Ce que le public réclame, c'est l'image de la passion, non la passion elle-même. 

Roland Barthes

Un bon sujet pour le Grand Oral est avant tout un sujet qui passionne l’élève. Plus l’élève est intéressé par ce qu’il présente, et plus il lui sera facile de préparer son oral et d’être à l’aise avec son discours.

Car le Grand Oral est une épreuve qui angoisse beaucoup de lycéens et il est important de mettre toutes les chances de son côté pour réussir le bac.

Malgré cette difficulté,
61%

des Français pensent que le bac est moins difficile à réussir aujourd’hui qu’il y a une génération, selon un sondage Ifop.

Vrai ou non, il est important pour chaque élève de bien préparer les épreuves. Voici donc quelques idées pour commencer à travailler sur le Grand Oral.

ThématiqueSujets Potentiels
Modélisation informatique d'un environnement 3DCinéma d’animation, Développement de jeux vidéos, Architecture, Imagerie médicale, CAO
Mathématiques et informatiqueCodes correcteurs d'erreurs, Cryptage et décryptage, Histoire de l’informatique, Algorithmique
Données structurées et structures de donnéesInformatisation des métros, Techniques de correction d'erreurs, Cryptographie et blockchain
Langages et programmationP = NP, un problème à un million de dollars ?, Tours de Hanoï, Les fractales, Les bugs
Architecture matérielle, systèmes d’exploitationL’ordinateur quantique, Cyberguerre, Interfaces Homme-machine (IHM)
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C'est parti

Sujet Grand Oral NSI maths : modélisation informatique d'un environnement 3D

Le grand thème de la modélisation des objets tridimensionnels et un environnement 3D est l’un des grands chapitres des cours de NSI (Numérique et Sciences Informatiques).

Une modélisation 3D en informatique.
La modélisation 3D, un thème important du Grand Oral !

Ce chapitre peut s’adapter aux maths avec différents calculs.

Si vous avez du mal à voir un lien, n’hésitez pas à en parler avec vos professeurs qui pourront vous aider. Mais sachez qu’il est parfois très difficile de choisir un sujet en lien direct avec le programme et qu’il faut avant tout choisir un sujet qui vous intéresse et qui a un lien avec vos matières.

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Un thème complet !

Ce sujet permet aux étudiants d'appliquer des concepts mathématiques à des problèmes concrets de modélisation tridimensionnelle, en plus d'encourager l'interdisciplinarité. Une vraie opportunité d'intégration entre les mathématiques et l'informatique !

Dans ce chapitre, vous pourrez notamment travailler sur des thèmes comme :

Le cinéma d’animation,

Le développement de jeux vidéos,

L’architecture,

L’imagerie médicale,

La CAO (conception assistée par ordinateur).

Les sujets peuvent aller de la conception d’une imprimante 3D à la modélisation de personnage en 3D pour le cinéma d’animation ou encore le développement d’un jeu vidéo.

Numérique et maths: codes correcteurs, clefs de contrôle

Les codes correcteurs et les clefs de contrôle font partie du programme en informatique.

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Deux notions clés

🔵 Les codes correcteurs permettent de vérifier que des données reçues n’aient aucune erreur. Ces erreurs peuvent en effet arriver durant la transmission des données.
🟢 Les clefs de contrôle, elles, servent à vérifier qu’un identifiant numérique ne contient pas d’erreurs. Elles sont utilités pour les codes de sécurité bancaire ou autres codes ayant besoin d’être sécurisés.

Les codes correcteurs et les clefs de contrôle sont construits à partir d’un morceau d’information supplémentaire construit par des considérations arithmétiques. Ces dernières permettent alors de repérer une erreur dans le code.

Il est ainsi possible de concilier maths et informatique grâce à ce sujet. Cependant, les démonstrations ne sont pas possibles lors du Grand Oral et il faudra donc rester en surface.

Un ordinateur de bureau.
Passer le grand oral NSI implique de connaître des sujets potentiels !

Voici quelques exemples de sujets autour de cette question :

SujetDescription
Fonctionnement des codes correcteurs d'erreursExplication des principes fondamentaux des codes correcteurs d'erreurs et leur utilisation dans la détection et la correction des erreurs de transmission.
Applications des codes correcteurs dans les communicationsExploration des différents domaines où les codes correcteurs sont utilisés, tels que les réseaux informatiques, les télécommunications et le stockage de données.
Évolution des techniques de correction d'erreursAnalyse de l'évolution des techniques de correction d'erreurs au fil du temps, en examinant les méthodes classiques et les avancées modernes.
Clefs de contrôle et sécurité des donnéesDiscussion sur l'importance des clefs de contrôle dans la sécurité des données et leur rôle dans la vérification de l'authenticité des informations.
Mathématiques des codes correcteursExploration des concepts mathématiques sous-jacents aux codes correcteurs, comme les polynômes cyclotomiques et les matrices de contrôle de parité.
Comparaison des méthodes de détection d'erreursComparaison des différentes approches de détection d'erreurs, y compris la détection par redondance, la parité, et les codes de contrôle de cyclicité.
Applications des clefs de contrôle dans les systèmes de sécuritéÉtude des applications pratiques des clefs de contrôle dans les systèmes de sécurité, comme les codes d'accès aux appareils électroniques.
Défis et limites des codes correcteursDiscussion sur les défis et les limites des codes correcteurs, notamment en ce qui concerne leur efficacité dans des environnements bruités.

Cryptage et décryptage pour le Grand Oral du bac

Ce thème, très proche du précédent, concerne tous les langages cryptés utilisés en informatique pour protéger des données.

Le domaine de la cryptographie est très vieux et ne date pas du siècle dernier !

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Que retenir ?

🔵 Les systèmes de codes sont utilisés depuis des siècles et permettent de diffuser un message codé que seuls les détenteurs du code peuvent décrypter.
🟢 Autrefois réalisé avec des signes écrit à la main, le code s’est aujourd’hui informatisé.

C’est notamment lors de la Seconde Guerre mondiale que s’est développé la cryptographie avec l’apparition d’ordinateurs gigantesques. Alan Turing, un Anglais, arriva alors à décrypter les messages codés des Nazis.

De nos jours, avec l’apparition d’internet, la cryptographie s’est largement déployée.

Elle permet désormais de protéger nos données sur le web pour faire des achats sur internet par exemple.

Un ordinateur portable allumé posé sur un bureau.
Cryptage, décryptage : prêt pour le grand oral NSI ?

Ce thème est donc à la fois historique et actuel, et permet de parler de maths et d’informatique. Les passionnés de codes pourront se l’approprier aisément.

Voici quelques idées de sujets pour le Grand Oral, en lien avec ce thème :

SujetDescription
Méthodes de cryptage historiques vs. modernesComparaison des techniques de cryptographie utilisées au fil du temps, des méthodes anciennes basées sur des substitutions et des transpositions aux algorithmes modernes de chiffrement symétrique et asymétrique.
L'impact de la cryptographie sur la Seconde Guerre mondialeAnalyse de l'importance de la cryptographie dans les événements de la Seconde Guerre mondiale, en mettant en évidence les contributions d'Alan Turing et de l'équipe de Bletchley Park à la décryptage du code Enigma.
Cryptographie quantiqueExploration des principes de la cryptographie quantique et de son potentiel pour sécuriser les communications dans le futur, en mettant en lumière les concepts de superposition et d'intrication quantiques.
Défis et enjeux de la cybersécuritéDiscussion sur les défis actuels en matière de cybersécurité, y compris les attaques de type ransomware et les failles de sécurité, ainsi que l'importance de la cryptographie pour protéger les données sensibles.
Évolution des algorithmes de chiffrementÉtude des progrès dans les algorithmes de chiffrement, en examinant les méthodes traditionnelles telles que AES et RSA ainsi que les nouveaux développements comme l'algorithme de chiffrement homomorphique.
Cryptographie et vie privéeRéflexion sur le rôle de la cryptographie dans la protection de la vie privée des individus, en mettant en avant les débats sur le chiffrement de bout en bout et les politiques de surveillance gouvernementale.
Cryptographie et blockchainAnalyse de l'utilisation de la cryptographie dans les technologies de blockchain, en examinant comment elle garantit l'intégrité et la sécurité des transactions dans les réseaux décentralisés.
Cryptographie post-quantiqueDiscussion sur les recherches actuelles visant à développer des méthodes de cryptographie résistantes aux attaques quantiques, en mettant en évidence les défis et les perspectives d'avenir.

Parler d’histoire de l’informatique au Grand Oral

De la création du premier ordinateur au développement informatique actuel, il y a de quoi faire !

Et il faut savoir que bien avant la création des premières machines informatiques, les mathématiques et la physique ont joué un grand rôle dans le développement des calculs qui ont permis ensuite d’inventer les sciences informatiques. Les maths et les sciences numériques resteront toujours intimement liées.

computer
Qu'est-ce que l'informatique ?

L’informatique est aujourd’hui définie ainsi : "Science du traitement rationnel notamment par machines automatiques, de l’information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines techniques, économiques et sociaux."

Voici quelques exemples de sujets pour le Grand Oral :

Femmes et numérique : quelle histoire ? Quel avenir ?

Ada Lovelace, pionnière du langage informatique.

Alan Turing, mathématicien et cryptographe britannique.

Quelle est la différence entre le web 1.0 et le web 2.0 ?

@etudes_tech Connais-tu #adalovelace, la première #programmeuse de l'histoire ! #programmation #algorithme #machineanalytique #adalovelaceschool #codage #informatique #sciences ♬ son original - Etudes_Tech
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Sujet de Grand Oral: langages et programmation

Une fois l’histoire de l’informatique étudiée, les élèves étudient le chapitre "Langages et programmation".

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Qu'est-ce que la programmation informatique ?

La programmation informatique est ce qui permet de développer un logiciel, un programme, une application, via des langages informatiques (des codes).

Les élèves de terminales étudient alors les bases de la programmation informatique afin de comprendre comment cela fonctionne.

Dans le cadre du Grand Oral, ils peuvent alors proposer des sujets tels que :

Des données informatiques sur un écran d'ordinateur.
La programmation, tout un programme !
  • P = NP, un problème à un million de dollars ?
  • Tours de Hanoï : plus qu’un jeu d’enfants ? 
  • Les fractales : informatique et mathématiques imitent-elles la nature ?
  • De la récurrence à la récursivité. Plus que compatible mathématiques !
  • Les bugs : bête noire des développeurs ?
  • Comment rendre l’informatique plus sûre ?

Il vous sera ainsi possible de réaliser un sujet transversal entre les maths et l’informatique.

Données structurées et structures de données

Les données structurées sont l’ensemble des informations présentes dans une base de données et qui permettent une interprétation et un traitement par des ordinateurs.

Les données structurées respectent alors un ordre. Les numéros des départements de France sont par exemple des données structurées puisqu’elles respectent l’ordre alphabétique des noms des départements.

Les numéros de téléphones en revanche, a part les quatre premiers chiffres, ne respectent pas d’ordre précis et sont donnés de manière totalement aléatoire.

Les lycéens étudient alors l’importance des données structurées pour le fonctionnement des programmes.

Une main montre quelque chose sur un écran d'ordinateur.
Les données sont une notion essentielle en informatique !

Ce thème ouvre moins de problématiques que les précédents, cependant il est possible de trouver des idées comme :

  • L’informatisation des métros : progrès ou outil de surveillance ?
  • Techniques de correction d'erreurs dans les systèmes de transmission sans fil.
  • Utilisation des codes correcteurs dans le stockage de données sur les disques durs.
  • Avancées récentes dans les codes correcteurs d'erreurs pour les communications optiques.
  • Rôle des clefs de contrôle dans la protection de la vie privée en ligne.
  • Théorie des codes correcteurs et ses applications en cryptographie.
  • Analyse comparative des performances des différents codes correcteurs dans des environnements bruités.
  • Utilisation des clefs de contrôle dans les systèmes de paiement électronique.
  • Développement de nouveaux codes correcteurs pour les communications quantiques.

Algorithmique: un sujet pour le Grand Oral du bac

Les élèves de terminale travaillent sur les notions d’arbres et de graphes.

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Arbre et graphe : définition

📒 Arbres : Structures de données hiérarchiques avec des nœuds interconnectés, qui commencent par un nœud racine et se développent avec des nœuds enfants.
📕 Graphes : Structures de données composées de sommets reliés par des arêtes, utilisées pour modéliser des relations entre des entités.

Les lycéens étudient notamment :

  • Comment calculer la taille et la hauteur d’un arbre,
  • Parcourir un arbre de différentes façons,
  • Rechercher une clé dans un arbre de recherche, insérer une clé,
  • Parcourir un graphe en profondeur et en largeur,
  • Chercher un chemin dans un graphe.

Le parcours d’un labyrinthe et le routage dans internet sont des exemples d’algorithme pour mieux comprendre les graphes. Les élèves en informatique se familiarisent avec l’exemple des graphes pour mieux comprendre l’utilisation des classes en programmation.

Pour vous inspirer, voici quelques exemples types de sujets possibles pour parler d’informatique et de mathématiques :

Comment lutter contre les biais algorithmiques ?

Qu’apporte la récursivité dans un algorithme ?

Quel est l’impact de la complexité d’un algorithme sur son efficacité ?

Sujet Bac: comment sécuriser nos données sur internet ?

Ce sujet permet aux lycéens de travailler de manière transversale en maths et en informatique. Il permet d’introduire les notions de cryptographie, de codes correcteurs, clefs de contrôle, etc.

De plus, ce sujet entre totalement dans l’actualité et il sera intéressant d’ouvrir le débat sur la protection des données, les échecs, le cas des cookies, etc.

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Un sujet brûlant

Ce sujet offre donc l'opportunité d'analyser les failles de sécurité courantes, telles que les attaques de type phishing et les logiciels malveillants. Il permet aussi d'examiner les mesures préventives pour les contrer. Les élèves peuvent également explorer les implications éthiques et juridiques de la protection des données, en discutant des lois et réglementations telles que le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et en examinant les enjeux liés à la vie privée en ligne.

Le sujet peut être posés de différentes manières :

Comment optimiser les données ?

Comment mieux protéger les données personnelles des utilisateurs ?

Données personnelles sur internet : quelles obligations ?

Peut-on vraiment sécuriser les communications ?

Architectures matérielles, systèmes d’exploitation et réseaux

Des ordinateurs portables posés sur une table.
L'histoire de l'informatique regorge d'anecdotes en tous genres !

En classe de terminale, les élèves ayant choisi l’informatique étudient la structure informatique. On parle d’architecture informatique pour désigner l’ensemble des structures établies pour créer des réseaux.

Les élèves apprennent à :

Identifier les principaux composants sur un schéma de circuit et les avantages de leur intégration en termes de vitesse et de consommation,

Décrire la création d’un processus, l’ordonnancement de plusieurs processus par le système,

Mettre en évidence le risque de l’interblocage.

Pour mieux comprendre tous ces concepts, les professeurs peuvent utiliser des outils concrets comme le circuit d’un téléphone composé de microprocesseurs, mémoires locales, accélérateur graphique, etc.

Voici quelques idées de sujet possibles :

  • L’ordinateur quantique : nouvelle révolution informatique ?
  • La course à l’infiniment petit : jusqu’où ?
  • Quelle est l’utilité des protocoles pour l’internet ?
  • Cyberguerre : la 3ème guerre mondiale ?

Grand Oral: Interfaces Homme-machine (IHM)

L’interface Homme-machine s’appuie sur la question d’événements associés à des éléments graphiques munis de méthodes algorithmiques.

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Les élèves apprennent à :

1️⃣ Identifier les différents composants graphiques permettant d’interagir avec une application web,
2️⃣ Identifier les événements que les fonctions associées aux différents composants graphiques sont capables de traiter,
3️⃣ Analyser et modifier les méthodes exécutées lors d’un clic sur un bouton d’une page web,
4️⃣ Distinguer ce qui est exécuté sur le client ou sur le serveur et dans quel ordre,
5️⃣ Distinguer ce qui est mémorisé dans le client et retransmis au serveur,
6️⃣ Reconnaître quand et pourquoi la transmission est chiffrée.

Et voici quelques idées de sujets :

Analyse des interactions sur les réseaux sociaux : étude des composants graphiques et des événements associés sur les réseaux sociaux, avec un accent sur les méthodes algorithmiques de gestion des actions utilisateur et la sécurité des données,

Optimisation de l'expérience utilisateur en ligne : identification des éléments graphiques et des événements sur les sites de commerce en ligne, avec un examen des méthodes algorithmiques utilisées pour faciliter les interactions utilisateur et assurer la sécurité des transactions,

Accessibilité des applications web pour les personnes handicapées : analyse des composants graphiques et des événements associés dans les applications web pour personnes handicapées, en mettant en évidence les méthodes algorithmiques d'adaptation de l'interface et les pratiques de sécurité des données.

Les élèves peuvent notamment évoquer les sujets de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Pourquoi pas via l’application Pokemon Go ?

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Isaline Bernard

Isaline Bernard

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.