"Quand je m’ennuie, j’aime bien prendre ma voiture, aller en ville et me garer. Je reste alors assis au volant et je compte le nombre de personnes qui me demandent si je m’en vais." - Steven Wright (1955-)
Ça y est vous y êtes, le grand jour de l'examen du permis de conduire est tout proche !
Vous avez obtenu votre code de la route haut la main, effectué vos 20 heures de conduite encadrées par un moniteur, il ne vous reste plus qu'à franchir cette ultime étape pour rejoindre les 40 millions de conducteurs qui sillonnent l'Hexagone.
Avec un taux de réussite proche des 60 %, obtenir son permis de conduire n'est pas une mince affaire. On vous livre toutes les infos afin que vous soyez préparé au mieux et décrochiez ce précieux sésame vers la liberté du premier coup !
Avant de passer votre examen pratique de conduite
Avant de vous présenter à l'épreuve du permis B, vous devez respecter certaines conditions.

Tout d'abord vous devrez avoir décroché votre examen théorique du code de la route pour pouvoir poursuivre votre formation routière.
Que vous l'obteniez en candidat libre ou après vous être inscrit dans une auto-école, cette première étape est incontournable pour pouvoir prétendre à l'examen de conduite.
Il vous faudra ensuite suivre une formation de conduite encadrée par un moniteur agréé pour une durée minimale de 20h.
Que vous souhaitiez apprendre à conduire un véhicule en boîte manuelle ou en boîte automatique la législation sera la même pour tous les apprentis conducteurs : l'obtention du code de la route et 20h de conduite supervisée.
Les compétences sur lesquelles vous serez évalué le jour J sont identiques à celles étudiées pendant votre formation au permis de conduire :
- Le respect du code de la route,
- Une bonne connaissance du véhicule et la capacité à déceler les défauts techniques,
- La maîtrise des commandes et de la manipulation du véhicule,
- La capacité à assurer votre sécurité et celles des autres usagers,
- Une parfaite autonomie au cours d’un trajet,
- La connaissance des notions basiques des premiers secours,
- La capacité à conduire en respectant l’environnement tout en adoptant un comportement courtois et prévenant envers les autres usagers de la route.
La veille de l'examen pensez bien à préparer les documents à présenter lors de l'épreuve qui sont :
- Votre convocation à l'examen,
- Une enveloppe prête à poster au format et poids indiqués sur votre convocation sur laquelle vous apposerez votre adresse postale,
- Une pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport ou titre de séjour), attention une photocopie ne sera pas acceptée,
- Votre justificatif d'obtention du code de la route,
- Votre attestation d'assurance dûment complétée (fournie par votre instructeur, cette attestation n'est valable que pour une journée et est associée à un véhicule en particulier. Si vous changez d'enseignant accompagnateur, il faudra la modifier au préalable).
Le jour J présentez vous à l'avance afin d'aborder l'examen dans de bonnes conditions, inutile de s'ajouter du stress supplémentaire en risquant d'être en retard !
Que vous souhaitiez passer votre permis moto, votre permis C ou encore votre permis remorque, retenez que la ponctualité et la rigueur seront toujours les clés de la réussite !
Prêt à commencer les cours code de la route ?
Le déroulement de l'examen du permis de conduire
La durée exacte de l'examen de conduite depuis la réforme de 2016 via la loi Macron est de 32 minutes.

Vous vous retrouverez en compagnie d'un inspecteur agréé par la préfecture et votre moniteur d'auto-école avec lequel vous avez suivi une formation à la conduite.
L'épreuve se décompose de la manière suivante :
L'installation au poste de conduite
Une fois dans le véhicule, vous devez effectuer les réglages du siège, du volant et des rétroviseurs pour une conduite optimale.
Vous devez vous assurer de voir parfaitement la route depuis votre rétroviseur central et les rétroviseurs latéraux, mais aussi que vos pieds touchent bien les pédales.
Pensez bien à boucler votre ceinture de sécurité avant de mettre le contact !
Où trouver un cours de conduite boite automatique pour progresser ?
Le test de vue
L'examinateur analyse votre capacité à bien voir en vous demandant de lire à voix haute la plaque d'immatriculation d'un véhicule stationné devant vous ou une inscription sur un panneau de signalisation.
Cela lui permet d'évaluer vos capacités visuelles et de s'assurer que vous êtes apte à conduire un véhicule.
Si jamais vous avez du mal à déchiffrer ces éléments, vous ne pourrez malheureusement pas passer votre examen.
Vous portez des lunettes de vue ou des lentilles de contact ? N'oubliez pas de le mentionner à votre moniteur avant de démarrer votre apprentissage de la conduite, il sera chargé de le stipuler dans votre dossier et vous devrez effectuer vos leçons de conduite en portant systématiquement vos lunettes (ou lentilles).
Trouvez votre cours de conduite ici.

La conduite en autonomie
Pendant 25 minutes vous devrez démontrer que vous êtes apte à conduire en et hors agglomération tout en respectant le code de la route, les règles de sécurité routière et les autres usagers.
Durant cette épreuve votre conduite doit être fluide et adaptée au trafic routier afin de prouver que vous êtes apte à conduire seul une fois votre permis en poche.
L’expert évalue ainsi les compétences de chaque candidat en matière d’analyse et de réponses apportées aux différentes situations de conduite.
Pas la peine de rouler à 30 km/h sur une voie rapide pour montrer votre prudence, vous devez faire preuve d'adaptabilité et de réactivité.
De plus, durant les 5 dernières minutes vous devrez conduire en toute autonomie. Il vous faudra alors vous rendre dans le lieu proposé par l’examinateur, ou suivre l’itinéraire qu’il vous aura clairement indiqué.
Le freinage de précision
Durant la conduite en autonomie l'inspecteur vous demandera de vous arrêter au niveau d'un repère précis (ligne, panneau Stop).
Vous devrez faire bien attention à ne pas dépasser le repère imposé ni à trop anticiper votre freinage.
On y va mollo sur la pédale de frein et sur l'embrayage !
Les vérifications intérieures et extérieures
Une fois à l'arrêt l'inspecteur va vous poser une série de trois questions relatives à
- La vérification intérieure,
- La vérification extérieure,
- Les premiers secours à apporter en cas d'accident
Chacune des questions peut vous rapporter un point, ne faites pas l'impasse sur ces quelques points supplémentaires !
Deux manœuvres obligatoires
Pendant votre épreuve de conduite vous serez amené à réaliser deux des 6 manœuvres suivantes :
- Une marche arrière en ligne droite,
- Une marche arrière dans une courbe,
- Un rangement en créneau (le plus redouté des apprentis conducteurs),
- Un rangement en épi,
- Un rangement en bataille,
- Un demi-tour.
On évaluera à la fois votre capacité à réaliser ces manœuvres mais aussi la façon dont vous prenez en compte les autres usagers et la signalisation en vigueur.
Faire preuve de courtoisie peut vous rapporter quelques points bonus !
Vous devrez collecter au total 20 points sur les 31 points du barème d'évaluation.
Evidemment, chaque candidat doit impérativement éviter de commettre une erreur éliminatoire comme griller un feu rouge ou un stop, circuler en sens interdit, mordre une ligne blanche, etc.
Si jamais vous commettiez une infraction au code de la route citée ci-dessus, votre examen de conduite prendrai fin sur le champ et vous devriez repasser le permis ultérieurement.
Soyez vigilant et concentré, si vous voulez éviter les heures supplémentaires en école de conduite !
Que faire après le passage du permis de conduire ?
Une fois votre examen terminé, il ne vous reste plus qu'à regagner votre domicile et attendre patiemment vos résultats.
Ceux-ci vous seront transmis par mail sous 48h.

Si jamais vous ratiez votre permis la première fois (on ne vous le souhaite pas) vous devriez reprendre quelques leçons de conduite afin de suivre des cours de perfectionnement et comprendre vos erreurs.
Vous avez réussi votre obtention du permis de conduire haut la main ? Félicitations à toi jeune conducteur !
Vous devez maintenant demander la fabrication de votre permis de conduire sur le site de l’ANTS.
Vous avez déjà dû vous inscrire sur ce site institutionnel afin d'obtenir votre numéro NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé).
C'est ce numéro qui vous est attribué afin de pouvoir débuter votre apprentissage de la conduite.
En attendant de recevoir votre permis, votre Certificat d’Examen du Permis de Conduire vous permet de conduire dès l'obtention de l'examen.
N'oubliez pas de toujours présenter votre pièce d’identité avec ce papier en cas de contrôle de police.
N’oubliez pas également que vous êtes en période probatoire pour une durée de 2 ou 3 ans selon votre formation (conduite accompagnée), vous démarrez donc seulement avec 6 petits points à conserver précieusement !
Vous obtiendrez ensuite 2 points supplémentaires par an jusqu'à obtenir les 12 points au total du permis à points en vigueur actuellement.
On sait que les jeunes conducteurs sont souvent insouciants, excités par cette liberté fraichement acquise.
Veillez à rester bien vigilant et concentré car les erreurs sont fréquentes chez les débutants.
On respecte la limitation de vitesse et on adopte une attitude citoyenne et écologique partout où l'on va !









