La musique est un éternel langage universel qui au-delà des origines vous traverse le coeur
Nicolas Robert
Parmi les grandes fêtes qui rassemblent tous les citoyens en France, la fête de la musique est en bonne position. Tous les 21 juin, toutes les villes du pays se mettent au rythme des musiciens, des concerts, qu'ils soient amateurs ou professionnels.
Et si l'idée ne manquait pas de charme à sa création, elle s'est largement démocratisée, jusqu'à s'étendre en Europe et même dans le monde ! Car oui, la fête de la musique, c'est d'abord la fête des musiques, et la fête de tout le pays.
Bien loin de se limiter à Paris, aujourd'hui, c'est un très grand nombre de pays qui s'est emparé de cette tradition à la française, inaugurée par le Ministère de la Culture. Mais justement, sait-on vraiment tout de la fête de la musique ?
Dans quel lieu se rendre pour admirer un concert de jazz ou de pop le 21 juin ? Où se situe la fête de la musique dans les événements culturels ? Petit tour d'horizon d'une manifestation musicale très française, qui a su s'étendre bien au-delà des frontières pour célébrer les musiques dans tout ce qu'elles ont de plus beau !
Quelle est l'histoire de la fête de la musique ?

Pour parler de cet événement dans le pays, il faut d'abord parler de l'histoire de la fête de la musique. À l'origine : une idée qui marquera l'histoire : celle du musicien Joël Cohen.
Joël Cohen est un américain qui travaille à Radio France en 1976. Une année, lui prend l'envie de célébrer le solstice d'été (le 21 juin) et le solstice d'hiver. Il décide de remodeler la programmation en intitulant son projet les "Saturnales de la musique". Les débuts de la fête de la musique sont lancés…
À l'époque, un certain Maurice Fleuret travaillait à la radio. Ce dernier sera, en 1981, le directeur de la musique et de la danse en France. Le ministre de la culture de l'époque, Jack Lang, se voit confier alors une idée de projet : créer une fête de la musique.
Avec cette idée directement inspirée de Joël Cohen, la fête de la musique a pour ambition : célébrer la musique, le partage, une fois dans l'année, à travers des concerts aussi bien de pop rock que de musique classique.
En démocratisant la musique au sein même de l'espace public, cette fête incarne à elle seule tout ce qui fait la beauté de l'art et de la culture : être dans un public, dans toutes les villes du pays, et regarder ensemble la même chose.
De la chorale à l'événement pop, la fête de la musique célèbre la vie dans tout ce qu'elle a de plus riche ! Mais quelle que soit sa ville, quelle que soit la scène qui nous intéresse, de la place du village au coeur de Paris, la fête de la musique fait partie de ces événements musicaux qui s'organisent.
On pense, bien sûr, à la sécurité, mais aussi, avec l'expérience des années, à l'organisation de l'espace public, aux concerts autorisés, ou encore à la date précise des festivités. Mais le déroulé exact de la fête de la musique (bien qu'il peut varier) n'est pas toujours très clair.
Voici nos éléments d'éclairage !
Comment se déroule la fête de la musique ?

Se demander comment se déroule la fête de la musique revient à se demander comment profiter au mieux d'un tel événement, entre le rock, les artistes français et la chorale de jazz. En réalité, le principe de la fête de la musique est, en France, très simple.
Il s'agit tout simplement de créer des concerts en pleine rue ou dans les bars restaurants, le tout : la journée et la soirée du 21 juin.
Ainsi, en tant qu'artiste, pour en faire profiter les autres jusqu'au 22 juin, il suffit de faire des démarches concrètes en amont pour avoir une autorisation, pour apparaître dans l'agenda officiel, et, à nos frais, de répéter au mieux pour être prêt le 21.
Côté public, ce festival s'ouvre donc à tous les genres musicaux : pop, rock, musique classique, jazz, chacun peut représenter ses goûts dans sa propre ville, et devant un public convaincu ! Car s'il y a bien une force en plus le 21 juin, c'est que tout est gratuit !
Un accès à la culture privilégié, qui permet d'élargir son champ d'horizons, et de développer, qui sait, de nouveaux goûts ! La tradition est telle qu'en France, certaines villes proposent les transports en commun gratuitement le 21 juin. Une date dans l'année à retenir, pour que chaque édition n'en soit que plus belle.
Cependant, si cette décision à l'origine politique a connu un vrai succès en France, elle s'est exportée bien plus loin que les murs de nos villes. Elle est devenue l'occasion de célébrer pour la première fois la musique au même moment partout dans le monde. On aimerait s'exporter comme ça plus souvent !
Mais parfois, du sanitaire à la sécurité, en passant tout simplement par les jours de la semaine, tout n'est pas organisé comme chez nous !
Comment se passe la fête de la musique dans le monde ?

De l'Europe à la France, la musique est partout dans le monde !
Il est naturel de se demander comment se passe la fête de la musique dans le monde. Et pour cause : De Saint Brieuc à Montréal, en passant par Bruxelles, les musiciens n'ont pas tous la même manière d'approcher la musique, et un groupe ne sera pas aussi bien reçu dans un parc français qu'un parc allemand.
pays ont suivi le modèle français de la fête de la musique !
Parmi les premières régions de France à s'être emparé de la fête de la musique française, l'Europe est bonne première. Aujourd'hui, cet événement est devenu une vraie tradition dans des pays comme la Belgique, la Suisse ou encore le Luxembourg.
En témoigne l'année 1997, et la création de la charte de la "Fête européenne de la musique". Signée à Budapest par toutes les villes touchées par l'événement, cette charte a pour simple but de fixer les règles communes pour les pays participants en Europe.
Dans le monde, les pays sont de plus en plus nombreux, et certains font figure de modèles comme le Canada ou encore certains pays des États-Unis, où le terme de "World Music Day" n'est pas inconnu !
Mais revenons en France, où la musique a une place capitale ce jour-ci. Parlons justement de ce jour !
Quand se déroule la fête de la musique en France ?

La fête de la musique est un jour où un concert dans un musée peut cacher un grand week-end de découvertes musicales. Un week-end ? Vous avez dit "week-end" ?
En effet, quel que soit le lieu de culture que l'on choisit, la question de la date exacte peut porter à confusion. Pourquoi ? Comment ? Quand se déroule la fête de la musique en France ? Certaines réponses méritent d'être évoquées.
Il faut rappeler que le 21 juin est désormais une date symbolique. Symbolique à plus d'un titre :
- C'est le jour du solstice d'été,
- C'est le jour le plus long de l'année,
- C'est le premier jour de l'été.
Trois bonnes raisons qui ne font que renforcer l'idée selon laquelle le 21 juin est la date idéale pour célébrer la musique dans nos villes, nos hôtels et nos parcs les artistes musicaux, le temps d'une soirée, d'un week-end, d'une heure.
Car la fête de la musique, si elle se tient le 21 juin, peut également se tenir le soir jusqu'au 22 juin à minuit. Et ailleurs dans le monde, si les choses sont parfois plus cadrées (comme en Allemagne), la date reste souvent la même.
En France, certains artistes prennent même cette date à bras le corps jusqu'à diffuser leurs concerts en ligne pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer.
On l'aura donc compris, la fête de la musique permet de regrouper les amateurs comme les professionnels autour d'un public réuni en groupe, toujours heureux d'être là.
Que l'on soit à Saint Denis de la Réunion ou dans un musée ou un hôtel de Paris, les années n'auront pas de prises sur le développement de la fête de la musique. Cette dernière donne à la scène toute sa puissance, et permet de célébrer ensemble le pouvoir de ces fêtes conviviales.
L'atout capital ? Démocratiser les styles musicaux, et rendre hommage aux artistes, quel que soit leur niveau, quel que soit leur milieu, quel que soit leur parcours. Et au fond, c'est peut-être ça, la force de cette tradition : célébrer la musique et nous retrouver, ensemble !
Et vous, pour cette édition, qu'allez-vous faire pour la fête de la musique ? Cette dernière n'attend plus que vous ! "Vous dansiez ? Eh bien, chantez maintenant !"