Images et sons comme des gens qui font connaissance en route et ne peuvent plus se séparer.
Robert Bresson
Également appelé concepteur sonore ou illustrateur sonore, le designer sonore est un métier passionnant, qu'on ne connaît pas toujours très bien. Concrètement, son rôle est de créer des ambiances grâce à des sons et à des bruitages.
Dans cette perspective, un designer sonore peut aussi bien participer à créer la musique de fond d'un jeu vidéo, comme celle d'un film d'animation ou encore d'une exposition. À la fois technique et créatif, ce métier a donc plus d'un tour dans son sac !
Et voici tout ce qu'il faut savoir, point par point, sur le métier de sound designer !
Aspect | Détails |
---|---|
Durée des études | 3 à 5 ans d’études nécessaires |
Compétences | Créativité. organisation. adaptabilité. maîtrise des logiciels MAO. connaissance musicale. esprit d’équipe. patience |
Missions principales | Créer et enregistrer des sons/ambiances. mixer. assembler des sons. comprendre les demandes client. collaborer avec d'autres métiers |
Salaire | Débutant : 1600€ à 2000€ net par mois. Indépendant : tarifs pouvant grimper à plusieurs centaines d'euros/heure |
Types d’employeurs | Studios de production. maisons d’édition de jeux vidéos. agences de communication. chaînes de télévision. publicité. freelance |
Évolution de carrière | Chef de projet. directeur artistique. ingénieur du son. postes dans le cinéma |
Quelle formation pour devenir sound designer ?

Dans les métiers de l'audiovisuel, sound designer s'impose par la richesse de ses projets. En effet, si ce travail consiste à proposer une création de musiques, dans l'absolu, les compétences sont bien plus variées que cela. C'est la raison pour laquelle une formation peut s'imposer.
Il peut arriver que certains illustrateurs sonores soient des autodidactes. Cependant, il n'en reste pas moins qu'avoir un diplôme adapté est un véritable atout sur le marché de l'emploi.
Ainsi, pour devenir sound designer, on estime entre 3 et 5 ans les années d'études nécessaires. Et si plusieurs chemins sont possibles, l'idée principale est avant tout d'orienter son profil vers les métiers du son et de l'audiovisuel.
@tibo.offaxis Comment sont faits les bruitages de films ? Ce que tu vois tu dois pouvoir l’entendre ! Le sound design permet un sentiment d’imlersion encore plus fort dans les films. Il y a une dimention sonore ajoutee a la dimention visuelle et c’est ce qui fait toute la difference. #cinema #sounddesign #video ♬ Jimmy Cooks - Instrumental - Fruity Covers
Ainsi, après un bac général, voici quelques exemples de formations :
Bac +2
- BTS audiovisuel,
Bac +3
- Licence professionnelle techniques de l'image et du son
Bac +5
- Master en motion design,
- Master ingénierie de l'image/du son,
- Master jeux et médias interactifs numériques,
- Diplôme supérieur des métiers du son (CNSMD, Paris),
- DNSEP spécialité design sonore,
- Etc.
Néanmoins, il est capital de se rappeler que dans ce type de métiers comme dans beaucoup d'autres, c'est parfois moins les diplômes que l'expérience et le savoir-faire qui sont mis en valeur. Cependant, pour cela, il faut être capable de faire ses preuves dans les missions demandées. Comme dans la création de musiques libres de droits !
Quelles sont les missions d'un sound designer ?

De la création à la production, en passant par l'enregistrement, le métier de sound designer est un métier qui fait appel à la fois à la technique et à un côté artistique. En cela, il s'agit d'un secteur particulièrement riche, qui nécessite un travail singulier de conception, mais aussi de compréhension et d'humanité.
Comme tous les métiers, celui de designer sonore implique de travailler avec du matériel spécifique. Concrètement, un illustrateur sonore a besoin d'un ordinateur, de logiciels de MAO (Musique Assistée par Ordinateur), d'une banque de sons, de microphones, d'un enregistreur, ou encore d'avoir accès à un studio pour enregistrer.
Parmi les missions principales d'un sound designer en entreprise, on retrouve :
- Comprendre la demande d'un client afin de la retranscrire au mieux dans les sons sans s'imposer,
- Mettre en place une maquette, une charte sonore,
- Enregistrer des sons ou des bruitages,
- Assembler, mixer, monter des sons entre eux,
- Savoir enregistrer en studio,
- Savoir créer l'harmonie entre l'image et le son,
- Pouvoir recommencer sans s'énerver,
- Échanger avec les corps de métiers complémentaires (esprit d'équipe),
- Et bien d'autres encore !
Des missions qui, à certains égards, peuvent se rapprocher de compétences humaines. Mais justement, les compétences, quelles sont-elles pour devenir concepteur sonore ?
Quelles sont les compétences d'un sound designer ?

Dans la droite lignée des missions, les compétences d'un sound designer découlent naturellement. Et si mener un projet à terme est le but ultime du métier, le chemin est parfois long, et un travail peut durer un temps indéfini.
C'est la raison pour laquelle au-delà de la passion, certaines aptitudes sont nécessaires :
La créativité
L'organisation
L'adaptabilité
Bien évidemment, ces trois qualités ne sont pas les seules nécessaires au bon déroulement d'un projet. En effet, un sound designer doit parfois savoir se vendre, afin de se démarquer de ses concurrents sur le marché.
Et d'un point de vue plus technique, ce métier implique :
- D'avoir une culture musicale assez riche,
- De maîtriser les logiciels de MAO, de montage, de design sonore,
- De connaître la musique dans sa globalité (si possible).
Le tout, entouré d'un bon esprit d'équipe, d'un soupçon de patience et de persévérance, afin que chaque conception audio aille jusqu'à son terme avec efficacité, et tout ira pour le mieux !
Quel est le salaire d'un sound designer ?
Le parfum, les couleurs et les sons se répondent.
Charles Baudelaire
En France, aucune grille salariale n'est mise à disposition, afin de savoir combien gagne exactement un sound designer, au-delà même de l'IA pour faire de la musique. Toutefois, on estime qu'avec les années, une fourchette peut être estimée.
net par mois.
Un salaire susceptible d'évoluer en fonction de la grandeur des projets, de l'expérience, du type de contrat, ou encore de l'entreprise.
Un sound designer peut travailler dans différents types d'entreprise. Il peut exercer ses compétences dans une maison d'édition de jeux vidéos, dans un studio de production audio, dans une agence de communication, dans une chaîne de télévision, dans une agence de publicité, et bien d'autres encore ! Le tout : en étant salarié... ou non !
À noter que, comme dans beaucoup de domaines, le métier de concepteur sonore est souvent plus rémunérateur lorsqu'on s'installe à son compte, en indépendant. Toutefois, ce statut a des limites.
En effet, être sound designer indépendant implique de savoir gérer la pression, de devoir sans cesse être en quête de projets, de clients, et de ne pas se décourager.
Toutefois, les tarifs peuvent grimper jusqu'à plusieurs centaines d'euros l'heure de travail. La raison ? Un travailleur indépendant fixe lui-même ses tarifs !
Sound designer : quelle évolution de carrière ?

C'est un fait, les métiers du sound design ne sont pas nombreux, mais peuvent s'exercer dans bon nombre de domaines.
Dans l'absolu, un concepteur sonore talentueux et motivé pourra, au fil des années, prétendre à des postes plus importants, mais ces derniers sont rares.
Par exemple, une poursuite de carrière comme chef de projet ou directeur artistique pourrait être envisageable. Dire que tout aura commencé avec un logiciel de création musicale gratuit !
De la même manière, en passant des diplômes complémentaires et en augmentant son niveau global, les professions spécialisées dans le son (comme ingénieur du son) peuvent être des idées. Pourquoi pas dans le cinéma ?
Sound designer : les inconvénients du métier
Comme n'importe quel secteur, celui de la conception sonore n'échappe pas à quelques zones d'ombre. Mais rassurez-vous, ces dernières sont tout à fait surmontables, et font partie intégrante du monde du travail.
Ainsi, tous les concepteurs sonores pourront le dire, ce travail implique aussi de :
- Savoir gérer la pression liée à la concurrence dans le secteur,
- Gérer la pression de délais serrés,
- Apprendre à travailler beaucoup durant de longues périodes (lors du rendu d'un projet),
- Ne pas laisser sa créativité s'exprimer plus que les envies du client,
- Être isolé à certains moments,
- Comprendre que le métier n'est pas toujours très reconnu (car pas vraiment connu, tout simplement !).
Toutefois, si tous ces points négatifs existent, ils ne valent rien face à la satisfaction d'avoir mené un travail à bien sur un jeu vidéo ou dans une publicité au cinéma. La musique assistée par ordinateur n'attend plus que vous !
On l'aura compris, à la fois technicien et créatif, le designer sonore participe à la mise en son et à l'enregistrement d'ambiances comme, par exemple, celle d'une production vidéo. Mais si son niveau en audiovisuel est très bon, il développe également bon nombre d'autres compétences, parfois plus humaines qu'il n'y paraît.
À présent, c'est à vous de jouer !