"Être enseignant, ce n'est pas un choix de carrière, c'est un choix de vie."
François Mitterrand
Être enseignant-chercheur, c'est partager son temps la transmission de votre savoir à des élèves au sein d'une université et la poursuite des recherches dans votre domaine individuellement et au sein d'un groupe de recherches.
des enseignants-chercheurs sont des femmes <br>(et seulement 27 % sont des professeurs d'université).
Vous voulez devenir enseignant-chercheur mais vous ne savez pas où trouver un poste ? Dans cet article, on vous dit comment faire pour trouver votre poste d'enseignant-chercheur !
Envie de donner des cours ?
Rejoins la communauté Superprof et partage tes connaissances avec des centaines d’élèves curieux et motivés
Le portail Galaxie pour trouver un poste d'enseignant-chercheur

Première chose à faire pour trouver un poste : apprivoiser Galaxie, le portail des personnels du supérieur. C'est là que tout se passe pour votre prise de fonction.
Vous y trouverez les annonces de recrutement des universités que ce soit la campagne de recrutement synchronisée qui a généralement lieu entre février et juin, et les postes à pourvoir tout au long de l'année au fil de l'eau.
C'est sur cette plateforme que vous devrez envoyer vos dossiers de candidature et qu'il faudra vous rendre pour prendre connaissance des résultats et valider (ou non) votre affectation.
Consultez la liste des postes d'enseignants-chercheurs sur Galaxie
Sur Galaxie, vous pouvez consulter à tout moment la liste des postes d'enseignants-chercheurs disponibles. Rendez-vous dans la rubrique "postes offerts", puis "postes publiés dans Galaxie".
Vous trouverez alors un lien vers une liste de postes soit triés par corps, section, établissement, soit par région, département, corps, section selon votre préférence. Voici comment la liste se présente (tri par corps, section, établissement) :

On retrouve notamment le nom de l'établissement recruteur, le profil recherché, le corps (MCF = maître de conférences, PR = professeur d'université), la section et la localisation de l'université. Vous pouvez également cliquer sur le lien dans la colonne "référence GALAXIE" pour accéder à une fiche qui vous donnera plus d'informations sur le poste et notamment des contacts si vous avez besoin de renseignements complémentaires.
A chaque poste proposé, trois dates sont renseignées :
Une date de prise de fonction
Une date d'ouverture des candidatures
Une date de clôture des candidatures
Prenez bien garde à respecter ces dates (vous avez en général un mois pour envoyer votre candidature).
Les postes de la liste n'apparaissent dans la partie applicative de Galaxie qu'à partir de 10 h le jour de l'ouverture des candidatures et jusqu'à 16 h le jour de clôture (heure de Paris).
Vous pouvez également avoir accès à des liste de postes dont la publication prochaine est annoncée (lorsqu'il y en a). Mais ces listes ne sont données qu'à titre indicatif et les pré-publications peuvent être modifiées ou tout simplement supprimées.
D'autres possibilités s'offrent à vous si vous souhaitez devenir maître de conférences. Vous pouvez trouver un poste au Muséum d'Histoire Naturelle, lorsqu'il y en a un de disponible.
Comment candidater sur Galaxie ?
Pour candidater à un poste de maître de conférences, vous devrez déjà obtenir une qualification.
Si vous êtes déjà maître de conférences titulaire ou enseignant-chercheur titulaire assimilé au corps des MC de la fonction publique français, vous êtes déjà réputé qualifié et vous n'avez pas besoin de faire de demande de qualification aux fonctions de professeur des universités.
Faire la demande de qualification
Si vous devez faire une demande de qualification, rendez-vous sur le portail Galaxie et cliquez sur le lien en haut à droite sur "accès qualification".
Vous allez arriver sur cet écran :

Cliquez sur "cliquer ici" si c'est la première fois que vous vous connectez (sinon entrez vos identifiants).
On vous demandera alors des renseignements pour créer votre compte (nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, adresse, mot de passe, situation professionnelle...).
Une fois votre inscription finalisée, vous pourrez choisir dans la colonne de gauche "ma galaxie", "qualification" > "nouvelle candidature".
Choisissez un corps puis une section. Par exemple "MCF", "section 6", puis cliquez sur "diplômes, activités" pour passer à l'écran suivant.
Choisissez votre diplôme (type de doctorat), le type de diplôme, la description, la date de votre soutenance, l'établissement dans laquelle vous l'avez passé, le directeur et les membres du jury, la situation actuelle et d'autres paragraphes indispensables. Enregistrer votre candidature.
Vous recevrez ensuite un email récapitulatif confirmant votre demande de qualification.
Après clôture de la première phase, vous pourrez déposer vos pièces pour la constitution du dossier :
- Diplôme
- Rapport de soutenance
- Travaux, ouvrages, articles
- CV
- Pièces complémentaires : certaines sections demandent des pièces complémentaires (cliquez sur "consulter la liste des pièces complémentaires demandées par les sections du CNU" de la rubrique "pièces complémentaires").
N'oubliez pas d'enregistrer. Un message de succès en vert s'affichera alors.
Pour plus de détails (avec des écrans pas à pas, cliquez ici).
Postuler à un poste d'enseignant-chercheur
Tout le processus de candidature est dématérialisé. Tous les documents demandés doivent donc être téléchargés lors de votre demande de candidature, y compris les documents complémentaires pouvant être demandés spécifiquement par l'université dans laquelle vous postulez.

Cliquez sur "recrutement" dans la colonne de gauche du portail Galaxie puis sur "accès recrutement" dans l'encart gris à droite de l'écran.
Vous devrez vous connecter si ce n'est pas encore fait.
Dans la colonne de gauche de votre profil "ma galaxie", cliquez sur "recrutement MCF/PU" puis sur "nouvelle candidature".
Procédez à la recherche d'un poste en remplissant les critères de sélection demandés : "corps", "section", "type de candidature" et "qualification". Vous pouvez aussi ajouter des mots-clés si besoin pour filtrer davantage votre recherche, ainsi que la région.
Cliquez sur "rechercher les postes".
Sélectionnez le poste que vous souhaitez. Vous accéderez à un nouvel écran vous indiquant les conditions à remplir pour pouvoir candidater au poste (notamment les situations particulières et/ou de handicap).
Cliquez sur "créer la candidature".
Le formulaire de candidature s'affichera alors. Remplissez l'ensemble des rubriques avant de cliquer sur "enregistrer" pour passer à l'écran suivant. Vous devrez alors télécharger les pièces demandées :
- Pièce d'identité
- Présentation analytique
- Diplôme
- Rapport de soutenance
- Documents spécifiques demandés par l'établissement
- Titres et travaux.
Après avoir téléversé tous les documents, vous pouvez cliquer sur "valider". Un message vous informera de l'enregistrement de votre candidature que vous pourrez retrouver dans l'onglet "mes candidatures en cours".
Vous pouvez faire autant de demandes de candidatures que vous le souhaitez. Vous les retrouverez toutes dans l'onglet "mes candidatures en cours" avec un chiffre entre parenthèses qui indique le nombre de candidatures en cours.
Les candidatures en cours et les voeux d'affectation
Vous pouvez modifier vos candidatures tant que la date de clôture n'est pas arrivée à échéance. N'oubliez pas d'enregistrer.
Vous serez informé par email d'un changement d'état de votre dossier de candidature qui pourra être "candidature enregistrée", "dossier réceptionné" ou encore "dossier incomplet".
Dans l'onglet "voeux calendrier commun", vous devrez cliquez sur "résultats et expression des voeux". Vous accéderez alors aux résultats et vous verrez à quel poste vous avez été accepté (et surtout à quel rang).

Si vous êtes accepté sur un poste au rang 1, vous devrez accepter ou non le poste (si vous ne le faites pas dans un délai de 8 jours après obtention des résultats, c'est considéré comme un refus). Sélectionnez votre réponse "oui" ou "non", "valider" puis n'oubliez pas de "confirmer". Un message vert de succès doit s'afficher.
Si vous êtes classé rang 1 sur plusieurs postes, vous ne pourrez en choisir qu'un. Sélectionnez le poste que vous souhaitez et répétez les phases précédentes "valider" puis "confirmer".
Si vous n'êtes pas classé en rang 1, vous devrez alors faire des voeux de classement par ordre de préférence. Vous ne serez affecté sur un de ces emplois que si le ou les candidats avant vous refusent (ou ne répondent pas dans les délais). Pensez à "valider" puis "confirmer".
Si vous n'avez bénéficié d'aucun classement, un message vous l'indiquant s'affichera.
Néanmoins, si vous avez postulé à un ou des postes ne faisant pas partie du calendrier synchronisé, les résultats seront dans l'onglet "résultats au fil de l'eau".
Rendez-vous dans cet onglet pour consulter les postes auxquels vous êtes classé (et à quel rang). Pour choisir un poste, sélectionnez "accepter" puis "valider votre réponse" et "confirmer".
Vous pourrez ensuite consulter votre affectation dans l'onglet "notification d'affectation".
Vous obtiendrez de l'aide pas à pas selon votre situation en vous rendant ici.
Compléter vos activités d'enseignant-chercheur avec les cours particuliers
Il n'est pas facile de trouver un poste d'enseignant-chercheur titulaire. Les places sont rares et la compétition fait rage. Quand on trouve un poste de titulaire, on le garde de nombreuses années, il y a peu de turnover.
Alors pour compléter votre activité et/ou le temps de trouver un poste d'enseignant-chercheur titulaire à temps complet, pourquoi ne pas donner des cours particuliers ?
Vous aurez ainsi un complément de revenus et vous exercerez un métier qui vous permet d'acquérir de l'expérience dans l'enseignement, pouvant jouer en votre faveur face à un candidat qui n'a pas ou peu d'expérience dans la transmission du savoir.
Créez-vous un profil de professeur sur Superprof et enseignez dans votre domaine d'activités auprès des élèves de votre choix. Vous pouvez ne sélectionner que les élèves du supérieur et vous êtes libre de fixer le tarif de votre choix. Avec un doctorat, vos tarifs peuvent être plus élevés qu'un étudiant.
Faites une petite étude de marché sur Superprof et fixez le tarif qui vous semble le plus juste par rapport aux autres professeurs mais aussi à votre niveau de diplôme et votre expérience spécifique.
A très vite sur notre site !
Envie de donner des cours ?
Rejoins la communauté Superprof et partage tes connaissances avec des centaines d’élèves curieux et motivés