Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Le clavier interactif : le nouvel instrument pour devenir pianiste

De Isaline, publié le 27/06/2018 Blog > Musique > Piano > Tout Savoir sur le Piano Virtuel

« La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. » Platon

En 2017, selon Statista, près d’un tiers de Français interrogés affirmaient savoir jouer du piano et en jouer de temps en temps. Par ailleurs, le piano est l’instrument le plus utilisé par les musiciens : près de 40% des Français pratiquant la musique ont choisi cet instrument.

Vous souhaitez démarrer les cours de piano mais vous ne possédez pas de piano acoustique (piano à queue, piano droit,…) ou piano numérique ?

Pas de panique !

Il est tout de même possible de vous lancer dans l’aventure des pianistes avec le piano virtuel.

Cet instrument, utilisé sur les ordinateurs, tablettes et smartphones, permet d’emporter votre instrument où que vous alliez.

Un bon moyen de travailler vos cours de piano dès que vous pouvez.

Jouer du piano n’a jamais été aussi facile.

Tout y est pour devenir le meilleur pianiste.

Technologie MIDI, instruments virtuels, logiciel piano, accordeur, jeux de musique, keyboard, apprendre à jouer, métronome, morceaux de piano, fichiers midi, télécharger le logiciel, leçons de piano, piano gratuit, on vous dit tout !

Qu’est-ce que le piano virtuel ?

L’histoire de la musique a vu passé de nombreux instruments plus étranges les uns que les autres.

Dernièrement, la famille des pianos a accueilli le piano Opus 102, composé de 14 touches de plus que les pianos classiques. Un nouvel instrument qui risque de faire fureur.

Mais ce piano n’est pas le seul à avoir révolutionné le monde de la musique.

Après l’apparition des claviers numériques dans les années 80, les pianistes et autres musiciens sont passés à une nouvelle sorte d’instruments ; les instruments en ligne !

Bien que les synthétiseurs Steinway, Yamaha ou Bösendorfer soient toujours d’actualité, les pianos en ligne permettent à un plus grand nombre d’y avoir accès et d’apprendre à jouer de la musique.

 

Composer ses chansons est possible avec certains claviers virtuels.

Très simple d’utilisation ils permettent, une fois téléchargés ou connectés, d’utiliser les touches de son clavier d’ordinateur pour jouer les notes de vos morceaux préférés. C’est une petite révolution dans le monde de la musique mais les pianos virtuels pourront-ils un jour totalement remplacer les pianos droits ou les pianos à queue ?

Pour jouer des accords ou une simple mélodie, les touches deviennent l’intermédiaire entre le musicien et son instrument.

Le piano virtuel : pour quel public et quelles utilisations ?

Utilisé comme instrument ou comme jeu, le piano virtuel permet de nombreux usages.

Il est notamment apprécié des débutants qui ne veulent pas casser leur tirelire pour débuter en musique. Acheter un piano est un sacré investissement, mieux vaut être sûr de soi et commencer par un clavier virtuel avant d’acheter le piano de ses rêves !

Les autodidactes sont d’ailleurs les premiers à s’en servir.

Nul besoin de se déplacer à la première gare ou plage munie d’un piano, il suffit de s’installer devant l’écran et de s’y mettre.

Les compositeurs aussi y trouvent leurs comptes puisque cet instrument permet de jouer avec les sons et de transformer le son du piano en un tout autre instrument.

De plus, certains pianos virtuels permettent d’utiliser la technologie MIDI pour enregistrer ses propres compositions.

Mais le piano virtuel peut également servir aux tout-petits pour s’amuser ou bien s’initier aux sons de la musique et travailler la coordination des membres, notamment des mains.

Alors en complément de cours, comme base d’apprentissage ou pour s’amuser, le piano virtuel est l’ami de tous, ou presque.

Il faut savoir que les musiciens avancés ne progresseront pas beaucoup en utilisant ce type de clavier.

Idéal pour les débutants, il permet d’apprendre quelques morceaux connus en suivant l’application mais ne sera pas d’une très grande aide pour une leçon de piano sur l’improvisation, l’utilisation des pédales, les sonorités ou les vibrations.

Comment jouer du piano virtuel ?

Comment apprendre à jouer d'un instrument à cordes ? Chaque note du clavier en ligne est basé sur les vraies sonorités de l’instrument.

Le piano virtuel est assez intuitif. Utilisé avec un clavier d’ordinateur, vous pourrez choisir votre langage AZERTY ou QWERTY.

Il faudra pianoter un peu partout, surtout au début pour prendre en main votre piano virtuel en ligne.

Le rendu est quand même totalement différent que sur un vrai piano ! Les touches d’ordinateur n’ont pas la même lourdeur et sont beaucoup plus petites.

Il est possible d’utiliser la souris mais c’est bien plus facile et intuitif d’utiliser les touches d’ordinateur en guise de touches du piano.

Chaque touche correspond à une note : par exemple les touches Q, S, D, F et G correspondent généralement à la gamme de Do.

Les virtual piano sont souvent disponibles gratuitement en ligne. Vérifiez votre connexion internet et c’est parti pour de nombreuses heures de piano en ligne !

Les claviers virtuels s’adaptent généralement à différentes tessitures : de -20 à +24 demi-tons.

Sur smartphone, le clavier s’affichera directement sur votre écran, vous permettant alors d’utiliser les touches du piano virtuel en tapotant dessus tout simplement !

Ne dit-on pas pianoter sur son téléphone ? Ici, ce sera au sens propre 😉

Piano en ligne : est-ce efficace pour apprendre ?

Faire de la musique sur son ordinateur peut paraître très amusant, mais est-ce vraiment efficace pour progresser et apprendre à jouer du piano ?

Apprendre la composition musicale, les doigtés, les accords, le nom des notes, lire une partition, tout ça demande quelques efforts et n’est pas vraiment au programme des claviers virtuels.

Alors à quoi servent-ils ?

Les pianos virtuels peuvent prendre plusieurs formes. Logiciels, applications, sites internet,…

Sur internet, les pianos en ligne sont parfois accompagnés de leçons de piano pour apprendre les bases comme utiliser les deux mains, jouer une mélodie, mémoriser les accords ou encore apprendre un morceau.

Un très bon moyen de débuter le piano.

Mais l’apprentissage n’est efficace que sous quelques conditions.

Beaucoup de pianistes commencent la musique avec le piano en ligne car les écoles de musique sont trop éloignées de leur domicile. Il s’agit d’une excellente raison pour utiliser le piano en ligne.

L’instrument est très efficace pour apprendre à la seule condition que l’apprenti musicien soit suffisamment régulier et motivé pour progresser.

En effet, le piano en ligne permet de jouer au piano et d’apprendre à son rythme. Les horaires de cours ne sont pas imposés puisque c’est au musicien lui-même de se définir des créneaux.

Une tâche pas toujours facile quand on a un planning chargé. D’où l’importance d’être motivé.

De plus le piano virtuel permet de travailler d’où l’on souhaite. Que cela soit à la bibliothèque avec un casque ou chez soi dans le salon, le piano virtuel est transportable. Un avantage à ne pas minimiser.

Un piano en ligne pour qui ? Le clavier interactif est accessible pour tous.

Et le piano en ligne est un instrument qui s’adapte à tous les âges.

Pour les petits, les jeux de piano en ligne aideront à garder leur attention, alors que les adolescents seront happés par les défis lancés par certaines applications.

Cependant, sachez que le piano virtuel est surtout efficace pour de grands débutants. Mais également que l’on ne joue pas de la même manière sur un ordinateur que sur un véritable piano.

Et pour finir, le piano en ligne ne remplacera jamais un bon professeur et pédagogue.

Opter pour un prof particulier de piano

Le piano virtuel est un excellent complément au cours de piano réels que vous pourriez suivre avec un professeur. Pas besoin d’acheter le piano, il sera fourni par votre enseignant et cela vous permettra d’apprendre réellement le piano.

Sur Superprof, plus de 5 000 profs de piano sont disponibles à travers la France. Certains proposent des cours à domicile et par webcam. Il est donc possible de suivre des cours à distance avec des professeurs mais cela exige d’avoir un piano chez soi.

L’élève paie 49 € l’année pour pouvoir contacter n’importe quel professeur dans n’importe quelle matière. Mais il est débité seulement si un professeur accepte sa demande de cours particuliers.

Les professeurs définissent seuls leur tarif qui peut varier en fonction de la zone géographique, du déplacement ou non de l’enseignant, de l’expérience de celui-ci, du niveau de l’élève ou encore des objectifs de l’apprenti pianiste (préparation de concours, entrée au Conservatoire, représentation scénique, improvisation…).

Souvent, la première heure de cours est offerte afin de permettre à l’élève de savoir si la pédagogie du professeur est adapté à ce qu’il recherche. Profitez-en pour tester plusieurs professeurs si vous hésitez 😉

Les applications de clavier virtuel

Sur ordinateurs, tablettes, ou smartphones, les applications sont nombreuses lorsqu’il s’agit d’apprendre à jouer du piano ou comment jouer avec l’instrument.

Et ces dernières ont de nombreux atouts pour attirer les utilisateurs.

Le premier est évident : la possibilité de jouer n’importe où, même dans les transports en commun.

Fatigué de ces longs trajets en transports en commun après le travail ?

Beaucoup de Français utilisent le smartphone afin de se détendre et de s’occuper lors de ces moments pénibles.

Profitez-en donc pour continuer votre apprentissage en utilisant les applications de clavier virtuel.

Vous pourrez travailler votre souplesse de doigts et votre dextérité partout !

Les tablettes et smartphones Android peuvent recevoir des applications comme « Piano Perfect », « Pianist HD : Piano + » ou encore « My Piano ».

Ces dernières sont toutes gratuites et permettent de jouer avec les nombreuses touches du clavier pour réaliser des mélodies. Enregistrement MIDI, utilisation des pédales, possibilité de jouer des accords, elles n’ont presque rien à envier au véritable piano.

Du côté des appareils iOS, plusieurs applications sont également disponibles : Clavier Piano Virtuel, Piano Virtuel… La plupart sont gratuites, en français ou en anglais. Certaines permettent l’enregistrement de vos propres morceaux, idéal lorsqu’on souhaite s’essayer à l’art de la composition.

Accessibles depuis l’Apple Store, elles permettent de réaliser des sons dignes des pianos à queue, pianos droits, pianos électriques, pianos numériques ou bien des orgues pour un rendu réaliste.

Musique jazz, musique chrétienne, chanson française… tout est réalisable.

Pourquoi choisir le clavier virtuel ? Les applications permettent de jouer n’importe où.

Mais les applications ne sont pas uniquement valables sur tablettes ou smartphones. Certaines sont également disponibles sur ordinateur comme Piano Virtuel Midi, Everyone Piano ou encore KB Piano.

Ces trois logiciels pour ordinateurs sont gratuits. Des tutoriels sont disponibles sur YouTube pour apprendre à mieux se servir de toutes ces applications.

Mais alors comment choisir son application ?

Une grande question qui dépend énormément de vos attentes, votre niveau et votre âge. Le mieux est d’en tester plusieurs pour les comparer afin de savoir laquelle s’adapte le mieux à vos attentes.

À quels jeux de piano jouer pour s’initier ?

Les claviers virtuels ne sont pas que des applications où l’on joue n’importe quoi quand on ne sait pas aligner trois notes.

Ces claviers se retrouvent également sous forme de jeux pour petits et grands.

Défis, compétitions, points à gagner, tout est fait pour divertir les utilisateurs.

Et jouer à des jeux n’enlève rien à l’efficacité de l’apprentissage.

Les jeux sont très bons pour progresser dans une matière.

Rappelez-vous des meilleurs jeux que l’on vous proposait étant petit. On reste tous de grands enfants dès lors qu’il s’agit d’apprendre quelques chose : on préfère s’amuser pour ne pas avoir l’impression d’apprendre.

Les jeux de claviers en ligne sont tout aussi efficaces.

Beaucoup de ces jeux clavier ont pour but de suivre les notes d’un morceau connu en tapant sur les touches au bon moment, celui indiqué par l’application. Tout comme le célèbre jeu Guitar Hero.

C’est une excellente manière de travailler son oreille musicale et son doigté pour apprendre les morceaux de compositeurs de renom.

Certains jeux proposent alors d’entrer dans un classement entre tous les joueurs. Une façon de se motiver pour atteindre un certain niveau. La répétition est primordiale dans l’apprentissage et pour battre d’autres personnes et arriver en haut du classement, il faudra répéter, répéter et répéter le morceau encore et encore.

Sans vous en rendre compte, vous aurez retenu les touches de votre morceau préféré.

Mais où trouver tous ces jeux ?

Sur internet, des sites comme jeu.info, jeux-gratuits.com ou encore jeuxjeuxjeux.fr proposent de nombreux jeux :

  • Piano Rock,
  • Héros du piano,
  • Maître pianiste,
  • Piano Pooch,
  • Tuteur de Piano,
  • Piano Arc-en-ciel,
  • Pianiste populaire.

Il est également possible de retrouver d’autres jeux sur Google Play ou Apple Store. Certains sont même disponibles hors connexion !

Comment jouer au piano sur smartphone ou tablette ? Les jeux de piano sont très proches du jeu Guitar Hero

N’hésitez pas à regarder les commentaires des autres joueurs pour vous donner un avis. Ainsi vous verrez si le jeu répond vraiment à vos attentes.

En voici une liste non exhaustive :

  • Yokee piano,
  • Piano chat,
  • Piano Tiles 2™,
  • Piano instructor.

Piano en ligne : les sites sur lesquels apprendre !

A quoi sert le clavier virtuel ? Chacun son style pour jouer du piano ! (source : Giphy)

Apprendre le piano en ligne est une méthode comme une autre, choisie par de nombreux apprentis pianistes.

Quoi de mieux que de profiter de l’instrument gratuitement tout en restant dans sa chambre ?

Les sites de piano en ligne proposent même parfois des leçons afin d’apprendre à jouer du piano en autodidacte. Ils sont généralement plus complets que les applications de piano virtuel pour smartphones puisqu’ils comprennent également de véritables leçons de piano.

Des cours de piano qui comprennent les bases du piano comme :

  • Les cours de solfège,
  • Les accords de piano,
  • L’utilisation des deux mains,
  • La rythmique,
  • L’improvisation.

Mais le plus important quand on apprend le piano en autonomie est de bien s’organiser.

Etre régulier dans la pratique, choisir les bonnes méthodes de piano, utiliser le bon clavier virtuel, travailler et encore travailler. Des conseils importants pour réussir à progresser.

Et peut-être s’acheter par la suite un véritable piano ?

Bien que l’instrument ne soit pas pratique à transporter, il permet de travailler ses deux mains en même temps ; la gauche pour les accords et la droite pour les mélodies.

Mais en attendant, pour débuter dans la musique, les sites internet de piano en ligne permettent de travailler des choses comme le tempo, le rythme,…

Ils permettent également d’apprendre à jouer des morceaux simples mais efficaces (Frère Jacques, J’ai du bon tabac, Greensleeves,…).

À vos pianos virtuels avec différents sites : 

  • Piano Facile : très complet, il servira même aux élèves intermédiaires. Il permet d’appuyer sur plusieurs touches en même temps pour créer des accords comme sur un piano réel. Des leçons accompagnent le piano virtuel afin de vous aider à progresser,
  • Papier Musique : idéal pour travailler le rythme grâce au métronome intégré dans le clavier virtuel. Pour apprendre des morceaux classiques, il faudra en revanche l’allier au site Débuter au Piano,
  • Online Pianist : le site propose seulement trois chansons gratuites. Pour débloquer tout répertoire de chansons françaises, pop ou rock, il faudra débourser entre 4 et 9 € par mois. Cependant, la version gratuite offre des tutoriels gratuits dispensés via le site,
  • Virtual Piano : l’interface est très simple, permettant de se focaliser uniquement sur le clavier. Il faudra ensuite choisir une chanson. Chaque note sera alors affichée et il suffira de les reproduire sur le piano virtuel.

Les avantages et limites du clavier piano virtuel

Quels sont les meilleurs claviers virtuels ? Les applications peuvent servir pour s’améliorer en piano classique. (source : Blue Chip Music)

Le piano virtuel gratuit possède de nombreux avantages mais également quelques inconvénients que nous allons résumer.

Les avantages du piano virtuel

  • Le gain de place : pour les petits espaces un piano droit ou un piano à queue peut rapidement prendre énormément de place,
  • Economique : le piano virtuel est gratuit et donc idéal pour les petits budgets quand on connaît le prix d’un vrai piano,
  • Jouer partout : le piano virtuel tient dans votre poche, vous pouvez l’emporter partout avec vous et jouer dans les transports en commun, pendant votre pause déjeuner, dans la salle d’attente chez le médecin… Pensez tout de même aux écouteurs pour éviter de déranger les autres !
  • Ludique : un apprentissage est possible via des jeux amusants pour apprendre sans en avoir l’air,
  • Silencieux : en tout cas si vous utilisez des écouteurs ou un casque, vous pourrez jouer du piano à n’importe quelle heure du jour et de la nuit sans déranger vos voisins,
  • Idéal pour les débutants : quand on commence, il peut être intimidant de se mettre directement derrière un piano sans connaître les notes de musique. Le clavier virtuel est une étape rassurante pour reproduire les notes de piano,
  • Un excellent complément des cours : pour apprendre le solfège ou en attendant d’avoir un vrai piano chez soi, c’est un moyen parfait de réviser les morceaux appris en cours avec son professeur.

Les limites du piano virtuel

  • Le toucher est différent : vous n’aurez pas un vrai piano entre les mains. Il sera donc difficile d’appréhender la position des mains, la différence de son selon la pression exercée sur la touche,
  • La différence de claviers : sur un clavier d’ordinateur, les mains doivent souvent se chevaucher pour pouvoir jouer toutes les gammes. Il devient difficile de jouer avec les deux mains et on peut alors prendre de mauvaises habitudes quand on passe sur un grand piano,
  • Le piano virtuel n’est pas adapté aux élèves avancés : s’il peut être utile de débuter sur un petit piano en ligne, on va rapidement se trouver limité dans nos mouvements et dans les possibilités. Il faudra alors investir dans un piano bien réel, même un synthétiseur pour commencer,
  • Le piano virtuel n’est pas un remplaçant du professeur : s’il est possible d’apprendre le piano en autodidacte, il faudra passer sur un clavier pour appréhender correctement les notes et les touches. Le professeur n’est jamais à exclure et pourra vous faire progresser plus rapidement en vous faisant travailler sur vos faiblesses. C’est souvent avec un professeur qu’on apprend aussi l’improvisation, le travail main droite main gauche ou encore à lire une partition.

Et comment apprendre à lire une partition piano, utiliser un synthé, comprendre l’harmonie ou être sûr de la bonne tonalité ? Sans professeur, il est parfois compliqué de s’en sortir. Pensez à consulter les offres de nos superprofs qui seront ravis de vous aider dans votre apprentissage du piano 😉

Définitions « piano virtuel »

Même en apprenant le piano en ligne, il est important de connaître quelques termes musicaux ou électroniques pour mieux comprendre son apprentissage.

Qu’est-ce qu’un fichier au format MIDI ?

Le Musical Instrument Digital Interface est un format de fichiers spécialement dédié à la musique. Il est utilisé pour la communication entre instruments de musique électronique et logiciels de musique.

Qu’est-ce que le tempo ?

Le tempo est la vitesse d’exécution d’un morceau de musique.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar