« Choisir, c'était renoncer pour toujours, pour jamais, à tout le reste, et la quantité nombreuse de ce reste demeurait préférable à n'importe quelle unité. »
André Gide
Choisir, c'est ce qu'on vous demande de faire à la fin de votre scolarité au lycée : vous devez formuler vos voeux sur la plateforme Parcoursup entre janvier et avril, sans les classer par ordre de préférence. Vous recevrez une réponse pour chacun des voeux formulés entre début juin et mi-juillet.
Concernant le fonctionnement algorithmique de Parcoursup, on vous arrête tout de suite : il n'y a pas de tirage au sort pour une inscription et l'algorithme de Parcoursup ne sert qu'à :
- Décompter le nombre de voeux que vous pouvez encore faire
- Faire repasser devant les étudiants boursiers pour respecter les quotas décidés en amont
- Mettre à jour le classement des étudiants en fonction des réponses données : si un élève admis refuse, le suivant peut accepter à son tour et ainsi de suite.
au choix pour les candidats.
Pour plus de détails sur le fonctionnement de Parcoursup, lisez la suite de l'article !
Quelles sont les étapes à suivre sur la plateforme Parcoursup ?

L'orientation scolaire en terminale se divise en trois étapes :
Etape 1 : se renseigner sur les métiers et les formations
Etape 2 : créer son dossier et formuler ses voeux
Etape 3 : recevoir les réponses et les décisions
Phase 1 : se renseigner sur les métiers et les formations
La première étape se déroule entre novembre et décembre.
En novembre, il y a généralement la semaine de l'orientation, vous pouvez prendre un entretien avec un conseiller d'orientation, faire des journées portes ouvertes pour visiter des établissements d'enseignement supérieur, visiter des salons...
En décembre, vous recevez les recommandations du conseil de classe. Vous aurez une fiche de dialogue à renseigner et le site Parcoursup ouvre juste avant les vacances de Noël. Vous pourrez consulter le site pour y trouver des informations sur les filières, découvrir les formations et les métiers pour choisir les bonnes études, vous préparer aux attendus des filières convoitées et vous renseigner sur la procédure Parcoursup.
Phase 2 : créer son dossier et formuler ses voeux
L'étape 2 se déroule entre janvier et avril. Vous devrez procéder à votre inscription sur la plateforme Parcoursup, créer votre dossier candidat et formuler vos voeux d'orientation.
Phase 3 : recevoir les réponses et les décisions
L'étape 3 se déroule entre juin et juillet. Vous recevrez les réponses et les décisions pour vos voeux d'inscription dans les formations d'études supérieures visées. Si aucune réponse positive ne vous est donnée, la phase complémentaire commence fin juin et court jusqu'en septembre. Vous pourrez formuler de nouveaux voeux d'orientation dans la limite des places disponibles.
Quelles réponses recevrez-vous sur Parcoursup ?
Pour une formation sélective (classe prépa, BTS, BUT, écoles, Sciences Po/IEP, IFSI, EFTS, licences sélectives...) voici le type de réponses que vous pourrez recevoir :
Oui
Vous avez une proposition d'admission et on attend une réponse de votre part avant une date butoir indiquée.
En attente
Il n'y a pas encore de proposition concernant cette formation OU Parcoursup est en attente des décisions des autres étudiants avant vous.
Non
Vous n'êtes pas admis pour cette formation.
Si vous acceptez une proposition d'admission, vous pouvez conserver les voeux en attente qui vous intéressent le plus (ça vous permet d'éviter de vous retrouver sans rien).
Si vous avez choisi une formation non sélective (licence, PPPE, PASS), trois types de réponse sont possibles ici aussi :
Oui
Votre candidature est acceptée et une réponse est attendue de votre part avant une date indiquée.
Oui si
Vous êtes admis sous condition d'une remise à niveau. Une réponse est aussi attendue dans ce cas.
En attente
Il n'y a pas encore de proposition faite pour vous. Votre position sur la liste d'attente sera indiquée et évoluera selon les places qui se libèrent (en fonction des réponses des autres étudiants admis d'office).
Pour une formation en apprentissage, seuls deux types de réponses vous seront donnés :
- Oui - retenu sous réserve de la signature d'un contrat : vous êtes admis à condition de trouver un employeur vous acceptant en contrat d'apprentissage.
- Non : vous n'êtes pas admis.
à recevoir au moins une proposition chaque année.
Combien de voeux peut-on faire sur Parcoursup ?

Le nombre de voeux est contrôlé et limité par l'algorithme de la plateforme Parcoursup. Un outil est intégré dans votre dossier : le tableau de bord et son décompte des vœux.
L'outil sait donc combien vous pouvez formuler encore de voeux, de voeux multiples et de sous-voeux.
Vous êtes limité à 10 voeux maximum, en sachant qu'un voeu multiple compte pour un seul voeu.
Un voeu est dit multiple dans le cadre des formations sélectives. Vous pouvez alors demander une formation dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur et ce voeu multiple ne comptera que pour un voeu.
Par exemple, si vous souhaitez rejoindre un BTS Management Commercial Opérationnel, vous pourrez postuler dans différents établissements : à Montpellier, à Bordeaux dans deux établissements, à Libourne, à Périgueux, à Toulouse... Vous postulez au sein de 6 établissements différents mais pour le même BTS donc cela ne compte que pour un voeu et 6 sous-voeux.
Pour les formations en soins infirmiers et certaines formations paramédicales, les voeux multiples sont limités à 5.
Vous pouvez également faire jusqu'à 10 voeux supplémentaires en apprentissage.
Vous n'êtes évidemment pas obligé de formuler tous vos voeux !
Devez-vous classer vos voeux par ordre de préférence ?
Non, vous n'avez pas à classer vos voeux d'admission (contrairement à ce qui était fait sur l'ancien système, avec l'algorithme APB).
Vous recevrez une réponse pour chacun des voeux que vous aurez formulé.
Qu'est-ce qu'un projet de formation motivé et comment le rédiger ?
Pour chacune des formations dans lesquelles vous postulez, vous devrez joindre un projet de formation motivé. Il s'agit ni plus, ni moins d'une lettre de motivation.
En 1500 caractères (soit 200-250 mots), vous devrez expliquer ce qui motive votre choix. On attend de vous une introduction, un développement et une conclusion.
Et attention : ne faites pas de copier-coller ! Vous devez adapter votre projet de formation motivé à chaque formation demandée.
Vos compétences, vos intérêts et vos projets doivent être mis en relation avec les objectifs de la formation que vous visez. Renseignez-vous bien avant de rédiger et utilisez les bons termes (étudiants et pas élèves, BUT si vous parlez du diplôme, IUT si vous parlez de l'établissement d'enseignement supérieur)...
Evitez les répétitions, soignez la syntaxe et vérifiez l'orthographe avant de valider. Le mieux est encore de faire relire à un membre de votre entourage ou un professeur.
Vous trouverez d'autres conseils sur le site de Parcoursup.
Comment les établissements sélectifs font-ils leur choix ?

Avant Parcoursup, ce sont d'abord les établissements d'enseignement supérieur qui font leur choix d'admission. Une étape éliminatoire apparaît pour les formations sélectives comme les classes préparatoires, les BTS ou les BUT par exemple.
Les établissement utilisent leur propre algorithme pour sélectionner les dossiers.
Bien souvent, l'un des premiers critères est la moyenne au bac et pendant le lycée mais ce n'est pas la seule variable.
Par exemple, pour la licence STAPS, plusieurs critères sont importants :
- Les compétences scientifiques
- Les compétences littéraires
- Les compétences sportives
- L'investissement civique
- Le projet d'avenir
Le candidat reçoit un nombre de points pour chaque critère, ce qui permet aux établissements d'établir un classement. Après cette phase, les dossiers sont évalués à la main, par des humains.
Selon Fabrice Dosseville, le président de la commission de la plateforme Parcoursup de l'UFR Staps de Caen, même les dossiers non sélectionnés en premier par l'algorithme sont étudiés afin de "ne pas rater un ou une candidate qui a un bon dossier".
à la recherche des meilleurs candidats chaque année.
Comment fonctionne l'algorithme de la plateforme Parcoursup ?

Ce n'est qu'après le classement réalisé par les établissements d'enseignement supérieur que l'algorithme Parcoursup fait son entrée. Il combine les critères des établissements et leur classement avec d'autres critères comme par exemple :
- Le quota d'élèves boursiers post-bac : admettons qu'il soit de 20 % pour la formation en question, l'algorithme de Parcoursup va vérifier qu'au moins un candidat sur les 5 premiers du classement est boursier. Si ce n'est pas le cas, il va faire remonter en 1ère position le premier élève boursier qu'il trouvera et ainsi de suite.
- La mise à jour de l'admission et du classement en temps réel si vous acceptez ou refusez une proposition pour qu'un autre candidat reçoive une réponse (c'est pour cette raison qu'il faut regarder régulièrement si vous recevez des réponses)
Vous n'avez plus à classer vos voeux d'orientation et vous pouvez donc réellement candidater à toutes les formations d'études supérieures qui vous intéressent, sans vous censurer. Il n'y a pas de tirage au sort et vous recevrez une réponse pour chacune des candidatures formulées.
A vous de jouer avant le bac ! Choisissez quelles écoles vous souhaitez rejoindre, formuler vos voeux en respectant bien la procédure, soyez candidat et patientez le temps de recevoir la réponse des écoles, des formations et des établissements d'enseignement supérieur qui vous intéressent !