Les médias sociaux concernent la psychologie et la sociologie plus que la technologie.
Brian Solis
3 milliards d'utilisateurs sur Facebook, 2,5 milliards sur YouTube et 2 milliards sur Instagram, des chiffres colossaux qui montrent la place essentielle qu'occupent aujourd'hui les réseaux sociaux dans nos vies. En moins de 20 ans, ils ont transformé nos relations, notre manière de communiquer, mais aussi de travailler, et font désormais partie des principaux médias sociaux utilisés aujourd'hui sur le net !
d’utilisateurs !
Comment et par qui ont été créés les réseaux sociaux ? Quelle est l'histoire de ces plateformes qui ont bouleversé notre société ? Superprof revient en détail sur l'histoire et le développement des réseaux sociaux !
1990 / 2000 : les débuts des réseaux sociaux

Six Degrees, ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, cette plateforme est le tout premier réseau social à avoir vu le jour en 1996. On pourrait apparenter Six Degrees à un savant mélange entre Facebook et LinkedIn, puisque le site permettait d'avoir un profil à soi et de se connecter à ses connaissances, personnelles ou professionnelles, via leurs propres profils.
Six Degrees, qui signifie "six degrés" en français, vient de la théorie des six degrés de séparation apparue dans la nouvelle de l'écrivain Frigyes Karinthy en 1929. Cette théorie suppose que chaque personne a un lien avec n'importe quelle autre par le biais de 6 intermédiaires maximum.
Sixdegrees.com, c'est donc le tout premier réseau social du monde, créé par Andrew Weinreich, homme d'affaires américain. Si le concept séduit des milliers d'utilisateurs, il est vite déficitaire et fermera en 2001. En 2002, apparaît alors le réseau Friendster, principalement utilisé en Asie du Sud-Est, puis le mondialement célèbre MySpace.
Le succès est tel pour la plateforme américaine que MySpace devient le 4ᵉ site le plus consulté au monde à la fin de l'année 2005, derrière Yahoo!, AOL et MSN.
Arrive le mastodonte du réseautage social, toujours en tête aujourd'hui : Facebook. Le site est fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, à l'époque petit génie de l'informatique à l'université de Harvard. Le succès est immédiat, et Facebook est désormais le plus utilisé au monde avec plus de 3 milliards d'utilisateurs.
Fin des années 2000 : l'avènement de Facebook

Il y a 20 ans, naissait le plus gros réseau social du monde : Facebook. Dans sa chambre universitaire, l'étudiant Mark Zuckerberg, passionné d'informatique, crée en 2003 le site Facemash.
Le principe du site est un peu douteux, puisqu'il récupère illégalement les photos des trombinoscopes scolaires pour les publier sur le réseau. Le but ? Classer les femmes selon leur physique. Si le site fait rapidement le buzz dans l'enceinte de l'école, Mark Zuckerberg est contraint de le fermer rapidement pour cause d'atteinte à la vie privée.
Pourtant, le jeune informaticien n'en démord pas, et Facemash dessine les prémices de ce que sera, un an plus tard, The Facebook. En 2004, il lance cette page qui permet aux étudiants de Harvard de se connecter entre eux via des profils personnels. Et le succès est immédiat. En 24 heures, plus de 1 200 étudiants s'inscrivent, et le réseau ne tarde pas à sortir de l'enceinte de l'université quelques mois plus tard.
Stanford, Columbia, Yale, le réseau social prend une ampleur titanesque auprès des étudiants américains, jusqu'à toucher la plupart des universités au Canada et aux États-Unis. En 2005, The Facebook se sépare du "The" pour devenir sobrement "Facebook", tel qu'on le connaît aujourd'hui.
Depuis son lancement, Facebook n’a cessé de grandir. Quatre ans plus tard, en 2008, la plateforme compte plus de 100 millions de membres. Aujourd'hui, elle est cotée en bourse et près de 3 milliards d'utilisateurs mensuels y sont actifs, ce qui en fait le réseau social le plus populaire au monde !
Entre images et messages, la diversification des réseaux sociaux

Si les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de nos vies, leur histoire est pourtant très récente. En 20 ans, ils ont littéralement transformé notre société, et aujourd'hui, plus de 31 % de la population mondiale est connectée à un réseau social.
2005 - Lancement de YouTube
Le lancement et le succès de Facebook ont été le point de départ de l'histoire des réseaux sociaux. Les années qui ont suivi ont vu naître différentes plateformes toujours en ligne aujourd'hui. En 2005, YouTube fait son apparition sur la toile, lancé par trois anciens employés de la plateforme PayPal.
La plateforme révolutionne le partage de vidéos, puis est rachetée par Google un an après sa sortie pour 1,65 milliard de dollars.
La première vidéo est postée le 23 avril 2005 par Jawed Karim, l'un des co-fondateurs de YouTube, quelques mois après le lancement de la plateforme. Dans cette vidéo baptisée "Me at the zoo", Jawed Karim commente sa visite au zoo de San Diego.
2006 - Lancement de Twitter
En 2006, c'est au tour de Twitter de voir le jour, créé par Jack Dorsey, Evan Williams, Noah Glass et Biz Stone. La plateforme de microblogging permet d'échanger de courts messages (jusqu'à 280 caractères aujourd'hui) répertoriés par les fameux hashtags. Le site séduit par son instantanéité et modifie profondément la manière de s'informer.
En 2022, Twitter est racheté par Elon Musk.
été postés par minute sur Twitter !
2010 - Lancement d'Instagram
En 2010, Instagram est créé par Kevin Systrom, alors étudiant à Stanford. La plateforme permet de partager des photos et de les embellir grâce à des filtres pré-installés.
Le succès est instantané puisque la plateforme est téléchargée 25 000 fois en seulement une journée.

En 2 mois, Instagram compte plus d'un million d'utilisateurs. En 2012, l'application est rachetée par Facebook (aujourd'hui Meta) pour un milliard de dollars. Instagram compte désormais plus de 2 milliards d'utilisateurs dans le monde et se place directement derrière YouTube et Facebook.
Découvrez notre article sur le vocabulaire des réseaux sociaux !
2011 - Lancement de Snapchat

Les étudiants américains sont inspirés par le succès des réseaux sociaux depuis le lancement de Facebook.
À l'université de Stanford en Californie, deux étudiants conçoivent et développent une application de partage de photos et de vidéos : Snapchat.
Sa particularité ? Son côté éphémère, puisque les contenus ne sont visibles que pour une courte durée ! L'application est lancée fin 2011 et le succès est tel que plusieurs grands groupes, comme Facebook et Google, tentent de racheter la plateforme, en vain.
L'application compte aujourd'hui plus de 400 millions d'utilisateurs actifs au quotidien. Si c'est moins que les mastodontes Facebook et Instagram, Snapchat reste tout de même l'un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde.
2016 - Lancement de TikTok

Comment parler de l'histoire des réseaux sociaux sans évoquer TikTok ? Si cette plateforme est la plus récente de toutes, elle n'en reste pas moins l'une des plus appréciées et utilisées dans le monde ! Elle compte plus de 1 580 millions d'utilisateurs en 2024, ce qui la hisse dans le top 5 des réseaux sociaux les plus populaires au monde.
L'histoire de TikTok a commencé en 2016. L'entreprise chinoise ByteDance lance Douyin, une application de partage de vidéos courtes destinée uniquement au marché chinois. En 2017, TikTok est créé, qui n'est ni plus ni moins qu'une version de Douyin destinée aux autres pays du monde.
Elle permet de partager des vidéos courtes et créatives grâce à un algorithme puissant qui favorise la viralité et la découverte. En 3 ans, l'application compte près d'un milliard d'utilisateurs, malgré de nombreuses controverses (addiction, respect de la vie privée, vente de données, etc.) qui mettent l'accès sur les inconvénients des réseaux sociaux.
L’évolution des usages : du partage social à l’activisme numérique

Si les réseaux sociaux se sont multipliés ces 20 dernières années, leurs usages ont eux aussi évolué. La fonction première de Facebook étant de se connecter à ses proches et de garder contact plus facilement avec les personnes de son entourage. Quant à Instagram, la plateforme voulait faciliter le partage de moments de vie et/ou de ses centres d'intérêts via la photo.
Petit à petit, les entreprises et les médias se sont intéressés à ces plateformes, transformant alors l'intime en plateforme de diffusion et d'information. L'actualité y était de plus en plus partagée, et des communautés se sont créées autour d'intérêts communs.
Depuis une dizaine d'années, avec l'arrivée des smartphones, les usages des réseaux sociaux ont rapidement changé. Ils sont devenus des plateformes d'échanges, et de mobilisation sociale et politique. Parmi les mouvements les plus marquants, on retient #MeToo (début 2017), qui a permis de libérer la parole des femmes victimes d'agressions sexuelles, ou encore #BlackLivesMatter contre le racisme systémique envers les personnes noires.
Grâce à la viralité des messages et à l'accessibilité de l'information, les réseaux sociaux permettent de sensibiliser, d'alerter, d'informer à grande échelle.
Si l'évolution des réseaux sociaux a aujourd'hui de nombreux avantages, il ne faut pas fermer les yeux sur les inconvénients que cela soulève : addiction, fake news, censure, cyberharcèlement ou encore polarisation de la pensée.
Consultez notre article pour tout savoir sur les réseaux sociaux !
Connaissiez-vous l'histoire des réseaux sociaux ? Quel est celui que vous utilisez le plus ?