« Tout oiseau aime à s’entendre chanter. », Proverbe anglais
Que vous soyez né avec une belle voix ou que vous souhaitiez développer vos capacités vocales, le travail est le maître mot pour obtenir une voix en chant. La musique vocale demande beaucoup de temps et d’investissement aux apprentis chanteurs qui veut progresser correctement.
Aussi, prendre des cours de technique vocale est souvent contraignant. Il faut se déplacer à des horaires qui ne correspondent pas toujours à notre emploi du temps, encore faut-il trouver le prof de chant qui nous corresponde.
Mais alors, comment apprendre à chanter et progresser rapidement ? Superprof vous donne toutes ses astuces pour trouver les ressources pédagogiques dont vous avez besoin.
Suivez le guide !
Les outils en ligne pour développer son appareil vocal
Internet regorge de bons plans, dont des supports pour progresser en chant rapidement.
Prêt à devenir un bon chanteur ? À l’heure du numérique, vous n’aurez aucun mal à trouver des ressources pédagogiques pour chanter comme une diva !

Pour vous éviter les recherches sans fin, nous vous donnons les meilleurs de la toile !
Apprendre le chant sur YouTube
Vous voulez devenir chanteuse ou chanteur ? Voici les 5 chaines YouTube incontournables pour se perfectionner :
- School Vocalize,
- Iris Lauren,
- Marie Miault chant jazz et scat,
- Antoine Rudi – bien Chanter,
- MarieLaurenceMusic,
Ces chanteurs passionnés vous livrent tous leurs secrets pour savoir chanter.
Vous y trouverez des exercices d’échauffement vocal, des techniques pour gagner des voix dans sa tessiture et tout ce que vous devez connaître de l’art du chant.
Les applications mobiles
Aussi, sur votre téléphone, des applications viennent vous aider à chanter juste. Si vous souhaitez développer votre justesse, nous vous conseillons Sing true, Sing Sharp ou encore Voice Training.
Pour ceux qui chantent faux et qui doivent travailler leur technique vocale, Acapella et Scatability sont excellents. Pas de quoi remplacer un professeur de chant, mais suffisant pour travailler quand on a un peu de temps libre.
Pour travailler l’expression vocale, aller chanter sur Appcompanist et Allez on s’échauffe. Ici, vous trouverez des ressources pour continuer à chanter tout en vous améliorant.
Enfin, pour ceux qui veulent lâcher prise sur la technique et chanter en chœur, rendez-vous sur Sing !, Singplay et Starmaker pour un karaoké endiablé dans son salon !
Tous les styles de musique sont représentés : du gospel au chant lyrique en passant par les musiques actuelles, il y en a pour tous les goûts musicaux !
Des podcasts pour améliorer son chant
Google podcasts proposent du contenu pédagogique pour vous faire progresser en chant.
Des conseils et des exercices simples pour apprendre à chanter rapidement. Retrouvez des podcasts pour vulgariser l'apprentissage du chant. A écouter :
- Apprendre à chanter facile d’Iris Lauren,
- La Clé de la Voix par Clémentine Coppolani,
- Bien chanter, le Podcast d’Antoine Rudi.
Prendre des cours de chant en ligne
Les MOOCS sont le moyen le plus efficace de progresser efficacement depuis chez vous. Des cours de diction aux cours de technique vocale, les professeurs de chant en ligne sauront cibler vos points forts et vos points faibles et vous aider à vous épanouir dans votre pratique.

Des cours de chant en ligne sont disponibles sur des sites dédiés tels que Acadezik ou encore Imusic-school. Il suffit de s’abonner gratuitement pour avoir accès au contenu audio et vidéo. Ils constituent une solution idéale pour progresser à son rythme de chez soi.
Le plus connu est Acadezik. Le site met à disposition une méthode gratuite, pédagogique et efficace pour les débutants. Les cours proposés proposent une partie théorie, une partie pratique ainsi qu'un quiz pour valider les connaissances de l'élève.
Chant Voix & Corps par Emmanuelle Trinquesse propose une formation en ligne regroupant des cours de technique vocale et de chant. Il s'agit d'une formation diplômante, accessible du niveau débutant au professionnels de santé.
Imusic-school est la première école de musique en ligne. Plus de 181000 élèves viennent apprendre des instruments de musique et le chant.
Un coaching vocal en ligne pourra s’adapter autant aux niveaux débutants qu’aux niveaux confirmés, mais aussi à une chanteuse professionnelle.
Voici ce que vous apprendrez lors de cours de chant via Internet :
- Lier le corps et la voix,
- Échauffer la voix,
- Travailler la diction,
- Apprendre à respirer correctement avec le diaphragme,
- Placer sa voix en suivant une rythmique,
- Avoir la bonne posture,
- Connaître le fonctionnement de son organe vocal,
- Découvrir sa tessiture pour trouver sa voix,
- Chanter juste,
- Déployer la puissance de la voix,
- Se servir des techniques de chant,
- Développer sa pratique vocale.
Enfin, des plateformes comme Superprof mettent en relation des professeurs certifiés avec des chanteurs en devenir. L’idéal pour trouver un professeur tout près de chez, mais aussi pour suivre des cours par webcam.
Pour nous, cette ressource est l’une des meilleures, car elle permet à l’apprenant de garder de la liberté dans sa pratique tout en bénéficiant des conseils avisés d’un coach vocal.
Développer son oreille avec les supports audio
Il n’y a pas de secret, ceux qui aiment chanter devront écouter de la musique. Cela peut paraître bizarre à dire, pourtant écouter de la musique vous fera acquérir de bons réflexes.
Écouter différents styles
Du chant jazz au chant diaphonique en passant par la musique de rue, écoutez un maximum de répertoires vous permettra de développer votre oreille musicale.
Aussi, écouter différentes mélodies sera un très bon éveil musical et vous montrera comment chanter comme de grands noms.
Vous pourrez vous familiariser avec une intonation de sa voix, un timbre, un vibrato ou la diction et ainsi trouver votre propre voix.
Pratiquer le chant accompagné de grand tube, vous incitera également à imiter les grands chanteurs et donc à développer de très bons réflexes.
Une fois ces bons réflexes acquis, il ne vous restera plus qu’à vous concentrer sur l’essentiel : le chant en lui-même.
Entendre chanter est donc un excellent support pour développer de nouvelles compétences vocales et une oreille aiguisée.
S’enregistrer pour mieux s’écouter
Votre professeur particulier vous conseillera également de vous enregistrer. Avoir une voix, c’est aussi être capable de s’écouter chanter et de corriger ses erreurs.
Alors, rien de mieux que de chanter dans un micro et d’écouter ensuite sa prestation, car il est très important de prendre conscience de sa propre voix.
S’enregistrer est le meilleur de moyen de s’autoévaluer et de dresser la liste des priorités à travailler.
Seul ou avec un coach, vous pourrez reprendre point par point vos lacunes.
Poser sa voix avec une méthode de chant
Si vous avez déjà pris des cours de chant paris, vous savez déjà que de nombreux professeurs s’appuient sur une méthode de chant pour faire travailler les techniques vocales à leurs élèves.

Disponibles au format papier ou en ligne, vous pourrez consulter différentes méthodes pour bénéficier des conseils et astuces des meilleurs coachs vocaux.
Voici quelques-unes des méthodes qui marchent bien :
- La méthode « classique »,
- L’école Richard Cross,
- La Speech Level Singing,
- La Estill Voice Training,
- La Complete Vocal Technique,
- Chant, Voix & Corps,
- LA Technique du chanteur moderne.
Ces méthodes ont formé de nombreux professeurs et de grands chanteurs français et internationaux !
Comme dans chaque discipline, il existe différentes approches et méthodes d’apprentissage. À vous de trouver la vôtre !
En effet, elle ne sera pas la même si vous souhaitez vous former au lyrique, au style moderne ou au style traditionnel.
Une fois que vous aurez trouvé la méthode de chant qui vous correspond, vous pourrez acquérir des bases solides et vous constituer votre propre palette vocale.
Où trouver des cours de chant dinan ?
Les meilleurs livres pour progresser en chant
Vous avez envie de chanter ? Rien de tel que de travailler les techniques vocales pour déployer vos capacités et progresser à votre rythme. Des livres proposent un contenu papier pour les plus studieux d'entre vous !

Une bonne technique de chant est la base de la formation vocale. En effet, elle permet de ne pas se blesser en essayant d’atteindre des notes, mais aussi d’éviter la fatigue vocale.
Chanter un air n’entraîne normalement pas de douleur au niveau des cordes vocales. Si vous ressentez régulièrement de la fatigue au niveau de la voix, c’est que votre technique n’est pas adaptée.
De plus, la technique vocale permet de libérer une voix puissante qui nourrit l’interprétation vocale. Ainsi, vous pourrez faire passer vos émotions et être un bon interprète.
Au-delà de ses deux aspects, travailler sa voix permet de muscler le diaphragme, le larynx et la zone abdominale. Autant de muscles nécessaires pour libérer la voix de tête (registre aigu) et la voix de poitrine (voix grave).
Ces deux voix sont utilisées en fonction de la position du corps, mais aussi du souffle, de la tonalité et de la tension des muscles.
D’ailleurs, la voix de pleine, ou de poitrine est la voix celle que l’on utilise naturellement. Plus un chanteur chante grave, plus il a de vibrations dans la cage thoracique.
Vous verrez, en mettant en place un geste vocal juste, vous découvrirez bien des voix qui vous habitent.
Voici quelques-uns des meilleurs livres de chant pour vous accompagner dans votre progression:
- "Votre guide technique vocale-Comment apprendre le chant en 40 exercices utiles" de Kristell Lowagie,
- "Je débute le chant pour les Nuls" de Pamelia S.Phillips et Mariette Jost,
- "Trouver sa voix-Contrôler sa respiration, enrichir son timbre, élargir son registre vocal" de Louis-Jacques Rondeleux,
- "Allez, on s'échauffe ! Guide technique et pratique" de Samuel Sené,
- "Le chant sans professeur" de Graham Hewitt.
Tous ces livres vous formeront de manière autonome à un bon échauffement vocal, à la la respiration (surtout la respiration abdominale), aux techniques nasales, mais aussi dans l’exploration des différentes voix : voix parlée, voix chantée…
Dans tous les cas, si vous êtes débutant, nous vous invitons à contacter un professeur particulier qui saura vous transmettre des bases solides. Quand on débute dans une discipline, il est très plaisant de pouvoir être accompagné par une personne qui connaît bien son domaine.
Faire appel à un prof est le bon moyen de connaître vos points forts et vos points faibles et de déterminer des objectifs atteignables.
Nous vous souhaitons une belle pratique du chant !