누워서 떡 먹기, "simple comme bonjour", ou en traduction littérale, "manger des tteok allongé".
Proverbe coréen
Les références culinaires sont nombreuses en coréen, comme l'illustre ce proverbe qui désigne les pâtisseries traditionnelles coréennes. Il existe ainsi de nombreuses spécialités coréennes, à base de riz, de légumes et de boeuf, à découvrir dans les restaurants si vous envisagez un séjour au pays du Matin calme. Mais comment bien commander au restaurant, à Séoul ou à Paris ? Quels sont les mots ou les phrases incontournables ? Petit guide de survie ci-dessous pour votre prochain voyage ou séjour en immersion.
grâce à ses plats emblématiques (étude d'un site de livraison à domicile)
Les basiques du tourisme culinaire coréen

"K-food", "food K", ce sont là des termes qui vous sont peut-être familiers. Ils désignent la nourriture coréenne, allant du fameux kimchi et sa sauce sucrée, jusqu'au bouillon traditionnel à base de boeuf, en passant par les boissons typiques de Corée. Dans le pays, le repas au restaurant ou à la maison est au coeur des traditions familiales, mêlant simplicité et humilité.
La cuisine coréenne compte parmi les cuisines les plus saines au monde, aux côtés des Japonais et Scandinaves. Ce n'est pas étonnant que les restaurants coréens fassent fureur en France.
Depuis quelques années, et en parallèle du tourisme, la cuisine coréenne s’est énormément exportée à l’étranger, surtout en Europe. D’ailleurs, le taux de pénétration sur le marché français est incroyable, avec +70% chaque année selon un service de livraison à domicile. Cela signifie que la nourriture coréenne fait de nouveaux adeptes et génère un engouement particulier. Ce n’est pas étonnant : c’est considéré comme l’une des gastronomies les plus diversifiées au monde, avec ses plats simples à réaliser, mais tellement rassurants et bons à la fois.
Des ressources comme le site officiel Visit Korea permettent de savoir quels sont les plats délicieux locaux à connaître pour manger local et sans se ruiner. Mais comment demander une table au restaurant ? Appréhender un menu qui n'est pas en anglais ? Voici quelques phrases et mots clés pour vous en sortir.
Bien commander sa nourriture coréenne au restaurant

En Corée, les restaurants sont nombreux et vous aurez l’embarras du choix pour faire votre choix de repas. Apprenez quelques basiques pour lire et comprendre le menu local, et pour échanger avec le restaurateur, pour profiter de la culture locale à 100%.
Renseignez-vous bien sur les allergies et les compositions de plats pour éviter les mauvaises surprises. N'hésitez pas à avoir des images et photos à disposition pour vous faire comprendre.
Faire votre commande à l'aide du menu
Les menus de restaurant sont la meilleure option pour découvrir les spécialités du coin, que ce soit à Séoul ou dans d’autres villes. La plupart des restaurants vont proposer une version phonétique des plats proposés, mais ce n’est pas systématique. Savoir lire une carte des plats en coréen, la décrypter et la comprendre vous permettra d’être plus à l’aise au restaurant.
Il faut le savoir : très peu de restaurants auront un menu en anglais et encore moins en version française !
Ce chiffre était seulement de 0 en 2008, ce qui prouve une belle avancée de la cuisine et sa reconnaissance à l'échelle mondiale (source : Petit Futé).
Pour connaître les basiques pour commander au bar ou au restaurant, visionnez cette vidéo d'un site d'apprentissage du coréen.
Il faut connaître certains mots clés pour s'en sortir au restaurant, qu'il s'agisse des plats typiques coréens ou bien des façons de désigner certains aliments. Voici une liste non exhaustive :
Français
Menu
Entrée
Plat principal
Dessert
Boisson
Accompagnements
Viande / sans viande
Végétarien
De la sauce
C’est possible de commander ?
Avez-vous un menu dans une autre langue ?
Coréen
메뉴 - menyu
입구 - ibgu
메인 코스 - mein koseu
디저트 - dijeoteu
음료 - eumlyo
반주 - banjo
고기 / 고기 없이 - gogi / gogi eobs-i
채식주의자 - chaesigjuuija
소스 - soseu
주문 가능한가요? - jumun ganeunghangayo?
다른 언어로 된 메뉴가 있습니까? - daleun eon-eolo doen menyuga issseubnikka?
Ces basiques vous aideront dans toutes les circonstances pour commander au restaurant.
Signaler un problème ou remercier votre serveur
Au restaurant, les surprises ne sont pas toujours loin. Un problème de sauce soja ou d'assaisonnement ? Une envie de livraison ou de plat à emporter ? Un service à demander ? Certains mots plus spécifiques vous seront bien utiles dans ces circonstances.
Veillez à ne pas utiliser le style courant ou familier en vous adressant à vos interlocuteurs, mais privilégiez le coréen formel pour vos échanges.
Français
J'ai un problème avec mon plat
Ce n’est pas ce que j’ai commandé
Merci
Non merci
S'il vous plaît
L'addition
Je peux remplacer mon plat ?
C'est trop épicé / salé / sucré
Coréen
내 요리에 문제가 있다 - nae yolie munjega issda
이건 내 주문이 아니야 - igeon nae jumun-i aniya
감사해요 - gamsahaeyo
고맙지 만 사양 할게 - gomabji man sayang halge
제발 - jebal
계산서 - gyesanseo
접시를 교체할 수 있나요? - jeobsileul gyochehal su issnayo?
너무 맵다 / 짠다/ 달다 - neomu maebda / jjanda / dalda
En 2023, le prix moyen d'un repas en Corée du Sud se situe entre 3,39 euros et 10,45 euros. Dans les plus grands restaurants, il est possible de déguster un barbecue coréen ou un plat élaboré comme le bibimbap pour 20-25 euros.
Donner votre avis sur la nourriture
La cuisine coréenne est souvent comparée à un mélange savant de plusieurs influences asiatiques, notamment la Chine pour son côté généreux, et le Japon pour ses plats sucrés-salés. Si cela ne plaît pas à tout le monde, la majorité des gens peut trouver quelque chose dans la cuisine nationale qui lui convienne.
Français
C’est bon
Ce n'est pas bon
C’est délicieux
Je prends à emporter
Je peux avoir un autre plat ?
Coréen
좋아요 - joh-ayo
좋지 않아 - johji anh-a
맛있다 - mass-isda
나는 빼앗는다 - naneun ppaeasneunda
다른 요리를 먹어도 될까요? - daleun yolileul meog-eodo doelkkayo?
Les expressions coréennes pour découvrir les spécialités locales
Dans la capitale Séoul, les marchés locaux sont nombreux et sont des occasions parfaites de partir à la recherche de nouvelles spécialités à manger, comme celles que vous voyez sur les images de cet article.
Souvent, ces dernières sont à base de produits frais, comme du poisson tout juste pêché ou des galettes tout juste préparées. Les prix peuvent se négocier, n’hésitez pas à le faire.

Les expressions dans un restaurant classique
Certaines expressions vous seront très utiles pour préparer votre arrivée au restaurant, ou bien votre départ.
Français
Une table pour 2 personnes
Où sont les toilettes ?
Combien ça coûte ?
Je peux payer par carte ?
Je peux payer en espèces ?
Coréen
2인용 테이블 - 2in-yong teibeul
화장실이 어디예요 ? - hwajangsil-i eodiyeyo ?
비용은 얼마입니까? - biyong-eun eolmaibnikka
카드로 결제할 수 있나요? - kadeulo gyeoljehal su issnayo?
현금으로 지불할 수 있습니까? - hyeongeum-eulo jibulhal su issseubnikka?
100 wons correspondent à environ 0,07 euros, ne vous étonnez pas de voir des montants en milliers de wons au restaurant en Corée.
Sachez que seules les grandes villes permettent de payer avec des cartes bancaires internationales. Renseignez-vous bien auprès de votre banque avant votre départ pour connaître les taux de change pour la devise coréenne, ou bien connaître les partenariats avec les banques coréennes pour éviter les frais.
Demander à déguster dans un marché local
Au marché, il est rare de pouvoir vous installer à une table comme au restaurant, il est toujours préférable de prendre à emporter et de vous installer un peu plus loin. Vous pouvez utiliser les expressions suivantes pour faire vos dégustations :
- Donnez m'en un: 하나 주세요. (ha na ju-se-yo) - cela s'applique pour demander un fruit, une pâtisserie.
- Ce sera à emporter: 테이크아웃이에요. (teik-a-ou-shi-ye-yo)
- J'ai faim: 배고파요. (bae-go-pa-yo)
- J'ai soif: 목 말라요 (mok malla-yo)
- Bon appétit: 맛있게 드세요! (Mas-iss-ge deu-se-yo!)
Bonus : les plats typiques de Corée à connaître !

En Corée, vous mangerez principalement des soupes et des salades. La viande est aussi très présente, surtout le bœuf et le poisson, à assaisonner avec de la sauce sucrée ou salée. Les œufs font également partie intégrante de la gastronomie, tout comme le tofu, directement inspiré du voisin japonais.
Pour en découvrir plus lors d'un voyage local, l'office du tourisme coréen a lancé une opération séduction en 2014 pour attirer les touristes étrangers sur la Route de la Gastronomie, qui permettait de visiter 14 villages locaux et leurs spécialités culinaires respectives. Parmi elles, on retrouvait notamment :
Pyeongchang, région Gangwon-do
Pour ses plats de nouilles au blé noir
Chuncheon, région de Gangwon-do
Pour son plat à base de poulet "Dakgalbi"
Yeongam, région Jeollanam-do
Pour ses plats à base de poulpe
Pour vous plonger dans l'ambiance, voici une liste non exhaustive de 8 spécialités incontournables, issues de Corée du Sud et Corée du Nord :
- Le bibimbap, qui est à base de riz et légumes,
- Le kimchi, qui est en réalité un accompagnement au restaurant et non un plat entier,
- Le bulgogi, à base de viande "cuite sur le feu",
- Le pajeon, qui est à base de fruits de mer,
- Le japchae, à base de nouilles de patates douces (ancien plat royal),
- Le samgyetang, un bouillon de poulet au ginseng et légumes,
- Le sundubu jjigae, qui est une forme de soupe ou ragoût,
- Et le naengmyeon, qui est une soupe froide à base de nouilles de sarrazin (très semblable au riz).
Si vous n’avez pas encore l’opportunité de partir voyager en Corée, vous pouvez toujours essayer les recettes depuis chez vous, en achetant la nourriture dans une épicerie coréenne à Paris ou en province. Vous économisez aussi un séjour en Corée en optant pour des spécialités en livraison à Paris, où se trouvent les meilleurs restaurants de France : à vous la K-food comme au pays du Matin calme !