« Si le contenu est roi, la conversation est reine »
John Munsell
Être influenceur est la mode, suivre des créateurs de contenus sur les réseaux sociaux encore plus ! D'après une étude menée par Toluna-Harris Interactive et 100%Media, 84% des jeunes de 15 à 24 ans suivent des influenceurs. Aujourd'hui considéré comme une véritable profession, le métier d'influenceur a des avantages et des inconvénients :
Les "pour" :
- Pouvoir vivre de sa passion,
- Être son propre patron,
- De belles opportunités,
- La possibilité d'un bon salaire,
Les "contre" :
- Un travail chronophage,
- Une pression régulière,
- Une grande concurrence,
- Devoir se censurer parfois,
- La pression des likes.
La vie des influenceurs, bien que rêvée par de nombreuses personnes, n'est pas toujours simple. Cependant, ce métier a aussi de nombreux avantages. Découvrez-en plus dans cet article !
Avantages : pouvoir vivre de sa passion

Être influenceur et pouvoir vivre de sa passion est un véritable avantage. Que vous aimiez coudre, peindre, vous maquiller, tester des restaurants ou jouer du piano, il est possible de devenir influenceur quelle que soit votre passion. En vous professionnalisant, vous pourrez alors passer votre temps de travail à parler de cette passion. Il s’agit d’une belle opportunité pour passer du temps à réaliser votre passion et à vous améliorer.
Si vous aimez le montage, la photographie ou encore le dessin, les réseaux sociaux sont alors d’excellents médias pour diffuser votre travail et vous faire connaître. En effet, les réseaux sociaux sont très visuels et permettent de mettre en avant vos compétences.
En tant qu’influenceur, vous développez également toute une communauté autour de vous afin d’échanger avec des personnes du monde entier sur cette passion. Vous aimez la mode ? Pourquoi ne pas découvrir la mode des autres pays ?
Être influenceur devient alors une véritable occasion de voir le monde à travers un regard de passionné et de partager ce que l'on aime avec les autres. La possibilité de créer des liens personnels avec des gens situés à des milliers de kilomètres est exceptionnelle. C'est le moyen parfait pour mettre à profit ce que vous avez appris et partager cette connaissance avec les autres.
Influenceurs : être son propre patron
Être influenceur signifie être son propre patron. Cette situation offre des avantages considérables.
Tout d'abord, les influenceurs, comme beaucoup de travailleurs indépendants, peuvent choisir leur temps de travail mais aussi leur lieu de travail. Vous avez certainement déjà vu des influenceurs profiter du soleil au Mexique ou bien travailler depuis Bali ! En effet, beaucoup d’influenceurs voyagent car l’ensemble de leur travail se trouve sur internet. Ils n’ont donc pas besoin de se trouver dans un lieu précis toute l’année.
Quant aux horaires de travail, bien qu’il faille tout de même se donner des limites, les influenceurs peuvent choisir leur programme. Certains seront plus concentrés l’après-midi et le soir quand d’autres préfèrent se lever à l’aube et travailler quelques heures avant de profiter du reste de la journée. Et c’est d’ailleurs cette liberté qui fait rêver bon nombre de personnes !
Les influenceurs ont également la liberté de pouvoir choisir leurs projets et avec qui travailler. Bien que cette opportunité soit possible qu’avec une certaine notoriété sur les réseaux sociaux, il s’agit d’un avantage conséquent et qui permet d’apprécier son travail au quotidien.
De belles collaborations et opportunités
En tant qu’influenceur ou influenceuse, vous pouvez travailler sur des projets qui vous tiennent à cœur et participer à des événements extraordinaires auxquels vous n'auriez pas eu accès autrement.

Des galas, des soirées, des conférences, le monde de l’influence peut vous ouvrir de nombreuses portes !
C’est par exemple le cas des influenceurs dédiés au voyage. Ces derniers peuvent profiter d’offres avantageuses grâce à leurs partenariats. Une chambre d’hôtel ou même tout un séjour à l’étranger, les offres sont nombreuses. En échange, l’influenceur réalise un contenu dédié aux réseaux sociaux. Ces partenariats, rémunérés ou non, sont l’occasion de profiter de belles opportunités !
Mais les partenariats ne sont pas les seuls à pouvoir vous offrir ces belles opportunités. En tant qu’influenceur, vous échangez régulièrement avec votre communauté. Cette dernière peut également vous proposer des bons plans et parfois même vous offrir le gîte et le couvert, même à l’autre bout du monde.
(étude menée par Toluna-Harris Interactive et 100%Media)
Avantage : un salaire conséquent
Le salaire des influenceurs est un avantage de taille qui attire de nombreux jeunes dans le milieu. En effet, les influenceurs les plus connus encaissent de très grosses sommes.
Depuis quelques années, de plus en plus de marques se tournent vers l’influence dans leur stratégie de communication et de marketing. Les influenceurs ont un large pouvoir auprès des jeunes et permettent d’augmenter les chiffres d’affaire.
Selon une étude du cabinet L2, 70% des marques utilisent des collaborations avec des influenceurs Instagram dans le cadre de leur promotion.
Ces partenariats rémunérés permettent aux influenceurs de toucher une certaine somme pour chaque publication réalisée. Ainsi, il faut compter environ un million d’abonnés, ou followers, pour toucher en moyenne 3000€ par publication.
En 2022, Squeezie était l’influenceur français le plus populaire avec 43,4 millions d’abonnés et gagne entre 17 000 € et 272 000 € par mois grâce à sa chaîne YouTube.
Ces rémunérations font rêver beaucoup de personnes, et notamment les jeunes. Cependant, en réalité, très peu de personnes vivent de l’influence. Selon l’agence Reech, 86,7% des créateurs de contenus sur les réseaux sociaux interrogées déclarent ne pas en vivre. Cela reste pourtant un rêve pour certains et un objectif à atteindre. Car même sans parler des salaires des influenceurs les plus célèbres, il est tout de même possible de gagner un peu d’argent grâce à quelques partenariats.
Inconvénient d’influenceur : une profession chronophage
Le métier d’influenceur est un travail exigeant et chronophage. Il ne s’agit pas simplement d’apparaître sur les réseaux sociaux pour partager des photos et des vidéos. Il demande à ceux qui se lancent d’être efficaces, créatifs et flexibles pour rester à la pointe des nouvelles tendances et des principes publicitaires.
Être un influenceur demande non seulement un engagement important de temps et de concentration, mais exige également beaucoup de planification et de préparation. Avant chaque publication, un influenceur doit concevoir et planifier un contenu attrayant, le relire, le corriger si besoin et finalement le diffuser. Ce processus est tout aussi important pour un message court et simple qu'il ne l'est pour un message qui nécessite plus de mise en œuvre.
Une fois leur message publié, les influenceurs doivent alors prendre le temps de le promouvoir et de répondre aux commentaires et aux messages des abonnés, ce qui peut être très chronophage.

De plus, pour rester à la pointe de la technologie et des tendances en constante évolution, les influenceurs doivent surveiller et étudier les dernières mises à jour, les tendances de consommation et les actualités. Il est important pour les influenceurs de s’assurer qu’ils sont toujours à la hauteur des attentes de leur public et de leurs partenaires commerciaux.
Influenceur : être toujours présent
Publier du contenu est le moteur qui permet aux influenceurs d'exercer leur métier, et le plus important est que leurs publications soient vues et appréciées. C'est la clé du succès pour eux, et c'est ainsi qu'ils se font une place dans la profession. Cependant, les algorithmes imposent quelques contraintes aux influenceurs afin d’être toujours visibles. Les créateurs de contenus doivent notamment interagir avec leur communauté et mettre en ligne des publications très régulièrement.
Publier régulièrement permet également de ne pas se faire oublier de ses abonnés qui peuvent vite passer à un autre compte et à un autre influenceur si les publications se font rares.
Dans le but de maintenir un engagement et une popularité à long terme, les influenceurs doivent donc rester constants tout en étant intéressants.
La pression des likes, un inconvénient constant
Sur les réseaux sociaux, beaucoup d’influenceurs sont sous pression pour obtenir un nombre de « likes » plus élevé sur leurs publications. Puisque ce nombre influence leurs revenus, il s’agit souvent d’un de leurs objectifs principaux.
Squeezie comptabilise par exemple entre 300 000 et 1 million de likes par post :
« Répétez après moi, l’influence n’est pas la popularité »
Brian Solis
Cette quête aux abonnés et aux « likes » peut procurer à ces influenceurs un sentiment d'insécurité et d'anxiété. En conséquence, ce qu'ils partagent ne reflète pas forcément une version authentique de leur vie ou de ce qu'ils souhaitent partager avec leurs abonnés, mais plutôt de ce qu’ils ont besoin de montrer pour obtenir plus d’adhésion de leur part.
Le monde de l’influence, lorsqu’il est poussé à l’extrême, peut ainsi présenter des risques pour la santé mentale des influenceurs. Il est important que ces derniers prennent du recul, et se rappellent que la valeur d'un poste ne se mesure pas au nombre de « likes ».

Influenceur : devoir parfois se censurer
En tant qu'influenceur, il faut parfois savoir faire preuve d’un certain équilibre dans les publications. Les créateurs de contenu doivent faire attention à ce qu’ils disent en fonction des marques avec lesquelles ils collaborent et toujours réfléchir à ce qu’ils transmettent à leur audience.
Il est nécessaire de réfléchir à son discours et à la façon de le dire. Cela peut parfois entraîner une restriction de liberté ou créer de l’auto-censure. Il fait à la fois être en accord avec les objectifs des collaborateurs et ne pas trop s’écarter de sa ligne éditoriale. Les influenceurs doivent donc avancer et trouver un certain équilibre entre ces deux côtés de la profession afin de fidéliser leurs communautés tout en gardant de bonnes relations avec les clients.
Métier influenceur : la concurrence est rude
La profession d'influenceur est sans doute l'une des plus difficiles dans l'industrie marketing. Dans un environnement qui se caractérise par une forte concurrence, se faire une place dans l'espace est un défi de taille. Il faut donc être créatif et se démarquer pour être visible.
En conséquence, les influenceurs doivent également maintenir un niveau de production élevé et s'adapter aux nouvelles tendances pour garder leur communauté engagée et fidèle. De nouveaux réseaux sociaux naissent constamment et il est nécessaire de s’adapter aux nouveaux formats tels que Tik Tok par exemple.
Bien que la profession ne soit pas facile, il ne faut pas oublier qu’elle peut être extrêmement gratifiante pour ceux qui ont le courage de relever le défi.
Et vous, aimeriez-vous devenir influenceur ?