Influenceur lifestyle, mode ou sport, il existe aujourd’hui bien des catégories d'influenceurs, aussi appelés "créateurs de contenus".

Ce nouveau métier, aussi passionnant que prenant, fait parler de lui pour les sommes astronomiques touchées par certaines personnalités télévisées.

Mais quel est le réel salaire d'un influenceur en 2024 ?

En moyenne, un influenceur Instagram gagne à minima
29 euros

de l'heure en 2024.
Ce chiffre peut grimper jusqu'à 175 € par heure ! (source: HypeAuditor)

On dénombre aujourd'hui près de 150 000 influenceurs dans l'Hexagone.

Entre 1250 et 5200 euros par mois, voilà le salaire moyen d’un influenceur considéré comme "tendance" sur les réseaux aujourd’hui.

Vous l'aurez vite compris : le salaire d'un influenceur n'a rien de traditionnel, et il repose sur plusieurs critères. Parmi eux :

Le niveau de popularité, qui se mesure à travers le nombre d'abonnés tous comptes confondus

Le taux d'engagement, qui se mesure au nombre de likes et de clics sur les publications

Le domaine d'influence, qui se mesure en accord avec des tendances (mode, lifestyle, sport, voyages...)

Voici un tableau récapitulatif des salaires des influenceurs par publication, selon la plateforme de réseau social (source : Kolsquare).

Type de plateforme et de contenu / Niveau de popularité (en milliers d'abonnés)Nano-influenceur (0-10k)Micro-influenceur (10-100k)Macro-influenceur (+100k)Célébrité (+100k)Méga-influenceur (+3 millions)
Instagram - Post 0 - 165€155€ - 1900€1900€ - 5000€5000€ - 25000€25000€ et plus
Instagram - Stories0 - 90€90€ - 1400€1400€ - 5200€5200€ - 24000€24000€ et plus
Facebook - Publication0 - 80€80€ - 800€800€ - 2400€2400€ - 12000€12000€ et plus
Snapchat - Snap0 - 100€100€ - 800€800€ - 2000€2000€ - 10000€10000€ et plus
TikTok - Post 0 - 130€130€ - 500€500€ - 4800€4800€ - 12000€12000€ et plus
YouTube - Vidéo 0 - 2500€2500€ - 10000€10000€ - 18000€18000€ - 50000€50000€ et plus

Découvrons ensemble comment se calcule le salaire d'un influenceur, et quels sont les chiffres pour 2024 et la sphère des réseaux sociaux.

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C'est parti

Le fonctionnement des salaires d'influenceurs 📱

graffiti mural représentant un slogan en anglais
Les "likes" sont l'un des principaux indicateurs permettant d'évaluer la réputation d'un influenceur

Le salaire des influenceurs possède un fonctionnement bien particulier.

Un peu comme dans le privé, ils varient en fonction des résultats générés par l'influenceur. Mais ce n'est pas tout.

La rémunération se fait aussi en fonction du type de contenus (vidéos, lives, stories, publications, posts), du nombre d'abonnés atteints (cible marketing) ou des retours sur investissements des marques (via les clics sur les promotions).

L'influence repose principalement sur les partenariats avec les marques, pour inciter à les utiliser ou les acheter. Il existe ainsi 6 types de campagnes d'influence payées par les marques pour les influenceurs :

  • L'affiliation, la marque paye en fonction des résultats générés,
  • L'envoi de produits, qui permet à l'influenceur de le présenter,
  • Les jeux concours, pour générer de l'intérêt et faire gagner des produits gratuits aux followers,
  • Le take over, où l'influenceur interagit directement avec la communauté de la marque pendant une période définie,
  • Le contenu sponsorisé, qui permet de payer l'influenceur pour mettre en avant la marque,
  • Le placement de produits, souvent associé à des codes promotionnels temporaires.
Découvrez les campagnes d'influence et les salaires d'influenceurs en vidéo !

Par ailleurs, vous l'aurez constaté avec le tableau en introduction, mais le salaire varie également selon la plateforme sur laquelle vous travaillez en tant qu'influenceur.

Il est indispensable d'être présent sur au moins une ou deux plateformes, mais généralement, en tant qu'influenceur, il n'est pas possible d'être actif sur tous les réseaux.

monetization_on

Instagram plus engagé, YouTube plus rémunérateur

Si vous aurez plus de chance d'attirer des demandes de partenariats sur Instagram, il faudra multiplier les posts et avoir une communauté engagée. De son côté, YouTube nécessite un travail plus chronophage mais paye mieux les influenceurs (+47% comparé aux autres réseaux).

Au-delà du fonctionnement de base du salaire des influenceurs (type de campagne d'influence, type de plateforme), d'autres critères rentrent en compte pour le calcul final.

Les critères pour le calcul du salaire de chaque influenceur 🤑

Certains réseaux sont de meilleurs canaux de communication et génèrent un meilleur taux d'engagement avec votre communauté, comme TikTok ou Instagram, ou même YouTube.

À vous de déterminer, en accord avec votre image de marque, comment ajuster votre salaire en fonction du marché.

téléphone possédant l'application TikTok
Certains réseaux sociaux offrent de meilleures opportunités de rémunération que d'autres

S'il existe des grilles tarifaires en fonction des plateformes utilisées et des profils des influenceurs, d'autres critères rentrent en ligne de compte pour le revenu final. Il s'agit notamment des trois critères suivants :

La notoriété ou popularité

Le taux d'engagement de la communauté

Le domaine d'activités ou de niche

Critère 1️⃣ La notoriété ou popularité.

Basée sur le nombre d'abonnés ou followers sur les réseaux, la notoriété ou popularité se calcule en fonction de l'importance et la taille d'une communauté. Ainsi, on distingue plusieurs catégories d'influenceurs en fonction de ce critère :

  • Les nano-influenceurs (jusqu'à 10 000 abonnés),
  • Les micro-influenceurs (jusqu'à 100 000 abonnés),
  • Les macro-influenceurs (plus de 100 000 abonnés),
  • Les méga-influenceurs (au-delà de 3 millions).
money_off

Rapport de force : 10k VS 3 millions

Pour un même post Instagram, alors qu'un nano-influenceur touchera environ 150€, ça sera de l'ordre de 25 000€ pour les méga-influenceurs : une différence de taille !

Critère 2️⃣ Le taux engagement de la communauté.

Un autre critère pour calculer le salaire d'un influenceur rentre en compte, et il s'agit du taux d'engagement de sa communauté.

Deux jeunes femmes en train de faire une vidéo pour promouvoir un vêtement.

Cela n'est pas à confondre avec le nombre total d'abonnés. En effet, il est possible d'acheter des abonnés, ou de créer de nouveaux profils.

Ce qui fait la crédibilité d'un influenceur, c'est le rapport entre le nombre total d'abonnés et le nombre qui interagissent au quotidien avec l'influenceur.

Si ce rapport est inférieur à 3% (soit 3 000 likes pour 100 000 abonnés), cela signifie que le taux d'engagement n'est pas suffisant pour générer de l'influence, selon les standards du marketing digital.

Critère 3️⃣ Le domaine d'activités ou de niche.

Certaines catégories d'activités sont plus vendeuses que d'autres, car elles permettent des placements de produits plus facilement.

C'est le cas des domaines de la consommation, du bien-être ou de lifestyle. Cela sera plus rémunérateur que les influenceurs focalisés uniquement sur un sport ou une activité originale.

Certains critères (toujours) supplémentaires peuvent rentrer en ligne de compte.

Par exemple, les influenceurs issus de la télé-réalité, qui bénéficient d'une exposition médiatique particulière, sont considérés "bankables" dans les semaines qui suivent les programmes en question. Les marques n'hésitent pas à se baser sur ces critères, parfois éphémères, pour booster des revenus (et les leurs).

Tout le monde n'a pas la communauté de Sebby Daddy, mais l'influenceur de télé-réalité a su se faire un nom qui a des conséquences financières positives pour lui !

Il y a trois règles importantes à retenir pour maintenir ou augmenter votre salaire d'influenceur :

  1. Plus vous avez d'engagement, plus vous êtes populaire,
  2. Plus vous êtes populaire, plus vous attirez les (bonnes) marques,
  3. Plus vous attirez les marques de votre choix, et plus vous maîtrisez votre identité et votre image d'influenceur.
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Évitez les arnaques (entreprises comme influenceurs) : faites les bons calculs !

Des outils comme Kolculator ou Storyclash ont été inventés pour estimer les revenus d'un influenceur (dès 5000 abonnés), ce qui est pratique pour avoir une base de négociation.
Consultez ces outils régulièrement pour éviter les arnaques (d'un côté comme de l'autre).

Les salaires moyens des pros des réseaux sociaux 💸

jeune personne possédant une liasse de billets en dollars
Il n'est pas rare que les méga-influenceurs gagnent des milliers, voire des dizaines de milliers d'euros

Malgré des grilles de rémunération précises, il est difficile de calculer avec exactitude le salaire exact d'un influenceur. D'abord, parce que la notoriété des méga-influenceurs laisse penser que les sommes astronomiques sont monnaie courante en marketing digital. Or, ce n'est pas le cas.

D'ailleurs, même les grands influenceurs français ont des revenus très variables.

C'est le cas de Squeezie, qui était l’influenceur français le plus populaire avec 43,4 millions d’abonnés YouTube en 2022, qui déclarait gagner entre 17 000 € et 272 000 € par mois grâce à sa chaîne YouTube.

Une fourchette avec un écart tellement énorme qu'il est impossible d'en faire un salaire moyen !

Ces rémunérations font rêver beaucoup de personnes, et notamment les jeunes.

Il y a encore seulement 3 ans, très peu de personnes vivaient de l’influence.

Cela restait rare d'arriver à se rémunérer décemment, plus de 86 % des influenceurs devaient compléter leurs revenus avec une seconde activité plus "classique".

Aujourd'hui les stratégies d'influence s'affinent et les partenariats rémunérées se multiplient.

Selon une étude de l'agence Reech,
28% des influenceurs

vivent de leur activité en 2024 contre seulement 15 % en 2021.
La creator economy a encore de beaux jours devant elle !

Aujourd’hui près d’un 1 créateur de contenu sur 4 est à temps plein : 24% contre 15% en 2021.

Parfois, les influenceurs peuvent bénéficier d'un format de rémunération hybride :

  • De la publicité contre un article offert ou une prestation gratuite (pour mettre en avant un lieu ou une marque),
  • Des codes promo ou des cadeaux supplémentaires (à utiliser pour vanter les bienfaits d'une marque).

Cela représente une majorité de la rémunération des influenceurs, surtout pour les nanos ou micros-influenceurs.

Une femme en train de se filmer.

Les récentes lois sur l'influence ont également fortement pesées dans la balance monétaire, obligeant les influenceurs à déclarer l'ensemble de leurs collaborations commerciales, publicités et produits offerts selon la valeur monétaire de ces derniers.

Ils sont ainsi imposables sur l'ensemble de ces recettes.

Aussi, comment augmenter ses revenus dans le milieu du marketing digital ?

Comment augmenter vos revenus comme influenceur digital ? 🤳

téléphone portable avec les applications traditionnelles des réseaux sociaux
Pour augmenter vos revenus d'influenceur, commencez par choisir les bonnes plateformes !

Mieux gérer ses contenus, élaborer une stratégie bien définie, choisir de nouvelles opportunités...

Les options pour augmenter vos revenus d'influenceur sont nombreuses.

Attention : il faut prendre ce métier au sérieux.

Ne vous fiez pas à certaines vidéos d'influenceurs disant que leur métier leur prend quelques minutes par jour contre plusieurs milliers d'euros, ce n'est clairement pas vrai.

Tout comme il existe trois critères principaux pour calculer le salaire d'un influenceur, il y a trois façons principales d'augmenter vos revenus d'influenceur :

  • Poster plus de publications et de contenu pour augmenter votre visibilité,
  • Étendre votre communauté et son taux d'engagement en proposant une approche unique et une identité rien qu'à vous,
  • Lancer des jeux-concours pour engager votre communauté et accroitre votre réseau,
  • Associer vos contenus sur plusieurs plateformes à la fois et lier vos différents comptes,
  • Développer plus de partenariats externes pour générer plus de revenus bruts.

Si vous n'y parvenez pas, c'est qu'il vous manque quelque chose.

Peut-être que prendre des cours particuliers sur les réseaux sociaux, ou des cours dédiés à la prise de parole en format vidéo, pourrait vous aider à mieux développer votre stratégie, et ainsi augmenter votre communauté ?

extrait de la plateforme Superprof pour les cours de réseaux sociaux
Plus de 1300 professeurs peuvent vous aider à développer vos revenus sur les réseaux sociaux !

Bon courage si vous vous lancez dans le marketing digital, surtout à plein temps ! N'hésitez pas à partager les revenus que vous constatez dans le milieu.

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Hélène

Passionnée par les voyages et curieuse de tout, la transmission du savoir et des cultures est pour moi essentielle !