeur particulier de natation pour que votre enfant apprenne à nager dans votre piscine.
Il sera dans son environnement, donc plus rassuré, et de votre côté, vous faites appel à un professionnel qui apprendra à votre enfant à nager en toute sécurité.
Il faut compter une dizaine de leçons en moyenne pour qu'un enfant sache nager sur une distance de 25 mètres environ (donc plusieurs longueurs dans une piscine familiale).
Sur Superprof, plus de 1 600 Maîtres Nageurs Sauveteurs certifiés proposent leurs services pour apprendre à vos enfants à nager.

Comment familiariser son bébé au milieu aquatique à la maison ?
Dès ses premiers mois, vous pouvez tout à fait familiariser votre bébé avec l'eau à l'heure du bain. Mettez-lui de l'eau sur le visage lorsqu'il prend le bain.
Vous pouvez aussi prendre le bain avec lui dans la baignoire familiale et l'immerger complètement en le gardant contre vous. En plus d'habituer votre enfant à l'eau, vous créez un beau moment de complicité entre vous.
Ne restez pas trop longtemps en revanche, les bébés ont tendance à avoir très vite froid.
de bain par mois de vie.
Comment se déroulent les séances de bébés nageurs ?
Une séance de bébé nageur dure au début une trentaine de minutes et jusqu'à 1 heure, toujours en présence d'au moins un maître-nageur et d'un ou des deux parents.
Les cours de bébés nageurs diffèrent selon les tranches d'âge et les conseils donnés seront évolutifs, les bébés évoluant vite à cet âge-là.
Au début, le but est de familiariser l'enfant à l'eau.
Vous le tiendrez dans vos bras, vous le mettrez sur un tapis flottant et lui présenterez différents jeux. Le maître-nageur est là pour vous guider et vous donner des conseils au fur et à mesure.
Petit à petit, vous appendrez à votre bébé à s'allonger sur le dos puis à passer la tête sous l'eau et enfin à vous rejoindre en étant sous l'eau sur une courte distance.
Il n'y a pas d'objectifs à atteindre, chaque bébé va à son rythme mais voici dans les grandes lignes les évolutions que vous verrez en fonction de son âge :
- Dès 4 mois et jusqu'à 1 an : le bébé apprend à maintenir son équilibre dans l'eau sur un tapis puis il plonge dans l'eau et pratique instinctivement l'apnée.
- Vers un an, les bébés feront principalement des jeux afin de dépasser les appréhensions de l'eau qui peuvent survenir à partir de cet âge-là.
- Entre un et deux ans, le travail se fera sur l'équilibre, à l'aide de bouées.
- Aux alentours de 2 ans, bébé découvrira les toboggans et les tunnels pour sauter dans l'eau rejoindre papa et maman.
- Vers 3-4 ans, le bambin apprendra à se déplacer en gardant la tête hors de l'eau. Il ne fera pas encore la brasse mais la fameuse nage du "petit chien"
Pour inscrire bébé à des cours, ne tardez pas : les places sont très demandées, surtout si vous habitez dans une zone géographique où il n'y a pas beaucoup de choix de centre aquatique.
Le bassin dans lequel vous vous rendez doit être agréé par la Fédération des Activités Aquatiqus d'Eveil et de Loisir (FAAEL). La température de l'eau doit être aux alentours de 32° et la température à l'extérieur du bassin doit être à 25°.
Quoi prévoir pour les cours de bébé nageur ?

Préparez un sac pour les cours de bébé nageurs avec tout ce dont vous aurez besoin :
- Une couche étanche jetable ou lavable selon vos préférences : c'est obligatoire pour accéder au bassin, à mettre sous le maillot de bain de votre bébé
- Un bonnet de bain en maille pour ne abîmer ses cheveux : certaines piscines exigent le bonnet de bain, même pour les bébés
- Un peignoir de bain ou une cape pour se réchauffer dès la sortie de l'eau de la piscine
- Une autre serviette pour la douche pré et post cours
- Un savon pour le doucher avant et après le cours
- Une crème hydratante spécial bébé pour réhydrater sa peau après le cours de bébé nageur
- Des vêtements pour avant et après
- Un bonnet pour qu'il n'attrape pas froid en sortant (en fonction de la saison)
- Une couche de rechange et des lingettes pour le changer
- De quoi moucher bébé : à cet âge-là, on respire par le nez, il faudra bien lui dégager avant et après le cours pour faciliter sa respiration
- Un goûter et à boire : c'est une activité fatigante pour les bébés ! Nous vous recommandons aussi de faire manger bébé au moins une heure avant le cours pour éviter l'hypoglycémie et les régurgitations.
Pendant le cours de bébé nageur, soyez attentif à votre enfant pour ne pas qu'il ait froid. Aux moindres signes de tremblements ou lèvres violettes, sortez-le de l'eau, séchez-le bien dans sa cape de bain et donnez-lui à manger et à boire.
Prêt à suivre vos premiers cours de bébé nageur ?