"Je n’ai jamais aimé nager. Je suis arrivée à la natation par hasard, presque par accident, à un âge où l’on ne décide pas de grand-chose."
Laure Manaudou
Si la cellulite est un phénomène tout à fait naturel et concerne une très grande majorité de femmes (seulement 2% des hommes), il est parfois difficile d'accepter cet effet peau d'orange sur notre corps ! Qu'elle soit d'origine hormonale, génétique ou bien liée à l'hygiène de vie, la cellulite n'est ni plus ni moins qu'un amas de graisse qui vient déformer la surface de la peau.
des femmes.
Il faut savoir que la sédentarité favorise l'apparition des capitons, il est alors nécessaire d'entreprendre une activité physique régulière couplée à une bonne hygiène de vie pour pouvoir éliminer progressivement la cellulite ! Pour cela, rien de mieux que la natation qui se montre particulièrement efficace pour réduire la cellulite et se sentir mieux dans son corps, et ce quelle que soit la nage !
Quelle est la nage à privilégier pour déloger la cellulite ? Quels sont les accessoires à se procurer ? On vous dit tout !
Travailler la brasse et le crawl pour éliminer les capitons

Pour éliminer la cellulite, l'important est de se muscler ! Nager permet de travailler tout le corps en douceur et sans impact grâce à la résistance de l'eau. Accessible à tous, la natation est donc idéale pour se muscler et réduire petit à petit la peau d'orange.
En effet, l'eau va automatiquement masser votre peau, c'est pour cela qu'on dit qu'elle est "thermo-massante". Dès que vous êtes dans l'eau et que vous effectuez des mouvements, la pression de l'eau va drainer les tissus de la peau et réduire la rétention d'eau. Cela va également améliorer la texture de la peau, qui va se lisser au fur et à mesure.
Si la natation est excellente pour éliminer la cellulite, ce n'est pas son seul atout, loin de là ! Nager permet de rester en forme physiquement et se muscler en douceur, et ce sans impact pour les articulations. La natation est donc un sport qui convient à tous, quel que soit l'âge ou la condition physique. Nager permet également d'améliorer ses capacités respiratoires, sa circulation sanguine et son cardio !
Cellulite : la brasse pour travailler en douceur
Alors quelle nage choisir pour réduire cet effet peau d'orange ? Il faut savoir que nager, quelle que soit la nage choisie, vous permettra de réduire la cellulite. La brasse est une nage plus douce et plus accessible, qui demande moins de technique que le crawl. Son atout ? Elle permet de travailler en douceur à la fois le haut et le bas du corps.
Les bras, les jambes, les cuisses et le ventre sont donc constamment sollicités, le tout sans impact grâce à la résistance naturelle de l'eau. La brasse conviendra aux nageurs débutants qui souhaitent éliminer la cellulite sans avoir de techniques de nage. Pour maximiser ses bienfaits, le mieux est d'effectuer au moins 2 séances de nage par semaine.
Eliminer la cellulite grâce au crawl
Le crawl est une nage qui demande un peu plus de technique. Si vous ne maîtrisez pas cette nage, le mieux est de prendre quelques cours avec un maître nageur pour pouvoir en acquérir les bases. Le crawl est très efficace pour réduire la cellulite puisqu'il fait également travailler tout le corps de manière un peu plus intense !
Si le crawl mobilise tous les muscles, il va permettre de cibler plus efficacement les cuisses, les fesses et les hanches, grâce à des mouvements de jambes énergiques et réguliers. Le crawl reste donc l'une des nages les plus efficaces pour réduire les capitons et retrouver petit à petit une peau de pêche ! Au fur et à mesure de votre pratique, vous retrouverez également une taille plus affinée, un meilleur cardio et un corps plus tonique.
Sachez quel e mieux est, selon votre niveau, d'alterner les nages afin de profiter des bienfaits de chacune des techniques et réduire petit à petit l'aspect peau d'orange !
Natation : quels accessoires pour lutter contre la cellulite ?

Vous l'aurez compris, peu importe la nage, l'important est de nager régulièrement pour favoriser l'auto-massage de la peau grâce à la pression de l'eau, et développer des muscles fins qui vont venir remplacer petit à petit la masse graisseuse.
Certains accessoires peuvent vous aider à accélérer la diminution de la cellulite. Ils sollicitent davantage les muscles et améliorent la technique de nage. Selon les accessoires choisis, ils permettent également de cibler une ou plusieurs parties du corps. Idéal donc pour renforcer le travail et favoriser le drainage des tissus !
Voici les principaux accessoires de nage pour lutter plus efficacement contre la cellulite :
Accessoires | Cibles |
---|---|
Palmes | Cuisses, fesses, hanches |
Pull-buoy | Bras, ventre |
Planche | Cuisses, fesses, hanches |
Les palmes

Les palmes sont un accessoire indispensable pour réduire la cellulite mais également pour améliorer sa technique.
Les palmes permettent de solliciter plus intensément les jambes et donc de brûler plus de calories qu'en réalisant des battements de jambes classiques.
Pour bien choisir vos palmes, il faudra prendre en compte votre pointure ainsi que la longueur et la rigidité des palmes.
Si vous débutez en natation, mieux vaut opter pour des palmes longues et souples, ou semi-rigides. Pour les plus confirmés, des palmes plus courtes, semi-rigides ou rigides seront idéales !
Le pull-buoy

Le pull-buoy est un petit accessoire en forme de huit, très léger, en mousse polyéthylène. Il se glisse entre les jambes du nageur et permet de faire travailler uniquement le haut du corps. En effet, lorsque le pull-buoy est en place, le nageur ne peut plus bouger les jambes et doit donc mobiliser uniquement le haut du corps pour pouvoir avancer.
L'utilisation du pull-buoy durant vos séances de natation vous permettra d'éliminer plus rapidement la cellulite présente dans le haut du corps, et notamment dans les bras. Le pull-buoy permet également de bien travailler le gainage et réduit donc la cellulite logée dans le ventre et dans les hanches.
Le principal critère de choix pour un pull-buoy est la taille de celui-ci. Les plus petits pull-buoy conviendront aux petits gabarits et aux personnes qui souhaitent nager avec les jambes très serrées. Pour les plus grands gabarits et les nageurs préférant avoir un peu d'espace entre les jambes, un pull-buoy plus épais sera idéal !
La planche

La planche est un accessoire de nage très utilisée en natation. En mousse ou en plastique, elle permet de réaliser différents exercices qui ciblent notamment le bas du corps. La planche se tient avec les 2 mains, pour nager sur le ventre ou sur le dos.
Pour nager avec une planche, il suffit donc de tenir la planche devant soi avec ses mains puis de réaliser des battements de jambes, en crawl ou en brasse. Utiliser la planche lors de ses séances de natation permet de cibler les hanches, les cuisses et les fesses en réduisant efficacement la cellulite à ces endroits-là.
La plupart des piscines mettent des planches à disposition des nageurs. Si vous souhaitez avoir la vôtre pour éliminer la cellulite, le mieux est d'opter pour une petite planche de natation avec une faible flottaison pour favoriser le travail musculaire.
4 exercices pour réduire la cellulite en nageant

Nages, accessoires, vous commencez à connaître toute la panoplie du parfait nageur qui souhaite réduire la cellulite à la piscine !
Maintenant, il est temps de pratiquer ! Et oui, l'important ici va être la régularité associée à des exercices ciblés, qu'on appelle dans le jargon des "éducatifs". Ces exercices vont vous permettre de réduire efficacement les capitons en ciblant des zones en particulier.
En natation, les éducatifs sont des exercices visant à améliorer la technique du nageur. Ces exercices permettent de décomposer les nages en mouvement spécifique afin que les bons gestes soient intégrés. Ils peuvent être effectués avec ou sans matériel.
Si nager la brasse ou le crawl reste efficace pour gommer la peau d'orange, rien de mieux que d'alterner avec des exercices bien spécifiques pour ne pas s'ennuyer pendant sa séance de natation !
Voici 4 exercices recommandés pour faire disparaitre la cellulite :
- Les ondulations : à l'aide d'une planche, vous effectuez plusieurs longueurs en ondulant le corps aussi longtemps que possible. Cet exercice vous permet de tonifier votre ventre et vos jambes, et d'éliminer la cellulite stockée à ces endroits. Cet éducatif est également utilisé pour apprendre la nage papillon.
- Les jambes de brasse : cet exercice consiste à effectuer uniquement les mouvements de brasse avec les jambes, en utilisant une planche pour maintenir les bras. Cet éducatif permet de cibler le bas du corps, et notamment les cuisses, les fesses et les hanches.
- Les battements avec palmes : à l'aide de palmes, vous réaliserez plusieurs longueurs en effectuant des battements de jambes réguliers. Cet exercice cible essentiellement le bas du corps et particulièrement les cuisses. Il vous aidera à vous affiner et à remplacer la masse graisseuse présente dans les jambes par des muscles fins.
- Nager avec un pull-buoy : pour cibler la cellulite présente dans les bras, rien de mieux que d'effectuer plusieurs longueurs avec un pull-buoy. Cet accessoire permet de maintenir les jambes fermées et donc d'avancer uniquement à la force de ses bras. Un exercice idéal pour déloger les capitons présents dans les bras et le haut du corps.
Ces exercices vont vous permettre de travailler plus intensément la partie du corps de votre choix. Pour une efficacité optimale, il est nécessaire d'alterner ces exercices avec des longueurs dites de "récupération" où vous nagerez normalement. N'oubliez pas que la régularité de votre entraînement et une bonne hygiène de vie sont les clés pour déloger la cellulite !
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour éliminer la cellulite en nageant, à vos maillots !