« Un homme intelligent à pied va moins vite qu'un sot en voiture. » Madame de Girardin
Conduire ne doit pas être pris à la légère. Il est essentiel de bien se préparer afin de prendre la route en toute sécurité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’est proposé le système de conduite anticipée avec notamment la conduite accompagnée.
Une formation qui permet d’acquérir de l’expérience sur la route. Selon la Sécurité routière, le taux de réussite à l’examen pour la filière de la conduite accompagnée approche les 74 %, contre 55 % pour les automobilistes de la formation classique. Plus on conduit, plus on est à l’aise au volant et plus on a de chances d’obtenir le permis.
Mais alors à quelle fréquence conduire pour mettre toutes les chances de son côté ?
Combien d’heures de conduite sont obligatoires ?

Au sein d’une école de conduite, 20h de conduite sont obligatoires pour chaque élève. Qu’il soit en conduite anticipée (conduite accompagnée ou conduite supervisée) ou en conduite classique, l’élève doit donc respecter ce minimum d’heures de conduite en dessous desquelles il ne pourra pas se présenter à l’examen de conduite, au permis B.
Parmi toutes ces premières heures, 15 d’entre elles doivent s’effectuer sur les voies de circulation routière. En effet, les premières heures de conduite se font généralement sur un parking ou des espaces sans danger pour les usagers de la route ou pour le jeune conducteur. Une fois que ce dernier arrive à maîtriser le volant, la taille du véhicule et le passage de vitesse, il peut enfin se lancer sur la route.
Mais alors pourquoi l’auto-école réalise une estimation des heures de conduite en début de parcours ? Il s’agit simplement d’estimer combien d’heures seront suffisantes au total pour chaque élève. Certains se contentent des 20h obligatoires quand d’autres doublent la mise.
Certains élèves ne sont pas obligés de suivre les 20h obligatoires. C’est notamment le cas des personnes qui doivent repasser le permis après une suppression de permis ou bien les personnes étrangères qui doivent repasser le permis en France.
Deux autres cas permettent de se passer de ces premières heures obligatoires :
- Les candidats libres n’ont pas de minimum d’heures imposé. Il faut avant tout pouvoir maîtriser son véhicule, connaître le tableau de bord de la voiture, tous les éléments de vérification (liquide de refroidissement, etc) et évidemment respecter le code de la route.
- Les candidats passant le permis avec boite automatique. Dans ce cas, ce ne sont pas 20h obligatoires mais 13h obligatoires. En effet, l’apprentissage est moins loin du fait que l’élève n’ait pas à maîtriser le passage des vitesses, source de nombreuses difficultés pour les élèves de conduite.
Trouvez dès maintenant votre moniteur independant 94.
Combien faut-il réellement d’heures de conduite ?
En moyenne, les élèves des écoles de conduite effectuent entre 30h et 35h de conduite au total. Ces heures peuvent ensuite augmenter si l’élève ne réussit pas le permis du premier coup. Il devra alors obligatoirement reprendre des heures de conduite avant de se représenter à l’examen pratique de conduite.
Ces heures permettent de retravailler les erreurs qui ont été faites lors du passage du permis mais également de ne pas perdre la main et l’habitude de conduire. L’élève continue à progresser en réalisant des manœuvres (créneau, rangement en bataille), en suivant les indications du moniteur et en devenant de plus en plus confiant au volant.
L’élève conducteur peut passer jusqu’à cinq fois son permis de conduire avant de devoir repasser le code de la route. Il est donc possible d’atteindre 50h voire 60h. Le but des moniteurs est avant tout que vous réussissiez votre permis, quel que soit le temps que cela peut prendre.
En ce qui concerne la conduite accompagnée, les jeunes conducteurs doivent avant tout réaliser 3000km avant de pouvoir passer l’examen de conduite. Il est donc conseillé de prendre le volant dès que possible afin de réaliser l’ensemble de ces kilomètres.

Rythme des heures de conduite : début de formation
En début de formation classique de conduite, les moniteurs et monitrices d’auto-école font en sorte de ne pas trop surcharger l’élève afin que celui-ci prennent le temps de digérer chaque nouvel apprentissage. Les élèves fatiguent également plus vite en début de formation. C’est notamment pour cette raison que les moniteurs proposent très souvent des séances de conduite d’une heure maximum.
Cela permet à l’élève de s’habituer petit à petit à la conduite sans prendre de risques sur la route en étant trop fatigué. La conduite demande une attention constante et plus conséquente quand on débute la conduite. Les premières heures permettent notamment d’apprendre à :
- Passer les vitesses,
- Maîtriser le volant,
- Circuler sur la route,
- Prendre les ronds-points,
- Utiliser les clignotants,
- Se garer en bataille, en arrière, etc.
De manière générale, les 15 premières heures se passent alors par tranche d’une heure. Dans la plupart des écoles de conduite, il est possible de prendre une à deux heures de conduite. Il peut arriver que cela aille jusqu’à trois heures par semaine. Cependant, il faut également que l’élève soit suffisamment disponible, ainsi que les moniteurs qui doivent également trouver des créneaux pour les autres élèves de conduite.
Heures de conduite : perfectionnement
Une fois les premières heures passées et l’élève un peu plus à l’aise, ce dernier doit perfectionner sa conduite pour se sentir de plus en plus à l’aise et voir toutes les spécificités et les manœuvres plus complexes comme le créneau, le rangement en marche arrière mais aussi maîtriser les voies d’accélération et de décélération.
Pour l’ensemble de ces heures de perfectionnement, alors que l’élève n’est pas encore prêt pour le passage du permis, mais sait globalement conduire, il est assez courant que les séances de conduite se déroulent par deux heures. Ainsi, les élèves apprennent à conduire sur la durée et à gérer la fatigue.
Bien sûr des pauses sont faites entre les deux heures. Les moniteurs de conduite en profite alors pour poser des questions théoriques à l’élève sur l’emplacement des réserves d’huiles, la façon dont vérifier le niveau d’huile, comment activer les feux de brouillard, etc.
Pour ces heures de perfectionnement, le rythme habituel est de deux heures ou quatre par semaine. Tout dépend encore une fois de la motivation de l’élève mais aussi du temps dont il dispose.
Heures de conduite avant le passage d’examen

Une fois la date de l’examen pratique déterminée, le moniteur ou la monitrice conseille généralement de condenser quelques heures de conduite afin de préparer au mieux le passage de l’examen et avoir le plus de pratique possible.
Sans pour autant faire quatre heures de conduite à la suite, l’idéal est de réussir à placer des heures de conduite la veille de l’examen et quelques jours avant. Ces heures permettent de mettre en confiance le jeune conducteur afin qu’il ne soit pas trop stressé et ait confiance en ses compétences.
Ces heures permettent également de caler les derniers petits détails et de poser toutes les questions au moniteur afin d’être prêt le jour J.
Mais attention tout de même à ne pas mettre trop d’heures rapprochées au risque d’accumuler beaucoup de fatigue et de stress. Sachez que la préparation se fait tout au long de l’apprentissage et que si le moniteur estime que vous êtes prêt, vous pouvez lui faire confiance.
Comment optimiser le nombre d’heures de conduite ?
Certains apprentis automobilistes aimeraient accélérer l’apprentissage de la conduite en condensant toutes les heures de conduite en deux ou trois semaines. Ce rythme est pourtant souvent peu fructueux. Bien que certains organismes proposes des formations à la conduite accélérées, le mieux reste de prendre son temps afin d’assimiler toutes les connaissances et laisser le temps à son cerveau comme à son corps de se reposer.
De plus l’expérience s’acquiert dans le temps. C’est notamment pour cette raison que les élèves en conduite accompagnée ont un meilleur taux de réussite au permis de conduire. Attention, cela ne veut pas dire étirer les heures de conduite le plus possible. Le rythme idéal est de conduire régulièrement sur plusieurs semaines, plusieurs mois.
Il est essentiel de ne pas passer plusieurs semaines sans conduire durant la formation afin d’éviter de perdre les réflexes et l’aisance au volant.
Afin, afin d’optimiser la leçon de conduite et le rythme d’apprentissage, il est important d’écouter son prof de conduite. Ce dernier saura vous dire ce qui doit être amélioré et vous guidera pour gérer au mieux le rythme des heures de cours.
Réussir son permis : les autres critères à ne pas négliger

Réussir son permis de conduire ne se joue pas uniquement au rythme plus ou moins intense des cours de conduite. Bien savoir conduire ne fait pas tout pour être titulaire du permis. En effet, l’examinateur va également poser des questions théoriques au candidat. Il est donc essentiel de bien réviser la partie théorique comme le code de la route mais également la composition du véhicule (éléments sous le capot, tableau de bord, etc).
De plus, il est très important d’être courtois au volant, de ne pas s’énerver et également d’avoir une conduite économique et écologique. Vous apprendrez cela en cours de conduite particulier lyon.
Tous ces éléments doivent donc être pris en compte afin de réussir le passage du permis en centre d’examen.
Et vous êtes-vous prêt pour passer votre permis ?
Bonjour pendant mes heures de conduite je me sens bien, bien sûr je fais des erreurs je ne regarde pas trop autour de moi et je ne porte pas mes lunettes de vue ,je passe prochainement inchallah mon examen et j ai très très peur