Toutes les musiques qui viennent d'un vrai sentiment sont bonnes. Qu'importe alors la forme qu'elles prennent.
Akosh Szelevenyi
Chaque année, l'Eurovision fait partie des grands rendez-vous musicaux. Un rendez-vous qui reste toutefois un concours, au sein duquel les pays d'Europe (voire d'ailleurs) se succèdent sur scène pour tenter de gagner le plus de points possible, et de remporter la victoire finale !
À cette époque, sept pays y participent, dont la France et la Belgique. Et cette année-là, c'est la Suisse qui remporte le prix !
En 2024, le concours de l'Eurovision se tiendra à Malmö, en Suède, le samedi 11 mai. La France y est représentée par le chanteur Slimane, et sa chanson "Mon amour". En 2023, c'est l'artiste suédoise Loreen qui avait remporté la victoire, avec son tube "Tattoo".
Depuis le 15 mars 2024, on connaît enfin tous les titres qui vont concourir à l'Eurovision. Et si la compétition s'annonce rude, cette année, il semblerait qu'aucun vainqueur potentiel ne s'impose plus que les autres, à la différence de l'année dernière, où la Suède était la grande favorite !
Pourtant, certains titres se placent en haut dans le classement des bookmakers, mais aussi de notre côté ! Voici nos favoris pour l'édition 2024 du concours de l'Eurovision !
Eurovision 2024 : l'Italie parmi les favoris
Pour commencer, direction l'Italie, avec l'une des chansons favorites des bookmakers : "La Noia" de la chanteuse Angelina Mango.

Une chanson sortie en février 2024, qui s'est classée très vite dans les charts italiens. Il s'agit là d'un premier signe encourageant, pour un titre rafraîchissant qui n'en reste pas moins profond dans ses paroles.
À mi-chemin entre le rythme upbeat et un petit air de la chanteuse espagnole Rosalia, "La Noia" reste pourtant fidèle à la langue italienne, et parvient à nous faire bouger, voire à maintenir le refrain dans notre esprit de longues minutes durant.
Et au fond, c'est peut-être aussi à ça qu'on reconnaît un tube !
À noter qu'à l'Eurovision, le classement final est établi à partir des points (de 1 à 12) attribués par les jurys, et par les spectateurs. Reste à savoir si Angelina Mango saura séduire les deux parties !
Les cours de chant des chanteurs leur permettent de préparer leur prestation pour représenter leur pays à l'Eurovision.
La Croatie, un gagnant potentiel de l'Eurovision
Avec "Rim Tim Tagi Dim" de Baby Lasagna, tout est dit ! La Croatie s'impose cette année comme l'une des grandes favorites, et pour cause : elle incarne tout ce qui fait la force de l'Eurovision. Grâce à un titre (et à un nom d'artiste) décalé, rassembleur, ce titre pourrait bien se retrouver en haut du classement.
Quoiqu'il en soit, si le jury ne l'est pas, le public devrait largement plébisciter ce morceau pour l'amusement qu'il procure !
Musicalement, il s'agit là d'une chanson plus rock, plus déjantée que le titre italien, alors que le clip est porté par un jeune homme en costume plein d'énergie. Et si l'enjeu de ce concours est de fédérer l'Europe autour de valeurs communes, il est probable que la Croatie incarne cela en 2024 !
Gagner l'Eurovision 2024 pour la Suisse, c'est possible !
À présent, rendez-vous en Suisse, avec un artiste plein de promesses : Nemo. Après sa performance dans une émission musicale sur une chaîne nationale, il est parvenu à gagner le coeur de son pays avec sa chanson "The Code". Reste à savoir s'il obtiendra autant de points qu'on lui prédit le jour J !
Car "The Code" est une sorte d'ovni musical. Il s'agit d'un morceau très complet, qui aborde de nombreux styles, du rap à l'opéra. Le tout est porté par la voix délicate de Nemo, qui joue le rôle d'un contrôleur de train dans son clip.

En fond musical, une forme de choeur de voix plein de profondeur adoucit l'ensemble, et fait même penser à certaines grandes chansons du mythique groupe britannique Queen ! Un signe plutôt prometteur, pour rendre la salle électrique le soir du grand spectacle. Les paris sont ouverts !
Pour obtenir une performance parfaite, les chanteurs suivent de nombreux cours de chant.
Eurovision 2024 : les chances de l'Ukraine de gagner
France, Royaume-Uni, Irlande, Luxembourg, nombreux sont les pays d'Europe à avoir une vraie histoire avec l'Eurovision. L'Ukraine n'échappe pas à la règle ! En 2022, le pays remporte le concours grâce au groupe Kalush Orchestra, et à leur chanson "Stefania".
Cette année, c'est avec une chanson non pas en anglais, mais dans la langue de son pays que l'Ukraine décide de concours : "Teresa & Maria", interprétée par alyona alyona & Jerry Heil.
Ce titre fait d'emblée penser à un groupe comme London Grammar, à la fois pour son côté solennel, grandiose, mais aussi pour la beauté de ses paroles. Avec "Teresa & Maria", il semblerait que seules les voix suffisent. Malgré tout, la chanson oscille avec des moments plus rythmés, jusqu'au refrain, très accrocheur.
De toute évidence, si la victoire n'est pas pour l'Ukraine cette année, le spectacle aura le mérite de lui apporter du succès, à n'en pas douter !
Les Pays-Bas, futurs vainqueurs de l'Eurovision 2024 ?

"Europapa". C'est le titre du succès à venir de Joost Klein. Le candidat des Pays-Bas incarne à lui-seul ce pourquoi on aime le concours de l'Eurovision : une promesse de spectacle, une vraie ! Et cela commence par le titre, très évocateur d'une Europe qui se réunit autour de la musique.
Par ailleurs, le chanteur, à la fois décalé et intriguant, possède tous les ingrédients d'un bon gagnant. Il ne chante d'ailleurs pas en anglais, mais bel et bien dans sa langue.
Musicalement, le titre, quant à lui, est très marqué par ce que l'on imagine d'un titre calibré pour l'Eurovision, à la fois rythmé et entêtant. Avec un son aux inspirations 1990/2000's, à n'en pas douter, "Europapa" a tout pour être une nouvelle chanson gagnante... On tient les paris !
Eurovision : la France dans les pronostics des gagnants
Selon les bookmakers, cette année, la France se place pour l'instant dixième dans les pronostics des gagnants. Une place qui laisse espérer qu'une marge d'erreur est possible, notamment lorsqu'on sait que le jury comme le public est souvent friands de belles balades.
Et c'est le cas avec le titre de Slimane, "Mon amour", qui représente la France en 2024. L'année dernière, lors de la finale, la chanteuse La Zarra s'était classée au 16ème rang avec 103 points avec "Évidemment", une chanson en français.
La première fois que la France remporte le concours Eurovision de la chanson, c'est en 1958, avec le titre "Dors, mon amour" d'André Claveau. Une berceuse entièrement interprétée en français, qui n'est pas sans rappeler le titre de Slimane sur ces aspects !
Une nouvelle fois, l'Hexagone a fait le choix de la langue de Molière avec cette chanson dont le titre annonce tout ce qu'il contient. Et au fond, l'amour reste l'un des sujets les plus fédérateurs, et le spectacle promet de l'être !
Le travail de toutes les cours de chant tout au long de leur vie se reflète dans les performances de chaque chanteur.
La victoire possible de la Belgique à l'Eurovision 2024

En Belgique, Mustii (Thomas Mustin de son vrai nom) est un chanteur et acteur relativement populaire, qui a récemment participé (en tant que juré) à l'émission Drag Race Belgique.
Pour cette édition de l'Eurovision, son pays a misé sur lui, ainsi que sur sa chanson "Before the Party’s Over" pour remporter la victoire.
En 1986, la Belgique remporte le concours Eurovision de la chanson avec un morceau au titre évocateur : "J'aime la vie", interprété par Sandra Kim. La chanteuse, si elle a permis à son pays d'obtenir la seule victoire à ce jour au concours, est également connue pour être la plus jeune candidate de l'histoire. En effet, lors de son inscription, elle avait indiqué avoir 15 ans. Or, elle en avait 13 ! Désormais, le concours est ouvert aux candidats de 16 ans minimum.
Et il faut dire que c'est un bon choix ! Avec son petit air d'Harry Styles, Mustii apparaît dans son clip entouré de micros, avant de surgir tout en paillettes. Un très bon aperçu de ce que peut être ce titre à la lisière du trip hop, qui a réussi à se hisser dans les classements depuis sa sortie en février 2024.
À présent, il ne reste plus qu'à souhaiter bonne chance à nos voisins belges, et que le spectacle le soit grandiose !
La Grèce, pays favori de l'Eurovision
Parmi les favoris du concours, on pourrait enfin citer la Grèce, qui, avec Marina Satti, fait également partie de nos chouchous pour cette édition. Dans sa langue natale, la jeune femme nous propose un titre très actuel, "Zari", aux accents orientaux, et qui a l'atout principal d'être particulièrement entraînant.
Une caractéristique qui place le titre dans nos pronostics, et dans ceux des bookmakers comme le potentiel gagnant de l'Eurovision ! De plus, avec un clip très chorégraphié, il n'y a pas de doutes quant au fait que "Zari" pourra faire fureur sur les réseaux sociaux comme TikTok. Il ne reste plus qu'à lui souhaiter bonne chance !
Et vous, quels sont vos pronostics pour cette édition 2024 de l'Eurovision ?









