La vie est un défilé de mode, le monde est votre podium
Marc Jacobs
Bien loin du prêt-à-portée conçu à la chaîne, la haute couture est un savoir-faire dont le temps, le soin des détails et le glamour se réunissent, pour former de véritables pépites de créativité, entre jupe, costumes ou robe de mariée.
Et si tout ceci fait rêver plus d'une personne, il y a des événements qui incarnent cet esprit de haute-couture : les défilés.
Paris s'est imposée comme la capitale de la mode, notamment lorsqu'il s'agit pour un designer ou un créateur, de présenter sa nouvelle collection. Deux fois par an, ont donc lieu des semaines de la mode. Début 2022, la mode masculine et la haute couture étaient sur le devant de la scène, afin de présenter les collections printemps-été.
Et si chaque maison de haute couture mise sur les podiums du moment, certains défilés s'imposent année après année comme de grands défilés à ne pas manquer, à l'instar de rendez-vous. Des grands noms comme Dior ou Hermès chez qui se côtoient, pendant la fashion week, des membres invités prestigieux, au même titre que des inspirations pour les jeunes créateurs de mode.
À Paris, la Fashion Week est aussi suivie également pour les lieux qu'elle nous permet de découvrir dans la capitale. Car oui, un défilé de mode, c'est des mannequins, c'est des présentations de collections, mais c'est aussi une ambiance qui nous plonge dans l'imaginaire du vestiaire en question.
Dans cette perspective, certaines grandes maisons de couture travaillent dur pour permettre à leurs défilés d'être les plus réussis de cette semaine de la mode bien particulière. Et entre les imprimés et les tailleurs, certains événements se détachent des autres.
Petit tour d'horizon des plus beaux défilés parisiens pour la Fashion Week.
Le défilé Chanel, l'élégance intemporelle de la Fashion Week

N'importe quel directeur artistique pourra le dire : Chanel a su se forger une image à la fois chic et contemporaine, à la fois classique et toujours en vogue. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les défilés de mode incarnent cet équilibre de la plus belle des manières.
En effet, le 25 janvier 2022, c'est au coeur du Grand-Palais éphémère que l'on a pu admirer la nouvelle collection haute couture de Virginie Viard. La directrice artistique haute-couture de la maison Chanel (qui succède à Karl Lagerfeld) a, pour cette présentation, opté pour une ouverture pleine de raffinement.
Les invités (Sofia Coppola, Pharell Williams, Vanessa Paradis, Angèle, etc.) ont ainsi pu voir Charlotte Casiraghi — membre de la famille princière de Monaco et championne d'équitation — à cheval, vêtue d'une veste Chanel en tweed, et entourée de petits films réalisés par l'artiste contemporain Xavier Veilhan.
Ce dernier est l'instigateur du décor du défilé, entre parcours équestre et podium blanc immaculé. Et il ne suffit pas d'être une référence dans le monde de la haute couture pour qu'un défilé soit réussi. En effet, les silhouettes doivent correspondre à un esprit, à des valeurs, et ici, Chanel appuie avec efficacité son identité.
Ainsi, les mannequins ont défilé en portant l'iconique motif pied de poule propre aux défilés Chanel, mais aussi du tweed sombre, matière phare de l'hiver, ou encore des motifs fleuris, afin de mettre un peu de fraîcheur dans la fin d'année. On retrouve les classique tailleurs, les broderies toujours plus délicates, tout comme des robes plus formelles.
Comme pour tous les défilés de la Fashion Week la mariée vient clôturer le bal avec, cette année, une robe bohème, longue, blanche, simple. Dans ses mains, un bouquet de fleurs bleues, hommage à l'acteur Gaspard Ulliel disparu il y a peu et égérie du parfum Bleu de Chanel.
Entre un lieu extraordinaire comme le Grand Palais, un concept étudié, des célébrités triées sur le volet, et un vrai grand défilé de mode, Chanel s'impose une nouvelle fois comme une référence de la Fashion Week parisienne.
AMI, la maison qui illumine la Fashion Week parisienne

Le 19 janvier, la marque d'Alexandre Mattiuissi a, elle aussi, été l'un des rendez-vous parisiens à ne pas louper. Alors que la griffe fait partie des noms à suivre de très près depuis plus de dix années, on comprend rapidement que AMI ne conçoit plus seulement des défilés de mode masculine, loin s'en faut. À travers des silhouettes éclectiques, elle s'impose peu à peu dans la PFW (Paris Fashion Week).
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que pour cette collection automne, le premier rang comme les podiums des défilés étaient très chic. Ancré dans le Palais Brongniart de la Place de la Bourse, l'événement plongeait les invités dans une station de métro parisien, typique et symbole d'une certaine pluralité.
Entre les sons propres à ce moyen de transport et les invitations conçues selon la forme des tickets de métro, le goût du décalage comme l'inclusivité étaient les vraies stars de ce show. Côté podium, on retrouvait ainsi, Isabelle Adjani, Ben Attal, Anna Ewers, Laetitia Casta, Paloma Elsesser, ou encore Emily Ratajkowski.
De la coupe oversize aux longs manteaux, en passant par le fluo, AMI a fait résonner la mode et cette collection automne hiver partout dans la capitale. Car être créateur de mode, c'est aussi savoir jouer avec les codes du contemporain, et marquer les esprits au-delà des vestes.
Fashion Week : le défilé Louis Vuitton, entre créativité et émotion

Dans un esprit typique d'un défilé haute couture et en pleine adéquation avec les valeurs du dernier défilé, Louis Vuitton a présenté cette année la première collection du créateur Virgil Abloh depuis son décès en novembre 2021 à l'âge de 41 ans. Alors que le designer avait préparé ses prochains défilés homme, celui-ci nous témoigne d'un esprit singulier.
Le 20 janvier dernier, la Dreamhouse™️ a ainsi présenté le travail de la Haute Couture française de Louis Vuitton au sein de ce défilé automne hiver. Cette "Dreamhouse" n'est autre qu'une "maison de rêve", dévoilée sans cloisons au sein du Carreau du Temple parisien. Mis en scène et chorégraphié par Yoann Bourgeois, le défilé Vuitton était un théâtre à ciel ouvert.
En plein centre de la capitale, le défilé était retransmis en live sur internet, afin de comprendre à quel point le regard du créateur était celui d'un grand enfant, sans cesse émerveillé par le monde. Cette perception se voyait non seulement dans le décor, mais aussi dans les tenues, détournées de tous les schémas connus jusqu'alors.
Les invités étaient, quant à eux, triés sur le volet, puisqu'on y retrouvait Naomi Campbell, Tahar Rahim, Sergio Ramos, ou encore Venus Williams. Tous ont pu admirer l'association du streetweat et du casual, ainsi que les ailes d'ange pour clôturer le show.
En bref, un défilé d'une grande maison de couture, oui, mais porteur d'une strate d'émotion supplémentaire. De quoi impressionner tous les élèves des cours de couture rouen ou partout ailleurs.
Le défilé Dior, quand l'art s'installe à la Fashion Week
Entre Jean-Paul Gaultier, Saint Laurent et Schiaparelli, le défilé Dior fait vibrer plus d'un coeur lors de la Fashion Week. Et pour cause, de la collection printemps aux parfums, tout y est étudié de façon élégante et raffinée. Et dans cette optique, quoi de mieux que le célèbre Musée Rodin pour installer à nouveau tout ce que l'atelier de haute couture est capable de faire ?
Le 24 janvier, la directrice artistique de la maison Maria Grazia Chiuri a donc donné naissance à une collection automne aussi attendue que réussie, puisque les jardins du Musée ont accueilli des personnalités telles que Isabelle Adjani, Nicolas Maury, Stella Banderas, Camille Rowe, Rosamund Pike, Cara Delevingne, Chiara Ferragni, ou encore Léna Mahfouf (Léna Situations).
Un parterre de célébrités, qui sont venus admirer les jardins du Musée Rodin, de même que la grande boîte pour le défilé en question. Les murs du lieux ont, pour l'occasion, été recouverts de tapisseries brodées en écho aux oeuvres d'inspiration indienne du couple d'artistes Madhvi et Manu Parekh.

Une certaine idée de la magie, où les couleurs et l'imaginaire se confondent, où les ornements répondent aux broderies des tenues. À mi-chemin entre le mystique et l'inspirationnel, ce défilé montre que parmi les défilés haute couture, Dior figure parmi les plus beaux.
On retrouve ainsi un esprit en adéquation avec le lieu, symbole que l'harmonie est bel et bien présente, grâce aux nombreuses broderies, à l'eyeliner blanc, au travail de la fluidité, et la sophistication globale mise en place par les décors et les coupes. Une belle leçon pour tous les designers ou élèves de cours de couture lyon ou ailleurs !
Le défilé Valentino, la quintessence de la Fashion Week

L'organisation d un défilé reste un véritable défi de stylisme et d'élégance, que les invités peuvent comprendre concrètement. S'il ne s'agit pas de se constituer une garde-robe personnelle, assister aux défilés, c'est avant tout comprendre comment les couturiers font défiler un mannequin, quel bustier est choisi pour quelle silhouette.
C'est savoir comment les marques de haute couture font entrer leurs collections dans l'histoire de l'industrie de la mode. Chez Valentino, les défilés sont toujours aussi somptueux, et c'est aussi la raison pour laquelle la maison portée par Pierpaolo Piccioli a su s'imposer parmi les grands noms de la mode.
Le 26 janvier, la maison Valentino a ainsi présenté sa collection "Anatomy of Couture". Portée par un nom évocateur, il s'agissait ici de valoriser le savoir-faire des petites mains, à travers des mannequins tous plus différents les uns que les autres, jusqu'au mannequin plus size.
Entre plumes et évocation de la Vénus de Milo, la place Vendôme a pu voir défiler tout un pan de l'histoire de la mode et des cours couture : celui d'aujourd'hui, où toutes les morphologies sont représentées, et où le corps est placé au coeur de la création. Repenser ce qui fait défiler les mannequins, l'idée ne manque pas de beauté, et le couturier de Valentino l'a parfaitement incarnée.
Porté par la voix de la chanteuse britannique Anohni, il y a fort à parier que la Place Vendôme se souvienne de ce défilé, à la fois plein de grâce et rempli de modernité. Et au fond, c'est peut-être ce qui fait défiler les marques de haute couture : proposer une vision de styliste, et de créateur, ensemble.
Fashion Week : quand les maisons investissent les lieux parisiens
On comprend rapidement que, pour un défilé, il ne s'agit pas simplement pour une maison de présenter un tailleur. Les stylistes travaillent d'arrache-pied pour permettre à leurs créations de s'imposer comme des pièces d'exception. Et à pièces d'exception, lieux d'exception, et dates d'exception.
C'est précisément ce qu'incarnent les défilés de mode. Au pied de la Tour-eiffel comme dans le sublime musée des arts-décoratifs, c'est tout un imaginaire qui se dresse face à cette période particulière. Et il se trouve que certains shows ont marqué l'histoire par leur symbole, leur histoire, ou encore par leur cadre spectaculaire. En voici une sélection, pour forger sa culture de la mode et des cours de couture en douceur :





L'expérience du défilé, ou de quoi expérimenter tout ce que la Fashion Week a de plus créatif, à Paris... comme ailleurs !