L'histoire du rap n'a pas commencé en France avec nos MC Solaar, PNL, OrelSan ou IAM nationaux, mais bien aux Etats-Unis : il s'agit d'une synthèse entre la culture afro-américaine, le jazz et le travail des DJ. Aujourd'hui encore, le hip-hop américain est au sommet des charts dans le monde entier.
Il est difficile de faire le tri entre toutes les chansons du rap américain car chaque rappeur américain propose son univers et parce qu'il y a beaucoup de choix. Toutefois, certains titres de la musique rap sont considérés comme des classiques ou des hits à grand succès et doivent faire partie de votre playlist.
Superprof vous propose de découvrir les meilleurs titres musicaux des rappeurs des USA en fonction de leur succès commercial, de leur impact culturel et de leur accueil critique (récompenses comme le Grammy). Découvrez donc une liste non-exhaustive des créations musicales urbaines les plus aimées des Etats-Unis !
La chanson légendaire Juicy de Biggie

Si l'on demande à un américain de nous dire quel est l'artiste de rap le plus iconique, il hésitera entre deux personnages : 2Pac et The Notorious B.I.G., amis puis rivaux dans une guerre entre West Coast (Los Angeles et Las Vegas) et East Coast (New York). Pas étonnant que Biggie soit donc premier de cette liste.
Avec seulement deux albums dont un posthume, Biggie s'est imposé comme le maître incontesté du rap new-yorkais. Son premier album, Ready to Die, fut un carton dès sa sortie en atteignant la 13ème place du Billboard 200 et en recevant la certification disque de platine à quatre reprises. Son deuxième album, Life After Death, sera lui aussi une franche réussite.
La chanson Juicy est extraite de son premier album solo et sort en 1994. Cette chanson de rap parle de comment le hip-hop est devenu populaire et qu'il ne faut pas écouter les détracteurs, mais continuer de persévérer, tout comme le rap dans la société, souvent mal considéré (encore aujourd'hui).
Voici le clip de la chanson la plus célèbre du King of New York :
The Message par Grandmaster Flash & The Furious Five
Nous allons évoquer ici l'un des monuments du genre musical rap hip hop sorti en 1982 : The Message, une chanson du groupe composé de Grandmaster Flash et de 5 autres rappeurs (Cowboy, Melle Mel, The Kidd Creole, Rahiem et Scorpio). Il s'agit de l'un des piliers du rap américain.
A la fin des années 1970, le DJ, musicien et rappeur US Grandmaster Flash s'associe à plusieurs artistes pour former Grandmaster Flash & The Furious Five. Ils auront plusieurs succès dont Freedom en 1980 et The Message, titre de 1982 extrait de leur premier album studio et énorme carton.
C'est l'une des premières chansons de rap à parler de politique et des inégalités sociales en illustrant leur propos par le récit du quotidien d'un homme vivant dans le Bronx. La chanson a été samplée de nombreuses fois comme par exemple par Ice Cube, Puff Daddy ou encore Kery James pour ce qui est du rap français.
Prêt pour des cours de chant en ligne ?
Nous vous laissons apprécier le beat reconnaissable et les punchlines de ce groupe de hip hop :
Nuthin’ But a ‘G’ Thang' de Dr Dre feat Snoop Doggy Dogg
Considéré comme le meilleur producteur de rap de tous les temps par de nombreux artistes, Dr Dre n'a jamais déçu le rap game depuis ses débuts en 1984, son passage dans N.W.A et enfin sa carrière solo qui débuta en 1992 avec la sortie de son album solo The Chronic, considéré comme son meilleur album.
Il prend le jeune rappeur Snoop Dogg sous son aile la même année et ils vont interpréter plusieurs chansons ensembles. Ces collaborations sont au nombre de 17 rien que sur ses 3 albums ! Parmi elles, on retrouve :
- The Chronic,
- Fuck wit Dre Day (and Everybody's Celebratin'),
- Nuthin’ But a ‘G’ Thang',
- Let Me Ride,
- Still D.R.E.,
- The Next Episode.
La chanson Nuthin' But a ‘G’ Thang' est le premier single de l'album de rap The Chronicle. Le son est un parfait exemple de gangsta rap mêlé à du rap festif que l'on aimerait écouter en voiture ou en soirée relax. Le rappeur californien a très bien joué son coup et ce groove n'a toujours pas d'égal :
https://www.youtube.com/watch?v=0F0CAEoF4XM&ab_channel=UPROXXVideo
Chanson de rap US : Fight the Power de Public Enemy

Fight the Power est une chanson iconique du rap américain qui fut écrite en 1989 à l'occasion du film Do the Right Thing de Spike Lee. Le groupe qui l'interprète est Public Enemy, un groupe composé de plusieurs artistes du rap East Coast et spécialisé dans le rap hardcore ainsi que le rap politique.
Public Enemy n'a jamais cessé, depuis ses débuts en 1982, de dénoncer les inégalités raciales aux Etats-Unis et notamment celles que l'on peut voir dans les ghettos. C'est sur leur troisième album, Fear of a Black Planet, notamment nommé aux Grammy Awards, que l'on trouve la chanson Fight the Power.
"Probablement la chanson la plus célèbre de Public Enemy, elle incarne leur message de fierté noire et s'en prend aux icônes blanches Elvis Presley (...) et John Wayne (...)" - Songfacts
Où trouver des cours de chant paris ?
Nous vous laissons découvrir ce message contestataire de 5 minutes, considéré comme une masterpiece :
Straight Outta Compton par le groupe de rap N.W.A
Le rap West Coast est très bien représenté dans cette liste et notamment avec le groupe N.W.A qui réunit Dr Dre, Ice Cube, Eazy-E, MC Ren, Arabian Prince et DJ Yella. Principalement actif de 1986 à 1991, le groupe a vendu plus de 10 millions de disques rien qu'aux Etats-Unis.
"Le groupe le plus dangereux du monde" est l'auteur de nombreux hits dont Fuck tha Police, Gangsta Gangsta, Express Yourself et Straight Outta Compton. Cette dernière, issue de leur meilleur album rap du même nom, passe pour la chanson ayant instauré le gangsta rap.
Voici le clip de cet opus légendaire :
C.R.E.A.M. du célèbre Wu-Tang Clan
Le Wu-Tang Clan est un groupe de hip-hop américain actif depuis 1992 et originaire de New York. Il compte plusieurs membres dont Method Man, RZA, GZA et bien d'autres. Souvent considéré comme le meilleur groupe de rap de tous les temps, il se popularise avec la sortie de son premier album, Enter the Wu-Tang en 1992, l'un des meilleurs albums de hip-hop tous les temps !
La chanson C.R.E.A.M., acronyme de "Cash Rules Everything Around Me", est l'une de leurs chansons les plus populaires, si ce n'est la plus célèbre. Elle parle de l'importance de gagner de l'argent et souligne le fait que la vente de drogues n'est pas un bon moyen pour bien vivre, contrairement au travail acharné.
Dear Mama par 2Pac : sa plus belle chanson

Inutile de présenter en détails le légendaire Tupac Shakur, la figure de proue du rap West Coast de 1989 à 1996, date de son assassinat. Considéré comme l'un des meilleurs rappeurs de tous les temps, à l'image de son ami, puis rival, Biggie, il nous a laissé de nombreuses chansons iconiques.
Dear Mama, sortie en 1995 sur son album Me Against the World, est une chanson en hommage à la mère du chanteur de rap, Afeni Shakur. Chanson préférée de Eminem et saluée par de nombreux rappeurs, il s'agit d'un hymne aux mamans qui ne peut que nous toucher.
"Everything will be alright if you hold on
It's a struggle every day, gotta roll on
And there's no way I can pay you back, but my plan
Is to show you that I understand: you are appreciated" - 2Pac, Dear Mama
Prenez le temps d'écouter cette magnifique chanson qui fait sans aucun doute partie des morceaux qu'il faut avoir entendu au moins une fois dans sa vie :
Morceau de rap américain : Gold Digger de Kanye West feat Jamie Foxx
Avec Drake (qui est canadien), Lil Wayne, Jay-Z, Kendrick Lamar ou encore le rappeur Tyga, Kanye West fait partie de la génération de rappeurs toujours actifs et qui enchaînent les platines. Ce touche-à-tout du rap, du RnB, de la pop baroque et plus récemment du rap chrétien n'a rien à envier à ses prédécesseurs.
Il signe la chanson Gold Digger avec l'acteur Jamie Foxx en 2005 pour son deuxième album, Late Registration, morceau pour lequel Kanye reçoit un Grammy Award en 2006. La chanson parle d'une "croqueuse de diamants", un stéréotype de femme avide d'argent.
The Real Slim Shady du rap god Eminem
Impossible de parler de rap US sans évoquer Eminem, le spécialiste du comedy hip hop, de rap hardcore, de rap conscient ou tout simplement du fait de rapper ! De son vrai nom Marshall Mathers, Eminem est devenu une légende du rap, de ses compétitions de freestyle depuis 1986 à son dernier album Music to Be Murdered By en 2020.
Le rappeur Eminem possède de nombreux titres musicaux très connus qui mériteraient de figurer dans cette liste. Parmi eux, nous pouvons citer :
- My Name Is,
- Stan,
- Without Me,
- Lose Yourself,
- Sing For The Moment,
- Mockingbird,
- Not Afraid,
- Rap God.
Nous avons choisi The Real Slim Shady parmi ces morceaux de légende, une chanson qui a gagné le MTV Video Music Award du meilleur clip et la meilleure performance solo de rap aux Grammy Awards. La chanson reprend son surnom, qui est également son alter ego. Il y critique toutes les stars du moment.
Rap des Etats-Unis : Work It de la grande rappeuse Missy Elliott

Nous terminons cette liste avec une femme et une seule, car même si les rappeuses se font de plus en plus nombreuses, il ne faut pas se voiler la face : il s'agit d'un genre musical très masculin. Il n'empêche que plusieurs artistes féminines ont fait de grandes carrières dans le rap comme Missy Elliott.
La dame qui a travaillé aux côtés de Mariah Carey, Whitney Houston, Lil Kim, Janet Jackson ou encore G-Dragon a remporté 5 Grammy Awards et a vendu plus de 30 millions d'albums rien qu'aux Etats-Unis. Missy Elliott est LA légende du rap féminin et elle mérite clairement sa place dans cette liste !
Work It est l'une des chansons les plus célèbres de Missy. Il s'agit de l'un des singles de son quatrième album, Under Construction et elle a reçu un Grammy dans la catégorie "meilleure performance solo de rap pour une femme" pour ce morceau. Dans cette chanson, elle sexualise les hommes, inversant les rôles dans le rap traditionnel.
Cette liste n'étant évidemment pas exhaustive, voici quelques mentions complémentaires :
- Rapper's Delight de Sugarhill Gang,
- Paid in Full de Eric B. and Rakim,
- Big Pimpin de Jay-Z feat UGK,
- Ladies First de Queen Latifah feat Monie Love,
- Super Bass de Nicki Minaj,
- In Da Club de 50 Cent,
- Queen Bitch de Lil' Kim,
- N.Y. State of Mind de Nas,
- Rosa Parks de Outkast,
- It Was a Good Day de Ice Cube,
- Push It de Salt-N-Pepa,
- Gangsta’s Paradise de Coolio et L.V.,
- m.A.A.d city de Kendrick Lamar,
- Ex-Factor de Lauryn Hill,
- Savage de Megan Thee Stallion.
Vous connaissez désormais quelques unes des meilleures chansons de rap américaines de tous les temps. Pour en savoir plus sur les artistes et les chansons de rap, vous pouvez consulter nos autres articles. Vous pouvez également prendre des cours de chant gospel avec un professeur particulier sur notre site !