« L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde. »

Nelson Mandela

Les épreuves anticipées du baccalauréat sont terminées ? Après la pause des grandes vacances, les terminales doivent se remettre en selle et préparer le Grand Oral ! Cette nouvelle épreuve du bac, apparue en même temps que la suppression des anciennes filières générales (bac S, bac ES et bac L), évalue les compétences orales de tous les candidats en se basant sur les deux enseignements de spécialité choisis. Et bien que les mathématiques soient largement plébiscitées par une majorité de lycéens (44 % des terminales en 2023), d’autres matières scientifiques attirent les futurs bacheliers.

En choisissant les SVT et la spé physique chimie, il est alors possible de combiner les deux matières pour préparer des sujets pour le Grand Oral.

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Comment préparer le Grand Oral en spé physique chimie et SVT ?

Quand commencer à préparer le Grand Oral ?
Il faut commencer à préparer le Grand Oral dès la rentrée scolaire !

Le Grand Oral est une épreuve du bac qui se prépare tout au long de l’année scolaire, et même bien avant la classe de terminale. En effet, dès la fin de la classe de seconde, les lycéens et lycéennes choisissent des enseignements de spécialité, au nombre de trois, qu’ils suivront en classe de première. Humanités, littérature et philosophie, physique-chimie, histoire-géographie, langues vivantes, SVT, maths, sciences de l’ingénieur, musique, sciences économiques et sociales, les élèves doivent alors en garder deux en fin de première pour préparer la terminale.

Le Grand Oral repose sur ces deux enseignements de spécialité. Les élèves doivent alors élaborer deux sujets en suivant le programme de terminale tout en pouvant s’inspirer également du programme de première. Ces programmes scolaires, établis par le Ministère de l’Education nationale, font également l’objet de questions par le jury du Grand Oral.

Réviser dès la classe de première est donc essentiel pour ne pas prendre de retard sur le programme. Dès le début de la terminale, les professeurs de chaque enseignement de spécialité invitent leurs élèves de filière générale et technologique (STI2D, STL, STD2A, STAV, ST2S, STMG, etc) à réfléchir à des thématiques pour le Grand Oral. Ces profs donnent alors une méthodologie pour guider les élèves et sont présents pour les accompagner durant la préparation.

Mixer deux enseignements de spécialité comme la physique-chimie et les SVT est possible pour les élèves en lycée général. Cette combinaison est d'ailleurs la troisième combinaison de spécialités les plus choisies par les terminales en 2023. Les élèves de filières technologiques doivent obligatoirement proposer deux sujets de matières différentes.

Le pourcentage de terminales ayant choisi la spécialité SVT en 2023 :
23 %

Trouver un sujet pour le Grand Oral implique alors de suivre le programme scolaire mais également de s’inspirer de l’orientation scolaire désirée et de ses envies pour ses études supérieures. En effet, le jury, pour évaluer leurs compétences orales de chaque élève, interroge les candidats sur la raison de leur choix du sujet ainsi que leurs motivations et leurs ambitions pour l’enseignement supérieur.

Il faut que la problématique et la thématique soit cohérente avec ses intérêts et le programme.

Pour vous aider, vous pouvez imaginer un tableau avec vos intérêts et les programmes de spécialités afin d’y trouver un lien.

Une fois les thématiques établies, les professeurs pourront aider les élèves à en tirer une problématique.

Les élèves doivent ensuite développer tout un exposé avec un discours cohérent pour répondre à la problématique. Pour cela, il est nécessaire de puiser dans le programme scolaire de première et terminale mais aussi dans lectures personnelles ou autres recherches.

Grand Oral : les programmes de SVT et physique-chimie

Qu'apprend-on en spé svt et physique chimie ?
Les programmes scientifiques sont très denses.

Combiner deux matières scientifiques permet d’aller plus loin dans certaines thématiques et de ne pas se contenter d’une seule approche. Les élève souhaitant se tourner vers des études supérieures scientifiques peuvent alors choisir SVT et physique chimie ensemble. Les sciences de la vie et de la terre et les sciences physiques et la chimie ont des programmes riches et offrent de nombreux possibilités quant aux sujets du Grand Oral.

Voici notamment le programme de sciences-physiques et chimie :

 PremièreTerminale
Constitution et transformations de la matièreSolutions chimiques, notion d'ion, réactions, dilutions,
Entités organiques et propriétés physico-chimiques.
Déterminer la composition d’un système par des méthodes physiques et chimiques,
Modéliser l’évolution temporelle d’un système, siège d’une transformation,
Prévoir l’état final d’un système, siège d’une transformation chimique,
Élaborer des stratégies en synthèse organique.
Mouvement et interactionsInteractions fondamentales et introduction à la notion de champs,
Description d'un fluide au repos,
Mouvement d'un système.
Décrire un mouvement,
Relier les actions appliquées à un système à son mouvement,
Modéliser l’écoulement d’un fluide.
Ondes et signauxOndes mécaniques,
La lumière : images et couleurs, modèles ondulatoire et particulaire.
Caractériser les phénomènes ondulatoires,
Former des images, décrire la lumière par un flux de photons,
Étudier la dynamique d’un système électrique.
L'énergie et ses conversionsAspect énergétique des phénomènes électriques,
Aspect énergétique des phénomènes mécaniques.
Décrire un système thermodynamique : exemple du modèle du gaz parfait,
Effectuer des bilans d’énergie sur un système : le premier principe de la thermodynamique.

En sciences de la vie et de la terre, les élèves de première étudieront trois grands chapitres :

La Terre, la vie et l’organisation du vivant

Transmission, variation et expression du patrimoine génétique :

  • Les divisions cellulaires des eucaryotes
  • La réplication de l'ADN
  • Mutations de l'ADN et variabilité génétique
  • L'histoire humaine lue dans son génome
  • L'expression du patrimoine génétique
  • Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques

La dynamique interne de la Terre :

  • La structure du globe terrestre
  • La dynamique de la lithosphère

Enjeux contemporains de la planète

Ecosystèmes et services environnementaux :

  • Les écosystèmes : des interactions dynamiques entre les êtres vivants et entre eux et leur milieu
  • L'humanité et les écosystèmes : les services écosystémiques et leur gestion

Corps humain et santé

Variation génétique et santé :

  • Mutations et santé
  • Patrimoine génétique et santé
  • Altérations du génome et cancérisation
  • Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques

Le fonctionnement du système immunitaire humain :

  • L'immunité innée
  • L'immunité adaptative
  • L'utilisation de l'immunité adaptative en santé humaine
Le pourcentage d'élèves de premières ayant choisi la spécialité SVT en 2022 :
43 %

En terminale, les trois grands thèmes sont les mêmes. Cependant, les chapitres diffèrent de la classe de première :

La Terre, la vie et l’organisation du vivant

Génétique et évolution :

  • L’origine du génotype des individus,
  • La complexification des génomes,
  • L’évolution des génomes au sein des populations,
  • Autres mécanismes de la diversité du vivant.

À la recherche du passé Géologique de notre planète :

  • Le temps et les roches,
  • Les traces du passé mouvementé de la terre.

Enjeux contemporains de la planète

De la plante sauvage à la plante domestiquée :

  • Organisation fonctionnelle des plantes à fleurs,
  • Plante reproductrice de matière organique,
  • Reproduction de la plante,
  • Domestication des plantes.

Les climats de la terre :

  • Les variations climatiques passées,
  • Les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions.

Corps humain et santé

Comportements, mouvements et systèmes nerveux :

  • Les réflexes,
  • Le mouvement volontaire du cerveau,
  • Le cerveau, organe fragile à préserver.

Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie :

  • La cellule musculaire et sa structure spécialisée,
  • L’origine de l’ATP, nécessaire à la contraction de la cellule musculaire,
  • Le contrôle des flux de glucose, ressources essentielles d’énergie des cellules musculaires.

Comportement et stress : vers une vision intégrée de l’organisme :

  • L’adaptabilité de l’organisme,
  • L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation.

De nombreux sujets se recoupent entre la physique chimie et les SVT. Cela ressemble alors beaucoup au programme auparavant donné en classe de terminale S que vous pouvez trouver dans des annales et corrigés des années précédentes.

Les élèves de terminale doivent alors trouver les sujet qui leur parle le plus pour commencer à la développer.

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Grand Oral SVT et physique chimie : les écosystèmes et l’environnement

Parmi les sujets pour le Grand Oral les plus courants, on retrouve le thème de l’environnement. Ce thème, aussi abordé en sciences économique et sociales, ou encore en histoire géographie, géopolitique et sciences politiques, est également présent en SVT ou physique chimie.

Il est notamment possible de traiter du changement climatique. Voici quelques idées de problématiques à développer pour le Grand Oral :

  • Les éoliennes : pour ou contre,
  • Comment la chimie dite « verte » est-elle au service de la protection de l’environnement ?
  • De quelle manière la thermodynamique contribue-t-elle à la modélisation de l’effet de serre ?
  • Dans quelles mesures les progrès de la physique-chimie et les innovations technologiques contribuent-ils à réduire l’émission de gaz à effet de serre ?
  • Comment modéliser l’évolution de la température mondiale ?
  • En quoi la combustion industrielle est-elle l’un des principaux contributeurs au réchauffement climatique ?
De quoi parler au grand oral ?
Pourquoi ne pas étudier le changement de couleurs du caméléon ?

Chaque candidat au baccalauréat général doit prendre le temps de personnaliser sa problématique et non pas de reprendre une problématique toute faite. Le but est avant tout que chacun puisse combiner son sujet avec ses projets pour ses études supérieures.

Grand Oral SVT et physique chimie : Géologie

Avec le chapitre « À la recherche du passé Géologique de notre planète », il est tout à fait possible de lier les deux matières scientifiques. En effet, les passionnés de géologie, de volcans, de roches, pourront alors s’en donner à cœur joie pour expliquer les phénomènes chimiques de notre terre.

Voici quelques exemples de sujets pour le Grand Oral :

  • Qu’y-a-t-il au centre de la Terre ?
  • Peut-on faire pousser des pommes de terre sur mars ?

Grand Oral SVT et physique chimie : ADN et génétique

Comprendre la génétique humaine et le fonctionnement du corps humain est au centre des cours de SVT en première et terminale. Les élèves découvrent les particularités du génome mais aussi le fonctionnement interne de l’Homme. Il est alors possible de combiner les deux matières en étudiant les réactions chimiques sur le corps humain.

Voici quelques idées de sujets pour le Grand Oral :

  • Comment expliquer les conséquences de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl sur les êtres vivants ?
  • Pourquoi des cellules différentes ne réalisent-elles pas les mêmes réactions chimiques ?

Grand Oral SVT et physique chimie : médecine

Vous vous dirigez vers des études de médecine ? Des sujets peuvent alors être orientés vers cette discipline lorsque l’on suit les enseignements de spécialité SVT et sciences physiques et chimie.

Voici des sujets dont il est possible de s’inspirer pour comprendre ce qui est attendu au Grand Oral :

  • Pourquoi injecte-t-on de l’adrénaline à un patient qui fait un choc anaphylactique ?
  • De quoi dépend la vitesse de transmission des potentiels d’action le long des axones ?
Comment préparer le Grand Oral ?
Volcans, médecine, environnement, de nombreux thèmes sont possibles au Grand Oral. Et vous, lequel allez-vous choisir ?

L’ensemble des épreuves du baccalauréat demande de la préparation et des révisions pour être prêt le jour J. Qu’il s’agisse des épreuves écrites ou des épreuves orales, les terminales et candidats aux différents bacs doivent se préparer en amont afin d’avoir les connaissances et compétences nécessaires. C’est le cas du Grand Oral.

Pour être prêt, il est nécessaire de travailler tout au long de l’année scolaire et de participer en classe. Les épreuves du bac n’en seront que plus faciles !

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Isaline Bernard

Isaline Bernard

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.