Tout se passe plus dans la tête que dans la raquette. Ce n'est pas tennistiquement que l'on fait une différence, c'est dans la tête, dans l'envie.
Justine Hénin
L'histoire du tennis est riche par bien des aspects. Année après année, les matchs s'enchaînent, les tournois se succèdent, et finissent par révéler de grands noms comme Serena Williams, Yannick Noah ou encore Maria Sharapova.
Et si, en France, nous pouvons nous vanter d'avoir des talents masculins, du côté féminin, le palmarès est tout aussi impressionnant. Par ailleurs, le tennis figure, dans l'Hexagone, parmi les sports prisés par les femmes.
est une femme. Dans cette perspective, le tennis est le deuxième sport qu'elles pratiquent le plus.
On comprend donc assez facilement que dans l'histoire du tennis, du grand Chelem à Roland-Garros, en passant par les tournois de Wimbledon, les tenniswomen françaises ont une place à part. Une place qui, au fil des années, a réussi à créer une vraie réputation aux joueuses de l'Hexagone.
C'est la raison pour laquelle aujourd'hui, l'histoire des joueuses de tennis françaises a été fondée par de nombreux noms. En voici quinze, pour balayer d'un coup de raquette tout ce que le sport féminin a de plus beau !
Découvrez aussi les tennismen français les plus connus !
Suzanne Lenglen

Née en 1899 à Paris et morte en 1938 dans la même ville, Suzanne Lenglen fait partie des piliers du tennis féminin, et du tennis tout court ! En effet, son nom a même été appliqué depuis 1997 au Court Suzanne-Lenglen du tournoi de Roland-Garros, à Paris.
Surnommée "La Divine", cette joueuse a tracé le sentier du tennis pour chaque tenniswoman aujourd'hui, en lui donnant un souffle de modernité, et en revendiquant la place des femmes dans ce sport. En 1919, Suzanne Lenglen remporte le tournoi de Wimbledon, qu'elle gagnera six fois par la suite !
Suzanne Lenglen a révolutionné les codes de la tenue de sport, puisqu'accompagnée du couturier Jean Patou, elle mettra en avant une jupe courte, plissée, mais aussi les bras nus. Pour couronner le tout, alors que le blanc est de rigueur à l'époque, elle osera la couleur. La raison ? En premier lieu : pouvoir mieux jouer. Dans un second temps : incarner l'émancipation des femmes, avec brio !
Avec deux médailles d'or aux Jeux Olympiques, elle incarne à elle-seule la précision du jeu, mais aussi la puissance du tennis dans tous les sens du terme. Une puissance que l'histoire retiendra encore longtemps, notamment pour les élèves des cours de tennis paris !
Joueuse de tennis : Simonne Mathieu
À l'instar de Suzanne Lenglen, Simonne Mathieu possède un court à son nom, dans le stade Roland-Garros à Paris. Il faut dire que cette tenniswoman, née en 1908 et morte en 1980, est la championne la plus titrée en France après Suzanne Lenglen.
Dans les années 1930, Simonne Mathieu est une joueuse qui compte, tandis que côté victoires, elle en cumule certaines notables :
1926 : Championne de France junior
1938 et 1939 : Remporte le tournoi de Roland-Garros en simple
13 titres en Grand Chelem
Avec un jeu défensif et très alerte, Simonne Mathieu a su s'imposer parmi les joueurs français (hommes et femmes) comptant à la fois le plus de victoires, et le plus de symboles. Car en plus de sa carrière au tennis à travers le monde, la joueuse s'est engagée dans la Résistance. Un modèle pour tous les élèves de cours de tennis.
Amélie Mauresmo

Dans une époque qui nous est plus proche, comment ne pas citer Amélie Mauresmo parmi les meilleures joueuses en France ? Née en 1979 à Saint-Germain-en-Laye, elle mène une carrière professionnelle de 1993 à 2009.
Aujourd'hui, et depuis 2021, Amélie Mauresmo est la première femme directrice du tournoi de Roland-Garros. Côté carrière, elle a remporté 25 titres en simple sur le circuit WTA (dont deux en Grand Chelem), notamment l'Open d'Australie et Wimbledon (en 2006).
Dès ses débuts, Amélie Mauresmo se fait connaître, notamment grâce à sa victoire en 1996 de Roland-Garros. En 2003, elle remporte la Fed Cup, et se classe parmi les cinq meilleures joueuses mondiales. Un record !
En bref, un nom rempli de titres, sur lequel on peut compter lorsqu'on parle de cours de tennis en France, et qui n'a rien à envier à une joueuse américaine, russe et autres championne chez les dames !
Françoise Dürr
Née en 1942 à Alger, Françoise Dürr est une joueuse de tennis qui a marqué l'histoire du sport dans les années 1960 et 1970. Alors qu'elle joue son dernier match en 1984, elle a été numéro 1 en France pendant presque toute sa carrière.
En 1967, elle remporte Roland-Garros, et devient une célébrité à part entière. Avec un jeu atypique et efficace, elle a été classée dans les 10 meilleurs joueurs du monde dans les années 1960.
Tenniswoman française : Julie Halard
Née en 1970 à Versailles, Julie Halard fait partie des grandes joueuses de tennis en France, qui a notamment connu la gloire dans les années 1990. Son jeu, à la fois puissant et fin, la place numéro 7 sur le circuit WTA, mais aussi à la première place en double dame.
à la première place d'un classement mondial.
Elle possède ainsi l'une des plus riche collection de victoires dans le tennis dames et hommes en France. De quoi inspirer n'importe quelle jeune tenniswoman en cours de tennis à aller en finale de l'Open d'Australie ou à remporter n'importe quel titre en cours.
Alizé Cornet

Sur le court, je laisse parler les dieux.
Alizé Cornet
Née en 1990 à Nice, Alizé Cornet est une joueuse de tennis professionnelle depuis 2006, qui a déjà de nombreux titres et autres victoires derrière elle :
- 9 titres sur le circuit WTA,
- Victoire de la coupe Hopman en 2014,
- Victoire de la Fed Cup avec l'équipe de France en 2019.
En 2005, Alizé Cornet a sa première victoire à Roland-Garros, alors qu'elle n'avait que 15 ans. À cette occasion, l'année suivante, elle est invitée sur le grand tableau, et devient la plus jeune joueuse de cette édition.
Joueuse de tennis française : Marion Bartoli
Née en 1984 au Puy-en-Velay, Marion Bartoli a mené une carrière professionnelle de 2000 à 2013. Si l'on en croit ses résultats, dès le plus jeune âge, Marion Bartoli était destinée à frôler le classement puisque dès l'âge de six ans, son père l'initie à la balle jaune.

En 2007, elle est finaliste en simple à Wimbledon, accédant ainsi au top 10 mondial du classement WTA. La même année, elle est devenue la numéro 1 de l'Hexagone.
En 2013, le journal L'Équipe la sacre Champion des champions femmes France 2013. Avec un style de jeu singulier, Marion Bartoli prend sa raquette à deux mains, et ne fait pas toujours rebondir la balle avant de servir.
Mary Pierce
Quand on s'apprête à entrer sur le court, pour jouer une finale, on a toujours les papillons dans l'estomac. Il n'y a rien à faire contre ça, ils sont toujours là. On est humain, on ressent des émotions, c'est normal.
Mary Pierce
Née en 1975 à Montréal, Marie Pierce est une joueuse franco-américaine, professionnelle de 1989 à 2006. Après avoir grandi au Canada et aux États-Unis, elle se forge une place de choix dans le tennis féminin français.
Elle compte plus de 500 victoires, ce qui est très rare. Parmi ses grandes victoires, on retrouve sa victoire en 2000 à Roland-Garros. Elle participe également à l'Open d'Australie, à l'US Open, et finit à des places de finaliste.
En 2016, Mary Pierce est devenue capitaine adjointe de l'équipe de France pour la Fed Cup, avec un certain… Yannick Noah ! Un nom référence en cours de tennis.
Nathalie Dechy
Née en Guadeloupe en 1979, Nathalie Dechy a été joueuse professionnelle de 1994 à 2009. Elle est un nom à retenir dans l'histoire du tennis féminin français, notamment grâce à ses nombreuses victoires et autres titres prestigieux.
Sa carrière commence dans une famille déjà passionnée de la balle jaune. Année après année, elle n'a de cesse de franchir les paliers. 2005 est son année phare, puisque Nathalie Dechy touche du doigt de nombreuses finales dans le monde.
En 2006, elle est 11ème au rang mondial, ce qui en fait, une nouvelle fois, une grande joueuse, sur qui l'histoire du tennis pourra compter.
Tatiana Golovin
Née en 1988 à Moscou, la joueuse d'origine russe a été professionnelle en France entre 2002 et 2008. Elle a marqué d'une pierre blanche le tennis de l'Hexagone, et continuera de le marquer puisqu'en 2019, elle a annoncé revenir à la compétition.
Elle se révèle alors qu'elle a seize ans, jusqu'à représenter, aux côtés de Mary Pierce, la France en Fed Cup. Elle écume tous les tournois du monde, et finit par se hisser à la 27ème place mondiale. Elle est élue Newcomer of the Year 2004 par la WTA. Une première pour une Française !
Nathalie Tauziat
Née en 1967 à Bangui, en République centrafricaine, Nathalie Tauziat a été professionnelle de 1984 à 2003. Elle a longtemps été numéro 1 en France, et toujours dans le classement des meilleures joueuses du monde dans les années 1990.
Elle commence sa carrière en beauté, en devenant championne de France en simple en 1985. De façon progressive et régulière, elle se maintient dans les compétitions, jusqu'à imposer son style de jeu de façon durable.
Toute sa carrière durant, Nathalie Tauziat est restée fidèle à son entraîneur, Régis de Camaret.
Elle a, à l'heure actuelle, 33 titres sur le circuit WTA. Aujourd'hui, elle dirige un club de tennis, et mène une carrière d'entraîneuse en parallèle.
Caroline Garcia

Née en 1993 à Saint-Germain-en-Laye, Caroline Garcia est, aujourd'hui, encore professionnelle. Elle remporte son premier titre WTA en simple en 2014, et continue à écumer les victoires au fil des années :
2019 : gagnante de la Fed Cup
2022, gagnante de la finale du double dames de Roland-Garros
Remporte trois tournois de catégorie WTA 1000
Son entrée dans le top 100 se fait progressivement, notamment grâce au tournoi de Cagnes-sur-Mer. À cette heure, l'un des plus prestigieux titres de sa carrière reste la finale du Masters de tennis féminin 2022 de Fort Worth, après qu'Amélie Mauresmo l'ait également remportée.
En 2023, Caroline Garcia annonce que sa saison sera assurée en collaboration avec Juan Pablo Guzman comme entraîneur. Avec son style de jeu à la fois simple et efficace, Caroline Garcia a toutes les cartes en main pour rendre ses services les plus cohérents possible. Et son nom : le plus marquant dans l'histoire du tennis en France.
Virginie Razzano
Née en 1983 à Dijon, Virginie Razzano est une joueuse dont la carrière a été professionnelle de 1999 à 2018. Elle commence sa pratique du tennis dès l'âge de 7 ans, et s'inscrit directement parmi les meilleures junior, en remportant :
L'Open d'Australie en simple et en double (en 1999)
Roland Garros en 2000
Par la suite, elle remportera différents tournois et autres trophées dans le monde, faisant ainsi rayonner la France tennistique jusqu'à l'année 2017, où elle est opérée. En 2018, elle quitte définitivement les courts.
Sandrine Testud
du PIB du sport en France, et s'inscrit comme le premier sport individuel.
Des tenniswomen comme Sandrine Testud s'inscrivent à merveille dans ce foisonnement du tennis. Née en 1972 à Lyon, elle est professionnelle de 1989 à 2005, et mène en parallèle une carrière de joueuse internationale de Padel, pour l'équipe d'Italie.
En 1997, Sandrine Testud se retrouve propulsée dans le top 15, et gagne la Fed Cup avec la France. Entre ses différents records, elle excelle avec régularité dans son domaine, et atteint même la 9ème place au classement mondial en 2000.
En 2002, elle annonce mettre un terme à sa carrière, mais revient sur les courts deux années plus tard, jusqu'en 2005, où elle arrête définitivement.
Parmi les joueuses les plus notables en France, Sandrine Testud a définitivement marqué l'histoire du tennis féminin... et du tout tennis tout court !
Kristina Mladenovic

Née en 1993 à Saint-Pol-sur-Mer, Kristina Mladenovic est une joueuse qui mène une carrière professionnelle depuis 2008, encore aujourd'hui. D'origine serbe, elle fait partie, depuis 2012, de l'équipe de France de Fed Cup, et a été championne du monde junior en 2009.
Tout droit venue d'une famille de sportifs, elle atteint en 2013 la finale de Roland-Garros (en double mixte) avec Daniel Nestor, et gagne la finale de Wimbledon la même année. Après différentes victoires et autres records, elle gagne la Fed Cup en 2019 avec l'équipe de France, et l'Open d'Australie en 2022, en double mixte (avec Ivan Dodig).
La tenniswoman est régulièrement surnommée "Kiki" par ses collègues de courts. Il s'agit tout simplement d'un diminutif de son prénom, Kristina !
En bref, une belle salve de victoires pour cette joueuse au service en or, qui a encore un formidable avenir dans le tennis français.
Assurément, l'un des noms qui représente le mieux possible le drapeau tricolore sur les courts, comme les quatorze autres grandes tenniswomen de cette sélection.
Et vous, quelle est votre joueuse de tennis préférée en France ?
Ne pas mentionner que Marion Bartoli a remporté Wimbledon montre votre niveau tennistique
Bonjour Mosere,
Merci pour votre remarque ! Vous avez raison, Marion Bartoli mérite tout à fait sa place parmi les plus grandes tenniswomen françaises grâce à sa victoire à Wimbledon.
Merci pour votre partage et à bientôt sur Superprof !