« L'éloquence n'est que l'art d'embellir la logique. »
Denis Diderot
Au bac, il y beaucoup d’épreuves écrites mais aussi quelques épreuves orales. Bien que cela ne soit pas le plus facile pour les élèves, le Grand Oral est l’occasion de se démarquer en présentant un sujet personnel mais aussi en lien avec le programme de l’Education nationale et ses ambitions post-bac. Physique-chimie, humanités et littératures, histoire-géographie, langues vivantes, SVT, maths, sciences économiques et sociales, quels que soient vos enseignements de spécialité, ces derniers vous serviront pour l’épreuve orale terminale.
En 2020, plus de 7400 élèves de terminale avaient choisi la spécialité sciences de l’ingénieur et plus de 120 000 la spé physique-chimie. Mais quels sujets peut-on bien aborder au Grand Oral quand on on choisit les deux spécialités ?
Trouver un sujet pour le Grand Oral du bac

Depuis la suppression des anciennes filières (bac ES, bac S, bac L), une autre nouveauté est apparue dans les lycées généraux et technologiques : le Grand Oral. Cette nouvelle épreuve est imposée aux élèves des filières générales et technologiques pour évaluer leurs compétences orales. Les lycéens et lycéennes doivent alors trouver deux sujets en lien avec leurs enseignements de spécialité choisis en classe de première :
- Arts,
- Biologie-écologie,
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques,
- Humanités, littérature et philosophie,
- Langues, littératures et cultures étrangères,
- Littérature et Langues et Cultures de l’Antiquité,
- Mathématiques,
- Numérique et sciences informatiques,
- Physique-chimie,
- Sciences de la vie et de la Terre,
- Sciences de l’ingénieur,
- Sciences économiques et sociales.
En lycée général, les élèves de terminale peuvent choisir des sujets à la croisée entre leurs deux enseignements de spécialité. En lycée technologique (STI2D, STL, STD2A, STAV, ST2S, STMG, etc), les terminales doivent choisir un sujet pour chaque spécialité.
Pour trouver un sujet pour le bac, il est essentiel de commencer par regarder dans le programme scolaire établi par le Ministère de l’Éducation nationale. Les futurs bacheliers doivent ainsi trouver des sujets en lien avec le programme mais aussi avec leurs envies en ce qui concerne leur orientation scolaire et les potentielles études supérieures.
En effet, le jury du Grand Oral demandera à chaque candidat de justifier son choix.
Afin de trouver le sujet idéal, puisez l’inspiration dans les manuels scolaire mais aussi dans vos passions et vos envies futures. Il ne faut pas non plus hésiter à demander de l’aide à ses professeurs.
Grand oral du bac : les programmes de physique chimie et SI
La spécialité Sciences de l’Ingénieur est une nouvelle matière entre sciences technologiques et sciences physiques. Les premières découvrent alors les bases de l’ingénierie alors que les terminales approfondissent le programme lors de l’année du baccalauréat. Les cours en sciences de l’ingénieur sont partagés en cinq grand thèmes, vus tout au long du cursus, en première et terminale :
- Créer des produits innovants,
- Analyser les produits existants pour appréhender leur complexité,
- Modéliser les produits pour prévoir leurs performances,
- Valider les performances d’un produit par les expérimentations et les simulations numériques,
- S’informer, choisir, produire de l’information pour communiquer au sein d’une équipe ou avec des intervenants extérieurs.
Plus précisément, le programme de première et de terminale se découpe ainsi :
Les territoires et les produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens :
- Les structures et les enveloppes,
- Les réseaux de communication et d’énergie,
- Les objets connectés, l’internet des objets,
- Les mobilités des personnes et des biens.
L’homme assisté, réparé, augmenté :
- Les produits d’assistance pour la santé et la sécurité,
- L’aide et la compensation du handicap,
- L’augmentation des performances du corps humain.
Le design responsable et le prototypage de produits innovants :
- L’ingénierie design de produits innovants,
- Le prototypage d’une solution imaginée en réalité matérielle ou virtuelle,
- Les applications numériques nomades.
Alors que le programme de terminale est complété par la préparation au Grand Oral, les élèves de première, eux, élaborent un projet en équipe afin de concrétiser une idée dans le domaine de l’ingénierie.
Les élèves continuant la spécialité en terminale devront rajouter deux heures de cours à leur emploi du temps afin d’étudier les sciences physiques.
En effet, les ingénieurs doivent maîtriser les bases de la physique. Il devront alors compter 8h de spécialité au lieu de 6 habituellement.
Cette particularité montre bien le lien entre les deux matières.
Voici le programme de la spécialité Sciences physiques et chimie :
Première | Terminale | |
---|---|---|
Constitution et transformations de la matière | Solutions chimiques, notion d'ion, réactions, dilutions, Entités organiques et propriétés physico-chimiques. | Déterminer la composition d’un système par des méthodes physiques et chimiques, Modéliser l’évolution temporelle d’un système, siège d’une transformation, Prévoir l’état final d’un système, siège d’une transformation chimique, Élaborer des stratégies en synthèse organique. |
Mouvement et interactions | Interactions fondamentales et introduction à la notion de champs, Description d'un fluide au repos, Mouvement d'un système. | Décrire un mouvement, Relier les actions appliquées à un système à son mouvement, Modéliser l’écoulement d’un fluide. |
Ondes et signaux | Ondes mécaniques, La lumière : images et couleurs, modèles ondulatoire et particulaire. | Caractériser les phénomènes ondulatoires, Former des images, décrire la lumière par un flux de photons, Étudier la dynamique d’un système électrique. |
L'énergie et ses conversions | Aspect énergétique des phénomènes électriques, Aspect énergétique des phénomènes mécaniques. | Décrire un système thermodynamique : exemple du modèle du gaz parfait, Effectuer des bilans d’énergie sur un système : le premier principe de la thermodynamique. |
Les nouvelles technologies : sujet scientifique pour le Grand Oral

De nombreux domaines ont besoin de nouvelles innovations technologiques. En médecine, en télécommunication, ou autre, les objets innovants permettent de surpasser des problématiques plus ou moins importantes. Il est alors possible de développer un sujet très technique sur le fonctionnement de ces nouvelles technologies ou bien d’étudier le fonctionnement d’un objet précis et dans un domaine précis.
Voici quelques idées du sujets :
- Comment les capteurs capacitifs d’une tablette fonctionnent-ils ?
- Les outils numériques peuvent-ils contribuer à développer la pratique sportive ?
Sujet Grand Oral physique chimie et SI : l’environnement
En SES, histoire géographie ou même langue vivante, l’environnement est un sujet qui peut être abordé dans de nombreuses matières. Les candidats au baccalauréat général ayant pour spécialité les sciences de l’ingénieur et la physique chimie peuvent alors également utiliser cette grande thématique pour présenter un sujet en lien avec l’environnement et le réchauffement climatique.
Il est ainsi possible de développer des sujets comme :
- Comment les progrès de la physique-chimie et les innovations technologiques contribuent-ils à réduire l’émission des gaz à effet de serre ?
- Comment la physique contribue-t-elle au développement raisonné de l’utilisation des sources d’énergies renouvelables ?
- Dessaler l’eau de mer, quels défis scientifiques et technologiques ?
Développer le sujet des applications numériques au bac
Beaucoup de jeunes ingénieurs ou futurs ingénieurs rêvent de développer des applications à succès. Alors pourquoi ne pas réaliser un sujet sur le fonctionnement des applications ou bien leur utilité dans la vie quotidienne ? Entre la physique, l’ingénierie et l’informatique il est alors possible de traiter le sujet du fonctionnement d’un application à grand succès ou bien d’analyser le fonctionnement des applications permettant de contrôler des objets à distance comme les applications de sécurité.
Le design responsable : sujet du Grand Oral

Créer et produire de nouveaux objets demande aujourd’hui de réfléchir à la conception de ces outils. Il n’est plus question de produire avec des matériaux nuisible à l’environnement et beaucoup d’emplois se développent dans le design responsable. Réfléchir aux nouveaux matériaux et aux nouvelles formes à donner aux objets demande des compétences en physique-chimie et ingénierie. Les élèves de terminale peuvent alors utiliser ce sujet pour présenter un sujet au Grand Oral.
Exemples de sujets :
- Comment remplacer le plastique pour créer de nouveaux objets ?
- Les nouveaux plastiques : quelles solutions possibles ?
- Conception d’une pâle d’éolienne sur le modèle des nageoires des baleines
- Observer la nature pour s’en inspirer : le biomimétisme est-il un doux rêve ?
Sujet du Grand Oral : les réseaux de communication et d’énergie
Comment inventer les transports de demain et les réseaux d’énergie ? Panneaux solaires, éoliennes, voitures électriques, de grandes problématiques actuelles peuvent inspirer les terminales dans l’élaboration de leur sujet pour le Grand Oral.
Quelques idées de sujets :
- La voiture électrique est-elle plus économe qu’une voiture thermique (en consommation d’énergie primaire) ?
- Le gain en rendement du panneau solaire justifie-t-il les dépenses de construction et d’exploitation ? (Penser en termes énergétiques)
- Les panneaux solaires, l’énergie du future ?
- Quels sont les meilleurs emplacements pour éoliennes ?
Physique chimie et sciences de l’ingénieur : le handicap
Les nouvelles technologies et les évolutions scientifiques permettent d’améliorer la vie de nombreuses personnes handicapées. Commande oculaire pour PC, fauteuils électriques, prothèses, les ingénieurs développent des outils devenus presque indispensables. Si les sujets du handicap et des sciences appliquées vous intéressent, ce sujet est pour vous.
Vous pourrez notamment développer des problématiques telles que :
- En quoi l’intelligence artificielle peut-elle améliorer l’acceptabilité de leur prothèse chez les personnes handicapées ?
- En quoi l’ingénieur peut-il participer à l’inclusion de personnes en situation de handicap ?
Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à en discuter avec votre prof de sciences physiques et votre prof de sciences de l’ingénieur afin de voir ce qui est possible. Et pensez toujours à mettre la problématique en lien avec vos envies pour l’enseignement supérieur.
Grand oral scientifique : les mobilités des personnes et des biens

Dans le programme des Sciences de l’ingénieur des lycéens, ces derniers étudient le chapitre « les mobilités des personnes et des biens ». Ainsi, les élèves travaillent sur les problématiques de déplacement des personnes et ce que les ingénieurs peuvent entreprendre pour améliorer le quotidien.
Les lycéens peuvent alors imaginer des problématiques telles que :
- Une voiture autonome est-elle plus économe qu’une voiture commandée ou télécommandée par un humain ?
- Les taxis volants : mythe ou réalité ?
Sciences de l’ingénieur et physique chimie : le son
Entre sciences physique et sciences de l’ingénieur, les élèves peuvent également traiter le sujet du son et des ondes au Grand Oral. Un sujet idéal pour les futurs bacheliers qui se rêvent ingénieur du son ou autre profession dans le domaine de l’audio.
Les sujets pour le Grand oral peuvent ressembler à ceux-là :
- Peut-on transmettre des données grâce aux sons ?
- Quels usages des ondes acoustiques pour sonder la matière ? (en médecine, en géologie…)
La classe de terminale et le Grand Oral permettent à chaque élève de s’épanouir dans un projet et une thématique qui lui parle. Il ne faut donc pas voir l’enseignement de spécialité comme une contrainte mais plutôt comme l’occasion de travailler sur l’une de vos passions.
Grand Oral : la thématique de la santé
Au-delà du handicap, il existe de nombreux sujets qui touchent au domaine de la santé et qui concernent un plus large nombre de personnes. En effet, les sciences permettent de mieux comprendre le corps humain mais aussi les phénomènes qui nous entourent et comment se protéger.
Il est donc possible de créer des sujets tels que :
- Comment se protéger des effets de la radioactivité ?
- En quoi les aliments irradiés protègent-ils notre santé ?
- Comment se protéger des effets néfastes de nos smartphones ?
Spécialités SI et physique-chimie : ingénierie de construction
Les matériaux de construction vous intéressent ? Alors pourquoi ne pas vous lancer dans un sujet sur la conception de bâtiments ? Le succès a de l’avenir puisque les ingénieurs et autres spécialistes cherchent les meilleurs moyens de construire les bâtiments économes en énergie.
Voici le type de questions qui peuvent être posées pour le Grand Oral :
- Le béton, un matériau adapté pour la construction d’une coque de navire ?
- Une cheminée, un mode de chauffage adapté aux enjeux d’aujourd’hui ?
- Du béton ou du bois pour isoler ma maison ?
- Comment la prise en compte des contraintes environnementales se traduit-elle dans l’écoconception des constructions ?
Vous aurez ensuite des bases solides pour vous lancer dans des études d'ingénieur !
En plus du tronc commun, les enseignements de spécialité demandent beaucoup de travail personnel. En baccalauréat technologique ou en enseignement général, il est essentiel que chaque élève se mette au travail dès la classe de seconde sur le programme général pour éviter de prendre du retard. En effet, en première, les élèves sont concentrés sur les épreuves anticipées et la classe de terminale est extrêmement chargée.
Prendre le temps de travailler sur les sciences et technologies est pourtant essentiel pour réussir l’épreuve orale. C’est pourquoi, choisir un sujet qui vous passionne permet de faciliter la tâche !