« Vivre c'est comme conduire une voiture, c'est en avant qu'il faut regarder en jetant "occasionnellement" un regard en arrière. » Anonyme

Selon une étude de Zutobi, l'application d'aide à l'apprentissage du Code de la route, le permis français serait le permis de conduire avec le moins de restrictions pour conduire à l’étranger.

Cela voudrait-il dire que l’on apprend bien à conduire dans l’hexagone ? Ou bien que les règles diffèrent peu des autres pays ? Quoi qu’il en soit, afin d’être un bon conducteur, découvrez toutes les erreurs de débutants à ne pas faire au moment de prendre le volant !

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Ne pas respecter les distances de sécurité

Quelle distance de sécurité respecter ?
Les distances de sécurité sont essentielles pour éviter les accidents.

Difficile de comprendre l’intérêt des distances de sécurité quand on commence tout juste la conduite. En effet, il n’est pas naturel de calculer les distances rapidement. Cela s’acquiert avec le temps et l’expérience de la conduite.

En effet, les conducteurs ayant déjà du freiner de manière plus ou moins urgente comprennent mieux l’intérêt de garder ses distances avec le véhicule devant soi.

Bien qu’on puisse penser que le freinage suffira pour éviter la collision, il est tout aussi essentiel de laisser une certaine distance afin de pouvoir freiner avant de toucher la voiture. Une distance d’autant plus grande lorsqu’il pleut, qu’il y a du brouillard ou qu’il neige puisque le temps de réaction et le temps de freinage sont alors multipliés par ces conditions météorologiques.

Selon le code de la route, la distance de sécurité à garder entre deux véhicules correspond à la distance que vous parcourez en deux secondes. Ainsi la distance va automatiquement varier selon la vitesse du véhicule.

Le manque d’anticipation

Quand on apprend à conduire il y a une règle à retenir : anticiper !

En effet, le moniteur d’école de conduite vous le répétera sans cesse, il faut apprendre à anticiper ce qu’il se passe sur la route. Un piéton est au bord de la route ? Attention à ralentir, ce dernier pourrait traverser même sans passage piéton.

Et c’est bien ce qui est difficile quand on débute la conduite, et même après ! Il ne faut pas seulement anticiper ce qu’il se passe sur la route selon le code de la route. Il est également important d’anticiper les usagers qui ne respecteraient pas le code de la route.

Il est notamment assez fréquent qu’une voiture ne mette pas le clignotant sur le rond-point. Cependant, cette voiture peut tout de même décider de tourner à la dernière minute. C’est notamment pour cette raison qu’il est important de ralentir et d’arriver sur les ronds-points à une vitesse adaptée.

Il faut anticiper dans les virages, sur l’autoroute, en arrivant au rond-point, en ville, en campagne, partout ! Cette attention est souvent difficile à tenir quand on commence les cours de conduite voiture automatique mais elle est essentielle pour éviter les accidents.

Oublier de regarder dans les angles morts

Les angles morts sont la bête noire des conducteurs débutants. Comment regarder en arrière tout en gérant le véhicule et la route devant ? Les apprentis conducteurs ont souvent du mal à prendre se réflexe afin de vérifier qu’aucun véhicule ne se trouve dans son angle mort. Cela peut être sur le côté de la voiture, mais également dans l’angle du pare-brise à l’avant.

Tous ces angles morts peuvent s’avérer dangereux et sont une source important d’accidents de la route. Les jeunes conducteurs doivent donc apprendre rapidement à être attentif de tous les côtés de la voiture.

Conduire trop vite ou lentement quand on débute la conduite

À quelle vitesse rouler en tant que jeune conducteur ?
Il faut rouler ni trop vite, ni trop lentement.

À contrario des fous du volant, les jeunes conducteurs hésitent souvent à appuyer sur la pédale d’accélérateur. Tout en retenue, les apprentis conducteurs avancent donc doucement, trop doucement parfois.

D’autres conducteurs débutants en revanche n’hésitent pas à avancer et prendre de la vitesse.

Cependant, rouler trop vite ou trop lentement sont deux mauvaises habitudes. Inutile de rappeler les risques des excès de vitesse pour le conducteur mais aussi pour les autres usagers de la route. En revanche, il est moins évident de comprendre le danger d’une vitesse trop basse.

Rouler trop lentement peut également être un danger puisque les conducteurs arrivant derrière vous n’envisagent pas que vous rouliez à une vitesse trop inférieure à la vitesse recommandée. Par exemple, sur autoroute, une voiture roulant à 70km/h peut surprendre les véhicules arrivant à 130km/h et il peut être compliqué pour eux de freiner à la dernière minute.

Une vitesse trop basse incite alors aux dépassements et donc à la prise de risque pour les autres véhicules.

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L’absence de clignotants : l’erreur des jeunes conducteurs

Jeunes conducteurs ou conducteurs aguerris, personne n’est à l’abri de l'oubli clignotant. Cette petite lumière est pourtant essentielle pour communiquer avec les autres usagers de la route. Il arrive souvent que les jeunes conducteurs n’aient pas encore le réflexe de mettre le clignotant ou bien de le mettre quand il faut.

En effet, il ne faut pas freiner puis mettre le clignotant mais bien mettre le clignotant avant de freiner pour tourner. Ainsi, le véhicule derrière vous aura l’information que vous avez besoin de ralentir pour tourner et anticipera vote décélération.

Pourquoi penser aux clignotants ?
N'oubliez plus jamais les clignotants !

Tourner dans la mauvaise voie

Lors des cours de conduite en auto-école, le moniteur de conduite donne des consignes de parcours à suivre. Ainsi pour les premières heures de conduite, le moniteur indique à quel moment tourner, quelle voie prendre, etc. Au fur et à mesure que le jeune conducteur progresse, le moniteur n’a plus qu’à donner une destination et le conducteur doit y arriver.

Cet exercice permet aux jeunes conducteurs d’apprendre à être attentif aux panneaux sur la route mais également à pouvoir gérer une information donnée par le co-pilote tout en conduisant et en restant concentré.

Il est assez fréquent, quand on débute, de ne pas faire attention aux instructions et de partir dans la mauvaise direction. Il faut donc apprendre à être plus attentif en cours de conduite avec moniteur independant lyon.

Ne pas regarder dans ses rétroviseurs extérieurs

Les rétroviseurs permettent de voir ce qu’il se passe derrière le véhicule. Il est notamment important de regarder dans ces rétroviseurs avant de freiner par exemple. Cependant, comme l’ensemble de la conduite, il s’agit avant tout de réflexe et ce réflexe n’est pas toujours évident à avoir.

Il faudra alors un peu de pratique !

Erreur de conducteur débutant : freiner trop tôt

Tout comme certains conducteurs conduisent trop lentement, il arrive aussi que des conducteurs freinent trop rapidement, notamment avant un rond-point ou avant un panneau stop. Quand on débute la conduite, en conduite accompagnée ou en formation classique, il est n’est pas toujours évident de se rendre compte des distances et de la rapidité de freinage. Pour pouvoir estimer tout cela, il n’y a pas de secrets, il faut pratique.

À force de freiner trop vite ou pas assez vite, le jeune conducteur prend ses habitudes et apprend à freiner au bon moment et avec la bonne intensité.

Ne pas faire attention à la limitation de vitesse

Il est très facile de se laisser disperser ou submerger par de nombreuses informations sur la route. Certains apprentis conducteurs en oublient alors la limitation de vitesse autorisée. Cependant, le moniteur ou la monitrice d’auto-école ne sera plus présent dans votre voiture une fois titulaire du permis. Il est essentiel de se concentrer afin de repérer les panneaux de vitesse quand ils sont présents.

À défaut, chaque conducteur de véhicule peut utiliser la règle des limitations de vitesse à savoir :

  • 50km/h en ville,
  • 70km/h en traversant un hameau,
  • 80km/h sur une voie départementale ou nationale,
  • 90km/h sur les deux fois deux voies.

Cependant, il arrive qu’il y ait des exceptions comme les zones à 30km/h ou bien les zones autorisés à 90km/h. Dans ce cas, pas d’autres choix que d’être attentif à la route et aux panneaux de signalisation.

Utiliser les mauvais feux de signalisation

Quels feux utiliser selon la route ?
Il n'est pas toujours simple de savoir quels feux utiliser.

On ne va pas se mentir, les feux de signalisation sont bien là pour aider la conduite mais ils ne facilitent pas la tâche des conducteurs débutants. Entre les feux de position, les feux de croisement, les feux de route, les feux de brouillard avant et les feux de brouillard arrière, il y a de quoi en avoir le tournis.

Nombreux sont donc les conducteurs qui confondent feux de brouillard avant et feux de brouillard arrières, qui oublient d’enlever les deux de route au moment d’un croisement, etc.

Alors petit rappel !

Lorsque la nuit tombe, ou bien lorsque tombe la pluie, les feux de position, couplés aux feux de croisement permettent de mieux voir la route et d’être vu par les autres conducteurs. Ces feux sont obligatoires lorsqu’il fait nuit et lorsqu’il pleut. Vous pouvez donc être verbalisé pour l’absence de ces feux.

Lorsque les conditions le nécessite, vous pouvez également compléter avec les feux de route qui permettent d’éclairer plus loin et plus fort et ainsi de mieux anticiper la route quand la visibilité est moins bonne. Cependant, ces feux ne doivent pas être utilisés en agglomération, ni lorsque vous croisez une autre voiture.

Enfin, les feux de brouillard avant peuvent être utilisés en cas de pluie ou bien pour compléter les feux de route la nuit et hors agglomération si besoin. En revanche, les feux de brouillard arrières ne peuvent en aucun cas être utilisés s’il n’y a pas de brouillard ou de neige.

Il ne vous reste plus qu'à méditer sur ces quelques erreurs de conduite avant votre prochaine leçon de conduite !

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Isaline Bernard

Isaline Bernard

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.