“Etudiant, voilà bien un titre qu’on ne dépose qu’au tombeau.”
Jean Guitton
Que ce soit pour sa cuisine, ses k-drama ou encore ses emblématiques groupes de k-pop, la Corée du sud ne cesse de fasciner bien au-delà de ses frontières ! La culture coréenne et le cadre de vie qu'offre ce pays de l'Asie de l'est en font une destination aujourd'hui particulièrement prisée des étudiants.
étudiants étrangers !
Les opportunités professionnelles mais surtout la qualité de l'enseignement et les programmes académiques attirent de plus en plus de jeunes chaque année. En effet, la Corée du sud abrite plusieurs universités prestigieuses comme l'Université Nationale de Séoul (SNU) ou encore l'Université de Corée (Korea University). Alors où partir étudier en Corée du sud ? Découvrez dans notre article quelles sont les meilleures villes universitaires de Corée de sud !
Villes | Points forts | Universités |
---|---|---|
Séoul | -Beaucoup d'étudiants -Universités de renom -Vie nocturne animée -Opportunités d'emploi | -Seoul National University -Yonsei University -Université Korea -Université Hanyang -Université Sungkyunkwan |
Busan | -Cadre de vie agréable -Vie étudiante animée -Festival de cinéma international -Nature à proximité | -Université Dong-A -Université nationale maritime de Corée -Université Pukyong -Université de Kyungsung -Université Dongseo |
Daejeon | -Centre scientifique et technologique -Universités prestigieuses -Ecosystème entrepreneurial -Événements culturels -Parc et espaces verts | -Institut de technologie de Corée -Université Chungnam -Université Hannam -Université Woosong |
Gwangju | -Vie culturelle très riche -Universités de qualité -Centre d'innovation technologique -Ville proche de Séoul | -Université Chonnam -Gwangju Women's University -Université Honam -Université de Kwangshin |
Suwon | -Vie nocturne animée -Événements culturels et festivals -Universités réputées -Nature à proximité | -Université Kyung Hee -Université Ajou -Université de Suwon -Université Sungkyunkwan |
1. Séoul, la ville qui ne dort jamais ! 🌆

Qui dit Corée du sud, dit Séoul ! La capitale coréenne est LA ville universitaire du pays, avec plus de 65 établissements d'enseignement supérieur.
Entre tradition et modernité, la ville offre un savant mélange de superbes palais royaux, de temples bouddhistes et de buildings illuminés. Cette métropole dynamique possède de brillantes universités et permet d'accéder à un excellent niveau d'éducation, le tout dans un environnement stimulant. Ici, la qualité de l'enseignement est primordiale et le système scolaire figure parmi l'un des plus stricts et compétitifs au monde !
Séoul se classe d'ailleurs en 3ème position des meilleurs villes étudiantes au monde (par l'agence londonienne de notation des universités QS).
Etudier à Séoul, c'est s'immerger dans la culture coréenne, mais c'est également côtoyer de nombreux étudiants internationaux. La capitale coréenne accueille chaque année un grand nombre d'étudiants venus du monde entier ! Après les cours, vous pourrez partir à la découverte des meilleurs quartiers de Séoul, et notamment celui de Hongdae ! Faire la fête, flâner dans les boutiques, manger au restaurant, Hongdae est "the place to be" pour les étudiants de Séoul.
Voici quelques activités pas chères à faire en tant qu'étudiant à Séoul :
- Déambuler dans le mythique Bukchon Hanok Village
- Visiter le Musée national de Corée
- Découvrir le temple bouddhiste Jogyesa
- Faire quelques emplettes au marché traditionnel de Namdaemun
- Marcher sur la promenade de Cheonggyecheon
La Corée du sud offre un large choix de formations similaires à la France. Formation professionnelle, licence, bachelor, master ou encore doctorat sont disponibles. Les étudiants peuvent également réaliser une année de césure en Corée du sud ou bien suivre un séjour linguistique pour apprendre le coréen ou améliorer leur niveau en langue.
2. Busan, le paradis des étudiants aventuriers ! ⛱️

Que diriez-vous de poser vos valises dans la deuxième plus grande ville de Corée du sud ? En bord de mer, Busan offre un cadre exceptionnel pour venir étudier en Corée du sud. Après les cours, quoi de mieux que d'aller poser sa serviette sur la place à Haeundae Beach ou de piquer une tête dans la mer du Japon ?
Moins bruyante que sa consoeur Séoul, Busan permet une immersion plus douce dans le style de vie coréen. Plus proche de la nature, Busan est une ville à taille humaine où il fait bon vivre et étudier le temps d'un semestre, d'une année ou plus !
Busan, c'est également des universités de qualité comme l'université de Dong-A qui figure parmi les meilleures universités de la région. L'université de Dong-A permet d'obtenir des diplômes de la licence au doctorat et dispose de dortoirs directement sur le campus. D'autres établissements accueillent également des étudiants étrangers, comme la Pusan National University ou la Silla University, entre autres.
Voici quelques activités pas chères à faire en tant qu'étudiant à Busan :
- Visiter les temples Beomeosa ou Haedong Yonggungsa
- Se balader dans le quartier de Gamcheon
- Déambuler dans le marché aux poissons (Jagalchi Market)
- Se promener dans le parc Yongdusan
- Se reposer sur la plage de Haeundae
Pour partir étudier en Corée du sud, il faut sélectionner la formation de son choix et envoyer sa candidature. La sélection dépend de l'école souhaitée. Le dossier scolaire de l'élève est étudié ainsi que son niveau en langue étrangère (anglais et/ou coréen). Il est généralement demandé de fournir une lettre de motivation avec le dossier d'inscription, voir une lettre de recommandation selon le cursus visé.
3. Daejeon, la mecque de l'innovation et de la science ! 👨🔬

À seulement 2 heures au sud de Séoul, la ville de Daejeon fait partie des métropoles les plus dynamiques de Corée de sud. Surnommée la "Ville de la Science", elle compte de prestigieuses institutions de recherche et des universités réputées, dans une atmosphère dynamique et innovante !
En venant étudier à Daejeon, vous découvrirez les lieux emblématiques de la ville comme le parc Expo Science et son design futuriste, le musée d'art de Daejeon ou encore le quartier de Daeheung-gu qui permet de retrouver une ambiance animée avec de nombreux bars et cafés.
Partir étudier à Daejeon, c'est profiter d'une ambiance conviviale dans une ville plus abordable que Séoul ou Busan. Cette ville à taille humaine permet de s'immiscer dans la culture coréenne et de bénéficier d'universités de qualité, tout en évoluant dans un cadre naturel exceptionnel au pied des montages.
Voici quelques activités pas chères à faire en tant qu'étudiant à Daejeon :
- Se balader au parc Hanbat Arboretum
- Aller faire un bain de pied dans les sources d'eau chaude
- Randonner sur le Gyejoksan Mountain Red Clay Trail
- Admirer l'Expo Bridge illuminé
- Déambuler dans le quartier de Daeheung-gu
4. Gwangju, le coeur culturel et artistique de la Corée ! 🎭

Gwangju, si cette ville ne vous dit peut-être rien, elle est pourtant l'une des métropoles les plus attractives pour venir étudier en Corée du sud. Située au sud du pays, la ville est définitivement tournée vers l'art ! Musées, galeries d'art, théâtres et espaces culturels se retrouvent en nombre dans Gwangju.
Gwangju dispose de plusieurs universités réputées, notamment l'Université de Kwangwoon et l'Université nationale Chonnam. Cette dernière est l'une des universités les plus anciennes de Corée du Sud, dont le campus principal est situé à Gwangju. Elle conviendra à un grand nombre d'étudiants puisqu'elle offre une grande variété de programmes académiques : arts, médecine, sciences humaines, droit, pharmacie, commerce, etc.
Bien qu'elle ait son siège à Séoul, l'Université privée de Kwangwoon dispose également d'un campus à Gwangju. Elle est connue pour ses cursus d'ingénierie et de technologie de l'information.
Si vous souhaitez partir étudier à Gwangju, vous profiterez d'une ville dynamique dont le coût de la vie est bien plus faible que les grandes mégalopoles comme Séoul ou Busan. Entourée de montagnes et de parcs naturels, Gwangju offre de nombreuses activités en plein air à deux pas de la ville !
Voici quelques activités pas chères à faire en tant qu'étudiant à Gwangju :
- Randonner dans le parc national de Mudeungsan
- Découvrir les étales du Gwangju Yangdong Market
- Admirer les oeuvres du Musée d'art de Gwangju
- Faire le tour du lac de Gwangjuho Eco Park
- Manger un bibimbap au Gwangju Restaurant
5. Suwon, l'harmonie parfaite entre histoire et modernité ! 🛕

À quelques encablures de Séoul, la ville de Suwon est l'une des meilleures villes pour aller étudier en Corée du sud ! Située dans la province de Gyeonggi, Suwon est une métropole surprenante, qui combine un passé historique fort et un centre urbain moderne tel que la Corée du sud sait le faire ! La ville séduira sans nul doute les étudiants passionnés d'histoire et de culture coréenne.
A ce propos, le point d'orgue de la ville n'est autre que la forteresse de Hwaseong. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle fut construite à la fin du 18ème siècle. La visite des remparts est d'ailleurs un incontournable de toute visite à Suwon ! Mais la ville a plus d'un tour dans son sac !
Venir étudier à Suwon, c'est intégrer une université de renom comme l'Université d'Ajou, célèbre pour ses programmes scientifiques et d'ingénierie, ou encore l'Université de Kyung Hee qui possède un campus à Suwon. Il faut savoir que l'Université de Kyung Hee est une institution privée majeure en Corée du Sud.
On retrouve également à Suwon l'université de Sungkyunkwan, l'une des écoles les plus anciennes et les plus prestigieuses de Corée du Sud. Le campus de Suwon propose des programmes dans divers domaines, y compris les sciences, les arts et les sciences humaines.
Voici quelques activités pas chères à faire en tant qu'étudiant à Suwon :
- Découvrir la forteresse de Hwaseong
- Marcher dans le parc du lac Gwanggyo
- Visiter le musée d'art de Suwon au coeur de la ville
- Aller voir un match de baseball et encourager l'équipe KT Wiz
- Faire une randonnée à Gwanggyosan Mountain
Alors, cet article vous a t-il donné envie d'aller étudier en Corée du sud ? Quelle ville souhaiteriez-vous découvrir ?