L'ingénieur informatique est une personne capitale dans le développement d'un système, d'un logiciel ou d'un réseau. En effet, c'est cette personne qui se spécialise dans la conception, mais aussi dans le développement et dans l'optimisation de ces systèmes.
Il peut travailler pour un particulier ou pour une entreprise, et n'en reste pas moins une figure plus que jamais utile. C'est aussi la raison pour laquelle on retrouve de plus en plus de professionnels de l'informatique aujourd'hui.
ingénieurs qui se spécialisaient dans le secteur numérique, soit environ un ingénieur sur 10 !
Un chiffre éloquent, qui soulève évidemment la question de la formation. Peut-on intégrer des entreprises comme ingénieur informatique avec des compétences non diplômantes ? Quel diplôme est nécessaire pour se créer un réseau ?
Du bac au master, en passant par l'école spécialisée, voici nos conseils et toutes les informations pour savoir comment devenir ingénieur informatique !
Quel bac faut-il pour devenir ingénieur informatique ?

Au-delà des compétences que l'on développe au cours des formations post-bac en informatique, le parcours d'ingénieur peut commencer tôt, très tôt ! En effet, selon le parcours choisi par la suite, le bac peut avoir une importance.
Aujourd'hui, les filières L, ES, ou encore S n'existent plus dans le bac général. Toutefois, le choix des options reste primordial. Pour des études en informatique, des modules semblent s'imposer plus que d'autres :
Sciences de l’ingénieur
Numérique et sciences informatiques
@arthurhennes Répondre à @jotaro.3dit Devenir ingénieur 🧑🏼🏭 #theoriedubonheur #tiktokacademie #scolarité ♬ Mission Impossible - Mission Impossible
Dans la même perspective, se diriger vers l'option mathématique plutôt que humanité, littérature et philosophie semble plus judicieux. Mais le bac général est-il le seul vers lequel se tourner ? La réponse est non !
En effet, il est tout à fait possible d'intégrer une formation post-bac d'ingénieur informatique avec un bac professionnel, à l'instar du :
Bac STI
Bac STG
Bien évidemment, les options devront être choisies en conséquence, mais il n'en reste pas moins que la poursuite d'études en informatique peut évidemment être envisageable après le lycée !
Devenir ingénieur informatique : les études post-bac
Aucun ingénieur ne regarde une télécommande sans se demander comment faire pour la transformer en un pistolet hypodermique.
Scott Adams

Avant de penser au salaire d'un ingénieur informatique, il est évidemment nécessaire de penser aux études qui y mènent.
Il existe bon nombre d'écoles et autres formations qui permettent aux bacheliers d'accéder à la profession. Cela implique d'abord qu'il est souvent nécessaire d'avoir le bac !
Par ailleurs, d'autres cursus sont accessibles sur concours, notamment après une prépa (scientifique ou en informatique).
Concrètement, après l'obtention du baccalauréat, les entreprises demandent un niveau master (bac +5). Cela correspond à un parcours en école d'ingénieurs, ou encore à un parcours universitaire spécialisé en informatique.
Parmi les spécialités envisageables selon la formation ou la structure, on retrouve : Cybersécurité, data science, développement logiciel, e-commerce ou encore marketing numérique.
Les écoles d'ingénieurs
Certaines écoles d’ingénieurs post-bac proposent une formation en cinq ans. Ces cursus permettent d'obtenir le titre d'ingénieur. Parmi ces écoles, on retrouve en France :
- 3iL à Limoges,
- EPITA (École pour l'informatique et les techniques avancées),
- ESGI (École Supérieure de Génie Informatique),
- ESAIP à Angers,
- ESILV (École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci) à Grenoble,
- INP Ensimag à Grenoble,
- Polytech Marseille,
- Et bien d'autres encore !
Par ailleurs, il faut bien noter qu'une école d'ingénieur en informatique (spécialisée ou généraliste) est généralement accessible après un bac +2.
Cela équivaut à un BUT (ancien DUT), un BTS, ou encore à une prépa (parfois intégrée). Il est possible d'accéder à certaines d'entre elles avec le bac, mais cela reste plus rare.
Passer par un bac +2

Pour accéder à une école d'informatique post bac, il est donc utile de passer par deux années d'études après le bac.
Ces années permettent de développer des bases en informatique, qui deviendront par la suite des compétences. Tout ceci : avant d'approfondir les vraies connaissances, à la fois techniques et managériales, nécessaires pour exercer ce métier.
De plus, certaines formations se composent en parallèle de stages à l'étranger, ce qui est toujours une bonne idée lorsqu'on souhaite profiter de la vie d'étudiant !
Parmi les formations de bac +2 les plus importantes, on retrouve le BTS et le BUT :
- BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO),
- BTS Systèmes Numériques (SN)
- BUT Informatique,
- BUT Réseaux et Télécommunications
La Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) est un organisme indépendant français créé en 1934. Elle accrédite et évalue les écoles d’ingénieurs pour garantir la qualité des diplômes et leur reconnaissance nationale et internationale. La CTI vérifie les standards pédagogiques, la recherche, les partenariats industriels, et l’ouverture internationale des formations. Seuls les diplômes accrédités par la CTI permettent d’obtenir le titre d’ingénieur diplômé, reconnu par l’État et prisé des employeurs.
Une licence en informatique ou mathématiques-informatique peut également être une étape vers un master ou une école d’ingénieurs via les admissions parallèles. Un bachelor, une licence en informatique ou une licence pro Métiers de l’informatique, par exemple ?
Devenir ingénieur informatique : le bac +5 à l'Université
Après avoir franchi la première étape d'un cursus étudiant, les portes du bac +5 vous ouvrent les bras. Pour cela, on l'aura compris, les écoles d'ingénieurs sont la voie la plus naturelle, mais des masters existent également, et sont de très bonnes manières de développer ses compétences.
En effet, à l'Université, il existe bon nombre de masters pro dont les spécialités en informatique sauront plaire aux entreprises. La formation en master approfondi des pans importants, tels que la cybersécurité, le big data, ou encore l'intelligence artificielle.

Parmi certaines spécialités possibles en France, on retrouve :
Master méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises
Master cyberdéfense et sécurité informatique
Master informatique spécialisé en big data et intelligence artificielle
MBA (master pro) spécialisés en informatique ou en gestion de projets IT
Par ailleurs, en cas de réorientation tardive ou d'hésitation, il faut savoir que certains masters peuvent également être des voies vers le webmarketing ou encore dans l'ingénierie des systèmes embarqués et des applications.
Pour finir et clôturer sa formation, la rédaction d'un mémoire est nécessaire pour obtenir son diplôme. Lorsque le diplôme est obtenu, que le cycle d'études est terminé, il ne reste plus qu'à choisir entre les métiers possibles : informaticien, développeur, etc. À vous de jouer !
Diplôme d'ingénieur informatique : quels débouchés ?
Le principe de l'évolution est beaucoup plus rapide en informatique que chez le bipède.
Jean Dion

Lorsqu'on a un diplôme dans le domaine de l'informatique, le marché de l'emploi est souvent assez vaste, en raison du développement de ces technologies. Toutefois, après un cycle l'ingénierie, certains postes s'ouvrent plus facilement. En voici quelques exemples :
- Développeur informatique : concevoir des logiciels et des applications,
- Ingénieur en cybersécurité : protéger les systèmes contre les cyberattaques et intervenir le cas échéant,
- Data scientist (analyste de données) : analyser des données et en extraite des informations stratégiques,
- Ingénieur en Intelligence Artificielle (IA) : développer un système basé sur l'IA,
- Chef de projet informatique : encadrer des équipes dans le domaine,
- Et bien d'autres encore !
Dans l'absolu, tous les types de structures (ou presque) peuvent avoir besoin d'un ingénieur en informatique. Cela peut aller des grands groupes aux banques, en passant par les entreprises spécialisées dans le service numérique, les compagnies d'assurances, ou encore les particuliers.
En bref, tout semble possible, puisque les opportunités ne manquent pas ! Ces dernières peuvent d'ailleurs être multipliées en se spécialisant grâce à des certifications comme :
CEH (Certified Ethical Hacker)
Agile
Cisco Certified Network Associate (CCNA)
Bien évidemment, la liste de ces certifications est longue, mais toutes permettent d'ajouter un supplément d'âme à son profil.
On l'aura donc compris, pour travailler en entreprise ou pour mener à bien un projet personnel, l'informatique est partout, tout le temps ! De ce fait, devenir ingénieur informatique est relativement accessible en France pour les étudiants.
Chaque cycle proposé permet de s'imaginer développeur ou spécialiste des réseaux, et cela passe aussi bien par les écoles privées que par l'Université. Et vous, quel type de chemin souhaitez-vous emprunter ? Votre métier d'informaticien vous attend !