On commence par vous donner la réponse courte à cette interrogation :
Le prof de tennis
enseigne le tennis et donne des cours à des élèves débutants, intermédiaires ou avancés selon son niveau et son expérience. Il apprend les fondamentaux à ses élèves et les accompagne pour progresser.
L'entraîneur de tennis
s'apparente à un coach. Il suit son joueur de tennis sur les compétitions, prépare son entraînement, l'accompagne lors des matchs (même si le coaching en compétition est interdit en amateur sauf exception).
Les deux métiers peuvent se recouper mais ne sont fondamentalement pas les mêmes même si le but est de partager sa passion pour le tennis.
Voyons plutôt les différences spécifiques entre les deux métiers, prof de tennis et entraîneur de tennis, pour vous aider à choisir.
Le professeur de tennis apprend à jouer au tennis à son élève

Si vous devenez prof de tennis, votre rôle va être d'apprendre à jouer au tennis à vos élèves ou de les aider à se perfectionner selon leur niveau afin de toucher votre rémunération de prof de tennis.
Vos élèves
Vos élèves peuvent avoir de 5 à 99 ans, être débutant complet, être amateur, semi-professionnel ou professionnel, bien évidemment en fonction de votre niveau.
Votre lieu d'exercice
Vous enseignez la majorité du temps sur des courts de tennis au sein de clubs. Vous pouvez être salarié d'un club de tennis privé, fonctionnaire territorial d'un centre de loisirs municipal ou encore exercer en tant qu'indépendant et louer des terrains pour vos leçons.
Si vous êtes fonctionnaire territorial, vous pouvez également exercer au sein des écoles et des universités pour transmettre les bases du tennis à des élèves désireux d'apprendre.
Votre diplôme
Le diplôme est obligatoire pour enseigner le tennis. Vous devrez obtenir le DEJEPS, le DESJEPS ou le CQPAMT / CQPET. On vous donne plus de détails sur les diplômes de prof de tennis dans notre article dédié.
Vos missions au quotidien
Vous devrez :
- Enseigner les règles du jeu du tennis
- Enseigner les fondamentaux du tennis : coups droits, revers, services
- Préparer et tenir vos cours, individuels ou collectifs
- Mettre en place des exercices pratiques pour permettre à vos élèves de s'améliorer
- Préparer votre élève physiquement pour jouer sur un court
- Corriger la posture et les mouvements
- Communiquer avec les parents d'élèves si vous enseignez à des enfants
- Encourager vos élèves pour stimuler leur progression (le mental au tennis étant un élément fondamental)
- Analyser les techniques individuelles des élèves
- Suivre les performances de vos élèves
- Participer à la vie de votre club ou de la fédération
Vous pouvez aussi éventuellement être amené à préparer des programmes d'entraînement pour répondre aux objectifs d'un joueur sur une compétition et il peut vous être demander d'organiser des compétitions.
Les qualités requises en tant que prof de tennis

Si vous voulez devenir professeur de tennis, vous devez avoir quelques qualités intrinsèques, aussi bien techniques qu'humaines. Car vous pouvez être le meilleur joueur de tennis au monde, vous ne serez pas pour autant le meilleur professeur.
Vous devrez évidemment avoir une connaissance parfaite des règles et de leurs subtilités mais aussi des stratégies de jeu. Vous devrez maîtriser parfaitement la technique du tennis et vous maintenir en bonne condition physique.
Par ailleurs, humainement, les qualités d'empathie, de pédagogie et de patience vous seront particulièrement utiles pour transmettre votre passion. Vous devez aussi savoir motiver vos élèves (et vous adapter à ce dont ils ont besoin pour être motivé) et comprendre leurs besoins.
Enfin, soyez flexible dans les horaires, les cours étant donnés bien souvent le week-end, le soir, tôt le matin ou entre midi et 14h. Montrez-vous dynamique et sociable en toutes circonstances.
L'entraîneur de tennis aide son joueur à gagner des matchs
Un entraîneur de tennis ou coach de tennis entraînera des joueurs pour les aider à gagner des matchs et à progresser dans leur niveau de jeu et éventuellement leur classement ATP si ce sont des joueurs présents sur le tournoi professionnel.

Vos élèves
Vous pouvez débuter par le coaching de très jeunes joueurs de 12-14 ans jusqu'au coaching de joueurs présents sur le tournoi professionnel donc des adultes. Une partie de votre métier est notamment de repérer des talents qui pourraient rejoindre le circuit professionnel.
Un coach pas comme les autres
Par exemple, le coach Patrick Mouratoglou (celui de Serena Williams de 2012 à 2022) a notamment repéré Marion Bartoli, alors âgée de 14 ans, Caroline Wozniacki, 10 ans, et Márcos Baghdatís, 14 ans.
Votre lieu d'exercice
Sans surprise, vous êtes bien souvent sur le court avec vos joueurs coachés. Mais vous pouvez aussi passer de longues heures derrière un ordinateur à analyser des matchs pour aider votre joueur à améliorer son jeu en repérant ses erreurs et en sachant les corriger.
Votre diplôme
C'est un peu moins clair que pour devenir prof de tennis ! Il n'existe pas un diplôme à proprement parler de coach de tennis. C'est plutôt votre expérience, votre notoriété, les opportunités et les résultats de vos joueurs coachés qui vous serviront de "diplôme" en réel.
Néanmoins, pour coacher des joueurs, il faudra passer par la case "enseignement" et dans ce cas, vous devrez obtenir le diplôme DEJEPS mention tennis moniteur ou le DESJEPS mention tennis professeur.
Vous pourrez également vous former au coaching de haut niveau auprès d'un entraîneur de tennis en place ou au sein d'une école privée.
Vos missions au quotidien
En tant qu'entraîneur de tennis, certaines missions se recoupent avec celle du prof de tennis mais d'autres n'ont rien à voir :
- Mettre en place des exercices pratiques pour permettre à votre joueur de s'améliorer
- Préparer votre joueur physiquement pour jouer sur un court (et encore, il peut avoir un préparateur physique dédié)
- Améliorer les performances spécifiques de votre joueur : préparation mentale et technique pour la compétition
- Corriger la posture et les mouvements
- Encourager votre joueur pour stimuler sa progression
- Analyser la technique individuelle du joueur
- Suivre les performances de votre joueur
- Préparer des programmes d'entraînement spécifiques
- Développer des stratégies personnalisées selon le niveau et les objectifs de votre joueur
- Savoir gérer les émotion et les attentes du joueur en compétition
- Suivre votre joueur lors de ces matchs en compétition
- Coacher votre joueur sur le court (si vous êtes entraîneur en équipe ou si votre joueur évolue sur le circuit professionnel)
Les qualités requises en tant qu'entraîneur de tennis
Un entraîneur de tennis est un véritable pédagogue et fin psychologue pour adapter ses conseils au caractère et tempérament de son joueur ou de sa joueuse.
L'une des qualités premières est de savoir trouver le bon conseil au bon moment.
L'information peut être de trois ordres : "Tactique, parce que l’on voit souvent de l’extérieur des choses plus évidentes que quand on est dedans ; technique, parce qu’avec la tension, il arrive de commettre des erreurs ; ou alors simplement un message d'encouragement, dans des moments où le joueur a juste besoin d’être boosté ou rassuré."
Yannick Quéré, coach de Luca Van Assche
Il faut prendre le temp de connaître son joueur parfaitement pour savoir ce dont il a besoin. Certains auront besoin qu'on leur "rentre un peu dedans" quand d'autres se fermeront si l'entraîneur agit de cette manière.
Il faut également faire preuve d'une grande empathie et se mettre à la place de son joueur, selon son style de jeu. L'écueil dans lequel ne pas tomber est celui de conseiller selon votre style de jeu et votre personnalité.

Soyez calme en toutes circonstances et soignez le fond autant que la forme. Et surtout sachez prioriser les informations : vous n'aurez pas le temps de dire tout ce que vous avez remarqué, il faut aller à l'essentiel et garder les autres éléments pour l'après-match.
Les différences significatives entre le prof de tennis et l'entraîneur de tennis
Les deux principales différences résident dans :
La cible d'élèves / joueurs | la méthode d'enseignement et d'entraînement
La cible d'élèves / joueurs
Le professeur de tennis :
Public débutant à avancé, enfants, adolescents, adultes, amateurs occasionnels
L'entraîneur de tennis :
Public de joueurs avancés, compétiteurs, professionnels ou visant à le devenir.
La méthode d'enseignement / d'entraînement
La méthode d'enseignement du prof de tennis :
- Des cours structurés, avec une progression pédagogique claire
- Un focus sur les règles, la technique et le plaisir du jeu
- Une approche ludique pour maintenir la motivation de élèves.
La méthode d'entraînement du coach de tennis :
- Des sessions d’entraînement souvent intenses et orientées vers les objectifs compétitifs
- Des analyses vidéos et des exercices spécifiques pour perfectionner les coups.
- Une gestion de l’endurance, des schémas tactiques et de la préparation mentale.
Alors, pour quel métier êtes-vous le plus fait ?