Ne bois pas la soupe de kimchi en premier. 김칫국부터 마시지 말라
Citation coréenne
Si vous prévoyez de voyager à Séoul prochainement, vous avez sûrement en tête tout ce que vous avez envie de voir.
Mais savez-vous où vous allez manger ?
Dans un pays aussi riche gastronomiquement que la Corée du Sud, il sera dommage de se jeter sur les premiers restaurants venus et d'être déçu.
Cependant, le nombre d'établissements est tel, qu'il est difficile de faire le tri et de savoir où se rendre parmi les milliers de restaurants de la capitale.
C'est là que cet article intervient ! Vous trouverez ici une liste des meilleurs restaurants coréens de Séoul, ceux à côté desquels il ne faut surtout pas passer sans s'arrêter !
La cuisine coréenne
Avant de se lancer dans la présentation des différents restaurants, tous plus délicieux les uns que les autres, de Séoul, arrêtons-nous quelques instants sur la cuisine coréenne.
Son histoire

Saviez-vous qu’à ces origines, la cuisine coréenne puisait ses inspirations dans la cuisine chinoise ? C’était aussi le cas de sa langue d’ailleurs. Mais au début des années 1300, la Corée connaît un énorme essor culturel. Le Hangeul, l’alphabet coréen, est créé pour se démarquer de la Chine. Et c’est aussi à ce moment que la cuisine change de visage. Un très grand nombre de plats coréens encore très appréciés aujourd’hui ont été élaborés à cette époque.
La cuisine coréenne a été déclarée "la cuisine la plus exemplaire et nutritionnellement équilibrée" par l'OMS.
Avec l’émergence de ce qu’on appelle “la vague coréenne”, la cuisine du pays a été popularisée dans le monde entier. Et il est aujourd'hui possible de déguster ses plats aux saveurs épicées composés de légumes fermentés, de viandes et de fruits de mer dans la grande majorité des villes de la planète.
Ses différentes spécialités

Pour illustrer nos propos, voici quelques-unes des spécialités culinaires coréennes les plus populaires :
- Le Kimchi : plat traditionnel coréen à base de chou fermenté, il est réputé pour être à la fois épicé et salé. Il est servi en accompagnement avec différents plats.
- Le Bibimbap : ce plat est constitué de riz mélangé à différents légumes mais aussi à de la viande, de l'œuf et de la sauce épicée gochujang.
- Le Bulgogi : il s'agit de viande de bœuf ou de porc grillée et marinée dans une sauce sucrée/salée.
- Le Japchae : ce plat est composé de nouilles de patate douce mélangées avec des légumes, de la viande et de la sauce soja.
- Le Samgyetang : il s'agit d'une soupe de poulet servie avec du riz, de l'ail et des herbes.
- Le Tteokbokki : très populaire sur les réseaux sociaux, ce plat est constitué de bâtonnets de riz épicés et cuits dans une sauce gochujang.
Voici donc quelques illustrations de la cuisine coréenne. Vous voyez donc qu’elle offre une grande variété de goûts et de textures. Elle est également connue pour ses nombreux plats d'accompagnement, appelés banchan, qui sont servis avec les plats principaux pour apporter encore plus de saveurs et de diversité. Si vous souhaitez goûter à la cuisine coréenne, alors vous pouvez vous tourner vers ces plats traditionnels si populaires dans le pays.
Mais n’hésitez pas non plus à sortir des sentiers battus pour essayer des plats coréens dont vous n’avez jamais entendu parler, vous ferez peut-être des découvertes surprenantes !
Les restaurants à tester absolument à Séoul

Comme toute capitale, Séoul offre de très nombreuses opportunités de se restaurer. Des milliers de restaurants vous permettront de goûter toutes sortes de plats, qu’ils soient des spécialités coréennes ou de tout autre pays du monde.
Afin de vous permettre de choisir un restaurant en fonction de vos attentes et de votre budget, nous avons classé ces articles en deux catégories : les restaurants abordables en termes de tarif, et les restaurants haut de gamme.
Nous avons conservé une dernière catégorie pour les restaurants atypiques qui vous offriront une expérience unique.
Les restaurants pour les petites et moyennes bourses
Commençons par quelques suggestions de restaurants à la fois abordables et populaires :
Gwangjang Market

Le Gwangjang Market est un endroit incontournable de Séoul. Surtout pour ceux qui aiment la street food. Cet immense marché traditionnel propose une grande variété de plats coréens, notamment le bindaetteok (une sorte de crêpe coréenne), le gimbap (rouleau de riz enveloppé de nori) ou encore le bibimbap (un bol de riz garni de légumes, de viande et d'œuf). Comme c’est un marché, les prix sont très abordables et les portions sont généreuses. L’ambiance y est unique !
Myeongdong Kyoja

Ce restaurant familial a ouvert ses portes en 1966. Il ne sert que des nouilles de blé et des dumplings depuis plus de 40 ans. 4 plats seulement sont au menu, et pourtant les clients affluent sans arrêt. En cause ? Tout est préparé de façon artisanale, et c’est délicieux. De plus, les prix sont très raisonnables pour une telle quantité, et qualité.
Hongdae Dakgalbi
Ce restaurant est spécialisé dans le dakgalbi (un plat composé de poulet épicé sauté avec des légumes, notamment des oignons verts, et du chou). Il est très populaire auprès des Coréens en raison de ses prix abordables et de son ambiance chaleureuse et détendue. Les portions sont généreuses et les plats sont délicieux.
Noryangjin Fish Market

Voilà un endroit incroyable qu’il ne faut pas manquer si vous visitez Séoul. Il s’agit d’un marché de poissons qui propose une grande variété de poissons et de fruits de mer vivants que vous pouvez faire cuire sur place pour un prix très raisonnable.

Vous pouvez également trouver des restaurants qui servent du poisson en filet ou en soupe et des fruits de mer très frais, puisqu'ils viennent du marché, à des prix tout à fait abordables. Dépaysement garanti.
Tosokchon
Ce restaurant traditionnel coréen est extrêmement populaire grâce à ses soupes de poulet au ginseng et ses boulettes de riz servis dans un cadre coréen typique. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les prix sont très raisonnables et la qualité de la nourriture est reconnue comme étant excellente.
Vous l’avez vu, ces restaurants sont un choix idéal pour manger à Séoul et découvrir la cuisine coréenne sans se ruiner.
Les restaurants haut de gamme

Cependant, si vous avez envie de goûter ce que la cuisine coréenne a de meilleur, il existe de nombreux restaurants haut de gamme qui offrent des plats raffinés, un service exceptionnel et une expérience gastronomique unique. Voici quelques suggestions de restaurants haut de gamme à Séoul :
Jungsik

Le chef Jungsik Yim est le propriétaire de ce restaurant. Il est connu comme étant l’un des pionniers de la cuisine coréenne raffinée. Il est connu pour sa cuisine très atypique et moderne. Pourtant, il s’inspire toujours de plat traditionnel. Son restaurant a été classé parmi les 50 meilleurs restaurants d'Asie. Les plats sont tous élaborés avec des ingrédients de première qualité, présentés avec élégance et créativité.
Mingles
Ce restaurant a également été, comme Jungsik, classé parmi les 50 meilleurs restaurants d'Asie. C'est donc sans trop de crainte que vous pouvez vous y rendre. Il est connu pour son concept unique de "Korean temple cuisine". La "temple food" est une cuisine minimaliste, presque spirituelle, à base d'ingrédients locaux et de saison. Des herbes et des racines sont souvent utilisées, c'est une cuisine qui se veut simple et modeste. Ici, c'est surtout la présentation qui est très élaborée. Une expérience à faire au moins une fois au cours de son voyage !
siècle
La Yeon

Situé au sommet de l'hôtel The Shilla, le restaurant La Yeon offre une vue imprenable sur toute la ville de Séoul. En plus de ce cadre magique, le restaurant offre des plats d'exception. Spécialisé dans la cuisine coréenne traditionnelle, il propose un menu dégustation en plusieurs plats qui vous permettra de connaître toutes les spécialités culinaires du pays, en version gastronomique.
Ryunique

Ce dernier restaurant haut de gamme est très connu à Séoul. Si nous vous le proposons dans cet article, c'est parce qu'il propose une cuisine fusion, c'est-à-dire une cuisine française avec des influences coréennes. C'est le chef Ryu Tae-hwan qui est à l'origine de ces plats d'exception. Il est connu pour sa cuisine créative et sa présentation raffinée.
Les endroits atypiques
Maintenant que vous savez dans quel restaurant vous rendre pour manger des plats délicieux tout en vous adaptant à votre porte-monnaie, voyons où vous pouvez vous rendre si vous voulez passer un moment unique et atypique.
Le Greem Café

Ce café est situé dans le quartier de Hongdae. Il vous offre une expérience unique car vous vous asseyez pour manger dans une pièce entièrement dessinée à la main pour donner l'impression que vous êtes dans un dessin animé en 2D. Vous pourrez y manger des plats sur le pouce, des desserts ou bien y boire un café et admirer de beaux dessins dessinés sur la mousse.
Le Poop Café
Le dernier endroit atypique que nous vous proposons est réservé aux personnes ayant le coeur bien accroché ! Il est situé dans le quartier de Insadong et a une décoration très particulière... qui tourne autour de crottes en chocolat. Les tabourets, les tables et même la décoration sont sur ce thème. Fort heureusement, vous y mangez des plats délicieux et pourrez y boire toutes sortes de boissons chaudes et froides.
Les phrases pour commander au restaurant

Maintenant, pour que vous ne soyez pas trop perdu lorsqu'il s'agira de commander votre nourriture à Séoul, voici quelques phrases bien utiles à retenir pour se débrouiller dans n'importe quel restaurant :
- Combien ça coûte ? : 얼마예요? (Olmayeyo ?).
- Puis-je avoir un verre d’eau ? : 물 한잔주세요 ? (moul hanjanjuseyo?).
- Est-ce piquant ? : 매워요 ? (méwoyo?).
- Je ne mange pas … : … 안 먹어요 (... an meogeoyo).
- C’est bon : 맛있어요 (mashisseoyo)
- Le menu, SVP : 메뉴를 보여주세요 (Menyureul boyeojuseyo)
- Est-ce que vous avez un menu en anglais ? : 영어 메뉴가 있어요? (Yeongeo menyuga isseoyo ?)
Vous êtes maintenant paré pour déguster les meilleurs plats de la cuisine coréenne dans l'une des capitales les plus attractives du monde !
Avec cette liste, aucun doute que vous vous régalerez et passerez des moments magiques et inoubliables !