« Le monde change, et avec lui les hommes et la France elle-même. Seul l'enseignement français n'a pas encore changé. Cela revient à dire qu'on apprend aux enfants de ce pays à vivre et à penser dans un monde déjà disparu. » Albert Camus
À l’école, non seulement les jeunes élèves français apprennent la langue de Molière mais doivent depuis des années déjà, aussi apprendre la Marseillaise.
Ce symbole de la France, parfois critiqué, fait partie de l’histoire du pays et de sa culture. Alors de quelle manière apprendre les paroles et chanter correctement cet hymne ? Voici quelques astuces.
Apprendre à chanter la Marseillaise : au programme de l’Éducation nationale
Créé en 1792, le « chant de guerre pour l’armée du Rhin » composé par Claude Rouget de Lisle devient en 1795 officiellement le « chant national ». Il est alors appelé « Marseillaise » car ayant gagné sa popularité par le biais des fédérés de Marseille. Après avoir été mis de côté par Napoléon quelques années, la Marseillaise devient finalement l’hymne national officiel de la France le 14 février 1879. Ce statut est même voté à l’Assemblée nationale.

Alors que l’hymne est sous le contrôle des autorités allemandes et du gouvernement de Vichy lors de la Seconde Guerre mondiale afin que les Résistants ne se l’approprient pas, elle devient un symbole fort à la libération et reprend sa place d’hymne national populaire.
En 2005, il est décrété que La Marseillaise serait désormais intégrée aux programmes scolaires. L’hymne national est donc désormais enseigné en école primaire. Les enfants étudient son histoire, son importance et apprennent quelques paroles.
Savoir chanter la Marseillaise n’est cependant pas une obligation en soi. Chacun est libre de la chanter ou non lors d’un rassemblement politique ou sportif. En revanche, il est interdit de la siffler sous peine d’amende.
Apprendre la Marseillaise peut cependant être l’occasion de découvrir ou redécouvrir une partie de notre histoire, de chanter dans une chorale ou de s’amuser entre amis.
Écouter la Marseillaise en boucle pour la retenir
On vous l’admet, écouter la Marseillaise à longueur de journée risque d’être épuisant et d’inquiéter vos voisins. Pourtant, écouter une chanson en boucle est le meilleur moyen de la retenir. Il suffit de voir ce qu’il se passe avec les tubes de l’été. Vous pouvez être sûr que vous connaîtrez toutes les paroles à la fin de la période estivale.
Avec la Marseillaise c’est pareil. Écoutez-la dès que vous pouvez, sans trop en faire non plus. Il est aussi important de faire des pauses afin que le cerveau intègre ce que vous entendez.
Lorsque vous lancez la Marseillaise, essayez de prendre les paroles sous les yeux pour chanter en même temps. Vous pouvez aussi l’écouter en faisant le ménage par exemple.
Prêt pour un cours de chant paris 13 ?
Étudier la Marseillaise comme un poème
Vous vous souvenez des poésies à apprendre par cœur à l’école primaire ? Faites de même avec la Marseillaise. N’apprenez pas forcément la chanson en musique mais envisagez l’hymne national comme un poème, avec un rythme, des rimes, etc. Récitez donc la à haute voix et apprenez-la couplet par couple. Une fois que le premier couplet est appris, passez au suivant puis essayez de tout répéter depuis le début.
Cet exercice demande du temps. Cela se fait sur la longueur. Et pour être sûr de ne pas avoir tout oublié quelques jours plus tard, il vaut mieux travailler un peu chaque jour pour rafraîchir la mémoire.

S'amuser en apprenant la Marseillaise
L’apprentissage d’une chanson ne doit pas se faire dans la contrainte. Plus vous vous amuserez à apprendre à chanter la Marseillaise et plus cela sera facile.
Vous pouvez par exemple lancer un challenge avec vos amis et faire gagner celui qui ne fera aucune faute sur la chanson. Pourquoi ne pas lancer une sorte de « N’oubliez pas les paroles » ? Imprimez un texte à trous puis distribuez des feuilles à chacun des participants.
Le but ? Retrouver les bonnes paroles aux endroits masqués. Non seulement vous vous amuserez mais vous apprendrez aussi la Marseillaise petit à petit.
Travailler la Marseillaise au sein d’une chorale
Toutes les chorales n’apprennent pas la Marseillaise mais l’hymne national reste tout de même un chant collectif qu’il est préférable de chanter à plusieurs. Faites l’exercice de le chanter seul et vous verrez la différence.
Certaines chorales proposent donc de chanter en chœur la Marseillaise, pour le plaisir ou pour un événement particulier. Dans ce cas, il est très rare que les chanteurs gardent les paroles sous les yeux et il faudra alors apprendre toute la chanson par cœur. Un texte peut parfois être placé devant le groupe mais n’est pas toujours facile à voir.
Chaque chanteur doit donc apprendre les paroles. Cela se fait heureusement dans le temps et vous pourrez apprendre l’hymne couplet par couplet.
Faire des fiches de révision de la Marseillaise
Comme pour un passage d’examen ou un devoir surveillé, la Marseillaise ça se révise ! Faire des fiches permet de revoir les paroles de la Marseillaise et s’assurer que tout est bien appris. Vous pouvez par exemple réaliser une fiche par couplet puis les afficher un peu partout chez vous. Vous les verrez au quotidien et pourrez vous tester. Regardez le couple, fermez les yeux, puis essayez de le réciter.
Vous pouvez faire cela avec tous paragraphes de la chanson.
Regarder des événements sportifs pour apprendre la Marseillaise
Quoi de mieux que de regarder un match de foot à la télévision, ou mieux, de se rendre au stade ?
En allant voir l’équipe de France de football au stade, vous n’échapperez pas à la Marseillaise. Cet élan de supporters vous donneront envie de chanter à cœur joie. Si vous suivez souvent des matchs, vous finirez alors par apprendre un bout de l’hymne français. Car en effet, toute la chanson n’est pas chantée lors des rencontres sportives.
Où trouver des cours de chant individuel paris ?

Écouter la chanson avant de dormir
Et oui, le cerveau travaille la nuit ! Réviser ou relire la Marseillaise avant de s’endormir permet au cerveau de bien traiter l’information et surtout de l’enregistrer. Sans que vous ne vous en rendiez compte, vous apprendrez l’hymne national.
Attention, cela ne veut pas dire que vous connaître la chanson par cœur dès le lendemain, mais seulement que l’apprentissage se fera plus rapidement. Relisez alors une ou deux fois la Marseillaise, chantez-la puis au dodo ! Effet magique garanti !
Apprendre la Marseillaise en s'amusant entre amis
Pourquoi ne pas apprendre la Marseillaise pour tout simplement s’amuser et par envie ou curiosité ? Cela peut être un défi amusant à faire entre amis : apprendre à chanter la Marseillaise et s’enregistrer. Cela peut faire de très bons souvenirs et comme dit précédemment, le chant de la Marseillaise est toujours plus beau lorsqu’il est chanté en chœur, encore plus entre amis !

Recopier les paroles de la Marseillaise
Comme pour les leçons à l’école, la méthode de recopier ce que l’on doit apprendre fonctionne très bien. En effet, pour recopier un texte, il est nécessaire de le lire et d’y prêter attention. Vous vous concentrez ainsi sur les paroles de la Marseillaise. À force de recopier le texte, vous finirez par le connaître par cœur.
Vous pouvez alors essayer de visualiser en même temps ce que disent les paroles. Cela vous aidera au moment de la chanter. En se racontant une petite histoire, il sera plus simple de retrouver quel couplet comment et à quel moment.
Prendre des cours de chant pour chanter la Marseillaise
Enfin, pour véritablement apprendre à chanter la Marseillaise, rien ne vaut un cours de chant bourges. En cours de chant collectif, individuel, au sein d’une chorale, les cours de chant permettent de mieux placer sa voix et apprendre les techniques de respiration. Vous apprendrez également à chanter juste si besoin. Le professeur de chant vous accompagnera pour chanter dans le bon rythme et sortir les bonnes notes.
La Marseillaise est plutôt un chant de chorale, vous pourrez alors vous sentir porté par les autres chanteurs.

Les paroles de la Marseillaise
Pour apprendre la Marseillaise, mieux vaut avoir les paroles sous les yeux :
Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie
L’étendard sanglant est levé, (bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes !Aux armes, citoyens,
Formez vos bataillons,
Marchons, marchons !
Qu’un sang impur
Abreuve nos sillons !Que veut cette horde d’esclaves,
De traîtres, de rois conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ? (bis)
Français, pour nous, ah ! quel outrage !
Quels transports il doit exciter !
C’est nous qu’on ose méditer
De rendre à l’antique esclavage !Quoi ! des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers !
Quoi ! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fiers guerriers ! (bis)
Grand Dieu ! par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient
De vils despotes deviendraient
Les maîtres de nos destinées !Tremblez, tyrans et vous perfides
L’opprobre de tous les partis,
Tremblez ! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leurs prix ! (bis)
Tout est soldat pour vous combattre,
S’ils tombent, nos jeunes héros,
La terre en produit de nouveaux,
Contre vous tout prêts à se battre !Français, en guerriers magnanimes,
Portez ou retenez vos coups !
Épargnez ces tristes victimes,
À regret s’armant contre nous. (bis)
Mais ces despotes sanguinaires,
Mais ces complices de Bouillé,
Tous ces tigres qui, sans pitié,
Déchirent le sein de leur mère !Amour sacré de la Patrie,
Conduis, soutiens nos bras vengeurs
Liberté, Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs ! (bis)
Sous nos drapeaux que la victoire
Accoure à tes mâles accents,
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n’y seront plus,
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus (bis)
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil,
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre !
Lancez-vous !