« L’informatique n’est qu’un outil, comme un pinceau ou un crayon. »

Griffo

Désormais, les épreuves des filières générales (bac ES, bac L, bac S) sont remplacées par le contrôle continu et de nouvelles épreuves finales au bac comme le Grand Oral. Cette épreuve, également imposée en voie technologique, demande aux lycéens de classe de terminale de présenter deux sujets en lien avec leurs enseignements de spécialité mais aussi avec leurs ambitions quant à l’enseignement supérieur.

En physique chimie et NSI, il est alors possible de regrouper les deux matières pour présenter des sujets combinés. Découvrez quelques idées pour vous aider à préparer et réviser le Grand Oral.

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Grand Oral : choisir son sujet en physique chimie et NSI

Quel sujet choisir pour le Grand Oral NSI ?
Recouper la physique chimie et la spé NSI est possible pour le Grand Oral, en voie générale.

Préparer le Grand Oral de l’épreuve du baccalauréat, en voie générale et technologique, commence par le choix des sujets. Les élèves de terminale en lycée général peuvent choisir deux sujets en croisant leurs deux enseignements de spécialité. Les élèves des filières technologiques (STI2D, STL, STD2A, STAV, ST2S, STMG, etc) ne peuvent croiser leurs spécialités. Ils doivent alors choisir un sujet par matière.

Physique-chimie, NSI, humanités, littératures et philosophie, histoire-géographie, langues vivantes, SVT, maths, sciences de l’ingénieur, ou encore sciences économiques et sociales, les élèves de terminale générale doivent alors suivre leur choix fait en fin de classe de seconde et en fin de classe de première. Il leur reste alors deux spécialités.

Dans le cas de la physique chimie et NSI, les candidats au bac doivent s’inspirer du programme scolaire établi nationalement par le Ministère de l’Éducation Nationale. Les élèves peuvent utiliser les programmes scolaires de première et de terminale.

La difficulté est donc de trouver un sujet qui recoupe les programmes des deux matières en même temps. Pour cela, il ne faut pas hésiter à puiser dans ses envies et passions puis de trouver ensuite un lien avec le programme, quitte à modifier un peu le sujet de départ.

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Attention

Les sujets présentés à l’oral du bac doivent avoir un lien avec l’orientation scolaire et professionnelle du candidat.

En effet, le jury demandera à l’élève de justifier son choix en présentant ses envies pour la suite de ses études, études supérieures ou non.

Les élèves de terminale doivent trouver assez tôt leurs sujets pour le Grand Oral afin de ne pas perdre de temps pour travailler sur le développement. Dès la rentrée scolaire, les professeurs de deux enseignements de spécialité informent les élèves de la marche à suivre pour préparer cette épreuve du bac.

Les professeurs sont également présents tout au long de l’année scolaire pour aider les élèves à développer les sujets et à être prêts pour le jour J. Cet accompagnement personnalisé ou en groupe permet aux terminales de se préparer au mieux tout en s’assurant de suivre le programme du cycle terminal.

Des oraux blancs peuvent être programmés plusieurs fois dans l’année selon les établissements scolaires. Ces exercices, en plus de l’expérience des épreuves du bac de français de première, permettent aux élèves des lycées de se sentir mieux préparer aux épreuves finales du bac.

Le programme de la spécialité numérique et sciences informatiques

De quelle manière trouver un sujet pour le bac ?
Il est essentiel de suivre le programme scolaire pour trouver un sujet du grand oral.

Vous aimez la logique, le développement et les mathématiques ? Les ordinateurs et les nouvelles technologies vous passionnent ? La spécialité Numérique et sciences informatiques est faite pour vous ! Cet enseignement de spécialité, en plus du tronc commun, permet aux mordus d’informatique de découvrir les bases de la matière et d’approfondir ses connaissances en vue par exemple d’entrer en école de programmation.

Les élèves travaillent alors les aspects techniques et scientifiques de l’informatique. Les élèves travaillent notamment sur quatre concepts :

  • Les données : informations sous formes numériques en textes, images, sons, pour des mesures physiques, des sommes, etc.
  • Les algorithmes : des programmes permettant de donner des ordres d’opérations via l’informatique.
  • Les langages : ces langues informatiques permettent de coder un site internet, une application mobile ou autres.
  • Les machines : les élèves étudient le fonctionnement des machines et leurs systèmes d’exploitation.

En première et terminale, les élèves découvrent donc le fonctionnement de A à Z des machines numériques comme les ordinateurs, les objets connectés, les réseaux informatiques, etc.

Selon l’Education nationale, la spécialité NSI permet de développer les compétences ci dessous :

  • Analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations.
  • Décomposer un problème en sous-problèmes, reconnaître des situations déjà analysées et réutiliser des solutions,
  • Concevoir des solutions algorithmiques,
  • Traduire un algorithme dans un langage de programmation, en spécifier les interfaces et les interactions, comprendre et réutiliser des codes sources existants, développer des processus de mise au point et de validation de programmes,
  • Mobiliser les concepts et les technologies utiles pour assurer les fonctions d’acquisition, de mémorisation, de traitement et de diffusion des informations,
  • Développer des capacités d’abstraction et de généralisation.

Toutes ces capacités se développent à travers les enseignements de première et de terminale.

Programme de la spécialité NSI en première :

  • Thème 1 : Histoire de l’informatique
  • Thème 2 : Représentation des données : types et valeurs de base
  • Thème 3 : Représentation des données : types construits
  • Thème 4 : Traitement de données en tables
  • Thème 5 : Interactions entre l’homme et la machine sur le Web
  • Thème 6 : Architectures matérielles et systèmes d’exploitation
  • Thème 7 : Langages et programmation
  • Thème 8 : Algorithmique

Programme de la spécialité NSI en terminale :

  • Thème 1 : Histoire de l’informatique
  • Thème 2 : Structures de données
  • Thème 3 : Bases de données
  • Thème 4 : Architectures matérielles, systèmes d’exploitation et réseaux
  • Thème 5 : Langages et programmation
  • Thème 6 : Algorithmique

Si vous souhaitez coupler vos deux enseignements de spécialité, il faudra alors également bien analyser le programme de physique-chimie en première et terminale :

 PremièreTerminale
Constitution et transformations de la matièreSolutions chimiques, notion d'ion, réactions, dilutions,
Entités organiques et propriétés physico-chimiques.
Déterminer la composition d’un système par des méthodes physiques et chimiques,
Modéliser l’évolution temporelle d’un système, siège d’une transformation,
Prévoir l’état final d’un système, siège d’une transformation chimique,
Élaborer des stratégies en synthèse organique.
Mouvement et interactionsInteractions fondamentales et introduction à la notion de champs,
Description d'un fluide au repos,
Mouvement d'un système.
Décrire un mouvement,
Relier les actions appliquées à un système à son mouvement,
Modéliser l’écoulement d’un fluide.
Ondes et signauxOndes mécaniques,
La lumière : images et couleurs, modèles ondulatoire et particulaire.
Caractériser les phénomènes ondulatoires,
Former des images, décrire la lumière par un flux de photons,
Étudier la dynamique d’un système électrique.
L'énergie et ses conversionsAspect énergétique des phénomènes électriques,
Aspect énergétique des phénomènes mécaniques.
Décrire un système thermodynamique : exemple du modèle du gaz parfait,
Effectuer des bilans d’énergie sur un système : le premier principe de la thermodynamique.

Étant deux matières scientifiques, plusieurs sujets peuvent se recouper assez facilement.

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Sujet Grand Oral bac : langages de programmation

Python, Java, JavaScript, C#, PHP, les langages de programmation sont au cœur de l’informatique dans de nombreux domaines : création de sites internet, développement d’applications web, etc. Apprendre à coder et connaître les langages informatiques fait partie des bases à acquérir. Mais bien que le lycée ne fasse pas de vous des codeurs professionnels, le programme scolaire permet au moins de comprendre le fonctionnement de ces langages.

En association avec les sciences physiques et la chimie, il est alors possible de trouver des sujets pour le Grand Oral du bac.

Voici quelques exemples :

  • Comment peut-on simuler l’influence des facteurs cinétiques « température » et « concentration d’un réactif » à l’aide d’un langage de programmation ?
  • Quelles informations obtient-on lorsqu’on simule, à l’aide d’un langage de programmation, le processus aléatoire de désintégration radioactive ?

Chaque élève peut s’inspirer de ces sujets mais doit personnaliser le projet d’exposé afin que ce dernier colle à ses ambitions professionnelles et ses envies.

Sujet Grand Oral bac : fonctionnement informatique

Comment fonctionne un robot ?
Le fonctionnement des machines peut être un sujet pour l'oral du bac.

Parmi les sujets possibles pour le Grand Oral en physique-chimie et NSI, il est possible d’expliquer le fonctionnement d’un élément comme par exemple :

  • Comment fonctionne un data center, et quelle est son utilité ?
  • Comment faire apprendre un robot ?
  • Comment fonctionnent les applications mobiles ?

Ces sujets permettent de mettre en avant le fonctionnement d’outils informatiques tout en introduisant des notions de physique. Les professeurs pourront alors vous aider à développer votre exposé sous l’angle des deux matières de spécialité.

Sujet Grand Oral bac : les données

Deux des chapitres de terminale en enseignement de spécialité NSI sont tournés vers les données : « Structures de données » et « Bases de données ». Les données sont extrêmement importantes dans le domaine informatique. Elles permettent de pouvoir traiter de nombreuses informations. Stockées de différentes façons, elles sont essentielles au bon fonctionnement des outils informatiques.

Le sujet des données peut alors être associé à la physique, notamment avec le sujet du son : Peut-on transmettre des données grâce aux sons ?

Les élèves de terminale peuvent également étudier les radios et leurs fréquences.

Pour continuer à trouver des sujets inspirants, les élèves peuvent se servir des manuels scolaires en physique-chimie et informatique. Ces manuels proposent des exercices pratiques et des dossiers thématiques qui peuvent grandement aider au développement des sujets pour le Grand Oral du bac.

Sujet Grand Oral bac : les transformations grâce aux sciences

Qu'étudier pour le grand oral physique chimie et nsi ?
L'informatique peut-elle bouleverser les lois de la physique ?

De manière plus générale, les élèves peuvent analyser les changements provoqués par les outils informatiques. Il est alors également possible d’allier physique-chimie et NSI dans plusieurs sujets comme :

  • L’informatique va-t-elle révolutionner la physique ?
  • La bio-informatique va-t-elle révolutionner la médecine (ex. imagerie médicale, chirurgie, nano-robots et PMA) ?
  • L’ordinateur quantique : nouvelle révolution informatique ?
  • La réalité virtuelle : un nouveau monde ?

Quel que soit le sujet choisi pour le Grand Oral du baccalauréat général, il est important de le relier à un projet professionnel. En choisissant la spécialité NSI, combiné aux sciences physiques et chimie, il est alors possible d’envisager de suivre des études supérieures en classes préparatoires, notamment la nouvelle classe préparatoire MPI (Mathématiques, physique et informatique). Les futurs bacheliers peuvent également aspirer à entrer en licences universitaires en sciences et technologies, notamment en informatique ou bien en IUT.

Les élèves peuvent également penser aux écoles d’ingénieurs post bac, aux grandes écoles dans le commerce et la gestion. En fonction de l’orientation scolaire, il faudra alors choisir un sujet du Grand Oral pertinent et qui vous passionne.

Avez-vous déjà une petite idée de votre sujet ?

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Isaline Bernard

Isaline Bernard

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.