« Soyez-vous même, tous les autres sont déjà pris »
Oscar Wilde
Dans un monde connecté où les réseaux sociaux sont devenus essentiels, devenir influenceur est devenu une source d'inspiration pour de plus en plus de gens. Mais devenir influenceur ou influenceuse sur les réseaux sociaux nécessite plus que des abonnés et des « likes ». Bien qu'il n'existe pas une formation reconnue par l'Etat pour être influenceur, il y a des compétences et des qualités spécifiques que les influenceurs doivent acquérir. Dans cet article, découvrez en détail les compétences nécessaires pour devenir un influenceur et avoir du succès :
| Être indépendant | Compétences en communication | Compétences créatives | Connaissances en marketing digital |
|---|---|---|---|
| Rigueur | Expression orale | Photo et vidéo | Analyse de données |
| Gestion | Expression écrite | Graphisme | Référencement |
| Comptabilité | Connaissance des réseaux sociaux | Originalité et créativité |
Influenceur : être indépendant
Être influenceur ou influenceuse signifie souvent être indépendant. Auto-entrepreneur ou sous un autre statut, les créateurs de contenus sur les réseaux sociaux gèrent leur propre travail et doivent donc développer des compétences propres à l’entreprenariat.

Être assidu pour être influenceur
Être indépendant signifie avant tout être assidu dans son travail. En tant qu’indépendant, il peut être tentant de se laisser aller et de réaliser les tâches au fur et à mesure de ses envies, surtout lorsque l’influence est liée à une passion souvent réalisée sur le temps libre. Cependant, pratiquer en dilettante peut avoir des conséquences sur la réussite de son projet.
Les influenceurs et influenceuses doivent être réguliers dans la publication de leur contenu et être très souvent présents sur les réseaux sociaux. Il est donc nécessaire de se donner un cadre et de le respecter.
Compétences en gestion
La gestion d’une entreprise est l’une des compétences qu’un influenceur ou une influenceuse doit développer pour durer. Planning, contrats, relations avec les clients, il est nécessaire de savoir s’organiser et gérer tout le côté administratif de sa petite entreprise.
Car les influenceurs ne font pas que créer du contenu. Une grande partie de leur temps professionnel est dédiée à la prise de contact avec les potentielles clients, marques, etc. Il est nécessaire de faire des briefings ou bien de faire des retours sur le contenu réalisé. Ce temps doit être géré au mieux.
La partie gestion peut potentiellement être gérée par une agence d’influenceurs. Ces dernières se développent de plus en plus et permettent d’alléger le travail des influenceurs.
Les agences permettent de faciliter les relations entre influenceurs et les marques souhaitant faire connaître leurs produits. Ykone et Foll-ow font parties des agences les plus connues en France.
Avoir des bases en comptabilité
Tout comme la partie gestion, la comptabilité est une compétence à laquelle on ne pense pas quand on se lance dans la création de contenu cependant elle est nécessaire pour le bon fonctionnement de son entreprise.
Il faut savoir établir une facture, déclarer son chiffre d’affaire à l’URSSAF, et connaître un peu les rouages de la comptabilité. Elle permet de tenir son entreprise dans la durée en gérant par exemple une trésorerie pour les périodes les plus vides en termes de contrat.
Compétences en communication
Sans de bonnes compétences en communication, il est très difficile de devenir influenceur ou influenceuse. Savoir communiquer est la base de la profession.
Une communication réfléchie est essentielle pour les influenceurs qui souhaitent se démarquer et augmenter leur audience. Un bon influenceur est capable de comprendre et d'utiliser le langage spécifique à un réseau et d'apporter des informations pertinentes à son public, notamment sur un produit ou une marque.
C'est en 1940 que Paul Lazarsfeld, sociologue, commence à parler d'influence. Pourtant, il faut attendre le début des années 2010 pour véritablement voir les premiers influenceurs à succès apparaître comme Norman ou encore Cyprien.
Expression orale
Le vrai potentiel de votre influence vient de votre capacité à communiquer par le biais de compétences orales solides. Aujourd’hui, la plupart des réseaux sociaux donnent une place importante aux vidéos. Stories, réels, les formats sont divers et variés mais nécessitent de savoir parler devant la caméra. Les influenceurs partagent leur quotidien dans des vlogs, présentent des produits, racontent une histoire, expliquent une situation, etc.
Ces interactions sur les réseaux sociaux permettent d’attirer les abonnés et surtout de les fidéliser. Chaque influenceur peut alors développer ses capacités orales en développant son charisme ou en apprenant à bien articuler.
Lorsque vos compétences en expression orale sont avérées, il est plus simple de trouver les bons mots pour exprimer vos opinions et vos convictions. C'est en mettant à profit vos compétences linguistiques, en faisant preuve de clarté et de persuasion, que vous réussirez à atteindre le succès dans le monde de l'influence.

Expression écrite
Bien que l’oral prenne une place considérable chez les influenceurs, il est tout aussi important de savoir écrire pour communiquer avec ses abonnés. Que cela soit pour répondre aux messages ou pour écrire du texte dans ses publications, l’écriture doit être compréhensible et sans fautes. Elle doit pouvoir faire passer un message, une intention en fonction de ses objectifs.
Pour atteindre ce niveau de maîtrise, cela prend un peu de temps et d'efforts. Comprendre la structure des phrases et la façon dont elles peuvent être personnalisées pour mieux concorder avec un objectif spécifique est un long travail. Celui-ci sera pourtant bénéfique pour un influenceur une fois que les clés de l’écriture seront maîtrisées.
Connaissances des réseaux sociaux
Comprendre la portée des réseaux sociaux est la meilleure façon de commencer sa carrière d’influenceur. En connaissant les différentes caractéristiques et fonctionnalités offertes par chacun des réseaux sociaux, vous pouvez trouver le réseau le plus adapté à votre objectif et ainsi atteindre le plus grand nombre possible d’abonnés.
Les réseaux possibles pour devenir influenceur :
Tik Tok : l'un des réseaux sociaux les plus utilisés par les jeunes générations.
Instagram : ce réseau social est particulièrement apprécié des voyageurs et amateurs de cuisine.
Youtube : ce réseau social permet de réaliser des tutos et des vidéos plus longues que sur les autres réseaux sociaux.
Instagram, TikTok, Youtube, Facebook, blog personnel, une fois que vous savez sur quels réseaux vous devez publier pour toucher le plus grand nombre de personnes intéressées par votre contenu, vous pouvez passer à une stratégie digitale.
Lorsque votre compte ou vos comptes sur les réseaux sociaux refléteront votre univers, vous pourrez alors démarcher les marques avec lesquelles vous souhaitez travailler. Vous devrez également apprendre comment interagir avec vos followers.
Un influenceur est une personne qui, par sa position sociale, sa notoriété ou son exposition médiatique, a un grand pouvoir d’influence sur l’opinion publique, voire sur les décideurs.
Dictionnaire Larousse
Compétences de création pour l’influence
Être original
Trouver son propre style et sa propre voix est une étape cruciale pour se positionner comme influenceur. Il est essentiel de se faire remarquer pour l’originalité de son contenu, de son univers. Ne vous contentez pas de suivre la tendance ou de la copier, vous devez trouver votre propre chemin et faire preuve de créativité.
Vous devez toujours être prêt à explorer de nouvelles idées et montrez que vous êtes unique. Suivez vos instincts et osez être différent. Vous trouverez une façon de créer une identité qui n'existe nulle part ailleurs.
Photographe/vidéaste
Pour créer et partager du contenu, il est important de posséder les compétences pour réaliser de belles vidéos et photos qui s'adressent à votre public cible.
Avec des connaissances solides en montage vidéo et en traitement photo, vous pourrez créer plus facilement du contenu adapté sans avoir à faire appel à des professionnels extérieurs. Il est ainsi important d'investir du temps et de l’argent dans des formations et des outils de qualité pour être plus autonome et compétent. Première Pro, Photoshop, Lightroom, prendre en mains les logiciels professionnels vous aidera à créer des vidéos, des animations, et des montages photo.
Graphisme

Les comptes sur les réseaux sociaux sont de plus en plus élaborés. Nous sommes désormais loin des premières publications Instagram avec un effet vintage. Chaque compte est aujourd’hui réfléchi et élaboré selon une trame. Le graphisme est alors une compétence importante à acquérir pour devenir influenceur.
Avoir des bases en graphisme permet notamment de comprendre comment associer les couleurs, choisir une typographie pour ses publications et ainsi réaliser toute l’identité visuelle de ses comptes, que cela soit sur Instagram, Youtube ou TikTok.
Être bon en graphisme permet également de pouvoir se créer un logo et créer des petites illustrations pour alimenter ses réseaux sociaux avec du contenu visuel de qualité.
Des formations courtes de graphisme sont notamment disponibles en ligne et dans de nombreuses villes de France. Elles peuvent être financées par le CPF.
Avoir des compétences en marketing digital
Être influenceur est un métier très récent. Bien qu’au départ, les créateurs de contenus partageaient des publications pour le simple plaisir, ce concept s’est vite transformé en un outil de marketing pour de nombreuses marques qui souhaitent faire connaître un produit.
Ces marques touchent ainsi un large public de jeunes utilisateurs des réseaux sociaux.
des jeunes de la Genéréation Z n'ont pas totalement confiance dans les avis des influenceurs.
Pour travailler avec les marques, les influenceurs doivent développer quelques compétences en marketing digital. Ils doivent utiliser des techniques innovantes pour raconter une histoire, captiver l’audience, et les convaincre de l’utilité des produits et services.
Savoir analyser ses données
Pour négocier des contrats avec les marques, les influenceurs et influenceuses doivent connaître le nombre de personnes suivant leurs comptes mais aussi le nombre d’interactions. Cela peut être le nombre de « j’aime » sous les publications, le nombre de vues des stories et réels, ou encore le nombre de commentaires.
Toutes ces données sont essentielles pour que les marques se rendent compte de la portée de vos publications.
Le référencement
Bien référencer ses contenus est important pour un influenceur ou une influenceuse. Il s’agit alors de rendre visible ses publications. Sur beaucoup de réseaux sociaux, les hashtags sont l’un des moyens utilisés pour référencer ses contenus afin que ceux-ci ressortent dans les recherches des utilisateurs.
Le référencement est également très utile pour les influenceurs tenant un blog. Avec les évolutions de l'algorithme de Google, savoir utiliser des mots-clés pertinents pour référencer le contenu devient un élément crucial du marketing digital.

Le référencement naturel, l’utilisation de mots-clés dans le contenu par exemple, contribue à une campagne de marketing réussie, donnant la possibilité d'accroître la visibilité et l'engagement de clients potentiels. Une bonne maîtrise technique et des connaissances en optimisation aident ainsi les influenceurs à avoir de la visibilité et à attirer les marques.
Et vous quelles compétences avez-vous déjà ? Lesquelles devez-vous encore travailler ?









