En France, Mon Master est la plateforme nationale, grâce à laquelle il est possible non seulement de s'informer sur les voies de master les plus adaptées à son profil, mais aussi de candidater pour une première année de master.
Au moment de la candidature, différentes options sont envisageables : avoir une réponse positive, être placé sur liste d'attente, et recevoir un refus net. Dans les deux derniers cas, différentes options s'offrent, afin d'envisager la suite de son parcours.
Voici tout ce qu'il faut savoir lorsqu'on est placé sur liste d'attente avec Mon Master !
Situation | Options disponibles |
---|---|
Liste d'attente | - Attendre une éventuelle acceptation. - Se désister volontairement. |
Refus | - Identifier la raison du refus. - Télécharger une attestation de refus. - Faire un recours dans les deux mois suivant la décision. |
Contacts utiles | - Mail : contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr - Numéro vert : 0800 002 001 |
Que faire en cas de liste d'attente sur Mon master ?

Dans une candidature classique (hors alternance), Mon Master dispose d'une option pas toujours très confortable : la liste d'attente. Cela implique que la candidature n'a pas été retenue, mais qu'elle pourra l'être. Dans cette perspective, sur la plateforme, il est possible de suivre le traitement du dossier au quotidien.
Dans le cas où l'on est placé en liste d'attente, il n'y a pas de démarche particulière à effectuer. Un candidat est d'office en attente, à une exception près : qu'il ou elle accepte provisoirement une demande d'admission.
Par ailleurs, lorsqu'on est sur liste d'attente, trois options principales sont envisageables :
On est accepté
La place en liste d'attente est archivée en attendant un désistement
On décide nous-même de se désister
- Dans le cas où la demande est finalement acceptée, cela implique tout simplement que la pression peut redescendre, puisque les candidats mieux notés se sont désistés avant le 21 juillet 2024, date limite,
- Dans le cas où la place sur liste d'attente est archivée, cette dernière le sera à 23h59 le 21 juillet 2024. Cela implique que notre dossier n'est accepté nulle part, mais que l'on pourra prendre part à la phase de gestion des désistements plus tard. Cela est principalement valable pour ceux qui n'ont qu'un projet précis en tête, et souhaite s'y accrocher. À noter qu'il est possible, dans cette optique, de télécharger une attestation de refus.
La phase complémentaire est une nouveauté de l'édition 2024 sur Mon Master. Un peu comme une seconde chance, elle permet de donner sa chance à un candidat qui n'a pas de formation en lui offrant la possibilité de saisir une vingtaine de voeux supplémentaires (la moitié en alternance, la moitié en formation initiale). En 2024, cette phase complémentaire a lieu du 25 juin au 31 juillet.
- Enfin, une troisième option est parfois plus difficile à encaisser : le refus.
Liste d'attente : que faire en cas de désistement sur Mon Master ?
Quelles que soient les formations envisagées, il est possible qu'aucun des voeux ne soit finalement au goût de l'étudiant, même après avoir été placé en liste d'attente. Dans ce cas précis où l'on se désiste volontairement, il faut déjà savoir que cela est possible !
Cela implique que l'étudiant perd définitivement sa place sur la liste d'attente. Il ne pourra ainsi plus être admis dans la formation en question. Les autres candidats en liste d'attente peuvent alors postuler pour sa place.

Toutefois, un désistement sur MonMaster garantit que l'on conserve ses autres positions sur une liste d'attente (quelle que soit la formation visée, en alternance ou non).
De la même manière, les réponses provisoirement acceptées le restent, au même titre que les admissions sous réserve de contrat (dans le cas de l'alternance).
Se désister pour une formation précise lorsqu'on est sur liste d'attente implique donc de ne plus être candidat pour ce cursus uniquement ! Cela n'a pas de conséquences sur les autres formations.
@iambialy Bien choisir son Master, c’est super important. Sinon vous allez-vous retrouver dans de fausses écoles privées avec des MasterE ! #monmaster #master #etudiants #etudesuperieures #parcoursup ♬ son original - Bialy🌍
Mon Master : que faire en cas de refus ?
Une autre phase est également envisageable dans le processus d'admission : parmi les propositions de masters, aucune d'entre elles n'a été acceptée dans les délais. Cette solution est envisageable dans la poursuite des études, et il convient de savoir comment y faire face.
Tout d'abord, il est capital de savoir pour quelles raisons la demande de formation a été refusée. La plupart du temps, cela est expliqué sur MonMaster, afin d'avoir un maximum d'informations sur ce qui a posé problème. Il est également possible de demander au chef d'établissement de plus amples explications le cas échéant.
Ensuite, il est possible de télécharger une attestation de refus pour chaque formation, afin de saisir le recteur de la région académique dans laquelle l'étudiant se trouve, à condition qu'il ou elle y soit éligible.
Effectivement, un refus est classé comme étant une décision administrative. Dans les deux mois suivants cette décision, il est donc possible de faire un recours, soit auprès de l'établissement, soit auprès de la hiérarchie, ou, on l'aura compris, devant la juridiction administrative.
Dans cette optique, cela implique de faire valoir un droit "à la poursuite d'études", qui, depuis 2016, est possible pour n'importe quel étudiant ayant validé trois années d'études supérieures après le bac.
Se renseigner sur les formations hors Mon Master après un refus

Si, après une licence, aucune proposition de master n'est retenue sur Mon master, l'année n'est évidemment pas perdue. Car oui, au-delà de la plateforme, il existe des formations de master proposées par d'autres établissements en parallèle.
Ces masters sont une porte d'entrée vers les études post-licence, malgré un refus. Il s'agit de formations reconnues par l'État au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il en existe plusieurs niveaux, et ces derniers concernent tous les diplômes, titres professionnelles ou certificats de qualification professionnelle, dont le master.
Disposer de l'un de ces titres permet d'exercer un métier. On en retrouve la liste sur le site de France Compétences : MBA, écoles d'architecture, de nombreux parcours sont envisageables, même si Mon Master reste la plateforme officielle.
Par ailleurs, en saisissant le recteur dans les deux semaines suivant la décision, ce dernier doit, conformément à la loi française, être capable de proposer des formations en accord avec le projet d'orientation et la licence obtenue au préalable.
En cas de question à propos d'une position en liste d'attente ou d'un refus particulier, il est possible de prendre contact avec l'équipe à l'adresse mail : contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr. Il est également possible d'appeler le numéro vert jusqu'au 31 juillet 2024, de 10h à 12h et de 13h30 à 17h : 0800 002 001.
Mon Master : pour quelle raison une candidature peut-elle être refusée ?
Concrètement, postuler à une formation via Mon Master, c'est monter un dossier, afin que l'établissement d'accueil décide de notre sort. Ce dernier peut émettre un avis positif ou négatif en fonction de différents critères, qui varie de l'un à l'autre :
Un dossier incomplet, notamment par manque de pièces justificatives
Un dossier trop faible par rapport aux attentes de l'établissement (notes, etc.)
Un projet de mémoire pas assez pertinent
La jauge d'accueil trop restreinte de l'établissement
Comment candidater sur Mon Master ?
Créée en 2023, Mon Master est donc la plateforme de référence pour quiconque souhaite passer de la licence à la première année de master, dans un cadre national.

Cela veut dire que les écoles spécifiques comme les écoles de commerce, les programmes de Grandes Écoles ou les masters qui ne dépendent pas d'Université nationales, ne sont pas concernées par cette procédure.
Le dossier de chaque candidat est unique, et permet d'être visible par tous les établissements, sans avoir à le constituer à chaque fois. Pratique !
Sur Mon Master, chaque candidat a accès à 3500 formations et 8000 parcours de master. Ces derniers sont mis en place par des établissements d’enseignement supérieur publics, mais parfois aussi des établissements privés, qui sont en convention avec un établissement public.
Le calendrier Mon Master 2024
Des phases d'admission sont chaque année annoncées selon un calendrier précis.
À partir de là, chaque proposition d'admission sera annoncée le 4 juin 2024 aux candidats. Des propositions auxquelles il faudra répondre jusqu'au 24 juin 2024. Et, on l'aura compris, il peut également s'agir d'un refus ou d'un placement en liste d'attente !
Qui n'est pas concerné par Mon Master ?

Tout le monde ne peut pas postuler sur Mon Master ! En effet, parmi ceux qui peuvent d'office s'y inscrire, on retrouve les étudiants français en licence, qui souhaitent poursuivre leurs études, mais aussi les ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco.
À l'inverse, les étudiants étrangers qui ne bénéficient pas du dispositif Études en France n'y auront pas accès.
Parmi les étudiants qui ne sont pas non plus concernés par Mon Master, on retrouve également :
Ceux qui peuvent redoubler leur première année de master
Ceux qui postulent via une VES (Validation des Études Supérieures) ou un VAP (Validation des Acquis Professionnels)
Ceux dont le parcours implique directement une entrée en M1
Et vous, que ferez-vous en cas de liste d'attente ou de refus ?