L'enseignement de spécialité « Sciences de la vie et de la Terre » (SVT), à ne pas confondre avec la spécialité biologie écologie, permet d'acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.
Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l'environnement, de la santé et de la sécurité durant leur spécialité au lycée.
Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques :
- la Terre, la vie et l'évolution du vivant ;
- les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l'environnement (des déchets par exemple), du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ;
- le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique, des thèmes qu'on peut en trouver dans la spécialité SES.

Une spécialité divisée en trois grandes thématiques
- La Terre, la vie et l’évolution du vivant
Découvrir le fonctionnement de notre planète, du monde vivant, et de la nature, à partir de méthode de recherche et d'analyses basées sur l'observation du fonctionnement de la Terre, des notions non abordées lors de la spécialité HGGSP.
- Enjeux contemporains de la planète
Cette thématique reprend les grands enjeux de l'humanité pour le 21ème siècle : environnement, développement durable, gestion des ressources (eau, nourriture, énergies...), et des risques.
- Le corps humain et la santé
Cette thématique permettra aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement de leur organisme, ainsi que les différents enjeux de santé publique.
Programme détaillé de S.V.T. en 1re
La Terre, la vie et l’organisation du vivant
>> Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
- Les divisions cellulaires des eucaryotes
- La réplication de l'ADN
- Mutations de l’ADN et variabilité génétique
- L’histoire humaine lue dans son génome
- L’expression du patrimoine génétique
- Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques
>> La dynamique interne de la Terre
- La structure du globe terrestre
- La dynamique de la lithosphère
Des thèmes qui ne seront pas abordés lors d'une spécialité Arts au lycée !
Enjeux contemporains de la planète
>> Écosystèmes et services environnementaux
- Les écosystèmes : des interactions dynamiques entre les êtres vivants et entre eux et leur milieu
- L’humanité et les écosystèmes : les services écosystémiques et leur gestion
Corps humain et santé
>> Variation génétique et santé
- Mutations et santé
- Patrimoine génétique et santé
- Altérations du génome et cancérisation
- Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques
>> Le fonctionnement du système immunitaire humain
- L’immunité innée
- L'immunité adaptative
- L’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine

Compétences et méthodes développées
- Pratiquer des démarches scientifiques
ex : formuler et résoudre une question ou un problème scientifique
Comprendre qu'un effet peut avoir plusieurs causes
Distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une opinion et ce qui constitue un savoir scientifique. Pour ce qui est des croyances, il vaut mieux s'orienter vers une spécialité LLCA ;)
- Concevoir, créer, réaliser
ex : Identifier et choisir des notions, des outils et des techniques, ou des modèles simples pour mettre en œuvre une démarche scientifique.
Concevoir et mettre en œuvre un protocole.
- Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
ex : Apprendre à organiser son travail. Identifier et choisir les outils et les techniques pour garder trace de ses recherches (à l’oral et à l’écrit). Pour travailler l'écrit, pensez à la spécialité HLP !
- Pratiquer des langages
ex : Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant.
Conduire une recherche d’informations sur internet en lien avec une question ou un problème scientifique, en choisissant des mots-clés pertinents, et en évaluant la fiabilité des sources et la validité des résultats. Pour de meilleures compétences sur Internet, n'hésitez pas à choisir une spécialité NSI au lycée.
- Adopter un comportement éthique et responsable
ex : Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l’environnement en prenant en compte des arguments scientifiques.
Participer à l’élaboration de règles de sécurité et les appliquer au laboratoire et sur le terrain.
Pour quelles études supérieures ?
La spécialité sciences et vie de la Terre ouvre des portes vers des études supérieures et des métiers dans la science du vivant et des géosciences.
Couplée à certaines matières comme la spécialité mathématiques ou la spécialité physique chimie, la spécialité sciences et vie de la Terre permet d'accéder à des filières sélectives comme des classes préparatoires scientifiques, pour les écoles d'agronomie, écoles vétérinaire ou des écoles d'ingénieurs post bac, ces dernières étant encore plus accessibles via la spécialité sciences de l'ingénieur.
Après le bac, d'autres cursus comme des DUT ou des BTS scientifiques sont possibles. Mais également des écoles d’agronomie, des écoles du paysage, ou l'école nationale de la météorologie sont des possibles débouchées avec la spécialité Science et Vie de la Terre, ce qui serait plus compliqué si vous choisissiez la spécialité LLCER.
Pour tester ton parcours en fonction de tes spécialités, l'Éducation Nationale a développé un outil, horizons 2021 pour permettre de simuler des choix de parcours.
Vous avez des difficultés dans la spécialité de Science et Vie de la Terre ? Superprof vous propose un accompagnement scolaire ajusté et efficace.