La patience est la plus héroïque des vertus, précisément parce qu'elle n'a pas la moindre apparence d'héroïsme.
Giacomo Leopardi
les résultats arrivent sur Mon Master !
À partir du 4 juin, les étudiants français ayant validé une licence et souhaitant poursuivre leurs études en Master vont pouvoir consulter la publication des résultats. Une publication qui marque le début de la phase principale d'admission. Voyons ensemble comment fonctionnent les résultats sur la plateforme Mon Master.
Les premiers résultats publiés le 4 juin sur Mon Master

Avant toute chose, un petit rappel du calendrier s'impose.
Du 26 février au 24 mars
Dépôt des candidatures
Pour la rentrée scolaire 2024, les élèves ayant validé une licence et souhaitant poursuivre leur cursus en Master devaient formuler des vœux et déposer leur candidature entre le 26 février et le 24 mars.
Du 2 avril au 28 mai
Examen des candidatures
À l'issue de cette phase, les établissements d'enseignement supérieur ont examiné les candidatures entre le 2 avril et le 28 mai.
Maximum le 4 juin
Résultats
À compter du 4 juin, c'est donc le verdict et la balle est à nouveau dans le camp des étudiants qui devront se prononcer sur les vœux qui auront été acceptés.
À noter qu'à chaque réponse, les élèves reçoivent une notification par mail et par SMS.
L'alternance prend de l'avance !
Pour les formations en alternance, la publication des résultats a démarré dès le 2 avril. La date du 4 juin marque simplement une date butoir. Cette publication anticipée des résultats permet aux élèves de disposer de plus de temps pour trouver une entreprise.
Est-ce un algorithme qui pilote les résultats sur Mon Master ?
C'est une crainte souvent rapportée par les étudiants. Mais non, aucun algorithme ne classe les candidatures déposées. La plateforme Mon Master a pour unique objectif de transmettre la candidature des élèves aux établissements d'enseignement supérieur. Il s'agit d'un intermédiaire entre les établissements et les élèves ayant validé un diplôme de licence et souhaitant continuer leurs études en Master.
Pour chaque établissement, ce sont des commissions pédagogiques internes qui examinent les candidatures. Sachez également que lorsque vous candidatez pour une formation, la personne qui examinera votre dossier n'aura pas de visibilité sur le nombre total de vœux que vous avez formulé. Selon le SIES, sur la session de rentrée scolaire 2023, les établissements d'enseignement supérieur totalisaient 171 673 places disponibles.
Une ou plusieurs formations acceptées sur Mon Master : les possibilités

Dès les résultats publiés, les élèves vont devoir se positionner.
Rappelons que lors de la phase de candidature, les vœux formulés par les candidats n'avaient pas à être hiérarchisés. C'est donc à l'occasion de cette phase d'admission que vous allez devoir vous prononcer.
Si vous avez reçu un avis favorable sur une ou plusieurs formations, plusieurs possibilités s'offrent à vous :
Accepter une formation de manière définitive : Si votre candidature a été retenue pour l'établissement et la formation que vous cibliez en priorité, vous n'avez pas vraiment d'intérêt à attendre. Dès la publication des résultats, vous pourrez donc accepter définitivement une formation. Cela permet par ailleurs de désengorger les listes d'attente. Accepter définitivement une offre valide définitivement votre choix pour la rentrée 2024.
Accepter provisoirement une formation : Si votre candidature a été retenue pour une ou plusieurs formations, vous pouvez en accepter une de manière provisoire. Cette seconde option est appropriée si vous avez été placé sur liste d'attente pour une formation que vous prisez encore plus. En acceptant provisoirement la formation, vous ne vous fermez aucune porte et votre évolution sur liste d'attente d'autres formations est préservée. En revanche, si vous aviez déjà accepté une formation provisoirement, celle-ci est automatiquement annulée au profit de la nouvelle.
Refuser la proposition : dans ce cas, vous ne serez plus en mesure d'accepter cette proposition ultérieurement. Vous conserverez vos places sur liste d'attente pour d'autres formations et la formation acceptée provisoirement (le cas échéant) est conservée. Ce cas de figure est classique si un de vos vœux secondaires a été accepté et que vous espérez pouvoir devenir admissible sur une formation que vous prisez davantage.
Que faire si je suis placé sur liste d'attente ?
Sur la plateforme Mon Master, la liste d'attente, c'est un peu le jeu des chaises musicales. Car si certains et certaines jouent la montre, c'est aussi avec l'espoir de voir leur vœu prioritaire finir par être accepté. Si un nombre suffisant de candidats se désistent, votre place en file d'attente pourrait alors se transformer en proposition d'admission. Attention, en acceptant, même provisoirement, une proposition d'admission, vous perdrez vos positions dans la file d'attente pour les autres formations.
Si vous êtes toujours sur liste d'attente à l'issue de la phase complémentaire, la place est automatiquement archivée. Si vous êtes éligible à la procédure de saisine du rectorat, vous pouvez alors télécharger une attestation de refus pour cette formation.
Tout n'est pas perdu !
À noter qu'en étant toujours sur liste d'attente à l'issue de la phase d'admission complémentaire, tout n'est pas encore perdu et vous pourriez encore bénéficier d'un désistement de personnes mieux classées que vous et éligibles. Dans le calendrier 2024, cette phase de gestion des désistements se poursuivra jusqu'à la mi-septembre.
Le tableau suivant résume schématiquement les différentes possibilités qui s'offrent à vous à la publication des résultats :

Moins de 48 heures pour répondre aux propositions sur Mon Master
À compter du mardi 4 juin, vous êtes donc susceptible de recevoir les réponses des Masters auxquels vous avez postulé. Lorsque c'est le cas, vous disposez d'un court délai de réponse pour accepter ou refuser la proposition. En effet, pour valider ou invalider une proposition qui vous est faite, vous avez jusqu'au lendemain à minuit. Ce qui signifie que le délai maximal pour répondre est de 48 heures.
Réfléchir aux possibilités avant la publication des résultats
Le court laps de temps entre la publication des résultats et la demande de réponse nous incite à penser qu'il est préférable d'envisager le maximum de possibilités en amont de la publication des résultats. Cela vous permettra de plus facilement "automatiser" votre prise de décision.
Aucun vœu accepté : comment faire ?
Si aucun de vos souhaits n'a été accepté, pas de panique. Cette année, la plateforme Mon Master propose une session supplémentaire, sobrement appelée "Phase complémentaire". La phase complémentaire permet justement de bénéficier d'une seconde chance.
Des refus qui doivent être justifiés par les établissements
Un refus de votre candidature dans un établissement d'enseignement supérieur doit être motivé par celui-ci. Mais sachez que votre candidature peut également être refusée si vous fournissez un dossier administratif incomplet. Assurez-vous donc de fournir toutes les pièces demandées et de renseigner toutes les informations obligatoires. En cas de refus, vous pourrez retrouver le motif depuis la plateforme Mon Master.
Cette phase complémentaire nécessitera, cette fois, de hiérarchiser vos vœux. La phase d'admission de la phase complémentaire démarrera ensuite le 15 juillet pour s'achever le 31 juillet.
Saisir le rectorat en dernier recours
Saisir le rectorat constitue le dernier recours si vous n'avez toujours pas récolté de réponse positive. L'article L. 612-6 du Code de l'éducation précise notamment que :
Tout titulaire du diplôme national de licence français (DNL) qui le souhaite doit se voir proposer une poursuite d'études dans un cursus conduisant à un diplôme du deuxième cycle.

La saisine du recteur pourra se faire à compter du 15 juillet prochain, soit le premier jour de la phase d'admission de la phase complémentaire. Mais il faut respecter un certain nombre de points pour pouvoir effectuer la démarche :
- Être titulaire d'un Diplôme National de Licence (DNL) délivré au cours des trois dernières années universitaires
- Engager les démarches de saisine dans un délai de 15 jours à compter du dernier refus d'un établissement ou dans les 15 jours à compter de l'obtention de l'attestation de réussite DNL si celle-ci vous est délivrée après le dernier refus.
Pour effectuer la démarche, depuis la plateforme nationale Mon Master, vous trouverez un bouton sur la page d'accueil "Saisir le recteur". Si vous satisfaites à ces critères, le rectorat doit vous fournir trois propositions d'admission en lien avec votre projet professionnel et le diplôme de licence obtenu.
Des règles de saisine différentes en fonction de votre région académique
Si vous résidez dans une région académique disposant d'au moins deux universités, vous devrez avoir formulé au moins cinq vœux et que ceux-ci concernent au moins deux mentions de master bien distinctes. S'il existe une seule université dans votre région académique, il faut pouvoir justifier de deux refus.
À noter que si vous êtes toujours sur liste d'attente, pour une ou plusieurs formations, au 15 juillet, vous ne pourrez saisir directement le rectorat. Pour cela, il faudra attendre le début du mois d'août.
auraient reçu des propositions après saisine rectorale.
Ils sont plus de la moitié (1 302) à avoir accepté l'une des propositions.