« On gagne plus avec le cœur, avec la volonté qu'avec autre chose. »
Rafael Nadal
de licenciés depuis deux décennies.
Des chiffres qui montrent l’intérêt des Français pour ce sport de raquette. Service, revers, smash, coup droit, les techniques passionnent de nombreux sportifs. Mais bien plus que l’intérêt des chiffres et des techniques, c’est avant tout la passion pour ce sport qui pousse de grands joueurs vers la victoire. Djokovic, Nadal, Federer, Noah, découvrez les grands noms du tennis à travers le monde !
Découvrez aussi les tenniswomen mondiales les plus célèbres !
Le tennisman espagnol Rafael Nadal

Né en 1986 sur l'île de Majorque, dans l'archipel des Baléares, Rafael Nadal Parera est largement réputé dans le milieu du tennis et au-delà. Qui ne connaît pas son nom ? Ce joueur espagnol est notamment connu pour performer sur terre battue.
C'est le nombre de fois qu'il a remporté Roland Garros.
Rafael Nadal a également le record de titres en Grand Chelem avec 22 titres, juste devant Roger Federer et Novak Djokovic avec 20 et 21 titres. Un star pour les élèves des cours de tennis.
Novak Djokovic
Impossible de ne pas parler de Novak Djokovic quand on parle de tennis !
Le joueur serbe, né en 1987 en Yougoslavie, est l’un des plus grands joueurs de tennis de ces dernières années. Véritable star internationale, le tennisman a notamment remporté deux fois Roland Garros, en 2016 puis en 2021.
Il a remporté tous les tournois du Grand Chelem et tous les Masters 1000. Ce palmarès l’élève au rang de plus grand tennisman de l’histoire du sport pour beaucoup d’amateurs de tennis, mais aussi pour le classement ATP.
L'ATP Race est un classement professionnel de tennis masculin qui classe l'ensemble des tennismen. Sa version féminine s'appelle WTA Tour.
(L'ATP Tour est le circuit international des compétitions de tennis).
Joueur de tennis célèbre : Roger Federer
Avec Dkokojic et Nadal, Roger Federer est certainement l’un des joueurs de tennis les plus célèbres dans le monde entier. Né en 1981 en Suisse, le tennisman a notamment gagné :
20 tournois du Grand Chelem
6 Masters
28 Masters 1000
Roger Federer a longtemps été considéré comme le principal rival de Rafael Nadal lors du tournoi de Roland Garros. En effet, alors que le joueur espagnol a obtenu de nombreuses victoires à Roland Garros, Federer ne l’a remporté qu’une seule fois en 2009.
Il détient le record de huit titres en simple messieurs au tournoi de Wimbledon, conquis entre 2003 et 2017.
Björn Borg

Né en Suède en 1956, Bjorn Borg fait partie des joueurs de tennis retraités mais qui ont marqué l’histoire du tennis. Au total, le sportif a remporté 11 titres en simple de Grand Chelem, 2 masters et 1 Coupe Davis. Il a notamment remporté six fois Roland Garros.
Connu pour son calme légendaire sur les courts de tennis, Bjorn Borg a joué de 1973 à 1984, avec un petit retour de deux ans dans les années 90.
En 2005, Bjorn Borg est classé 5ème des « quarante plus grands champions de tennis de ces quarante dernières années » par les journalistes américains de Tennis Magazine.
Stanislas Wawrinka
Né en Suisse, Stanislas Wawrinka fait partie des grands champions internationaux. Il a notamment gagné l'Open d'Australie 2014, Roland-Garros 2015 et l'US Open 2016 faisant de lui, le deuxième tennisman suisse à remporter un Grand Chelem, tout comme Federer avec qui il remporte d’ailleurs le titre de champion olympique en double en 2008.
Stanislas Wawrinka est surnommé « Stan the Man » ou « Stanimal », deux surnoms qui évoquent sa puissance de frappe.
André Agassi, grand tennisman
Né en 1970 à Las Vegas, André Agassi a longtemps compté dans le monde du tennis. En effet, l’Américain a joué de 1986 à 2006, faisant de sa carrière, l’une des plus longues de l’histoire du sport à raquette. C’est d’ailleurs dès l’âge de 16 ans qu’André Agassi passe du côté des professionnels, largement encouragé et poussé par son père. Il sera ensuite le n°1 le plus âgé du tennis en tenant ce titre à 33 ans.
Durant sa carrière, André Agassi a remporté 8 titres en simple de Grand Chelem, 1 masters et 3 Coupe Davis.
« C’est à l’âge de dix ans que j’ai gagné Wimbledon pour la première fois… dans ma tête. »
André Agassi
Yannick Noah
La fierté française du tennis s’appelle Yannick Noah ! Propulsé par sa victoire à Roland Garros en 1983, le tennisman marque les esprits en étant le premier Français, et le seul à ce jour, a avoir remporté ce tournoi du Grand Chelem en simple messieurs. Quelques années plus tard, il se classe au troisième rang à l’ATP.
« Je ne serais pas arrivé là si je n'avais pas rencontré Arthur Ashe, un jour de 1972. »
Yannick Noah
Né en 1960 dans les Ardennes, Yannick Noah est ensuite devenu capitaine de l’équipe de France avec laquelle il remporte la coupe Davis en 1992 et 1996.
Yannick Noah commence une carrière de chanteur en 1991 avec le titre « Saga Africa ».
Arthur Ashe
Véritable inspiration pour Yannick Noah et pour toute une génération de joueurs de tennis, Arthur Ashe, né en 1943 en Virginie, est l’un des plus grands tennismen de l’histoire. Il remporte notamment cinq tournois du Grand Chelem : trois en simple messieurs et deux en double.
Pourtant, sa carrière de tennisman était loin d’être toute tracée. Venant d’un quartier pauvre, ce n’est pourtant pas sa condition sociale qui lui met le plus de bâtons dans les roues mais sa couleur de peau. À cette époque, les personnes noires ne peuvent pas participer aux tournois de tennis. Le jeune Arthur Ashe finira tout de même par se faire repérer et se faire une place petit à petit dans le milieu sportif.
Arthur Ashe meurt en 1993 à New York.

Boris Becker, une légende du tennis
Né en 1967 en Allemagne, Boris Becker fait partie des tennismen de l’ancienne génération qui ont marqué les esprits. Ce grand joueur a remporté pas moins de six tournois du Grand Chelem dont Wimbledon, l’US Open et l’Open d’Australie. Il a également remporté la Coupe Davis deux fois et trois fois les Masters.
Il a également été remarqué pour avoir gagné de nombreux matchs contre des joueurs considérés comme N°1 mondial par l’ATP. Un joueur admiré par les élèves des cours de tennis paris ou ailleurs !
Richard Gasquet

Né en 1986 dans l’Hérault, Richard Gasquet est l’une des fiertés du tennis français à l’international. Bien qu’il ne remporte pas de tournois du Grand Chelem, Richard Gasquet se fait très vite remarquer chez les juniors puis aux Masters. Il atteindra également les demi-finales de Wimbledon et de l’US Open.
Tout comme Stanislas Wawrinka, il est considéré comme ayant l’un des meilleurs revers à une main de l’histoire du tennis.
Il détient également le record du nombre de matchs gagnés en circuit ATP et passe devant Yannick Noah.
Jo-Wilfried Tsonga
Né dans la Sarthe en 1985, Jo-Wilfried Tsonga est l’un des meilleurs joueurs français et l’un des seuls à avoir atteint ce niveau de carrière internationale. En effet, le tennisman peut se vanter d’avoir disputé une finale à l’Open d’Australie contre Novak Djokovic. La même année, il gagne les Masters de Paris et enchaîne ensuite les Masters.
En 2012, il atteint la 5ème place du classement ATP faisant de lui l’un des meilleurs joueurs de tennis du moment.
« Le tennis est une histoire de patience, il y a un moment donné où on est récompensé. »
Jo-Wilfried Tsonga
Guy Forget
Né en 1965 à Casablanca, au Maroc, Guy Forget est un grand joueur de tennis français. Durant sa carrière de joueur professionnel, de 1982 à 1997, Guy Forget a gagné onze titres et a su se classer à la 4ème place du classement ATP. Il remporte la Coupe Davis deux fois, en 1991 et 1996.
Il devient par la suite capitaine des équipes de France lors de la Coupe Davis et de Fed Cup. Il sera également directeur du tournoi de Roland Garros de 2016 à 2021 avant qu’Amélie Mauresmo le remplace.
Andy Murray
Andy Murray a longtemps su trouver sa place parmi les meilleurs joueurs de tennis au monde aux côtés de Rafael Nadal, Roger Federer ou encore Novak Djokovic.
Né en 1987 en Écosse, le tennisman a gagné trois titres de Grand Chelem et pas moins de 46 titres du circuit ATP en simple au total. Il est également champion olympique en 2012 et en 2016.
Des soucis de santé le freinent cependant depuis plusieurs années. Il reste malgré tout l’un des tennismen ayant marqué l’histoire du tennis mondial.

Henri Leconte
Né en 1963 dans le Pas-de-Calais, Henri Leconte a fait carrière entre 1980 et 1996. Il fait partie des joueurs français les plus connus à l’international. Il gagne notamment la Coupe Davis en équipe de France en 1991 et Roland Garros en double en 1984. Au total, Henri Leconte détient 19 titres du circuit ATP en simple et en double messieurs.
Aux côtés de Yannick Noah, il atteint la finale de l'US Open en 1985 et devient l’un des meilleurs joueurs de tennis de son temps.
De quoi s'en inspirer en cours de tennis paris 15.
Juan Martín del Potro
Ces dernières, il est rare de ne pas voir Juan Martín del Potro au sein des compétitions de tennis mondiales. Cet Argentin, né en 1988, s’impose de plus en plus dans le milieu avec notamment 22 titres ATP à son actif. Il remporte notamment l’US Open en 2009 et la Coupe Davis avec son équipe argentine en 2016.
Juan Martín del Potro arrive à la 3ème place du classement ATP en 2018.
Pete Sampras

Né à Washington en 1971, Pete Sampras, ou Petros Sampras, est un joueur de tennis américain de renommée internationale.
De par ses nombreuses victoires, 64 au total sur le circuit ATP, il reste à la première place du classement durant six saisons sportives.
Ce record ne fut dépassé que par Novak Djokovic en 2021.
De quoi placer Pete Sampras parmi les meilleurs joueurs de l'histoire du tennis au monde !
Et vous, quel joueur préférez-vous ? Qui supportez-vous lors d'une compétition mondiale ou bien d'une finale du Grand Chelem ?
rafael nadal
Et les joueuses ?
Et Djokovitsh
Bonjour,
Cet article est consacré aux tennismen. Pour les grandes figures féminines du tennis, n’hésitez pas à consulter nos articles dédiés aux tenniswomen !