"L'étude est le garde-fou de la jeunesse."
La Rouchefoucauld
Chaque année, Parcoursup permet à des milliers de lycéens de postuler aux formations de l'enseignement supérieur, en formulant jusqu'à 10 voeux selon l'orientation souhaitée. Une étape difficile pour les étudiants de terminale qui doivent choisir les formations qu'ils souhaitent intégrer à la rentrée prochaine, sans pour autant être sûre d'intégrer celle de leur choix. Si la plateforme nationale fait l'entremetteur entre les établissements de l'enseignement supérieur et les futurs étudiants et permet d'harmoniser les procédures d'admission, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver !
candidats en 2022.
Calendrier, procédure, dossier d'admission, projet de formation, autant de points qu'il est important de maîtriser pour réaliser ses voeux correctement et dans les temps ! Mais personne n'est à l'abri d'une erreur ou d'une mauvaise manipulation sur la plateforme.
Alors quelles sont les erreurs à éviter sur Parcoursup ? On vous dit tout !
Ne pas respecter le calendrier

Entre les évaluations, les révisions du bac, les projets à rendre, il est parfois difficile de s'y retrouver et de garder toutes les dates en tête. Et pourtant, respecter le calendrier imposé par Parcoursup est indispensable pour ne pas passer à côté d'une formation !
Le calendrier Parcoursup diffère d'une année à l'autre mais respecte néanmoins les mêmes grandes étapes tous les ans.
De novembre à janvier, c'est le moment de découvrir et de s'informer sur les différentes formations qui s'offrent à vous. Dans quelle filière me diriger ? Quels sont les établissements qui m'intéresse ? Que proposent-ils comme option ? Quels sont les pré-requis demandés pour telle formation ? Autant de questions à se poser le plus tôt possible pour prendre le temps de se renseigner sur les formations qui vous intéressent et qu'il est possible d'intégrer avec votre dossier.
Attention en effet, certaines formations sont très sélectives, beaucoup de demandes pour peu de places disponibles !
De janvier à avril, c'est la grande étape des voeux ! Ne tardez pas à vous inscrire et à formuler vos voeux. En effet, chaque voeux doit être motivé, il est donc nécessaire de prévoir un temps pour préparer chaque dossier d'admission.
Entre le mois de juin et de juillet, les établissement rendent leur verdict. Vous recevez alors une réponse pour chaque voeux formulé, qu'elle soit positive ou négative. Si vous n'avez reçu aucune réponse positive, il est possible de demander un accompagnement individuel ou collectif auprès de votre lycée ou de reformuler des voeux lors de la phase d'admission complémentaire qui a lieu de juin à septembre.
Ne formuler qu'un seul voeu

Choisir une seule et unique formation est l'une des erreurs à ne pas commettre sur Parcoursup ! Même si votre dossier est excellent, ne formuler qu'un seul voeu reste très risqué, surtout si vous choisissez une formation sélective.
Pour mettre toutes les chances de votre côte et être sûre d'être admis au sein d'une formation à la rentrée, le mieux reste de formuler la totalité des voeux disponibles sur la plateforme, soit 10 voeux et jusqu'à 20 sous-voeux.
Que votre projet professionnel soit bien défini ou que vous ne sachiez pas encore vers quelle filière vous tourner, n'oubliez pas qu'il n'existe pas qu'une seule voie d'étude ! Par exemple, il est possible d'intégrer une école de commerce directement après le bac, mais également après un BUT Commerce, une prépa ENS ou une licence d'économie-gestion, entre autres.
N'ayez donc pas peur de diversifier vos voeux et d'explorer toutes les voies possibles selon vos affinités. Le mieux est de ne pas se contenter d'un seul type de diplôme ou d'établissement mais d'étoffer ses voeux. Vous pouvez donc tenter l'admission au sein d'école privé, mais il peut également être prudent de déposer un dossier pour une licence qui sont des formations moins sélectives et donc plus faciles à intégrer.
Remplir son dossier au dernier moment

Le calendrier Parcoursup est fait de manière à vous laisser le temps de vous informer et de rédiger vos dossiers d'admission sans se précipiter. Utilisez ce temps à bon escient et n'attendez pas le dernier moment pour remplir votre dossier ! C'est le meilleur moyen pour faire des erreurs et négliger ses candidatures.
Dès l'ouverture de la plateforme, profitez-en pour vous renseigner sur les différentes formations. Plus de 20 000 formations sont disponibles, toutes ayant une fiche d'information détaillée. Vous y trouverez les modalités d'inscription, les critères d'analyse des candidatures et de sélection, les compétences attendues, etc.
Dès janvier et jusqu'au mois d'avril, il est possible de vous inscrire et de formuler vos voeux. Vous avez donc 4 mois pour mûrir votre projet post-bac et préparer sereinement vos dossiers d'admission !
Ne choisir que des formations sélectives

De nombreuses formations sont aujourd'hui accessibles sur Parcoursup.
Parcours universitaire, écoles de commerce et d'ingénieurs, IUT, CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) ou encore écoles spécialisées (art, architecture, social, etc.), plusieurs voies s'offrent à vous après le bac !
Cependant, les critères de sélection ne sont pas les mêmes pour toutes, et certaines formations sont bien plus sélectives que d'autres. Peu de places et donc peu d'élu !
Il est donc important de ne pas choisir que des formations difficile d'accès sur Parcoursup car vous prenez le risque de ne pas être sélectionné, et donc de n'avoir aucune formation à la rentrée. Le mieux reste de de diversifier ses voeux, en optant pour les formations sélectives qui vous intéressent, mais en sélectionnant également des cursus non sélectifs comme les licences universitaires.
Ne pas soigner son projet de formation motivé
Lorsque vous formulez un voeu sur Parcoursup, il est nécessaire de rédiger une lettre de motivation, appelée également projet de formation motivé. Pour gagner du temps, il peut être tentant de rédiger une seule lettre de motivation pour tous les voeux formulés. Attention à pas faire cette erreur sur Parcoursup ! Il est très important de ne pas copier-coller votre lettre de motivation mais bien de l'adapter à chaque voeux effectué.
Un voeu = une lettre de motivation unique !
- Prendre le temps de rédiger 1 lettre par voeu
- Enoncer vos motivations à rejoindre la formation
- Parler de votre parcours en lien avec la formation souhaitée
- Faites relire vos lettres pour éviter les fautes
- Eviter au maximum le copier-coller
Si vous pensez que la lettre n'est pas lu par les établissements de formation, détrompez-vous car elle peut faire la différence ! Notamment lorsque vous postulez à des formations très sélectives. Faites attention à soigner la rédaction de votre projet de formation motivé et faites-vous relire pour éviter les fautes d'orthographe.
Ne pas répondre aux propositions d'admissions

A partir du mois de juin, vous commencez à recevoir les réponses des établissements à propos des voeux que vous avez formulés. C'est la phase principale d'admission qui dure environ 1 mois !
Une fois la réponse et la proposition d'admission reçue, n'oubliez pas d'y répondre ! En effet, que vous souhaitiez intégrer la formation ou non, il sera nécessaire de fournir une réponse dans les délais indiqués. Si vous n'y répondez pas, les voeux disparaissent de votre compte et sont ensuite proposés à d'autres bacheliers.
Il faut donc bien garder en tête les délais fournis par chaque établissement pour ne pas louper le coche (en général 3 jours après la proposition reçue).
Si vous aviez des voeux sur liste d'attente et que vous n'avez pas répondu à temps, il est possible de les récupérer dans les cinq jours suivant la date limite de réception de votre dernière proposition d’admission.
Si les propositions faites par les établissements ne vous conviennent pas ou que vous n'avez pas reçu de réponse positive, il est possible d'effectuer de nouveaux voeux lors de la phase complémentaire d'admission qui a lieu entre juin et septembre.
Confirmer ses voeux sur son smartphone

Si la plateforme est disponible sur smartphone, il est conseillé de ne pas valider directement ses voeux sur son téléphone.
En effet, la navigation sur Parcoursup est moins fluide via smartphone que sur ordinateur. Il est donc plus simple de faire une erreur de manipulation sur son téléphone, en validant ou en supprimant un voeu sans le vouloir.
Pour les grandes étapes de Parcoursup, nous vous conseillons donc de naviguer sur la plateforme via votre ordinateur pour profiter d'une interface plus lisible !
Pas de panique si vous supprimez un voeu par inadvertance, il est possible de demander de réintégrer le ou les voeux supprimés via la rubrique "Contact" de la plateforme en sélectionnant "Erreur de réponse" sur le formulaire. N'oubliez pas de bien préciser que vous avez fait une mauvaise manipulation et quel est le voeu que vous souhaitez récupérer.