« La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. » Ludwig Van Beethoven
Vous rêvez d’apprendre à déchiffrer une partition ? De déchiffrer la clé de sol, la clé de fa et de lire les notes, les rythmes, les gammes comme un musicien professionnel ? La théorie musicale est une étape utile, bien que non indispensable pour apprendre la musique et même jouer du piano.
En effet, de plus en plus de musiciens utilisent les tablatures pour apprendre un morceau musical. Mais si apprendre le solfège est vraiment une envie ou un besoin personnel, voici différentes façons de se lancer !
Apprendre à lire le solfège en école de musique

Le premier réflexe quand on souhaite apprendre le solfège ainsi que la pratique d’un instrument de musique est de se renseigner auprès des écoles de musique. Les écoles de musique proposent des cours tout au long de l’année, et parfois des stages, sur les temps extra-scolaire, le soir, le mercredi ou le week-end. Pour petits et grands, tout le monde peut s’inscrire en école de musique.
Il existe différentes sortes d’écoles de musique. Les écoles de musique publiques sont présentes dans les grandes et moyennes villes. Ces écoles de musique, régionales, départementales, municipales, suivent un programme commun à toutes et permettent de suivre des cours de musique jusqu’à un cursus professionnel. Les écoles de musique régionales sont ce qu’on appelle plus communément les conservatoires.
Les élèves s’inscrivant dans ces écoles de musique doivent obligatoirement suivre des cours de solfège en parallèle des cours de guitare, de cours de piano ou autres. Une très grande place est accordée au solfège et de nombreux exercices sont donnés aux élèves afin que ces derniers apprennent à se servir du solfège au quotidien : déchiffrage de partitions, dictée musicale, etc.
Les plus jeunes élèves commencent par suivre des cours d’éveil musical puis, à partir de 7 ans, les cours de solfège peuvent commencer. Les élèves apprennent les notes de musique, le rythme, à comprendre le fonctionnement des mesures, des portées, etc. Il est impossible de continuer les cours de musique dans ces écoles sans connaître le solfège. Des cours sont en effet donnés en groupe et il est nécessaire de savoir lire le solfège pour suivre ces cours.
Il existe également des écoles de musique privées un peu partout en France. Ces écoles sont parfois plus chères et ne bénéficient pas de tarifs ajustés en fonction des revenus des foyers. Cependant, ces écoles sont souvent plus libres de construire le programme des cours et de proposer des cours de musique parfois un peu plus originaux.
Il est également possible, dans la plupart d’entre elles, de suivre des cours de solfège qui seront peut-être un peu moins classiques. Certaines écoles sont essentiellement axées sur la pratique en loisir alors que d’autres cherchent avant tout à élaborer des cursus professionnels. Le tout est de se renseigner et se rendre aux portes ouvertes avant de s’inscrire.
N’hésitez pas également à discuter avec d’anciens élèves afin d’avoir leurs avis.
Apprendre à lire le solfège grâce aux cours particuliers

Pour de nombreuses raisons, les cours particuliers peuvent s’avérer être plus pratiques que suivre des cours en école de musique. Certains musiciens amateurs n’ont par exemple pas l’emploi du temps assez stable pour suivre des cours réguliers chaque semaine. Suivre des cours particuliers permet donc d’adapter les horaires des cours de solfège à son emploi du temps.
Le choix des cours particuliers de solfège peut aussi être idéal si vous ne trouvez pas d’écoles de musique ou de profs près de chez vous. En effet, il est toujours possible de suivre des cours à distance via une webcam. De la sorte, vous pouvez choisir un professeur de musique dans toute la France et même au-delà.
Apprendre le solfège avec un professeur particulier apporte de nombreux avantages. En cours particuliers, vous êtes le seul élève du professeur durant toute l’heure du cours. Vous pouvez donc lui poser toutes les questions que vous souhaitez sans avoir peur de le monopoliser au détriment des autres élèves.
Si vous bloquez sur un concept, que vous ne comprenez pas comment se traduit le rythme ou bien comment compter la durée des notes, le professeur peut prendre le temps de vous expliquer et ce plusieurs fois si nécessaire.
De plus, en choisissant les cours particuliers de solfège, vous n’êtes pas obligé de suivre le programme classique enseigné en conservatoire. Nul besoin de se forcer à étudier un morceau de Mozart si vous n’en avez pas envie. Il convient avant tout de discuter avec le professeur de solfège que vous aurez choisi de la façon dont vous aimeriez apprendre le solfège. Cela peut se faire au travers de jeux, en étudiant des partitions de rock, ou tout ce qui vous passionne et vous motive dans la musique.
En revanche, le fait de ne pas suivre les cours avec d’autres élèves peut également vous priver d’un échange parfois enrichissant avec d’autres élèves de solfège. En effet, en groupe les cours sont parfois plus motivants et il est parfois plaisant de s’échanger des astuces entre apprentis musiciens.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez commencer par apprendre les bases du solfège avec un professeur particulier puis continuer autrement ou vice-versa.
Apprendre à lire le solfège au collège et au lycée ?

La question mérite d’être posée puisqu’au collège, les cours de musique sont obligatoires. En effet, de la 6ème à la classe de 3ème, les élèves suivent un cours par semaine d’éducation musicale. Mais au grand regret de certains, les cours de musique au collège ne sont pas forcément dédiés à l’apprentissage du solfège et de la pratique instrumentale.
Le programme des cours de musique à l’école est beaucoup plus global.
Il est donc bien sûr possible d’apprendre les bases du solfège comme les notes de musique et comment les placer sur une portée ou encore comment les reproduire sur un instrument de musique. Mais le but des cours de musique n’est pas de former des musiciens virtuoses mais avant tout de sensibiliser les élèves à l’écoute musicale et à la musique de manière générale.
Ainsi, le professeur de musique accompagnera les élèves pour apprendre à chanter une mélodie simple avec une intonation juste, chanter une comptine ou un chant par imitation ou encore interpréter un chant avec expressivité.
Les cours de musique au collège permettent également d’apprendre à analyser une œuvre, la comparer avec une autre, la décrire, etc. Parmi les objectifs des cours de musique vous trouverez notamment le fait :
- Inventer une organisation simple à partir de différents éléments sonores,
- Exprimer ses émotions, ses sentiments et ses préférences,
- Écouter et respecter l’avis des autres et l’expression de leur sensibilité,
- L’enseignement va donc bien au-delà de la musique.
Cependant, ces cours sont tout de même une très bonne introduction aux cours de solfège en ligne sans forcément rendre les cours trop lourds et lassant pour les élèves. Ces derniers verront notamment le lexique élémentaire pour décrire la musique : timbre, hauteur, formes simples, intensité, tempo. Ils étudieront également quelques grandes œuvres de l’histoire de la musique.
Pour les élèves qui le souhaitent et qui en ont la possibilité, il est ensuite possible de continuer avec une option musique au lycée. Le programme est établi dans la continuité du programme du collège, à savoir l’étude d’œuvres musicales. La pratique du solfège, bien que très utile, n’est pas une condition pour suivre ces cours.
Apprendre à lire le solfège en autodidacte

Beaucoup de musiciens choisissent de se lancer dans l’apprentissage de la musique en général, mais aussi du solfège, en autodidacte. Ces derniers s’appuient alors sur différentes ressources pour construire leurs cours. Car autodidacte ne veut pas dire avoir la science infuse ! Il faut bien évidemment trouver les informations afin de progresser.
Les apprentis autodidactes peuvent commencer par utiliser des méthodes de solfège. Ces manuels, souvent très complets, permettent d’apprendre les notions de base mais aussi de progresser afin de devenir un expert en solfège. En effet, les manuels sont ludiques et permettent de réaliser des exercices au fur et à mesure pour comprendre des partitions de plus en plus compliquées. Parfois des CD accompagnent les manuels afin de réaliser des exercices sonores et de développer son oreille musicale.
Mais les manuels ne sont pas les seuls supports sur lesquels peuvent se reposer les apprentis musiciens. Il est également possible d’utiliser des applications. Sur smartphone ou sur tablette, les applications de solfège permettent de faire des exercices interactifs et ludiques. Souvent rapides, ces exercices peuvent ainsi se faire n’importe où du moment que vous avez votre smartphone avec vous.
Enfin, internet reste une ressource incontournable pour apprendre le solfège. Qu’il s’agisse de sites internet, de vidéos Youtube, de blog de musiciens ou encore de forums, toutes les connaissances du solfège sont désormais en ligne et il est très facile d’y avoir accès, même gratuitement.
Vous pourrez alors travailler la lecture de notes ou bien apprendre et comprendre les termes tels que la mesure, la portée, la clef de fa, le tempo, le rythme, la tonalité, l’harmonie, les intervalles, ou encore les demi-tons.
Il ne reste plus qu’à se lancer !










Je vais savoir lire la musique de solfege