Chaque métier a son jargon, et chaque profession a son propre langage.
François Salvat de Montfort
Lorsqu'on cherche une formation post-bac courte et efficace, le BTS s'impose souvent comme une solution idéale. Autrement appelé Brevet de Technicien Supérieur, il s'agit d'un diplôme de deux années, dont l'admission peut se faire à temps plein, en alternance, ou en formation continue.
De Parcoursup au monde professionnel, il n'y a qu'un pas ! Entre-temps, les formations du BTS se transmettent (selon le profil) soit dans un lycée, dans un CFA (Centre de Formation des Apprentis), dans un centre de formation professionnelle continue, ou encore grâce à des plateformes à distance.
De la communication à l'informatique, en passant par les métiers de la gestion ou du bois, le Brevet de Technicien Supérieur touche tout le monde sans option. Toutefois, trouver son orientation est parfois plus compliqué qu'il n'y paraît.
spécialités de BTS, réparties en 8 secteurs de métiers.
Pour éviter une recherche infructueuse de formation ou passer des tests professionnels sans savoir pourquoi, un petit défrichage des branches disponibles en BTS s'impose !
Les BTS d'hôtellerie, de restauration et de tourisme
Véritable socle de la culture française, les services d'hôtellerie et de restauration sont primordiaux, de la simple brasserie au outils du tourisme, qui font vivre l'Hexagone et bien plus encore ! Ces secteurs sont de grands viviers pour les futurs étudiants, puisqu'ils proposent bon nombre de possibilités professionnelles.
Des possibilités aussi variées qu'intéressantes, comme en témoigne l'offre en termes de BTS. En effet, dans ce secteur, on retrouve cinq grands intitulés, tous complémentaires et à la fois très différents :
BTS tourisme
BTS Hôtellerie-restauration
BTS Animation et Gestion Touristiques Locales
BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industriels
BTS Responsable de l’hébergement
On l'aura compris, les services touristiques sont de très bonnes sources d'emploi, et c'est la raison pour laquelle autant d'étudiants s'y lancent chaque année.
Bien évidemment, ces cinq grands BTS ne sont pas les seuls disponibles, et on retrouve également bon nombre d'options qui participent à rendre le parcours et la formation les plus personnalisés possible. Dans le but de coller au mieux à ce qui sera un futur métier !
Les BTS dans l'informatique, l'électronique, et l'électrotechnique

Parfois mal connus du grand public, ces diplômes de BTS sont pourtant très appréciés dans leurs milieux respectifs. À mi-chemin entre le diplôme d'ingénierie et le diplôme professionnel, ces derniers ont l'avantage principal de donner un vrai élan et de vrais outils dans une première recherche d'emploi.
En 2020, lors de la crise sanitaire, ce dernier était de 86,5%.
Le nombre de BTS dans ces domaines très prisés est grand, très grand ! Il est, de ce fait, quasiment impossible de tous les citer. Parmi les plus connus, on pourrait néanmoins évoquer :
- Le BTS domotique,
- Le BTS chimiste,
- Le BTS traitement des matériaux,
- Le BTS systèmes électroniques,
- BTS ATO / Assistance technique d’ingénieurs,
- Et bien d'autres encore !
En bref, de quoi réjouir à la fois les informaticiens en devenir, et les passionnés d'aujourd'hui !
Les BTS dans les domaines de l'assurance, de la banque, du commerce, du management, de la comptabilité, et de la vente

Aussi nombreux soient-ils, tous ces secteurs ont quelque chose à voir les uns avec les autres. Le sens du conseil, l'âme de commercial, l'esprit d'équipe, autant de capacités et de valeurs qui, dans les grandes lignes, sont travaillées au sein de ces BTS.
En toute logique, des spécificités résonnent dans chaque intitulé. Des spécificités qui, mises bout à bout, formeront les futurs managers et communicants de notre pays !
Ainsi, parmi les nombreux BTS disponibles dans les académies du pays, on pourrait citer le BTS communication, le BTS édition, le BTS banque, le BTS commerce international, le BTS gestion de la PME, etc.
Des BTS qui, s'ils sont menés avec brio, permettront même aux étudiants d'envisager et d'accéder, après les deux années, au niveau d'une école de commerce. Et plus si affinités !
Les BTS dans la filière agriculture, agroalimentaire et environnement

Autrement appelé BTSA, les BTS agricoles s'ouvrent à tous les profils, à condition de respecter certains critères, comme une connaissance première des spécialités envisagées.
En effet, du BTS aménagements paysagers aux BTS production horticoles, en passant par le BTS gestion forestière ou le BTS viticulture-oenologie, tous les domaines appellent un certain sens de l'envie, de la motivation, de l'engagement.
Et si cette règle est valable pour tous les domaines de BTS, en agriculture, il faut réaliser que le secteur intéresse de plus en plus, notamment à la lumière d'un rapport à la nature et à l'environnement toujours renouvelé, qui place les spécificités non plus comme une option, mais comme une base nécessaire.
À noter qu'après un BTS de ce type, une poursuite d'études est totalement envisageable, voire : conseillée !
Les BTS en santé, paramédical, et social
Le plus beau des métiers, c'est de vivre de sa passion.
François Salvat de Montfort
Quoi de plus important que les diplômes en santé ? Véritable terreau fertile lorsqu'on cherche un métier, ces disciplines sont, en BTS, largement représentées, en plus d'être très prisées.
Des métiers de services aux métiers de coordination, tous ont pour point commun de servir un intérêt global. En cela, les BTS de la santé et du social sont très importants.
Citons-en cinq parmi les plus représentatifs de ce secteur :
BTS diététique
BTS analyses de biologie médicale
BTS opticien
BTS prothésiste dentaire
BTS Économie sociale et familiale
En bref, sur une liste, de quoi couvrir un large spectre de ce souhaite effectuer un élève au sein d'une entreprise future. Entre les écoles et les fiches de cours, la relation est parfois ténue !
Les BTS dans le bâtiment et les travaux publics
À la fois porteur, vivant et utile, le secteur du bâtiment permet de trouver une entreprise assez facilement, tout comme d'envisager une troisième année d'étude, et plus !
En effet, si les futurs ingénieurs sont peut-être parmi nous, le BTS est une très bonne porte d'entrée vers un domaine sans cesse en expansion. BTS bâtiment, BTS géologie appliquée, BTS charpente et couverture, BTS métiers de l'eau, autant de disciplines qui deviendront des outils, des fonctions et, par la suite, des métiers toujours plus essentiels à l'ordre commun !
Les BTS dans les filières de l'art, du design, de l'audiovisuel, et de la communication visuelle

Plus que jamais, aujourd'hui, ces domaines artistiques sont présents et nécessaires. De la plus simple publicité aux objets de céramique, tout savoir-faire doit son efficacité à un enseignement. Dans cette optique, les BTS sont des formations idéales.
Si certains profils auront plus de chances de s'y épanouir (voire d'y être accepté), il va sans dire que, comme pour les filières de l'informatique ou de la santé, les BTS en arts s'ouvrent à tout le monde.
Le taux de réussite est calculé non pas en fonction du nombre de candidats inscrits, mais bel et bien du nombre de candidats présents à l'examen. Un détail qui peut changer le choix du BTS visé !
On retrouve ainsi certains parcours spécialisés pour les deux années à venir, tels que :
- BTS design d'espace,
- BTS design de mode,
- BTS industrie du cuir,
- BTS photographie,
- BTS métiers de l'audiovisuel,
- BTS métiers de la coiffure,
- Et bien d'autres encore !
Avis aux esprits créatifs, vivants, gourmands de nouveautés perpétuelles, les BTS d'art pourraient être une très bonne porte d'entrée vers la suite. Et pourquoi pas imaginer des écoles d'arts ?
Les BTS en mécanique, automatisme, et constructions métalliques
Pour finir, parmi les filières de BTS principales, la filière mécanique s'adresse à des étudiants davantage spécialisés dans ces domaines, à commencer par les options choisies en Terminale. Car il ne faut pas oublier que, si le BTS est un diplôme qui peut être public, l'admission s'opère souvent grâce à un jury.
Le BTS est un diplôme que l'on obtient en passant un examen national. Toutefois, il n'existe pas d'épreuve de rattrapage si l'on n'obtient pas la moyenne !
Et parfois, la concurrence est rude, notamment dans ces secteurs industriels, où se côtoient des BTS tous plus stimulants les uns que les autres :
- BTS aéronautique,
- BTS construction navale,
- BTS conception et réalisation de carrosseries,
- BTS environnement nucléaire,
- BTS systèmes constructifs bois et habitat,
- BTS fonderie,
- Etc.
Nul besoin de test pour le comprendre, parmi les outils mis à la disposition des élèves pour le développement de leur carrière professionnelle, ceux mis en place par le BTS figurent parmi les plus variés. Du diplôme de commercial à celui de design de produits, en passant par le BTSA, ce sont autant de filières que d'études qu'il est possible d'envisager pour un étudiant.
Bien évidemment, parmi huit secteurs principaux, ce sont des multitudes de strates qui existent, afin de correspondre au plus grand nombre d'attentes. L'idéal reste de se renseigner en amont auprès du lycée ou du CFA visé en alternance, afin de voir si, oui ou non, la case pourra être cochée sur Parcoursup après le bac.
Et en cas de question, Superprof reste là pour vous, où que vous soyez. Pour que l'orientation reste la plus facile à déterminer, entre les écoles, les fiches de cours et les concours !