Le doute est la clé de toute connaissance
Proverbe persan
Les concours des écoles de commerce représentent une étape décisive pour de nombreux étudiants souhaitant intégrer les écoles les plus prestigieuses du pays.
Dans cet article, on vous propose un aperçu des concours pour 2024 : des dates de concours en passant par le type d'épreuves. Nous verrons aussi que pour s'adapter aux exigences professionnelles, certaines nouveautés ont été introduites pour cette année 2024.
Les épreuves des concours d'école de commerce
Les concours d'école de commerce visent à évaluer un large spectre de compétences chez les candidats. Si les modalités d'accès à une école varient, la plupart des concours proposent à la fois des épreuves écrites et des épreuves orales.
Les épreuves écrites d'école de commerce

Les épreuves écrites des concours d'école de commerce accordent une place importante aux mathématiques. Si les modalités peuvent différer, les candidats seront bien souvent évalués sur leur capacité à résoudre des problèmes, à utiliser des concepts mathématiques et à appliquer des raisonnements logiques.
Les épreuves écrites d'école de commerce peuvent aussi se focaliser autour des langues vivantes comme l'anglais. Les aspirants seront ainsi évalués sur leur capacité à comprendre un texte via des questions de compréhension. Certains concours d'école de commerce vous demanderont même de rédiger des essais en langue étrangère.
Si les mathématiques occupent une part importante, c'est aussi le cas de l'économie et de la culture générale. Pour tester votre culture générale, les épreuves se focaliseront sur des domaines aussi variés que l'art, la littérature, le sport, mais aussi l'actualité ou la politique.
Les épreuves orales
Généralement plus redoutées, les épreuves orales constituent aussi une composante importante pour l'admission en école de commerce. Au cours de ces épreuves, le jury cherchera à mesurer la motivation des candidats. Pour les élèves, il s'agira de convaincre de l'adéquation de leur projet professionnel avec les études visées. Si les tests linguistiques peuvent s'effectuer à l'écrit, à l'instar du TOEIC, de nombreuses écoles intègrent un entretien (ou une partie de celui-ci) en anglais.
Si ces entretiens permettent de tester vos connaissances, ils peuvent aussi servir à mesurer des compétences comme votre faculté à travailler en équipe, à faire preuve de leadership ou à vous exprimer avec confiance et clarté.

Les nouveautés de 2024 pour les business schools
Chaque année, les règles d'admission en école de commerce peuvent changer. En 2024, certains concours incluent désormais plusieurs nouveautés.
Concernant le concours ACCES, sur lequel nous reviendrons plus en détail plus bas, plusieurs nouveautés ont été intégrées avec :
- La prise en compte du dossier scolaire dans la sélection post-bac
- L'exemption d'épreuves écrites pour les "grands admissibles"
Grand admissible : kézako ?
Les élèves considérés comme "grands admissibles" seront catégorisés en fonction de dossiers scolaires jugés excellents. Pour cela, les examinateurs s'appuieront notamment sur les notes récoltées en classe de première ou encore sur les options choisies au lycée.
Au niveau de la philosophie des épreuves et des concours, la tendance générale s'ancre désormais sur des tests plus basés sur la pratique. Ainsi, des écoles comme l'ESCP ou HEC peuvent introduire des simulations d'entreprise lors des épreuves orales. Ces épreuves visent à mesurer la capacité des candidats à faire preuve de leadership ou leur capacité à mener un projet en équipe.
Le calendrier des concours d'école de commerce en 2024
Pour cette année 2024, le calendrier des concours s'articule souvent autour d'une première phase écrite, à la mi-avril avant la phase des épreuves orales, quelques semaines plus tard. Mais voyons cela dans le détail, concours par concours.

Les concours en accès post-bac
Dès l'obtention du baccalauréat, vous pouvez postuler auprès d'une école de commerce. Pour formuler vos vœux, il faudra passer par la plateforme Parcoursup.
Concours ACCES
Le concours ACCES permet d'accéder à plusieurs écoles comme l'IESEG, l'ESSCA ou encore l'ESDES. Voici les dates des épreuves écrites et orales :
- Épreuves écrites : jeudi 11 avril 2024
- Épreuves orales : du 25 avril au 15 mai
Concours SESAME
Le concours SESAME vise à évaluer une large palette de compétences chez les élèves avec des épreuves écrites centrées autour de l'analyse, du raisonnement logique, de la culture générale ou encore des langues. Les épreuves orales incluent quant à elles un entretien de motivation et un oral linguistique. Pour l'année 2024, voici les dates à retenir :
- Épreuves écrites : lundi 15 avril
- Épreuves orales : du 29 avril à mi-mai
Un vrai sésame !
Le concours SESAME permet d'intégrer une quinzaine d'écoles de commerce différentes et parmi les plus prestigieuses comme l'ESSEC Business School, l'EM Normandie ou encore KEDGE Business School.
Les concours d'école de commerce en accès post-prepa
Pour les élèves venant d'effectuer deux années de classe préparatoire aux grandes écoles, il est possible de postuler par l'intermédiaire d'un concours post-prépa. Ici encore, deux concours principaux : ECRICOME et BCE.
ECRICOME
Le concours ECRICOME permet d'accéder à des écoles de commerce comme Kedge Business School, l'EM Strasbourg, la Montpellier Business School ou encore Neomia Business School. À l'écrit, les élèves devront se distinguer sur des mathématiques, de l'économie, des langues vivantes ou encore sur des questions de culture générale. Les oraux incluent un entretien de motivation et des oraux de langue. Pour cette année 2024, voici les dates des épreuves :
- Épreuves écrites : 15, 16 et 17 avril
- Épreuves orales : du 10 au 27 juin
BCE (Banque Commune d'Epreuves)
Plus de 5 000 places sont attribuées par le biais de ce concours qui permet d'accéder à plus d'une vingtaine de grandes écoles de commerce comme l'ESCP Europe ou encore HEC. La teneur des épreuves est assez proche du concours ECRICOME avec des langues, des mathématiques, de l'économie ou encore de la culture générale en plus de l'entretien de motivation.
- Épreuves écrites : 15, 16 et 17 avril
- Épreuves orales : du 10 au 27 juin
D'autres concours sont également disponibles en accès post-prépa. C'est notamment le cas du concours BECEAS (Banque d'épreuves des concours des écoles d'actuariat et statistique) qui permet d'intégrer des écoles comme Paris-Dauphine, DUAS Strasbourg ou encore l'ISFA Lyon ou l'ISUP Paris.

Les concours en admission parallèle
Les concours en admission parallèle permettent aux titulaires d'un diplôme universitaire de niveau bac + 2 à bac + 4 d'intégrer une école de commerce sans avoir à passer par la case classe préparatoire. Pour accéder à une école de commerce, les deux principaux concours sont le concours Passerelle et le concours Tremplin
Concours Passerelle
Le concours Passerelle permet d'intégrer des écoles de commerce après l'obtention d'un diplôme de niveau bac + 2 à bac + 4. Il permet d'intégrer de prestigieuses écoles comme la Burgundy School of Business ou encore l'école de Management de Grenoble. Au niveau des épreuves, les tests écrits s'articulent autour d'un TAGE MAGE. L'épreuve orale s'articule autour d'un entretien de motivation. Le niveau de langue sera testé via des épreuves comme le TOEIC ou le TOEFL.
- Inscriptions : de novembre 2023 à mars 2024
- Épreuves écrites : avril 2024
- Épreuves orales : mai à juin 2024
Concours Tremplin
Les concours Tremplin permettent d'intégrer 5 écoles de commerce : l'EM Strasbourg, Kedge Business School, Neoma Business School, Rennes School of Business et Montpellier Business School.
- Inscriptions : du 9 décembre 2023 au 9 avril 2024
- Épreuves écrites : mi-avril
- Épreuves orales : Du 16 mai au 1 juin
EXIT l'ESC Clermont Business School
À partir de 2025, l'ESC Clermont Business School ne fera plus partie du dispositif Passerelle. L'école a décidé de recruter via son propre concours. Une initiative qui s'inscrit dans la lignée de ce qu'a fait la South Champagne Business School en 2024.
Concours Ambitions +
Le concours Ambitions + permet aussi d'accéder à deux écoles de commerce avec une formation en cinq ans, délivrant le grade de Master. Ces deux écoles sont l'EDC Paris Business School ainsi que l'ESCE Paris. Le concours vise les étudiants ayant déjà validé un niveau de bac+2 ou de bac+3. Pour les titulaires d'un bachelor, d'une licence ou d'un BTS, il est donc possible d'intégrer une école de commerce par ce biais. Pour l'année 2024, le concours en admission parallèle ouvre 420 places.
Pour le concours Ambitions + tout démarre avec le dépôt d'un dossier en ligne qui doit être étudié et validé. Les épreuves écrites sont quant à elles organisées à distance et regroupent de l'anglais et des tests d'aptitude visant à mesurer la capacité de calcul, de raisonnement, d'expression et le niveau de logique des étudiants. Les épreuves orales sont propres à chaque école, mais elles consistent, en général en un entretien de motivation en français et / ou anglais.
Pour la session 2024, voici les dates à retenir :
- Épreuves écrites : 7 février, 5 mars, 4 avril, 30 mai, 19 juin, 4 juillet, 26 août
- Épreuves orales : 8 février, 6 mars, 5 avril, 31 mai, 20 juin, 5 juillet et 27 août