Il faut réinventer le système des bourses étudiantes.
Sylvie Rétailleau, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche (2023)
En matière d'études, les bourses sont indispensables pour une catégorie de population, à savoir les étudiants. Entre la transition vers la vie adulte, l'autonomie et les premières expériences de vie, les jeunes ont besoin d'un soutien financier pour suivre leurs études sereinement. Les parents, bien que redevables d'une aide alimentaire minimum, ne peuvent pas toujours soutenir les dépenses étudiantes.
qui ont reçu une bourse sur critères sociaux (BCS) de l'État français
C'est pour cela qu'il existe des bourses étudiantes, qui prennent le relais des parents pour financer l'hébergement, les frais d'inscription ou les envies de mobilités des jeunes. Découvrez les principales bourses et aides disponibles pour les étudiants.
Les bourses d'études, indispensables pour suivre une formation

Les bourses les plus connues sont les bourses de l'enseignement supérieur, qui permettent de bénéficier d'un montant global pour l'année. Cet argent peut alors être utilisé pour soutenir les étudiants dans leurs dépenses du quotidien, ou bien pour payer les frais de scolarité. On retrouve différents types de financements étudiants, allant des bourses universitaires, jusqu'aux sportives ou de recherche.
Les caractéristiques principales des bourses de l'enseignement supérieur sont :
Des critères d'études et de revenus s'appliquent pour déterminer votre éligibilité
Le montant de la bourse est défini pour l'année, avec des revalorisations régulières
Être "boursier" est cumulable avec d'autres bourses offertes par l'État
Pour faire une demande de bourse sur critères sociaux, vous devez être âgé de 28 ans maximum. Certaines conditions spécifiques s'appliquent au-delà de cet âge.
Les bourses étudiantes universitaires
Les bourses délivrées sur critères sociaux, ou "BCS", sont accordées par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (ancien Ministère de l'éducation nationale) chaque année aux jeunes qui en font la demande. Elle consiste en un montant annuel calculé sur la base des revenus de l'étudiant et/ou ses parents, et augmente en accord avec une grille comportant un échelon minimum et un échelon maximum.
Les montants peuvent aller de 1 084 à 5 965 euros pour l'année, et les versements se font en 10 mensualités. Un quatrième terme (pour les vacances d'été) peut être demandé. Il est possible de toucher la bourse pendant une durée maximale de 7 ans.
Les bourses scolaires sportives
Les sportifs seront ravis d'apprendre qu'il existe plusieurs bourses spécifiques pour étudier et continuer leur parcours sportif. Ces bourses dépendent du sport pratiqué, de l'établissement choisi et du lieu d'enseignement. Elles sont cependant réservées aux personnes ayant déjà un parcours sportif exemplaire, avec une carrière sportive destinée à du haut niveau.
Les critères pour l'obtention de la bourse sportive sont multiples :
- En fonction de votre classement sur la liste de sport de haut niveau,
- La licence active dans un club sportif local ou régional,
- Le montant des frais d'inscription, y compris le logement et les déplacements.
Des programmes permettent de bénéficier de bourses pour étudier aux États-Unis et faire ses études sportives. Des organismes comme FullBright permettent de couvrir les frais de scolarité (allant jusqu'à 60 000$ par an!)
Voici quelques exemples de bourses sportives délivrés par différents organismes :
- La bourse individuelle de formation aux sportifs de haut niveau de la région Pays de la Loire,
- La bourse d'aide individuelle sportive de la région Occitanie,
- L'Athletic Excellence Grant de l'ETS Global.
Les bourses de recherche
Que ce soit pour faire un doctorat ou poursuivre un semestre de recherche, des bourses dédiées ont été créée pour permettre la mobilité et la couverture des frais inhérents au programme de recherche. Parmi elles, il y a par exemple :
- Les bourses d'excellence Eiffel (jusqu'à 800 euros par an),
- Les bourses doctorales de la Bibliothèque Nationale de France (jusqu'à 400 euros par an),
- Les bourses de recherche de l'Institut Pasteur (jusqu'à 1 100 euros par an).
Que ce soit pour vos études, votre recherche ou votre programme spécial, il existe des plateformes comme Campus France qui rassemblent toutes les opportunités de bourses étudiantes.
Les bourses de mobilité, pour vivre sa scolarité au top

Les bourses de mobilité Erasmus+
Dans le cadre d'un semestre ou d'une année à l'étranger, les étudiants ont besoin de finances supplémentaires pour permettre de couvrir les déplacements, le logement sur place ou les frais d'inscription dans l'école partenaire.
à savoir les 27 de l'Union Européenne, et l'Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie.
Les bourses de mobilité Erasmus+ s'obtiennent sur candidature et dossier, et les critères suivants sont priorisés pour l'acceptation :
- Partir dans un établissement ayant signé la charte Erasmus+,
- Faire une demande au préalable pendant votre scolarité,
- L'originalité de votre projet (universités ou stages à l'étranger),
- D'autres critères comme le nombre de requêtes pour votre établissement d'origine.
Le montant d'une bourse Erasmus+ se situe entre 150 et 450 euros par mois.
Les bourses pour financer un stage ou une expérience étudiante
Outre les nombreuses bourses d'établissements, les bourses locales (de votre ville) ou régionale (de votre département), vous pouvez faire une demande d'Aide à la Mobilité Internationale (AMI). Il est cependant nécessaire de remplir trois conditions pour l'obtenir :
- Bénéficier déjà d'une bourse délivrée sur critères sociaux (ou aide spécifique annuelle),
- Préparer un diplôme reconnu par le Ministère de l'enseignement supérieur (grade licence, master ou doctorat),
- Partir pour une durée allant de 2 à 9 mois consécutifs à l'étranger.
Cette dernière est compatible avec d'autres systèmes de bourses, comme l'Erasmus+. Son montant est d'environ 400 euros par mois.
Les bourses sociales, très utiles aux étudiants

Si certaines bourses sont dédiées aux dépenses du quotidien pour encourager la continuation des études, d'autres visent à soutenir les étudiants sur le plan social.
C'est le cas des bourses au logement ou des bourses d'engagement.
Les bourses dédiées au logement
Au-delà des études, à savoir l'acceptation dans un parcours universitaire, la deuxième source d'angoisse chez les étudiants reste de trouver un logement à un prix raisonnable. C'est le cas pour 75% des étudiants, selon un sondage Diplomeo. Selon le même sondage, 64% des étudiants français déclarent payer entre 300 et 600 euros par mois de logement, ce qui fait de l'hébergement leur premier poste de dépenses étudiant.
Les aides au logement fournies par la CAF ou le CROUS sont des atouts pour les jeunes qui souhaitent poursuivre leurs études. Pour connaître vos droits en termes de bourse de logement universitaire (type CROUS ou appartement individuel), il suffit de remplir une demande et de mettre à jour votre Dossier Social Étudiant (DSE) pour obtenir une allocation pouvant aller jusqu'à 340 euros par mois.
Les bourses d'engagement communautaire
Engagement communautaire, leadership social, innovation : les opportunités de bourses au mérite pour l'engagement étudiant peuvent venir compléter les ressources à disposition. Ces bourses varient d'une région à l'autre, et sont parfois octroyées par les établissements d'enseignement eux-mêmes.
Ces bourses ont chacune leur propre critère d'attribution et leur propre processus de recrutement. Il n'est pas nécessaire de bénéficier d'une bourse au préalable pour candidater, ni d'avoir un échelon particulier en termes de revenus.
Voici quelques exemples :
- La bourse d'engagement communautaire du CRHA (jusqu'à 1 500 euros en une seule fois),
- Les bourses Déclic Jeunes de la Fondation de France (jusqu'à 1 200 euros),
- Le Contrat d'Engagement Jeunes, ou CEJ (jusqu'à 540 euros).
Sachez que certaines bourses d'engagement se présentent sous forme de points supplémentaires accordés à votre moyenne, en échange de votre temps pour faire du mentorat, du soutien scolaire ou des tâches administratives.
Bonus : autres bourses étudiantes à connaître
Le travail étudiant n'est pas toujours la meilleure option pour concilier le rythme de vie, il peut donc être judicieux de se tourner vers d'autres types de bourses pour étudiants français.

Les bourses au mérite pour booster les études
Tout étudiant ou étudiante a le droit de bénéficier d'une bourse sur critères au mérite, que ce soit pour récompenser de bons résultats scolaires, ou bien une initiative particulière. Il existe trois types de bourses au mérite :
- Celle délivrée juste après le baccalauréat, pour les lycéens présentant une mention "très bien",
- Celle donnée par votre région, dans le cadre de partenariats avec un établissement scolaire spécifique,
- Celle octroyée en complément à votre bourse attribuée sur critères sociaux en partenariat avec les universités.
Les montants sont variables, mais peuvent aller de 900 à 1800 euros par an.
Pour accéder à toutes les ressources boursières disponibles en France, consultez le catalogue Fondation de France, et construisez un nouveau projet étudiant !
La prime d'activité étudiante, pour récompenser les travailleurs
Les ressources étudiantes sont parfois limitées, ce qui les pousse à opter pour un travail rémunéré, souvent à temps partiel, avec des horaires adaptés. Pour encourager les étudiants à continuer leurs efforts, des primes d'activités sont accordées à condition de :
Obtenir une salaire mensuel équivalent ou supérieur à 1 054 euros par mois
Ne pas bénéficier d'autres systèmes de bourses (excepté l'aide au logement)
Le montant de la prime d'activité étudiante est d'environ 600 euros par mois.
Les bourses pour activités : permis de conduire, BAFA ou entreprise
Quand on est étudiante ou étudiante, on peut avoir d'autres besoins, et d'autres bourses sont alors disponibles. En voici quelques exemples :
Pour passer son permis voiture
Jusqu'à 80% du montant financé par la région ou l'État
Pour passer un examen comme le BAFA
Un financement complet pour les candidats méritants
Bourses entreprenariales
Pour les étudiants entrepreneurs, des bourses jusqu'à 1 000 euros par mois pour financer le lancement du projet
De nombreuses aides, qu'elles soient scolaires ou étatiques, sont mises à disposition des étudiants pour faire face à leurs dépenses et soutenir leurs projets. Pour trouver celle qui vous aidera à financer votre formation, votre projet étudiant ou vos dépenses du quotidien, consultez des sites comme Parcoursup ou MaVieÉtudiante, afin de trouver toutes les ressources possibles sur le financement de la vie étudiante.