Nous voyageons pour chercher d'autres états, d'autres vies, d'autres âmes.
Anaïs Nin
En groupe ou en solitaire, un départ en voyage est toujours un moment excitant. On repère les agences de location, on essaie de trouver des informations sur son itinéraire, on compare les hôtels, etc. Le tout, afin d'avoir la meilleure expérience possible sur place.
Mais selon le moment de l'année, les vêtements à ranger dans sa valise ne sont pas les mêmes, notamment pour des destinations comme Séoul. En effet, la capitale de la Corée du sud possède un climat qui nous est familier en France, mais qui reste particulier à certains égards.
Les saisons y sont très marquées, ce qui veut dire que voyager au printemps impliquera de ne pas choisir les mêmes tenues que pour une visite du Palais Gyeongbokgung en plein mois de décembre.
selon la saison.
Mais quelles sont les particularités de chaque saison à Séoul ? Et comment cela peut-il influencer les vêtements que l'on emporte avec soi ? Voici tous nos conseils pour choisir les bonnes tenues lors de votre visite au pays du matin calme !
S'habiller pour visiter Séoul au printemps

Parmi les meilleures saisons pour visiter Séoul, le printemps s'impose comme un choix de qualité. En effet, la capitale bénéficie de températures particulièrement douces, qui permettent de dormir dans un hanok comme de faire une longue marche sans avoir trop chaud ni trop froid.
Toutefois, comme en France, les beaux jours n'impliquent pas forcément de très grosses chaleurs. Cette période peut également être sujette à des précipitations régulières, qui impliquent de savoir comment réagir.
Dans cette perspective, un trousseau léger mais complet s'impose. Et parmi les pièces indispensables en voyage à Séoul au printemps, on peut penser à :
Une veste imperméable et pliable type k-way, à mettre dans un sac en cas de pluie.
Un pantalon classique type jean, et un pantalon plus léger en toile pour les journées plus chaudes.
Une veste de mi-saison, pour le shopping à Myeongdong et les visites culturelles.
Si le printemps implique une certaine douceur de vivre, à Séoul, visiter les temples nécessite une tenue particulière. En effet, tous les guides et les avis vous le diront, une tenue "correcte" est mieux vue que des vêtements courts. On privilégiera donc les pantalons aux shorts très courts, et les t-shirts à manches longues aux marcels.
On l'aura donc compris, au printemps, Séoul ressemble largement au climat occidental que nous connaissons, à ceci près qu'il ne s'agit pas d'une visite quotidienne, mais bien d'un voyage. Il est donc nécessaire de penser à tous les cas de figure, et de se renseigner grâce à nos guides Superprof ou via les avis Tripadvisor.
@k.lamoure Outfits I wore in Seoul 🌸 (spring edition) #outfits #outfit #outfitideas #outfitinspo #seoul #southkorea #fashion #dressup #dailyoutfits #springoutfits #seouloutfits ♬ Cupid - FIFTY FIFTY
Choisir ses tenues pour visiter Séoul en été

Aucun endroit n'est jamais aussi mauvais qu'on vous le dit.
Chuck Thompson
Si l'été est synonyme de grandes vacances pour bon nombre de personnes, elle est également le moment où les voyages se font plus fréquents. Et pourquoi ne pas partir à la découverte de Séoul ? Au-delà de la promesse de l'expérience, il convient avant toute chose d'anticiper le contenu de sa valise.
@kati_karu Couple of my outfits captured 🤍🧚🏻 But honestly, with this current heat in Seoul.. I would rather walk around in bikinis the whole day 😎 #ootd #ootn #summeroutfits #outfit #seoul #modeling #korea #katiinkorea ♬ Night time cruising - Anthony
Car oui, en été, Séoul comporte quelques particularités climatiques. En premier lieu, il faut savoir qu'en Corée du sud, la saison estivale est une période chaude (à Séoul, le thermomètre peut grimper jusqu'à une trentaine de degrés), mais aussi beaucoup plus humide qu'à l'accoutumée.
De fin juin à fin juillet, la période des moussons peut être un élément à prendre en compte, ne serait-ce que pour l'humidité ambiante.
jours de pluie, contre 3 en janvier (selon DonnéesMondiales.com)
Et si la pluie ne vous freine pas, cela n'empêche pas d'emporter dans sa valise une protection solaire, car le soleil reste un soleil d'été !
Dans la capitale de la Corée du sud, les jupes très courtes sont largement portées par les Coréennes, été comme hiver. À l'inverse, les décolletés plongeants le sont un peu moins.
Par conséquent, parmi les éléments indispensables en été à Séoul en plus de la crème solaire, on pourrait citer :
Un t-shirt et/ou un pantalon respirant, pour contrer l'humidité ambiante.
Des chaussures imperméables et respirantes, pour traverser la pluie comme la chaleur.
Un sac à dos, afin d'y ranger une bouteille/gourde d'eau, ainsi qu'un imperméable.
À Séoul, en été, les lieux peuvent rapidement être très climatisés. Cela peut entraîner une rapide différence de température entre l'intérieur et l'extérieur, d'où l'intérêt d'avoir sur soi un petit sac avec, pourquoi pas, un pull ou gilet pour les personnes les plus fragiles.
Si, dans votre journée de visite, entre un palais et une séance shopping à Myeongdong, vous souhaitez profiter de la piscine de votre hébergement ou d'un centre nautique, il faut savoir qu'un maillot de bain ne sera pas forcément recommandé.
En effet, en Corée du sud, les Coréens ont plutôt tendance à porter des vêtements couvrants (type t-shirts à manches longues), afin de se protéger du soleil, même pour se baigner. Un maillot de bain de pièces ou un boxer ne seront donc pas toujours très bien perçus.
Pensez-y, que vous soyez un adulte ou une famille !
Les vêtements à choisir pour aller à Séoul en automne

Se réveiller seul dans une ville étrangère est l'une des sensations les plus agréables au monde.
Freya Stark
Parmi les saisons les plus agréables pour visiter Séoul, l'automne s'impose largement ! En effet, au-delà des paysages d'arbres dorés, la ville permet à une personne seule ou en groupe de construire sa visite sans préoccupation majeure quant au temps extérieur.
En effet, comme en France, le climat automnal de Séoul est cet entre-deux entre l'été et l'hiver, l'humidité estivale en moins. De mi-septembre à fin octobre, les tenues seront donc similaires aux tenues que l'on a l'habitude de porter.
Comme un voyage reste une organisation en soi, on pourrait penser à :
Un jean, parfait entre-deux pour les températures attendues.
Une doudoune sans manches à mettre sous une veste, ou une veste de mi-saison, selon la personne.
Une petite écharpe, en cas de froid.

On l'aura compris, l'avantage principal de l'automne à Séoul réside dans son équilibre entre l'été et l'hiver. Selon les informations locales, un départ en septembre ou en octobre semble être parfait pour faire de la marche dans le centre de la ville comme pour garder un minimum de style.
Car s'il n'y a pas encore besoin de gros manteaux imposants, une simple chemise ne suffira pas. De quoi remplir la valise sans la faire déborder !
Savoir s'habiller pour voyager à Séoul en hiver
Malgré le froid inhérent à ce moment de l'année, l'hiver reste une période intéressante pour voyager à Séoul en journée. Au-delà du fait que les prix des vols ou d'une chambre d'hôtel sont parfois moins chers, les visites restent les mêmes, les pantalons en plus !
Par exemple, le mois le moins pluvieux de l'année est janvier. Une bonne raison pour laisser de côté les cirés et autres vestes imperméables et de se laisser aller à la location d'un hébergement coréen.

selon Statista.
Il semble alors évident qu'il est capital d'emporter avec soi des vêtements chauds et couvrants. Car l'absence de pluie n'implique pas l'absence de froid, et un hanbok (le vêtement traditionnel coréen) ne suffira pas à profiter de l'expérience jusqu'au bout !
Les Coréens raffolent les manteaux longs, jusqu'à, selon les avis, en faire une mode au quotidien. Des vêtements qui couvrent la majeure partie du corps, enveloppants et couvrants à la fois, que demander de plus ?
Mais les manteaux longs ne sont pas les seules pièces de saison à porter à Séoul, bien au contraire ! Au moment de faire sa valise, il convient de ne pas négliger l'hypothèse qu'il neige, en plus du vent glacial et du froid ambiant. Ainsi, on pourrait conseiller de sélectionner des pièces comme :
- Une veste polaire à porter sous son manteau (on en trouve aujourd'hui à moindre prix),
- Des accessoires hivernaux : bonnet, écharpe, gants, etc.
- Des sous-pulls et des collants thermiques à porter sous sa tenue, pour les journées en extérieur,
- Etc.
En bref, au pays du matin calme, si l'été est une période souvent pluvieuse et humide, le reste de l'année est sensiblement assez similaire à une destination comme la France.
Avec ou sans guide Tripadvisor, profiter de la culture coréenne sera donc assez facile à Séoul avec des vêtements assez ordinaires. En fonction de cela, le plaisir sera au rendez-vous ! De plus, le Coréen a une culture du style qui lui est propre, et qui pourra sans doute vous donner de l'inspiration dans votre shopping sur place.
À présent, été comme hiver, sortez votre carte de la Corée : c'est à vous de jouer !










Informations parfaites