Bien que l'accès à Sciences Po se démocratise, certains requis sont nécessaires pour passer la phase d'admissibilité, et même celle d'admission. Il s'agit notamment du parcours dans le secondaire, ainsi que la moyenne que vous présentez dans votre dossier.
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour préparer votre candidature
Voici toutes nos infos et astuces pour connaître les modalités d'inscription à Sciences Po, les requis de formation ainsi que les atouts pour mettre votre profil en avant :
Critères d'admission à Sciences Po | Type de parcours | Moyenne générale | Autres |
---|---|---|---|
Dépend du campus (vérifier conditions avant candidature sur Parcoursup) | Lycée du secondaire (privé, public, en France ou à l'étranger) | Rien de formel, mais une moyenne générale de 12 est encouragée | Langues (pour certains parcours), notamment l'anglais |
Les parcours acceptés pour intégrer Sciences Po

Il y est possible de rentrer à Sciences Po à différents moments de votre parcours universitaire :
- En première année, pour intégrer un Bachelor ou le Collège universitaire
- En quatrième année, pour intégrer un Master
Pour faire votre entière scolarité à Sciences Po, il est essentiel d'avoir le bon parcours et de bonnes notes afin d'entrer en première année.
Pour passer le concours de Sciences Po et intégrer l'institut en première année, il n'y a pas de pré-requis particulier en matière de parcours. En effet, la quasi-totalité des candidats viennent du lycée, et en-dehors de quelques exceptions qui parviennent à entrer en première année après une première année d'études universitaires.
Ainsi, pour être éligible à candidater à Sciences Po, vous devez être inscrit soit :
Dans un établissement secondaire français (lycée privé ou public)
Dans un établissement secondaire à l'étranger (privé ou public)
Attention : une attestation d'inscription en cours est obligatoire pour valider votre candidature
Il est donc nécessaire de vous porter candidat à l'école Sciences Po lors de votre année de Terminale, en passant par Parcoursup. Il faut alors renseigner votre lycée en cliquant sur le menu déroulant, puis choisir le parcours à Sciences Po souhaité (ainsi que le campus voulu).
pour intégrer Sciences Po
Sachez que le concours d'entrée à Sciences Po reste sélectif, particulièrement pour les campus suivants (source : Parcoursup 2023) :
- Lille, réputée pour les filières de journalisme (6% de taux de sélection)
- Paris, réputée pour ses filières internationales (8% de taux de sélection)
- Lyon, réputée pour ses filières administratives (8% de taux de sélection)
Au cours de votre processus de candidature, il faut mettre en avant ce qui relie votre parcours académique (par exemple, la filière que vous avez choisie) avec la formation souhaitée à Sciences Po (et donc votre ambition professionnelle). Cela est essentiel pour pouvoir convaincre les recruteurs de Sciences Po.
Même s'il n'existe pas de parcours particulier requis, tout ce qui peut différencier votre dossier des autres sera valorisé : stages d'observation, spécialité linguistique, matière supplémentaire, etc... Ce sont des occasions supplémentaires de démontrer la cohérence de votre parcours avec les formations souhaitées.
Le niveau nécessaire pour candidater à Sciences Po

Le site de Sciences Po Paris présente les 4 piliers qui forment votre note finale pour l'admission à Sciences Po :
- 20 points pour les notes obtenues au bac
- 20 points pour la performance académique (bulletins scolaires)
- 20 points pour les écrits
- 20 points pour l'oral (si sélectionné)
Pour intégrer Sciences Po, le parcours et la motivation ne sont pas les seuls éléments qui rentrent en ligne de compte. Le niveau de culture générale, d'aisance rédactionnelle et de pertinence analytique sont indispensables pour intégrer l'institut réputé.
D'ailleurs, votre niveau est jugé à travers plusieurs éléments :
Description d'une étape de l'admission | Correspondance |
---|---|
Les notes que vous avez obtenues au bac | Il s'agit des résultats que vous avez obtenus dans les différentes matières lors de votre examen du baccalauréat. Ces notes peuvent influencer vos possibilités d'admission dans les établissements d'enseignement supérieur. |
La moyenne générale que vous présentez (depuis la classe de Seconde) | Cette moyenne représente votre performance académique globale depuis que vous êtes au lycée, ce qui peut donner une indication de votre régularité et de votre sérieux dans vos études. |
Les écrits | Cette catégorie inclut les travaux écrits que vous devez soumettre dans le cadre de vos demandes d'admission, comme le projet de formation motivé pour les formations post-bac et l'essai requis pour certaines institutions telles que Sciences Po Paris. |
L'oral, quand vous êtes pré-sélectionné | Une fois que vous avez passé la première étape de sélection, certains établissements peuvent vous convoquer à un entretien oral. C'est l'occasion de discuter de vos motivations, de vos projets et de vos compétences avec un jury. |
Chacune de ces étapes permet de statuer sur la pertinence d'ensemble de votre parcours, ainsi que sur votre niveau d'excellence. C'est pourquoi vous devez garder à l'esprit votre objectif Sciences Po durant toutes les années de votre lycée : chaque note, chaque étape, compte.
pour les candidats admis à Sciences Po (source : 2022)
Selon le rapport annuel des admissions à Sciences Po, voici quelques repères pour pouvoir vous situer par rapport au niveau habituel des candidats sélectionnés :
- En 2023, la moyenne au bac de la majorité des étudiants se situait au-dessus de 16/20
- La majorité des étudiants ont obtenu "mention très bien" au baccalauréat, toutes spécialités confondues
- Plus particulièrement, les étudiants présentent des notes au-dessus de 15 dans les matières suivantes : langues, géopolitique ou histoire-géographie
Il est fortement conseillé de préparer votre candidature en vérifiant les rapports d'admission des années précédentes, qui sont publiés chaque année après les épreuves orales d'admission. Elles permettent d'indiquer les manquements des candidats ou les points forts sur lesquels appuyer dans votre candidature.
⚠️ Attention ! Ces facteurs sont indicatifs, mais pas déterminants : d'autres éléments sont pris en compte pour votre admission, comme votre projet de formation motivé, vos écrits si vous candidatez en IEP ou votre oral si vous candidatez à Sciences Po Paris
Les pré-requis linguistiques pour rejoindre Sciences Po
Du fait de son côté international, Sciences Po valorise non seulement la diversité de l'origine de chaque étudiant, mais également les jeunes ayant une appétence pour les langues.
Cela permet d'appréhender certaines matières avec plus de profondeur, et d'envisager plus sereinement un parcours d'envergure avec notamment la mobilité étudiante internationale.
Anglais, allemand, espagnol, italien, arabe, perse, russe : toutes les langues sont un atout dans votre dossier !

Grâce à Internet et aux séries télévisées, il n'est pas difficile d'apprendre et de pratiquer des langues au quotidien, à commencer par l'anglais ou l'espagnol. Pourtant, c'est encore une autre histoire que de pouvoir présenter un dossier avec un profil linguistique abouti.
🤓 De manière générale, Sciences Po requiert un niveau B2 ou C1 pour intégrer ses formations ou ses doubles diplômes
D'ailleurs, chaque école de Sciences Po possède ses propres requis linguistiques, en fonction de la formation choisie. C'est le cas si vous rejoignez une formation franco-allemande ou franco-italienne. Voici quelques exemples :
Formation francophone : formation Européenne (Nancy), formation Amérique latine (Poitiers)
Formation anglophone : formation Asia-Pacific (Le Havre), formation Mediterranean and Middle East (Menton), ou North America (Reims)
Les compétences linguistiques, notamment l'anglais, sont testées à plusieurs reprises durant le processus de candidature :
- Soit dans le cadre d'une épreuve dédiée (notamment pour les 7 IEP, ou Instituts d'Etudes Politiques)
- Soit dans le cadre de l'épreuve orale (l'échange est partiellement prévu en anglais en cas de pré-sélection)
- Soit sur instructions précises, lorsque vous candidatez à des formations particulières (voir plus haut)
- Soit en vérifiant vos notes de formation continue (de la Seconde à la Terminale) ou celles du baccalauréat
Afin de vous distinguer, il sera toujours utile de présenter des certifications de niveau linguistique. Contrairement à d'autres candidats qui présenteront simplement leurs notes du lycée, en présentant un certificat, vous donnez des garanties à votre interlocuteur. Dans certains cas, cela peut même vous dispenser d'une épreuve d'admission en langue étrangère.
Notez que pour intégrer certains diplômes, comme la Summer School de l'école Sciences Po, il faut présenter un test de langues reconnu par l'Etat
Pour prouver votre niveau en anglais, rien de tel que le TOEFL ou l'IELTS pour démontrer votre niveau à l'écrit comme à l'oral. Vérifiez bien les requis pour chaque formation, car chaque certification possède ses spécifiques. Autres exemples de certifications courantes : DELE (espagnol), CILS (italien), DSD (allemand), TRKI (russe)
Les autres aspects essentiels pour votre candidature

Au-delà de réussir les épreuves d'admissibilité et d'admission, il vous sera demandé de rédiger une lettre de motivation pour expliquer ce qui vous pousse à rejoindre Sciences Po ainsi qu'une formation en particulier.
Grâce à cette lettre, vous avez l'occasion de présenter votre motivation, la cohérence de votre parcours et de mettre en avant vos atouts. Par exemple :
- Comment un stage d'observation a développé une passion pour un sujet ou une matière
- Comment vos voyages ont généré une passion pour les langues et les relations internationales
- Comment vos origines, votre parcours de vie, ont contribué à vous donner envie de vous dépasser
👍 Ne perdez pas espoir si vous ne disposez pas d'un dossier parfait : au contraire, mettez en avant vos talents, vos compétences ou vos passions !
Comme vous l'avez remarqué plus haut, votre parcours et votre moyenne ne jouent que partiellement dans la note finale pour intégrer une promotion de Bachelor à Sciences Po Paris, alors que les IEP proposent des écrits communs, où il est possible de vous distinguer.
N'oubliez pas de lire les bibliographies mises à disposition par le réseau Sciences Po, afin de gagner les connaissances nécessaires au concours (pour les IEP) ou aux épreuves d'admission (pour d'autres écoles)
Ainsi, une préparation aux examens ou du tutorat pour intégrer Sciences Po est indispensable pour mettre toutes les chances de votre côté, en permettant notamment :
- De renforcer votre maîtrise de la méthodologie de la dissertation
- De consolider l'usage de vos connaissances dans le cadre des examens
- De préparer vos compétences linguistiques
- De réviser vos oraux en vous entraînant régulièrement
- De vous donner la confiance nécessaire pour surmonter les épreuves de l'admission
Préparez-vous grâce à des cours particuliers avec Superprof : atteignez vos objectifs en accord avec votre profil et vos ambitions !